La définition de Ers du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ers
Nature : s. m.
Prononciation : êr
Etymologie : Provenc. ers ; catal. er ; espag. iervo ; ital. ervo ; du latin ervum. L's appartenait à l'ancien nominatif, et elle est restée adhérente à ce mot comme dans bras, fils, etc.

Voir les citations du mot ErsSignification du mot Ers


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ers de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ers pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ers ?


La définition de Ers

Terme de botanique. Genre de plantes légumineuses parmi lesquelles, outre la principale espèce qui est l'ers lentille, on distingue l'ers ervilie ou ers proprement dit.


Toutes les définitions de « ers »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ERS. n. m.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Légumineuses, dont l'espèce type est la lentille.

Littré

ERS (êr) s. m.
  • Terme de botanique. Genre de plantes légumineuses parmi lesquelles, outre la principale espèce qui est l'ers lentille, on distingue l'ers ervilie ou ers proprement dit.

HISTORIQUE

XVIe s. Les pois, la vesse, les orobes ou ers et autres legumes, De Serres, 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ERS, s. m. (Hist. nat. Bot.) Ervum, genre de plantes à fleurs papilionacées. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite une silique dont les deux faces sont relevées en ondes ou en n?uds ; elle renferme des semences arrondies : ajoûtez aux caracteres de ce genre, que les feuilles sont rangées par paires sur une côte. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Ers ou Orobe. (Pharmacie & Matiere médicale.) La semence, ou plûtôt la farine de l'ers, est la seule partie de cette plante qui soit d'usage en Medecine : les anciens medecins la réduisoient en poudre, & la donnoient incorporée avec le miel dans l'asthme humide, pour faciliter l'expectoration. Galien, dans son premier livre des facultés des alimens, dit que quoiqu'on ne mange point la semence d'ers, à cause de son mauvais goût & de son mauvais suc, cependant dans des disettes on a quelquefois été obligé d'y recourir.

La farine d'ers est une des quatre farines résolutives, & elle n'a d'autre usage magistral, que d'être un des ingrédiens des cataplasmes qu'on prépare avec ces farines. Voyez Farine résolutive. La farine d'ers entre dans les trochisques scillitiques.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ers \??\ masculin

  1. (Botanique) Variété de lentille (Ervum), de la famille des légumineuses.
  2. (Botanique) Une des plantes fourragères voisines de la lentille ou des vesces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ERS, subst. masc.

BOT., gén. au plur. Plantes de la famille des Légumineuses, cultivées annuellement et utilisées pour le fourrage, dont l'espèce type est la lentille bâtarde. On a retrouvé des graines d'ers dans les ruines de Troie (Fén.1970).
Prononc. et Orth. : [?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. aire, ère, erre (de errer), haire, hère. Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.

ERS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.

Ers au Scrabble


Le mot ers vaut 3 points au Scrabble.

ers

Informations sur le mot ers - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ers

Les mots proches de Ers

ErsersErsaErsaersatzErsteinErstroff


Mots du jour


Passible     Vieillir     Gigue     Surexhausser     Matérialité     Contrefaçon     Piquerie     Coupe-tête     Astrolabe     Commotion     

Les citations avec le mot Ers


  1. Chacun dit du bien de son coeur et personne n'en ose dire de son esprit.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 98


  2. Il arrive un moment où le silence, entre deux personnes, peut avoir la pureté d'un diamant et c'était le cas.

    Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)


  3. L'ennui avec la ponctualité, c'est que personne n'est jamais là pour l'apprécier.

    Auteur : Harold Rome - Source : Sans référence


  4. Personne ne connaît jamais le chemin qu'il doit emprunter pour aller où il veut.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  5. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


  6. Personne ne dit de soi, et surtout sans fondement, qu'il est beau, qu'il est généreux, qu'il est sublime : on a mis ces qualités à un trop haut prix ; on se contente de le penser.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 84, IV, De l'homme


  7. Les imans et les muphtis de toutes les sectes me paraissent plus faits qu'on ne croit pour s'entendre; leur but commun est de subjuguer, par la superstition, la pauvre espèce humaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 juin 1771


  8. Il n'est pas interdit de penser que si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  9. Dans une société de malveillance chronique, on ne doit s'en remettre à personne du soin de faire savoir qu'on est un moins-que-rien, un va-de-la-gueule et un petit mec.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Le vrai trésor de l'homme est la verte jeunesse,
    Le reste de nos ans ne sont que des hivers.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Derniers Vers (1856), Stances


  11. Si le fou persistait dans sa folie, il deviendrait sage.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)


  12. La dame la prit tendrement par les épaules: «Tu peux enlever ton joli foulard, ici personne n'en porte, sauf moi qui suis mariée de peur que les anges ne me maudissent à la vue de ma tête nue. Demain ta soeur te fera des tresses à la mode».

    Auteur : Mariama Ndoye - Source : Soukey (1999)


  13. Les justiciers était la fleur d'un clan, sa moelle et sa mémoire principale. Beaucoup de choses s'oubliaient dans la vie du clan, des hommes et des événements se couvraient de poussière, seuls les justiciers, les petites flammes inextinguibles sur les tumulus du clan, ne s'effaçaient jamais de la mémoire.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  14. La pire chose qui puisse arriver aux gens c'est l'amertume. Ils deviennent tous si amers

    Auteur : John Fante - Source : Lors de sa rencontre avec Charles Bukowski, Howard Sounes, Charles Bukowski. Une vie de fou, Éditions du Rocher, 2008, p. 258


  15. Si nous avions vécu avec quelqu'un cent vingt ans, et si on nous demandait ce que nous pensons de lui, pour ne pas trahir la complexité de sa personnalité, il nous faudrait répondre: Je commence seulement à le connaître.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  16. A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse: «Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?» je réponds: «En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne».

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  17. Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  18. Connaissez-vous l'association de groupements de réunions d'ensembles de communautés d'unions de rassemblements d'agglomérations de sociétés d'alliances d'attroupements des personnes qui aiment vivre seules?

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  19. Je ne crois pas en l'amour universel. L'amour est limité par nature. On peut aimer cinq personnes, peut-être dix, très rarement quinze

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  20. L'attente. Les pas légers. Puis les heures qui coulent fraîches comme un ruisseau entre les herbes sur des cailloux blancs. Les sourires et les mots sans importance qui ont tellement d'importance. On écoute la musique du coeur : c'est joli pour qui sait entendre. Bien sûr on veut beaucoup de choses. On veut cueillir tous les fruits et toutes les fleurs. On veut respirer toutes les prairies. On joue. Est-ce jouer ? On ne sait jamais où le jeu commence ni où il finit, mais on sait bien que l'on est tendre. Et l'on est heureux.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  21. Je déteste les glaciers, ils régurgitent les cadavres des alpinistes malheureux, les piègent de leurs crevasses, ils témoignent avec une rage millénaire, que la nature est une tueuse d'hommes.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


  22. Si vous ne voulez tromper personne, ne dites jamais de l'homme le meilleur qu'il est bon. Dites seulement: il a plusieurs genres de bonté.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  23. Au lieu de vouloir corriger les hommes de certains travers insupportables à la société, il aurait fallu corriger la faiblesse de ceux qui les souffrent.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  24. L'arbre est le symbole d'unité de l'univers que l'ombre et la lumière revendiquent. Il est le désir exacerbé et comblé qui a commandé ma vie et par lequel je suis entré dans la mort.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1988)


  25. Le R zéro, le taux de reproduction du virus dans mon roman, est proche de celui du Covid-19. Un taux proche de deux. C'est-à-dire qu'une personne infectée en touche deux, puis quatre, puis huit. Voilà pourquoi, lorsqu' Emmanuel Macron, lors de son premier discours, a annoncé que l'épidémie allait se développer, c'est parce que c'est fondé sur des certitudes scientifiques.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


Les citations du Littré sur Ers


  1. Et por ce, qui prent arbitres, il les doit penre non pers, car l'opinion du plus doit passer

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLI, 5


  2. Ces riches carcans, ces colliers Et cette pompe enchanteresse Ne valent pas un des baisers Que tu donnais dans ta jeunesse

    Auteur : Voltaire - Source : Épître 28


  3. Les hommes, qui sont tous nés imitateurs, prennent insensiblement la manière de s'exprimer et même de penser des premiers dont l'imagination a subjugué celle des autres

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. récept.


  4. Après avoir ainsi traité cette compagnie [l'Académie française raillée dans les Lettres persanes], il [Montesquieu] fut loué par elle, à sa réception, du talent de faire des portraits ressemblants

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Contrad. I


  5. En sagesse et en doulceur il contestoit avecques les premiers

    Auteur : AMYOT - Source : Brutus, 2


  6. En général, les animaux peuvent apprendre à faire mille fois tout ce qu'ils ont fait une fois, à faire de suite ce qu'ils ne faisaient que par intervalles, à faire pendant longtemps ce qu'ils ne faisaient que pendant un instant, à faire volontiers ce qu'ils ne faisaient d'abord que par force, à faire par habitude ce qu'ils ont fait une fois par hasard, à faire d'eux-mêmes ce qu'ils voient faire aux autres

    Auteur : BUFFON - Source : Disc. nat. anim. Oeuvres, t. v, p. 360, dans POUGENS.


  7. Combien vous souffrîtes ! combien vous aviez souffert jusqu'à ce moment ! c'est à travers des cicatrices que votre sang a recommencé de couler

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Néron, II, 77


  8. Bonaparte, qui était fait plus que personne pour apprécier les avantages d'un mandarinat suprême dans tout despotisme bien organisé

    Auteur : LANFREY - Source : Hist. de Napoléon 1er, III, 74


  9. Laisser paistrir et fourrager ces graces tendres, à des personnes indiscretes et si volages

    Auteur : MONT. - Source : III, 338


  10. Avec les seigneurs et les dames, Les damoiselles et les fames, M'esbatoie très volontiers ; De ce n'estoie pas ratiers

    Auteur : Jean Froissard - Source : Esp. amour.


  11. Broglio proposa d'obliger toutes les villes qui sont sur le passage ordinaire des troupes, de construire des casernes pour les loger et des magasins fournis pour leur usage, moyennant quoi plus de routes d'étapiers ni de magasiniers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 264


  12. Trop me desplaist veoir trahison cachée Et embuschée aux cuers de si haulx roys, Qui font la loy et puis rompent ses droictz

    Auteur : J. MAROT - Source : p. 212, dans LACURNE


  13. Il ne faut pas que le roi se persuade que ce palais superbe qui occupe aujourd'hui tant d'esprits et qui lasse tant de mains, éternise son nom

    Auteur : MÉNAGE - Source : Préface aux oeuvres de Malherbe


  14. Les Italiens ignoraient l'art de la perspective et du clair-obscur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121


  15. Les arbres sont bien taillés, bien émoussés, les espaliers bien tenus

    Auteur : LAQUINTINYE - Source : Jardins, I, 4


  16. Il [mon cheval] ha les mules traversainnes, Qui ne sont pas en yver sainnes

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 80


  17. Mes orguex, qui toz biens esmonde, I a tant mis iniquité Que par lor grant chape roonde [les ordres mendiants] Ont versé [renversé] l'université

    Auteur : RUTEB. - Source : 152


  18. Ô bois hospitaliers, mes rêveuses douleurs N'ont pas longtemps, hélas ! à jouir de votre ombre

    Auteur : BERTIN - Source : les Amours, Élég. III, 20


  19. Si vos Romains ainsi choisissent des maîtresses, à vos derniers tribuns il faudra des princesses

    Auteur : Corneille - Source : Sert. II, 2


  20. Tournement des yeux, et perversion de toute la face

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 9


  21. Depuis trois ans entiers qu'a-t-il dit, qu'a-t-il fait Qui ne promette à Rome un empereur parfait ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  22. La calamité des mulots, le deschet des greniers et la mangeaille des charançons et mourrins

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  23. Quand on dit à la barrière d'Enfer : voilà les carriers de Montrouge qui descendent....

    Auteur : A. DUMAS - Source : Les mille et un fantômes, § 1


  24. Puis a esté commandé expedier le procès des prisonniers du faict de saint Medard, et m'a esté ordonné l'aller dire à la Tournelle, où le dit procès est sur le bureau

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 644


  25. Cette continuité [de l'oraison] consistait dans divers actes et dans de continuels élans de leur dévotion

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. VI, 40




Les mots débutant par Ers  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Ers ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ersPoèmes ersProverbes ers

La définition du mot Ers est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ers sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ers présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.