La définition de Ers du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ers
Nature : s. m.
Prononciation : êr
Etymologie : Provenc. ers ; catal. er ; espag. iervo ; ital. ervo ; du latin ervum. L's appartenait à l'ancien nominatif, et elle est restée adhérente à ce mot comme dans bras, fils, etc.

Voir les citations du mot ErsSignification du mot Ers


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ers de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ers pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ers ?


La définition de Ers

Terme de botanique. Genre de plantes légumineuses parmi lesquelles, outre la principale espèce qui est l'ers lentille, on distingue l'ers ervilie ou ers proprement dit.


Toutes les définitions de « ers »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ERS. n. m.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Légumineuses, dont l'espèce type est la lentille.

Littré

ERS (êr) s. m.
  • Terme de botanique. Genre de plantes légumineuses parmi lesquelles, outre la principale espèce qui est l'ers lentille, on distingue l'ers ervilie ou ers proprement dit.

HISTORIQUE

XVIe s. Les pois, la vesse, les orobes ou ers et autres legumes, De Serres, 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ERS, s. m. (Hist. nat. Bot.) Ervum, genre de plantes à fleurs papilionacées. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite une silique dont les deux faces sont relevées en ondes ou en n?uds ; elle renferme des semences arrondies : ajoûtez aux caracteres de ce genre, que les feuilles sont rangées par paires sur une côte. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Ers ou Orobe. (Pharmacie & Matiere médicale.) La semence, ou plûtôt la farine de l'ers, est la seule partie de cette plante qui soit d'usage en Medecine : les anciens medecins la réduisoient en poudre, & la donnoient incorporée avec le miel dans l'asthme humide, pour faciliter l'expectoration. Galien, dans son premier livre des facultés des alimens, dit que quoiqu'on ne mange point la semence d'ers, à cause de son mauvais goût & de son mauvais suc, cependant dans des disettes on a quelquefois été obligé d'y recourir.

La farine d'ers est une des quatre farines résolutives, & elle n'a d'autre usage magistral, que d'être un des ingrédiens des cataplasmes qu'on prépare avec ces farines. Voyez Farine résolutive. La farine d'ers entre dans les trochisques scillitiques.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ers \??\ masculin

  1. (Botanique) Variété de lentille (Ervum), de la famille des légumineuses.
  2. (Botanique) Une des plantes fourragères voisines de la lentille ou des vesces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ERS, subst. masc.

BOT., gén. au plur. Plantes de la famille des Légumineuses, cultivées annuellement et utilisées pour le fourrage, dont l'espèce type est la lentille bâtarde. On a retrouvé des graines d'ers dans les ruines de Troie (Fén.1970).
Prononc. et Orth. : [?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. aire, ère, erre (de errer), haire, hère. Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.

ERS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.

Ers au Scrabble


Le mot ers vaut 3 points au Scrabble.

ers

Informations sur le mot ers - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ers

Les mots proches de Ers

ErsersErsaErsaersatzErsteinErstroff


Mots du jour


Sexagésimal, ale     Caméléon     Vertugadin     Eunuque     Fulmination     Déclamatif, ive     Courtine     Capon     Mulet     Incomparé, ée     

Les citations avec le mot Ers


  1. Les maisons ne mentent jamais. Quand ils parlent d'eux-mêmes les gens s'entourent de superstructures auxquelles ils finissent par croire. Mais le lieu où ils ont choisi de vivre, inévitablement, dit tout d'eux.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


  2. Personne ne voulait de lui; il était banni du festin de la vie.

    Auteur : James Joyce - Source : Dublinois (1914), Un cas douloureux


  3. Chaque homme n'est pas lui-même seulement. Il est aussi le point unique, particulier, toujours important, en lequel la vie de l'univers se condense d'une façon spéciale, qui ne se répète jamais.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


  4. Elle n'intéresse personne, l'humanité des petits pas.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  5. Quand il s'agit d'un meurtre, il n'est jamais méchant d'expliquer ce qu'était la victime, répliqua Hercule Poirot. C'est absolument nécessaire. La personnalité de la victime est la cause directe de bien des meurtres.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Le Crime d'Halloween (1999)


  6. Vous savez mieux que personne, n'est-ce pas, que les bandits corses ne sont pas des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a exilés de leur ville ou de leur village.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846), XXXVIII. Le rendez-vous


  7. Ses conversations, plus alarmantes que rassurantes, tendaient toutes à m'engager à la retraite.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  8. Il ne faut pas se méprendre : la terre commence là où la mer s'arrête - et pas l'inverse. La mer n'est pas la fin de la terre, comme tout le monde le pense.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  9. C'est l'imprévu que j'espère, et lui seul. Partout, toujours. Dans les plis d'une conversation, dans le gué d'un livre, dans les subtilités d'un ciel. Ce à quoi je ne m'attends pas, c'est cela que j'attends.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  10. Même au sein d'un couple, chacun se vit comme un être autonome, aspirant à son espace de respiration personnel.

    Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Faire chambre à part, le secret de l'amour toujours?


  11. Ce n'est pas avec des moyens policiers et des armes que l'on empêchera les pauvres de s'installer chez nous.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  12. Qu'on se le dise haut et fort, ce que nous souhaitons comme perspectives citoyennes ne trouvera jamais de réponse raisonnable et satisfaisante dans une approche juridique. Cela ne comblera jamais l'âme du peuple québécois.

    Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)


  13. Sadique: personnage tellement cruel qu'il est capable de refuser de frapper un masochiste.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. Plus l'art est personnel, plus il recèle de richesses et donc, plus il s'éloigne du bidule à ingurgiter, de l'objet qui ne vivra qu'une durée limitée avant d'être voué à l'oubli.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


  15. Quelqu'un a dit : Tout art et toute investigation, et pareillement, toute action et tout choix tendent vers quelque bien, à ce qu'il semble. Aussi a-t-on déclaré avec raison que le Bien est ce à quoi toutes choses tendent.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011-2012)


  16. Personne ne cherchait à revenir en arrière ni à réfléchir à l’enchainement des événements. On vivait dans l’instant. On avait oublié la tyrannie du temps et sa loi première : l’avenir du passé n’est jamais très sûr.

    Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


  17. Si l'on écrit, c'est bien qu'on ne se satisfait pas de ce qui existe. On essaie de corriger le réel, d'en donner d'autres versions.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


  18. A force de verser de l'eau,
    On forme un ruisseau.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  19. Je suis désolée de donner l'impression d'avoir seulement une voix dure. Je fais mon possible pour que toute ma personne le soit.

    Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


  20. Un caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir. Mais ce n'est pas facile et il faut s'y exercer.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  21. Les juges ont déjà les yeux sur tous les instants de notre vie, que les derniers au moins leur échappent!

    Auteur : Léon Schwartzenberg - Source : Changer la mort (1977)


  22. De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


  23. Les philosophes jusqu'à présent n'ont fait qu'interpréter le monde de diverses façons : il s'agit maintenant de le transformer.

    Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


  24. Un homme qui désire une femme et commence à lui faire la cour semble toujours persuadé qu'elle n'a pas connu l'amour avant de le rencontrer... - C'est une présomption ridicule.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  25. Dans une fable fort sensée,
    Un sage nous dit en beaux vers :
    « Si la treille est trop haut placée,
    Criez que les raisins sont verts. »
    Pour que le peuple nous encense,
    S'il faut réunir équité,
    Vertu, dévouement, éloquence,

    Fi de la popularité !


    Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


Les citations du Littré sur Ers


  1. Il va traverser toute la Bretagne, comme si on était au printemps, et lui au printemps de sa vie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 509


  2. Cercher le lavement de son ame en l'aspersion corporelle de l'eau

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 349


  3. Le sceptique philosophe Bayle a été persécuté, même en Hollande ; la Mothe le Vayer, plus sceptique et moins philosophe, a été précepteur du roi Louis XIV et du frère du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Contradiction.


  4. Quelle est cette vierge sacrée Qui sort sur un char lumineux ? Des éclairs de son front l'univers se décore, Et la nuit se revêt des couleurs de l'aurore

    Auteur : GILB. - Source : Ode à la reine.


  5. Il y a une attraction évidente entre le soleil et les planètes, une tendance mutuelle de tous les corps les uns vers les autres

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 7


  6. Vous verrez le père Bourgoing, illustre d'une autre manière [que par ses ancêtres], et noble de cette noblesse que saint Grégoire de Nazianze appelle si élégamment la noblesse personnelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  7. L'Exode représente les sorciers attitrés de Pharaon

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 16


  8. Encores qu'il n'y eust point d'enfers, si a elle [l'âme] horreur de l'offenser [Dieu]

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 6


  9. Quelques jeunes personnes ne connaissent point assez les avantages d'une heureuse nature, et combien il leur serait utile de s'y abandonner.... leur son de voix et leur démarche sont empruntés ; elles se composent, elles se recherchent, regardent dans un miroir si elles s'éloignent assez de leur naturel

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  10. Accordez le respect que mon trône vous donne Avec cet attentat sur ma propre personne

    Auteur : Corneille - Source : Sert. II, 2


  11. Plusieurs se sont trouvés qui, d'écharpe changeant, Aux dangers, ainsi qu'elle, ont souvent fait la figue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 5


  12. Très dous pensers en li empraint, Par sa force et par sa contrainte, De ce qu'il vuet amer l'emprainte

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 26


  13. Il n'y a pas de plaisir que l'on fasse plus volontiers à un ami, que lui donner conseil

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Prem. pens. 33


  14. Bien seroye d'avis que on eust bon jugement quelz sont les personnes [que l'on jugeât bien quelles sont les personnes]

    Auteur : COMM. - Source : II, 3


  15. Un Africain [saint Augustin], tantôt manichéen, tantôt chrétien, tantôt débauché, tantôt dévot, tantôt tolérant, tantôt persécuteur

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 26


  16. Près d'un ruisseau rapide, Vers la France entraîné, Il s'assied l'oeil humide Et le front incliné

    Auteur : BÉRANG. - Source : Exilé.


  17. Mais li sers ne pot lessier en son testament plus grant somme que cinq sous

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 3


  18. Votre personne seule est le bien qui me flatte ; Et tous les vains brillants dont la fortune éclate, Ne sauraient éblouir un coeur comme le mien

    Auteur : REGNARD - Source : le Légat. V, 1


  19. Je lui mande [à la femme de la Sarge] qu'elle sorte des mains de Poulard les papiers qui sont nécessaires

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 oct. 1688


  20. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  21. L'autre se relevant devers nous vint se rendre

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  22. Il y avait parmi les Berbers beaucoup de Juifs ; or, la conquête et la repopulation de l'Espagne ayant été faites en grande partie par les Berbers, on comprend quelle importance prit l'élément juif dans l'Espagne arabe

    Auteur : PARISET - Source : Hist. de la soie, 2e part. p. 236


  23. Le droit éventuel réservé à vos héritiers [par les compagnies d'assurances sur la vie] est une valeur chiffrable, grâce aux tables de mortalité

    Auteur : ACHILLE MERCIER - Source : Reconstruction du patrimoine nation. et de la famille, Paris, 1875, p. 27


  24. Armez et timbrez des armes et timbres des chevaliers, de leurs motz, de leurs noms et de leurs devises

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. livre I, p. 259, dans LACURNE


  25. À Malte on emploie généralement des meules faites avec des quartiers de basalte

    Auteur : MONGEZ - Source : ib. p. 477




Les mots débutant par Ers  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Ers ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h38










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ersPoèmes ersProverbes ers

La définition du mot Ers est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ers sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ers présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.