La définition de Ers du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ers
Nature : s. m.
Prononciation : êr
Etymologie : Provenc. ers ; catal. er ; espag. iervo ; ital. ervo ; du latin ervum. L's appartenait à l'ancien nominatif, et elle est restée adhérente à ce mot comme dans bras, fils, etc.

Voir les citations du mot ErsSignification du mot Ers


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ers de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ers pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ers ?


La définition de Ers

Terme de botanique. Genre de plantes légumineuses parmi lesquelles, outre la principale espèce qui est l'ers lentille, on distingue l'ers ervilie ou ers proprement dit.


Toutes les définitions de « ers »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ERS. n. m.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Légumineuses, dont l'espèce type est la lentille.

Littré

ERS (êr) s. m.
  • Terme de botanique. Genre de plantes légumineuses parmi lesquelles, outre la principale espèce qui est l'ers lentille, on distingue l'ers ervilie ou ers proprement dit.

HISTORIQUE

XVIe s. Les pois, la vesse, les orobes ou ers et autres legumes, De Serres, 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ERS, s. m. (Hist. nat. Bot.) Ervum, genre de plantes à fleurs papilionacées. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite une silique dont les deux faces sont relevées en ondes ou en n?uds ; elle renferme des semences arrondies : ajoûtez aux caracteres de ce genre, que les feuilles sont rangées par paires sur une côte. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Ers ou Orobe. (Pharmacie & Matiere médicale.) La semence, ou plûtôt la farine de l'ers, est la seule partie de cette plante qui soit d'usage en Medecine : les anciens medecins la réduisoient en poudre, & la donnoient incorporée avec le miel dans l'asthme humide, pour faciliter l'expectoration. Galien, dans son premier livre des facultés des alimens, dit que quoiqu'on ne mange point la semence d'ers, à cause de son mauvais goût & de son mauvais suc, cependant dans des disettes on a quelquefois été obligé d'y recourir.

La farine d'ers est une des quatre farines résolutives, & elle n'a d'autre usage magistral, que d'être un des ingrédiens des cataplasmes qu'on prépare avec ces farines. Voyez Farine résolutive. La farine d'ers entre dans les trochisques scillitiques.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ers \??\ masculin

  1. (Botanique) Variété de lentille (Ervum), de la famille des légumineuses.
  2. (Botanique) Une des plantes fourragères voisines de la lentille ou des vesces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ERS, subst. masc.

BOT., gén. au plur. Plantes de la famille des Légumineuses, cultivées annuellement et utilisées pour le fourrage, dont l'espèce type est la lentille bâtarde. On a retrouvé des graines d'ers dans les ruines de Troie (Fén.1970).
Prononc. et Orth. : [?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. aire, ère, erre (de errer), haire, hère. Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.

ERS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.

Ers au Scrabble


Le mot ers vaut 3 points au Scrabble.

ers

Informations sur le mot ers - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ers

Les mots proches de Ers

ErsersErsaErsaersatzErsteinErstroff


Mots du jour


Lérida     Amalgame     Minaret     Pouiller     Boiteux, euse     Cosignataire     Généalogie     Bourrache     Narcisse     Durablement     

Les citations avec le mot Ers


  1. Au delà s'élève une double rangée de collines dorées, derniers mouvements du sol, qui, douze lieues plus loin, vont expirer dans la plaine immense et plate.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  2. Il se voit par expérience que les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9


  3. Qu'on parle mal ou bien du fameux cardinal,
    Ma prose ni mes vers n'en diront jamais rien:
    Il m'a fait trop de bien pour en dire du mal,
    Il m'a fait trop de mal pour en dire du bien.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, XXVIII, Vers sur le Cardinal de Richelieu composés à l'occasion de la mort du ...


  4. Et puis, nous tuons pour bâtir un monde où plus jamais personne ne tuera ! Nous acceptons d'être criminels pour que la terre se couvre enfin d'innocents.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  5. Les mariages usent l'amour, le fatiguent, le tirent vers le sérieux et le lourd qui est le lieu du monde.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  6. Il n'est de complice que lors du crime. Face aux policiers, c'est chacun pour sa liberté.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  7. La littérature n'a aucun sens si elle ne s'adresse pas à un lecteur universel. Pourquoi les livres qu'on écrit n'atteignent -ils qu'un nombre restreint de quartiers français ? Pourquoi les lecteurs qui se rendent aux salons du livre ont-ils toujours le même profil (plutôt âgé et plutôt blanc) ?

    Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


  8. Une heure plus tard, il entra en contact avec la nuit criblée d'étoiles. Elles clignotaient par milliers au-dessus de sa tête.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  9. N'est-ce pas notre lot à toutes, obligées que nous sommes de céder du terrain, de faire un pas de côté, de rester en retrait, sans gloire ni admiration ni reconnaissance ? Nombreuses à vingt ou trente ans, nous sommes carrément légion vers la quarantaine ou la cinquantaine. Mais le monde devrait comprendre, s'il en avait quelque chose à faire, que les femmes comme nous ne vivent pas sous terre.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  10. La vie est finie quand tu ne surprends plus personne.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  11. Le temps, c'est un peu comme le vent. - Le vent, on ne le voit pas: on voit les branches qu'il remue, la poussière qu'il soulève. - Mais le vent lui-même, personne ne l'a vu.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Entretiens sur la fin des temps (1988)


  12. Tous ces gens vous applaudissent parce que personne ne comprend ce que vous faites; tandis que moi, ils m'applaudissent parce que tout le monde me comprend.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : S'adressant à Albert Einstein lors d'une visite des studios d'Hollywood.


  13. Il condemna les Corinthiens en une amende de vingt talents envers eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 45


  14. Nous avions besoin de temps pour éclaircir la signification de tout cela, trouver une façon de l'assumer et de redéfinir le nom de notre amour. Il m'avait appris que la contradiction est souvent la voie la plus évidente vers la vérité.

    Auteur : Patti Smith - Source : Just Kids (2010)


  15. Chacun se donnant à tous ne se donne à personne.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  16. La porte était fermée; à travers une fenêtre biaise on apercevait un autel avec une croix.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 11


  17. On apprécie et on loue le silence dans la conversation lorsqu'on sait que celui qui se tait n'hésite pas quand il le faut à prendre hardiment la parole.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  18. Personne ne sait quand exactement les fissures deviennent des failles, puis se muent en gouffres infranchissables.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


  19. Nous devons aujourd’hui éviter deux écueils, mes chers compatriotes. D’une part, le repli nationaliste. Ce virus,[ coronavirus ] il n’a pas de passeport. Il nous faut unir nos forces, coordonner nos réponses, coopérer. La coordination européenne est essentielle et j’y veillerai.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  20. On ne prend jamais personne à personne. Si quelqu'un s'en va, c'est qu'il était déjà parti.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Sans référence


  21. Plus on fait l'amour, plus on a envie de le faire. A l'inverse, si on s'en abstient complètement (à condition de n'être plus dans la fougue de l'âge, et d'avoir eu son saoul), l'envie en disparaît: les organes s'endorment, puis s'atrophient.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  22. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

    Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  23. Ce qui fit leur bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent chers, des parfums qu'on a trop aimés: supplice!

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


  24. Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s'éclipse et des hommes reviennent propager le mal.

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  25. C'est curieux comme on peut abriter au fond de soi une personne tout à fait différente de celle qu'on a été pendant des années.

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Les poissons ne connaissent pas l'adultère (2010)


Les citations du Littré sur Ers


  1. L'océan, étonné de se voir traversé tant de fois

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Les passions se diversifient à la présence ou à l'absence des objets et par la facilité ou par la difficulté de les acquérir

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 11


  3. L'imprudence, l'impuissance sont les avant-coureurs du renversement des rois

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  4. Arbre à cordes, plusieurs figuiers des îles Mascareignes, dont l'écorce sert à faire des liens

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 247


  5. Dans l'ombre, au clair de lune, à travers les buissons, Avides, nous pourrons voir à la dérobée Les satyres dansants....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. VII


  6. À grands coups de leurs grosses lances, qu'ilz leur passoient de part en part à travers le corps fer et bois et tout

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 51


  7. Cette personne qui a assurément bien plus de vertu et de méditation que moi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle Roannez, 7


  8. Nous connoissons que tous les houstes reseanz et demorenz en la terre St Nicolas à Courbeville peuvent et pourront maitre et ouster leurs pailliers et fumiers pourir en touz nos chemins

    Auteur : DU CANGE - Source : paillerium.


  9. À la table le roy, manjoit emprès li le conte de Poitiers....

    Auteur : JOINV. - Source : 205


  10. Ce n'est que vers l'année 1725 qu'on a commencé en Espagne à traduire quelques-uns de nos livres de physique

    Auteur : Voltaire - Source : Héraclius de Calderon, Dissert. Mort de Périclès vers le mois de boédromion (octobre), 429 ans avant J. C., BARTHÉL. Anach. t. VII, table 1


  11. C'est ainsi qu'à son fils un usurier habile Trace vers la richesse une route facile

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. VIII


  12. Des officiers arrivaient de toutes parts ; tous s'accordaient : dès la première nuit, un globe enflammé s'était abaissé sur le palais du prince Troubetskoï [à Moscou], et l'avait consumé

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  13. Le commencement de cette fête [entrée triomphale de Pierre Ier après une victoire navale] fut d'amener dans le port de Cronstadt neuf galères suédoises, sept prames remplies de prisonniers....

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. II, 5


  14. La Grèce, entrecoupée de tous côtés par des mers, devait fleurir par le commerce

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.


  15. L'habitude qu'a cet oiseau de se tenir et de nicher sur les palmiers où sans doute il trouve la nourriture qui lui convient, lui a fait donner le nom de palmiste

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 102


  16. Et de sa digne ardeur [de l'âme dévote] le salutaire excès, Egal aux fortunes diverses, M'adore autant dans les traverses, Que dans les plus heureux succès

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 6


  17. Ici l'amour des vers est un tic de famille

    Auteur : PIR. - Source : Métrom. I, 2


  18. Où logerez-vous toutes les personnes qui vous arrivent ? Quand le roi lui-même vous logeant dans son palais et vous approchant de sa personne sacrée....

    Auteur : TH. CORN. - Source : Disc. de réc. à l'Acad. franç.


  19. Et, sans reprendre haleine, enivrés de la fumée et des feux qu'ils ont traversés, des coups qu'ils donnaient et de leur victoire, ils s'emportèrent dans la plaine haute et voulurent s'emparer des canons ennemis

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  20. Et pour ce que telz habiz [habitudes] sont vers choses singulieres et sensibles, il semble que l'en les ait de nature

    Auteur : ORESME - Source : ib. 181


  21. Il [l'arc-en-ciel] ne procède que de la façon que les rayons de la lumière agissent contre ces gouttes [d'eau], et de là tendent vers nos yeux

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 8


  22. Presque personne ne savait les finesses de la versification [avant Racine]

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art dramat.


  23. Et le grison se rue Au travers de l'herbe menue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 8


  24. Ainsi de Mahomet vous regrettez les fers, Le tumulte des camps, cette horreur des déserts

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 2


  25. Les faubourgeois de Marceau se répandraient, avec les casernes des rues Mouffetard et de l'Ourcine, vers et dans la caverne directoriale

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 22




Les mots débutant par Ers  Les mots débutant par Er

Une suggestion ou précision pour la définition de Ers ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 15h21










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ersPoèmes ersProverbes ers

La définition du mot Ers est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ers sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ers présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.