Définition de « ers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ers pour aider à enrichir la compréhension du mot Ers et répondre à la question quelle est la définition de ers ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|??) ers (m)

  • (bota) Genre de plantes de la famille des légumineuses, dont l’espèce type est la lentille.


    Définitions de « ers »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ERS, subst. masc.

    BOT., gén. au plur. Plantes de la famille des Légumineuses, cultivées annuellement et utilisées pour le fourrage, dont l'espèce type est la lentille bâtarde. On a retrouvé des graines d'ers dans les ruines de Troie (Fén.1970).
    Prononc. et Orth. : [?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. aire, ère, erre (de errer), haire, hère. Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ers \??\ masculin

    1. (Botanique) Variété de lentille (Ervum), de la famille des légumineuses.
    2. (Botanique) Une des plantes fourragères voisines de la lentille ou des vesces.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ERS. n. m.
    T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Légumineuses, dont l'espèce type est la lentille.

    Littré

    ERS (êr) s. m.
    • Terme de botanique. Genre de plantes légumineuses parmi lesquelles, outre la principale espèce qui est l'ers lentille, on distingue l'ers ervilie ou ers proprement dit.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les pois, la vesse, les orobes ou ers et autres legumes, De Serres, 100.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ERS, s. m. (Hist. nat. Bot.) Ervum, genre de plantes à fleurs papilionacées. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite une silique dont les deux faces sont relevées en ondes ou en n?uds ; elle renferme des semences arrondies : ajoûtez aux caracteres de ce genre, que les feuilles sont rangées par paires sur une côte. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Ers ou Orobe. (Pharmacie & Matiere médicale.) La semence, ou plûtôt la farine de l'ers, est la seule partie de cette plante qui soit d'usage en Medecine : les anciens medecins la réduisoient en poudre, & la donnoient incorporée avec le miel dans l'asthme humide, pour faciliter l'expectoration. Galien, dans son premier livre des facultés des alimens, dit que quoiqu'on ne mange point la semence d'ers, à cause de son mauvais goût & de son mauvais suc, cependant dans des disettes on a quelquefois été obligé d'y recourir.

    La farine d'ers est une des quatre farines résolutives, & elle n'a d'autre usage magistral, que d'être un des ingrédiens des cataplasmes qu'on prépare avec ces farines. Voyez Farine résolutive. La farine d'ers entre dans les trochisques scillitiques.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ers »

    Provenc. ers?; catal. er?; espag. iervo?; ital. ervo?; du latin ervum. L's appartenait à l'ancien nominatif, et elle est restée adhérente à ce mot comme dans bras, fils, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Emprunt à l'occitan èrs, issu du latin ervum « vesce », neutre, passé au masculin ervus, -oris en bas latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ERS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.

    ers au Scrabble


    Le mot ers vaut 3 points au Scrabble.

    ers

    Informations sur le mot ers - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ers

    Les rimes de « ers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de entre-déchirèrent      Rimes de fuguèrent      Rimes de cochléaires      Rimes de perce-pierre      Rimes de viscères      Rimes de corsaire      Rimes de rouvert      Rimes de bannières      Rimes de déplorèrent      Rimes de manoeuvrèrent      Rimes de journalières      Rimes de molletière      Rimes de épervière      Rimes de arrière      Rimes de chahutèrent      Rimes de réfugièrent      Rimes de paralysèrent      Rimes de chiroptère      Rimes de lagunaire      Rimes de vert      Rimes de artères      Rimes de cordelière      Rimes de offerts      Rimes de laissèrent      Rimes de remercièrent      Rimes de passagères      Rimes de intimèrent      Rimes de erre      Rimes de arrière      Rimes de barrèrent      Rimes de débarquèrent      Rimes de pointèrent      Rimes de fourragères      Rimes de humanitaire      Rimes de baptistère      Rimes de gagnèrent      Rimes de Mont-Saint-Guibert      Rimes de crispèrent      Rimes de séculière      Rimes de fourmilières      Rimes de bière      Rimes de augmentèrent      Rimes de pâmèrent      Rimes de resserre      Rimes de Isère      Rimes de recommencèrent      Rimes de viagère      Rimes de colverts      Rimes de joker      Rimes de régulières     

    Mots du jour

    entre-déchirèrent     fuguèrent     cochléaires     perce-pierre     viscères     corsaire     rouvert     bannières     déplorèrent     manoeuvrèrent     journalières     molletière     épervière     arrière     chahutèrent     réfugièrent     paralysèrent     chiroptère     lagunaire     vert     artères     cordelière     offerts     laissèrent     remercièrent     passagères     intimèrent     erre     arrière     barrèrent     débarquèrent     pointèrent     fourragères     humanitaire     baptistère     gagnèrent     Mont-Saint-Guibert     crispèrent     séculière     fourmilières     bière     augmentèrent     pâmèrent     resserre     Isère     recommencèrent     viagère     colverts     joker     régulières     


    Les citations sur « ers »

    1. On ne reste pas parce qu'on aime certaines personnes on s'en va parce qu'on en déteste d'autres. Il n'y a que le moche qui vous fasse agir. On est lâches.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Arrache-coeur (1953)


    2. Quand j'ai découvert le théâtre, ç'a été comme dans le film L'Esquive. La rencontre entre un gosse révolté et des textes qui lui donnaient un moyen de dire cette révolte. Je dévorais tout. Molière, Marivaux, La Fontaine… leur révolte était la mienne. Je me suis dit : « Je vais me faire l'interprète de l'injustice du monde, de la souffrance, à travers ces textes-là. »

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    3. Puis vient le jour des révélations de l'Apocalypse, où l'on comprend qu'on est maudit, et misérable, et aveugle, et nu et alors, fantôme funeste et dolent, il ne reste qu'à traverser les cauchemar de cette vie en claquant des dents.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    4. Si on est sûr que le Saint Suaire est vraiment le drap qui a entouré le Christ, maintenant, ce serait bien de retrouver l'oreiller et le traversin!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    5. Celui qui n'a jamais rien eu de bon dans la vie ne fera de tort à personne s'il invente une histoire et puis la raconte comme si elle était vraie. Il raconte et finit par y croire lui-même et cela lui est doux.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Vagabonds, Konovalov


    6. Et Dieu est la plus riche et la plus personnelle conception humaine.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    7. La loi de l'univers, c'est malheur au vaincu.

      Auteur : Bernard Joseph Saurin - Source : Spartacus


    8. Le génie consiste à donner à l'universel, la vie, la plénitude, le frisson intime et irréductible du particulier. Chaque homme de génie qui paraît sur la terre est comme un nouveau rédempteur de l'abstraction.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    9. Tout les jours à la cour, un sot de qualité - Peut juger de travers avec impunité, - A Malherbe, à Racan, préférer Théophile, - Et le clinquant du Tasse à tout l'or de Virgile.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    10. Eveillé au bruit de la chute de la Bastille comme au bruit avant-coureur de la chute du trône, Versailles avait passé de la jactance à l'abattement.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 9


    11. On se marie pour énerver ses amis ou faire plaisir à ses parents, souvent les deux, parfois l'inverse.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    12. Ah! Que toute sa personne est assaisonée, que sa physionomie est spirituelle.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 18 décembre 1689.


    13. il n'y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une logique invincible les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n'acceptent pas l'autocratie militaire de l'étranger.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    14. Ce qui est dur et fort va vers la mort. Ce qui est doux et faible va vers la vie.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    15. Un génie mathématique peut gagner une renommée, une position élevée et des revenus assez importants là où il existe des universités et des académies, mais pas une tribu de chasseurs.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    16. Les sentiers de la noblesse mènent toujours plus haut que les chemins de l'égocentrisme.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Au moment où il arriva à l'Académie, il trouva plus de deux mille personnes dans la cour du Louvre, qui criaient en battant des mains: Vive M. de Voltaire!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    18. A la droite et à la gauche du vieillard, son gendre Lecourbe et l'aîné de ses petits-enfants, Antoine, personnages secondaires et voilés d'ombre, entendaient, résignés, le grimoire du notaire.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    19. Le génie a cela de beau qu'il ressemble à tout le monde et que personne ne lui ressemble.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    20. Les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu’on désigne.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    21. Enfin je vous ai dit à quoi je vous engage: jouez bien votre rôle; et pour mon personnage, si vous apercevez que j'y manque d'un mot, dites absolument que je ne suis qu'un sot.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 1, Mascarille


    22. Amnistie: Magnanimité d'un pays envers des coupables qu'il serait trop onéreux de sanctionner.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    23. Les vieux tibétains redoutent d'aller finir leurs jours dans cette maison de retraite que personne n'a vue mais dont tout le monde parle
      L'abominable home des neiges.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    24. Ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société de travailleurs sans travail, c'est-à-dire privés de la seule activité qui leur reste.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    25. C'est le propre de l'amour véritable
      Laisser une personne être ce qu'elle est vraiment.


      Auteur : Jim Morrson - Source : The Doors


    Les citations sur ers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ers »

    Ers

    Les mots débutant par ers  Les mots débutant par er

    ersErsaErsaersatzErsteinErstroff

    Les synonymes de « ers»

    Les synonymes de ers :

      1. lentille

    synonymes de ers

    Fréquence et usage du mot ers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ers     Citation sur ers   Poèmes ers   Proverbes ers   Rime avec ers    Définition de ers  


    Définition de ers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:53:43