Définition de « ers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ers pour aider à enrichir la compréhension du mot Ers et répondre à la question quelle est la définition de ers ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|??) ers (m)

  • (bota) Genre de plantes de la famille des légumineuses, dont l’espèce type est la lentille.


    Définitions de « ers »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ERS, subst. masc.

    BOT., gén. au plur. Plantes de la famille des Légumineuses, cultivées annuellement et utilisées pour le fourrage, dont l'espèce type est la lentille bâtarde. On a retrouvé des graines d'ers dans les ruines de Troie (Fén.1970).
    Prononc. et Orth. : [?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. aire, ère, erre (de errer), haire, hère. Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ers \??\ masculin

    1. (Botanique) Variété de lentille (Ervum), de la famille des légumineuses.
    2. (Botanique) Une des plantes fourragères voisines de la lentille ou des vesces.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ERS. n. m.
    T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Légumineuses, dont l'espèce type est la lentille.

    Littré

    ERS (êr) s. m.
    • Terme de botanique. Genre de plantes légumineuses parmi lesquelles, outre la principale espèce qui est l'ers lentille, on distingue l'ers ervilie ou ers proprement dit.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les pois, la vesse, les orobes ou ers et autres legumes, De Serres, 100.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ERS, s. m. (Hist. nat. Bot.) Ervum, genre de plantes à fleurs papilionacées. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite une silique dont les deux faces sont relevées en ondes ou en n?uds ; elle renferme des semences arrondies : ajoûtez aux caracteres de ce genre, que les feuilles sont rangées par paires sur une côte. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Ers ou Orobe. (Pharmacie & Matiere médicale.) La semence, ou plûtôt la farine de l'ers, est la seule partie de cette plante qui soit d'usage en Medecine : les anciens medecins la réduisoient en poudre, & la donnoient incorporée avec le miel dans l'asthme humide, pour faciliter l'expectoration. Galien, dans son premier livre des facultés des alimens, dit que quoiqu'on ne mange point la semence d'ers, à cause de son mauvais goût & de son mauvais suc, cependant dans des disettes on a quelquefois été obligé d'y recourir.

    La farine d'ers est une des quatre farines résolutives, & elle n'a d'autre usage magistral, que d'être un des ingrédiens des cataplasmes qu'on prépare avec ces farines. Voyez Farine résolutive. La farine d'ers entre dans les trochisques scillitiques.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ers »

    Provenc. ers?; catal. er?; espag. iervo?; ital. ervo?; du latin ervum. L's appartenait à l'ancien nominatif, et elle est restée adhérente à ce mot comme dans bras, fils, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Emprunt à l'occitan èrs, issu du latin ervum « vesce », neutre, passé au masculin ervus, -oris en bas latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ERS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.

    ers au Scrabble


    Le mot ers vaut 3 points au Scrabble.

    ers

    Informations sur le mot ers - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ers

    Les rimes de « ers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de bréviaire      Rimes de maltraitèrent      Rimes de croulèrent      Rimes de parterre      Rimes de mellifère      Rimes de guidèrent      Rimes de répliquèrent      Rimes de redécouverts      Rimes de chimère      Rimes de détachèrent      Rimes de doutèrent      Rimes de nerf      Rimes de raréfièrent      Rimes de malaire      Rimes de épargnèrent      Rimes de voilèrent      Rimes de velléitaire      Rimes de limonadière      Rimes de ter      Rimes de contraire      Rimes de pionnière      Rimes de remarquèrent      Rimes de missionnaires      Rimes de référèrent      Rimes de déplièrent      Rimes de épicières      Rimes de épaulières      Rimes de égorgèrent      Rimes de entamèrent      Rimes de pigmentaire      Rimes de conciliaires      Rimes de chipèrent      Rimes de atterre      Rimes de somnifère      Rimes de prolétaire      Rimes de mohairs      Rimes de offensèrent      Rimes de craquelèrent      Rimes de manières      Rimes de baladèrent      Rimes de ministère      Rimes de accommodèrent      Rimes de souricière      Rimes de axillaire      Rimes de extrascolaires      Rimes de tambourinèrent      Rimes de fermentèrent      Rimes de insistèrent      Rimes de haussière      Rimes de éclaires     

    Mots du jour

    bréviaire     maltraitèrent     croulèrent     parterre     mellifère     guidèrent     répliquèrent     redécouverts     chimère     détachèrent     doutèrent     nerf     raréfièrent     malaire     épargnèrent     voilèrent     velléitaire     limonadière     ter     contraire     pionnière     remarquèrent     missionnaires     référèrent     déplièrent     épicières     épaulières     égorgèrent     entamèrent     pigmentaire     conciliaires     chipèrent     atterre     somnifère     prolétaire     mohairs     offensèrent     craquelèrent     manières     baladèrent     ministère     accommodèrent     souricière     axillaire     extrascolaires     tambourinèrent     fermentèrent     insistèrent     haussière     éclaires     


    Les citations sur « ers »

    1. Ceux qui imaginent fortement les choses, les expriment avec beaucoup de forces, et persuadent... plutôt par l'air et par l'impression sensible que par la force des raisons.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    2. Tu vois, tout se retourne et tout s'inverse. Son enfance et ma vieillesse. Ma jeunesse et sa vie d'homme. Le destin est vicieux comme un reptile, il s'arrange toujours pour nous pousser du mauvais côté de la rampe

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    3. Ministre: Personne qui agit avec un grand pouvoir et une faible responsabilité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. Quand on me dit que l'électronique c'est l'avenir, je préfère en rire. Pouvez-vous me citer une chanson connue enregistrée par un artiste venu de cette scène ? Non, car c'est impossible. Alors on revient toujours vers moi, un musicien humain et sincère.

      Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.


    5. L'univers est Dieu, et nous sommes ses rêves.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Kwest


    6. C'était un poème d'une dizaine de lignes, recopié avec maladresse mais sans rature :
      « Nos racines ne sont pas dans notre enfance,
      dans le sol natal, dans un lopin de terre,
      dans la prairie enclose
      où jouent les enfants de la maternelle.
      Nos racines sont en chaque lieu
      que nous avons un jour traversé. »


      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    7. La douleur comme l'amour sont de mauvais ouvriers. Ils ne savent jamais entrer dans l'âme jusqu'en son fond. Mais y a-t-il un fond.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


    8. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    9. Ah! ces généralités sans intérêt mais sublimées par l'expérience personnelle...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Cette double raison me fait vous demander un moment d'entretien. Inutilement voudrions-nous y supléer par Lettres: on écrit des volumes, et l'on explique ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    11. Dans mes livres, comme dans les contes d’Andersen, on comprend tout de suite qui sont les méchants et qui sont les gentils. Et s’il y a très peu de méchants dans Anéantir, j’en suis très content.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    12. Savez-vous vers quelle spécialité je compte m'orienter ? Vous êtes sur la voie. Je rêve d'être psychiatre ! Finalement, je crois avoir pris le meilleur raccourci : je suis entré à la clinique par la grande porte.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    13. Salut! Divinités par la rose et le sel, - Et les premiers jouets de la jeune lumière, - Iles!..

      Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque


    14. Le seul courage est de parler à la première personne.

      Auteur : Arthur Adamov - Source : L'Aveu (1946)


    15. Il ne s’agit pas de croire ou ne pas croire aux hasards. Le monde entier est un hasard. J’ai eu un ami qui me disait que je me trompais en pensant comme ça. Mon ami me disait que pour quelqu’un qui voyage en train, le monde n’est pas un hasard, même si le train traverse des territoires inconnus du voyageur, des territoires que le voyageur ne reverra jamais plus de sa vie.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    16. Le saxophone est la cocaïne de la famille des bois. On admire les saxophonistes parce qu'ils sont dangereux, parce qu'ils ont exploré la face la plus sombre, la plus sinistre de leur personnalité.

      Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


    17. Crabe : Un crabe monte une usine de paniers.

      Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit salée ! (2014)


    18. La joie existe par elle-même, mais elle a des manifestations diverses. Quelquefois elle est presque invisible; d'autres fois, elle s'exprime par les pleurs.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), VI


    19. Un crime que son auteur ne peut supporter, ce n'est plus le crime de personne, n'est-ce pas? C'est presque un accident.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


    20. Je crois que la littérature peut changer une personne à la fois. J'ai moi-même changé en lisant certains livres.

      Auteur : Russell Banks - Source : Le Soir, à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, 8 mars 2008.


    21. On vit dans le souvenir et par le souvenir, et notre vie spirituelle n'est, au fond, que l'effort de notre souvenir pour persévérer, pour se faire espérance, l'effort de notre passé pour se faire avenir.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    22. Le bien obscurément fait ne tente personne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    23. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    24. Un bon mari ne se souvient jamais de l'âge de sa femme, mais de son anniversaire, toujours.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : La Poupée


    25. Rappelez-vous, señor, les derniers mots de la chanson: «Tu es blanche, et je suis noir; mais le jour a besoin de s'unir à la nuit pour enfanter l'aurore et le couchant, qui sont plus beaux que lui.»

      Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)


    Les citations sur ers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ers »

    Ers

    Les mots débutant par ers  Les mots débutant par er

    ersErsaErsaersatzErsteinErstroff

    Les synonymes de « ers»

    Les synonymes de ers :

      1. lentille

    synonymes de ers

    Fréquence et usage du mot ers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ers     Citation sur ers   Poèmes ers   Proverbes ers   Rime avec ers    Définition de ers  


    Définition de ers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 02:22:10