Définition de « ers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ers pour aider à enrichir la compréhension du mot Ers et répondre à la question quelle est la définition de ers ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|??) ers (m)

  • (bota) Genre de plantes de la famille des légumineuses, dont l’espèce type est la lentille.


    Définitions de « ers »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ERS, subst. masc.

    BOT., gén. au plur. Plantes de la famille des Légumineuses, cultivées annuellement et utilisées pour le fourrage, dont l'espèce type est la lentille bâtarde. On a retrouvé des graines d'ers dans les ruines de Troie (Fén.1970).
    Prononc. et Orth. : [?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. aire, ère, erre (de errer), haire, hère. Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ers \??\ masculin

    1. (Botanique) Variété de lentille (Ervum), de la famille des légumineuses.
    2. (Botanique) Une des plantes fourragères voisines de la lentille ou des vesces.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ERS. n. m.
    T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Légumineuses, dont l'espèce type est la lentille.

    Littré

    ERS (êr) s. m.
    • Terme de botanique. Genre de plantes légumineuses parmi lesquelles, outre la principale espèce qui est l'ers lentille, on distingue l'ers ervilie ou ers proprement dit.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les pois, la vesse, les orobes ou ers et autres legumes, De Serres, 100.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ERS, s. m. (Hist. nat. Bot.) Ervum, genre de plantes à fleurs papilionacées. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite une silique dont les deux faces sont relevées en ondes ou en n?uds ; elle renferme des semences arrondies : ajoûtez aux caracteres de ce genre, que les feuilles sont rangées par paires sur une côte. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Ers ou Orobe. (Pharmacie & Matiere médicale.) La semence, ou plûtôt la farine de l'ers, est la seule partie de cette plante qui soit d'usage en Medecine : les anciens medecins la réduisoient en poudre, & la donnoient incorporée avec le miel dans l'asthme humide, pour faciliter l'expectoration. Galien, dans son premier livre des facultés des alimens, dit que quoiqu'on ne mange point la semence d'ers, à cause de son mauvais goût & de son mauvais suc, cependant dans des disettes on a quelquefois été obligé d'y recourir.

    La farine d'ers est une des quatre farines résolutives, & elle n'a d'autre usage magistral, que d'être un des ingrédiens des cataplasmes qu'on prépare avec ces farines. Voyez Farine résolutive. La farine d'ers entre dans les trochisques scillitiques.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ers »

    Provenc. ers?; catal. er?; espag. iervo?; ital. ervo?; du latin ervum. L's appartenait à l'ancien nominatif, et elle est restée adhérente à ce mot comme dans bras, fils, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Emprunt à l'occitan èrs, issu du latin ervum « vesce », neutre, passé au masculin ervus, -oris en bas latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ERS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.

    ers au Scrabble


    Le mot ers vaut 3 points au Scrabble.

    ers

    Informations sur le mot ers - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ers

    Les rimes de « ers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de déboulèrent      Rimes de poussière      Rimes de turbotière      Rimes de avère      Rimes de encouragèrent      Rimes de examinèrent      Rimes de Saint-Pierre      Rimes de waters      Rimes de stères      Rimes de composèrent      Rimes de prononcèrent      Rimes de inter      Rimes de ex-légionnaire      Rimes de archères      Rimes de claire      Rimes de cardiovasculaire      Rimes de solidaire      Rimes de triplèrent      Rimes de convulsionnaire      Rimes de pier      Rimes de yaourtières      Rimes de financières      Rimes de grimace-éclair      Rimes de tégumentaire      Rimes de salière      Rimes de bulldozers      Rimes de lapinière      Rimes de sédentaire      Rimes de bruyère      Rimes de déplièrent      Rimes de amère      Rimes de ver      Rimes de laird      Rimes de démissionnaire      Rimes de vidèrent      Rimes de replacèrent      Rimes de plénipotentiaire      Rimes de abstraire      Rimes de haussières      Rimes de gardes-barrières      Rimes de rachetèrent      Rimes de gorgèrent      Rimes de litière      Rimes de montgolfières      Rimes de préparèrent      Rimes de crispèrent      Rimes de délétères      Rimes de paupières      Rimes de meurtrières      Rimes de saints-pères     

    Mots du jour

    déboulèrent     poussière     turbotière     avère     encouragèrent     examinèrent     Saint-Pierre     waters     stères     composèrent     prononcèrent     inter     ex-légionnaire     archères     claire     cardiovasculaire     solidaire     triplèrent     convulsionnaire     pier     yaourtières     financières     grimace-éclair     tégumentaire     salière     bulldozers     lapinière     sédentaire     bruyère     déplièrent     amère     ver     laird     démissionnaire     vidèrent     replacèrent     plénipotentiaire     abstraire     haussières     gardes-barrières     rachetèrent     gorgèrent     litière     montgolfières     préparèrent     crispèrent     délétères     paupières     meurtrières     saints-pères     


    Les citations sur « ers »

    1. Si tu veux de la lumière pour l'éternité, laisse ton cadavre aux vers luisants.

      Auteur : Robert Boudet - Source : Sans référence


    2. Personne n'est assez grand pour être à l'abri de la haine d'un premier ministre, ni assez petit pour n'être pas digne de celle de son flatteur.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    3. Avec un sentiment de totale vulnérabilité, la vulnérabilité qui est celle de la vie même, la pitoyable et sombre grandeur de la condition humaine, qui n'est que tâtonnements, bras tendus vers la lumière, une vaste navigation dans l'inconnu.

      Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)


    4. A cinq heures du matin, l'ancre fut levée. Pencroff prit un ris dans sa grande voile et mit le cap à l'est-nord-est, de manière à cingler directement vers l'île Lincoln.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    5. Les choses commencent vraiment à mal tourner quand vous n'avez plus que vous-même à renverser pour que votre vie s'améliore.

      Auteur : Steve Tesich - Source : Karoo (2012)


    6. Parmi les nouveaux riches, comme on disait, vers mil neuf cent, la grande mode était de se faire peindre sous couvert de mécénat. Au fond, les Wittgenstein, comme leurs semblables, se fichaient éperdument de l'art, mais ils voulaient jouer les mécènes.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    7. Tu l'auras ta maison avec des tuiles bleues, des croisées d'hortensias, des palmiers plein les cieux, des hivers crépitant près du chat angora.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : Tu verras


    8. Est-ce que ce sont des aérolithes?
      A travers les feuillages, je vois les étoiles filantes glisser silencieusement dans le ciel glacé ...


      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    9. La renaissance de la superstition ... lui semblait, dans la génération nouvelle, le signe d'un complet abêtissement.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    10. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    11. - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?

      Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


    12. La situation prit un tour politique : pourquoi un piéton devrait-il s'arrêter au rouge, sachant que le rouge est la couleur de la révolution ? Au contraire, ne devrait-il pas plutôt sauter de joie et, plein d'allant et de confiance dans le Grand Timonier, traverser d'un pas sûr ?

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    13. Sois sûre que les pères sont bien cruellement punis des larmes, justes ou injustes, qu'il font verser à leurs enfants. Tu sauras cela un jour, et c'est alors que tu m'excuseras.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Madame de Vandeuil, sa fille


    14. J'ai passé ma vie coincée entre les pages des bouquins. En l'absence de relations humaines, j'ai noué des liens avec des personnages de papier. J'ai connu l'amour et la perte de l'être aimé au fil de petites histoires entremêlées dans la grande, j'ai vécu l'adolescence par association d'idées.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    15. Pour voir les étoiles, il faut attendre la nuit, et bizarrement, dans toutes les grandes enquêtes, les policiers doivent attendre que les ténèbres s'installent pour commencer à voir la lumière.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Mort d'un trimardeur (1945)


    16. Mes maux sont plus aigus, puisqu'ils partent du coeur: Je souffre des erreurs des personnes que j'aime.

      Auteur : Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers - Source : La Jeune hôtesse (1791)


    17. Vous avez dit, tel soir, des paroles si belles - Que sans doute les fleurs qui se penchaient vers vous, - Soudain nous ont aimés et que l'une d'entre elles, - Pour nous toucher tous deux, tomba sur nos genoux.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Heures d'après-midi


    18. Les drains se dirigeaient en pente insensible vers un canal collecteur qui se dégorgeait lui-même dans l'Angerapp.

      Auteur : Michel Tounier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    19. Le chagrin, c'est la course éperdue du lièvre à travers champs.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot


    20. Bistouriste : Personne qui pratique la chirurgie en amateur durant ses moments de loisir.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    21. Un raisonnement n'a jamais convaincu personne. Mais croire qu'un raisonnement de père puisse changer les idées d'un fils est le comble de la folie raisonnante.

      Auteur : André Maurois - Source : Ariel ou la Vie de Shelley (1923)


    22. La perversité commence là où s'achève le plaisir.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Les Petits Mots inconvenants (1981)


    23. Dieu est comme ce monarque qui a plusieurs nations dans son empire ; elles viennent toutes lui porter un tribut, et chacune lui parle sa langue, religion diverse.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    24. Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    25. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    Les citations sur ers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ers »

    Ers

    Les mots débutant par ers  Les mots débutant par er

    ersErsaErsaersatzErsteinErstroff

    Les synonymes de « ers»

    Les synonymes de ers :

      1. lentille

    synonymes de ers

    Fréquence et usage du mot ers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ers     Citation sur ers   Poèmes ers   Proverbes ers   Rime avec ers    Définition de ers  


    Définition de ers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:35:14