Définition de « ers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ers pour aider à enrichir la compréhension du mot Ers et répondre à la question quelle est la définition de ers ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|??) ers (m)

  • (bota) Genre de plantes de la famille des légumineuses, dont l’espèce type est la lentille.


    Définitions de « ers »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ERS, subst. masc.

    BOT., gén. au plur. Plantes de la famille des Légumineuses, cultivées annuellement et utilisées pour le fourrage, dont l'espèce type est la lentille bâtarde. On a retrouvé des graines d'ers dans les ruines de Troie (Fén.1970).
    Prononc. et Orth. : [?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. aire, ère, erre (de errer), haire, hère. Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ers \??\ masculin

    1. (Botanique) Variété de lentille (Ervum), de la famille des légumineuses.
    2. (Botanique) Une des plantes fourragères voisines de la lentille ou des vesces.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ERS. n. m.
    T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Légumineuses, dont l'espèce type est la lentille.

    Littré

    ERS (êr) s. m.
    • Terme de botanique. Genre de plantes légumineuses parmi lesquelles, outre la principale espèce qui est l'ers lentille, on distingue l'ers ervilie ou ers proprement dit.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les pois, la vesse, les orobes ou ers et autres legumes, De Serres, 100.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ERS, s. m. (Hist. nat. Bot.) Ervum, genre de plantes à fleurs papilionacées. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite une silique dont les deux faces sont relevées en ondes ou en n?uds ; elle renferme des semences arrondies : ajoûtez aux caracteres de ce genre, que les feuilles sont rangées par paires sur une côte. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Ers ou Orobe. (Pharmacie & Matiere médicale.) La semence, ou plûtôt la farine de l'ers, est la seule partie de cette plante qui soit d'usage en Medecine : les anciens medecins la réduisoient en poudre, & la donnoient incorporée avec le miel dans l'asthme humide, pour faciliter l'expectoration. Galien, dans son premier livre des facultés des alimens, dit que quoiqu'on ne mange point la semence d'ers, à cause de son mauvais goût & de son mauvais suc, cependant dans des disettes on a quelquefois été obligé d'y recourir.

    La farine d'ers est une des quatre farines résolutives, & elle n'a d'autre usage magistral, que d'être un des ingrédiens des cataplasmes qu'on prépare avec ces farines. Voyez Farine résolutive. La farine d'ers entre dans les trochisques scillitiques.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ers »

    Provenc. ers?; catal. er?; espag. iervo?; ital. ervo?; du latin ervum. L's appartenait à l'ancien nominatif, et elle est restée adhérente à ce mot comme dans bras, fils, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Emprunt à l'occitan èrs, issu du latin ervum « vesce », neutre, passé au masculin ervus, -oris en bas latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ERS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 154a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 59 : Une sorte de petit grain plus petit que vesse de quoy on nourrist les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers). Empr. à l'a. prov. ers, de même sens (1150 ds Pansier t. 3), du b. lat. ervus, -oris, vies. (Oribase ds TLL s.v. eruum, 851, 2), class. ervum.

    ers au Scrabble


    Le mot ers vaut 3 points au Scrabble.

    ers

    Informations sur le mot ers - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ers

    Les rimes de « ers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de malaire      Rimes de sphincter      Rimes de serre      Rimes de broutèrent      Rimes de rancunière      Rimes de profanèrent      Rimes de hister      Rimes de entière      Rimes de verts      Rimes de étonnèrent      Rimes de pulmonaire      Rimes de cahotèrent      Rimes de débarcadères      Rimes de enthousiasmèrent      Rimes de taraudèrent      Rimes de prémolaires      Rimes de haussèrent      Rimes de tenders      Rimes de marinières      Rimes de gougères      Rimes de habillèrent      Rimes de rocking chair      Rimes de fortifièrent      Rimes de cavalières      Rimes de ménagère      Rimes de potagères      Rimes de pull-overs      Rimes de grossière      Rimes de portraire      Rimes de lombaires      Rimes de élémentaire      Rimes de eider      Rimes de écrièrent      Rimes de spencer      Rimes de mohair      Rimes de rassemblèrent      Rimes de glacèrent      Rimes de volontaires      Rimes de paupières      Rimes de salutaires      Rimes de lunaire      Rimes de garancière      Rimes de faîtières      Rimes de épuisèrent      Rimes de indiffères      Rimes de corollaire      Rimes de taire      Rimes de impairs      Rimes de parachutèrent      Rimes de ionosphère     

    Mots du jour

    malaire     sphincter     serre     broutèrent     rancunière     profanèrent     hister     entière     verts     étonnèrent     pulmonaire     cahotèrent     débarcadères     enthousiasmèrent     taraudèrent     prémolaires     haussèrent     tenders     marinières     gougères     habillèrent     rocking chair     fortifièrent     cavalières     ménagère     potagères     pull-overs     grossière     portraire     lombaires     élémentaire     eider     écrièrent     spencer     mohair     rassemblèrent     glacèrent     volontaires     paupières     salutaires     lunaire     garancière     faîtières     épuisèrent     indiffères     corollaire     taire     impairs     parachutèrent     ionosphère     


    Les citations sur « ers »

    1. Le temps est une image de l'éternité, mais c'est aussi un ersatz de l'éternité.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    2. Son Excellence avait le bras long, oui ! Son Excellence avait obtenu une amnésie courtoise des fichiers, oui ! Mais, Son Excellence est canée !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    3. Il faut que chaque jour s'enterre dans la personne d'un homme pour s'éveiller dans son visage.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettres à Marthe (1989)


    4. Pour pauvre personne guère on ne sonne.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Avant que les Chinois qui se croient tout permis se permettent de donner des noms chinois à leurs villes, et jusqu'à leur capitale, n'importe quel pékin pouvait s'y retrouver sans ouvrir l'atlas. C'est donc à Guangzhou que débarque Yersin.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    6. Soyez heureux, et vous aurez beaucoup d'amis ; soyez triste, et vous les perdrez tous. Personne ne refusera votre nectar, mais vous boirez seul le fiel de la vie.

      Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens


    7. Si tu mettais mes vers en prose, tu n'y retrouverais pas, comme dans un beau vers épique, les membres du poète écartelé.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 5, 32


    8. Un bel appareillage romain misérablement consolidé à travers les siècles.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Voyage de Sparte (1906)


    9. Les parents adorent qu'on leur parle de leur progéniture. Ils se rengorgent comme poule qui s'ébouriffe. Ils sont persuadés d'avoir pondu le plus bel oeuf du monde et aiment qu'on le leur dise.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    10. Il est facile de faire dire aux personnages ce qu'on pense d'eux.

      Auteur : Louis Jouvet - Source : Témoignages sur le théâtre


    11. ... la philosophie se convertit volontiers et souvent en une sorte de proxénétisme, spirituel si l'on veut. D'autres fois, en opium pour endormir les chagrins.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    12. Premiers à manger, derniers à travailler.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    13. Mon ami Kai me répète souvent un proverbe maori : « Tourne-toi vers le soleil, ton ombre sera derrière toi. »

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    14. Antitiques: Colliers pour aniamaux utilisés dans l'antitiquité.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Rien ne persuade tant les gens qui ont peu de sens, que ce qu'ils n'entendent pas.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    16. La poésie, en ce sens, c'est la communication absolue d'une personne à une autre: un partage sans reste, un échange sans perte. On ne peut mentir en poésie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    17. Ce qui peut se passer de plus terrible entre deux personnes qui s'aiment, c'est que l'une des deux pense qu'elle a tout lu de l'autre et s'éloigne, d'autant qu'en lisant on écrit au fur et à mesure et dont les phrases peuvent s'enrichir avec le temps.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    18. Chaque instant du temps est un lieu où on ne revient pas. Le regret se disperse. La remorsure n'existe plus.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Sur le jadis (2002)


    19. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    20. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    21. Les vrais avocats pénalistes ne reconnaissent ni Dieu, ni maître, ils ne rendent de comptes à personne.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    22. La société est composée de deux grandes classes: ceux qui ont plus de dîners que d'appétit, et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, - Fatigués de porter leurs misères hautaines, - De Palos de Moguer, routiers et capitaines - Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    24. Ne serait-ce qu'une ridicule illusion, on est persuadé d'écrire parce qu'on a à dire ce que personne n'a dit.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    25. Signe et image sont les deux grandes voies de la communication entre les hommes à travers l'espace et le temps.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    Les citations sur ers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ers »

    Ers

    Les mots débutant par ers  Les mots débutant par er

    ersErsaErsaersatzErsteinErstroff

    Les synonymes de « ers»

    Les synonymes de ers :

      1. lentille

    synonymes de ers

    Fréquence et usage du mot ers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ers     Citation sur ers   Poèmes ers   Proverbes ers   Rime avec ers    Définition de ers  


    Définition de ers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:44:20