Définition de « traça »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traça pour aider à enrichir la compréhension du mot Traça et répondre à la question quelle est la définition de traca ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe tracer.

    Pas de définition complémentaire
    TRACER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. « chercher à suivre à la trace » (Psautier d'Oxford, 138, 2 ds T.-L.); spéc. 1176 « traquer des animaux » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 6345); 2. 1439 « passer un trait sur, biffer » (23 oct., Cart. de Flines, DCCCXLVII, Hautc?ur ds Gdf.); 3. 1552 « marquer un chemin, en faisant une trace » (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier ds ?uvres compl., t. 4, p. 172: Ja se trassant de l'aigu de sa lance, Un beau sentier pour s'en aller aux cieulx); 1572 (Id., La Franciade, 1856, ibid., t. 16, p. 328: les bouviers en trassant leurs sillons); d'où fig. 1563 tracer la voie « indiquer la voie à suivre » (La Boétie, Poés. div., ?uvr., p. 481 ds Gdf. Compl.); 4. a) 1552 « dépeindre par l'écriture » (Ronsard, Les Amours, ibid., p. 159: En cent papiers tesmoings de mon souci, Je veux tracer la peine que j'endure); b) 1572 « représenter par la peinture » (Id., La Franciade, 566, ibid., t. 16, p. 199: Estoient si beaux, si bien faits de nature Qu'on ne pourroit les tracer en peinture); c) 1588 tracer une ligne (Montaigne, Essais, III, 9, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 985); spéc. 1625 tracer des lignes (d'écriture) (J.-P. Camus, Palombe ou la Femme honorable, p. 558); 5. 1876 technol. « indiquer la dimension, les formes de » (Chabat t. 2). B. Verbe intrans. 1. 1694 bot. « avoir des racines qui s'étendent horizontalement » (Tournefort Bot. t. 1, p. 559); 2. 1810 « creuser des galeries souterraines (en parlant d'animaux) » (Mmede Genlis, Maison rust. t. II, p. 478 ds Littré); 3. a) 1855 « parcourir un endroit » (Nerval, Bohême gal., p. 204); b) 1893 « aller vite » (Martellière, Gloss. Vendômois, p. 310). Du lat. pop. *tractiare (dér. de tractum, supin de trahere « tirer, traîner »), qui a dû signifier « suivre à la trace », « faire une trace ». De ce lat. sont issus le cat. trassar, l'esp. trazar, le port. traçar.

    traça au Scrabble


    Le mot traça vaut 7 points au Scrabble.

    traca

    Informations sur le mot traca - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traça au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traca

    Les rimes de « traça »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de traça peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de sacha      Rimes de affaissa      Rimes de grinçât      Rimes de poisson-chat      Rimes de attacha      Rimes de luxa      Rimes de classa      Rimes de embarrassa      Rimes de baissât      Rimes de couchât      Rimes de poussah      Rimes de upanishad      Rimes de grinça      Rimes de attachât      Rimes de influença      Rimes de condensa      Rimes de ébrancha      Rimes de fracassa      Rimes de cherchât      Rimes de rattachât      Rimes de sa      Rimes de recoucha      Rimes de prononças      Rimes de repoussa      Rimes de décrocha      Rimes de datcha      Rimes de achat      Rimes de lassa      Rimes de rebrancha      Rimes de crachat      Rimes de balança      Rimes de écossa      Rimes de délassa      Rimes de déchaussa      Rimes de rebroussât      Rimes de dédicaça      Rimes de deçà      Rimes de haussa      Rimes de tâchât      Rimes de dessoucha      Rimes de croassa      Rimes de relaça      Rimes de énonça      Rimes de crissa      Rimes de débarrassât      Rimes de déclencha      Rimes de élança      Rimes de renfonça      Rimes de exerçât      Rimes de plaçât     

    Mots du jour

    sacha     affaissa     grinçât     poisson-chat     attacha     luxa     classa     embarrassa     baissât     couchât     poussah     upanishad     grinça     attachât     influença     condensa     ébrancha     fracassa     cherchât     rattachât     sa     recoucha     prononças     repoussa     décrocha     datcha     achat     lassa     rebrancha     crachat     balança     écossa     délassa     déchaussa     rebroussât     dédicaça     deçà     haussa     tâchât     dessoucha     croassa     relaça     énonça     crissa     débarrassât     déclencha     élança     renfonça     exerçât     plaçât     


    Les citations sur « traça »

    1. Aussitôt, au lieu de l'intervalle impossible à combler entre mon désir et l'action, l'effet de l'alcool traçait une ligne qui les conjoignait tous deux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    2. La vie, en toute condition humaine, la vie entière n'est qu'oisiveté, s'il convient de nommer ainsi le labeur, le tracas qui ne tend pas vers quelque grand objet ou qui tend vers un but qu'il ne saurait rejoindre.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, Au comte Charles Pepoli


    3. Monsieur,
      C'est la conscience tranquille que je vous écris pour excuser l'absence de mon fils avant-hier après-midi. Juste une petite question: exigez-vous toutes ces tracasseries administratives des autres élèves?


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    4. La sottise veut toujours parler, et n'a jamais rien à dire; voilà pourquoi elle est tracassière.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    5. Le rire montre une facette de la Liberté à l'homme; lui permettant d'oublier tous ses tracas, l'espace de quelques instants.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Les pèlerins ne sont ni des randonneurs ni des touristes; ils n'achètent rien, ils n'emportent rien; ils passent en traçant un sillon éphémère dans l'imagination des sédentaires... Ils ne servent à rien sinon de relais mobiles à leurs messages pour le ciel.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    7. Toutes les vingts secondes, au ras de l'horizon, des éclairs traçaient une raie violâtre, rapide et triste.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    8. On marie les femmes avant qu'elles soient rien et qu'elles puissent rien être. Un mari n'est qu'une espèce de manoeuvre qui tracasse le corps de sa femme, ébauche son esprit et dégrossit son âme.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. Tout le mal du monde vient de ce que nous nous tracassons les uns des autres, - soit pour faire le bien, soit pour faire le mal, - notre âme et le ciel et la terre nous suffisent. - Vouloir plus est perdre cela, et nous vouer au malheur.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


    10. Mon dîner me tracasse et même me harcèle, - J'ai mangé du cheval et je songe à la selle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Pendant le siège de paris, en 1870.


    11. Que sont cent ans dans le cours des choses ? Nous naissons, nous vivons et nous mourons. Point besoin n'est de se tracasser avec les mois et les ans. Que l'on compte ou non, on mourra. C'est une fatalité. Mieux vaut s'en aller en ne sachant même pas combien de temps on a passé sur la terre.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    12. Le rire montre une facette de la Liberté à l'homme lui permettant d'oublier tous ses tracas, l'espace de quelques instants.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


    13. Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d'une taupinière : Il leur sera épargné bien des tracas...

      Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


    14. Au-delà de la fenêtre, la pluie est devenue plus violente, frappant la vitre de grosses gouttes qui commencent à descendre lentement en traçant des ruisseaux obliques.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    15. Toi qui de quatre et de sept sans doute résultes
      Pour ce quatre et ce sept laisse tout ton tracas.
      Bois du vin! Mille fois déjà je le répète:
      Car une fois parti, tu ne reviendras pas.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubayat (1958)


    16. Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    17. Pour lui, aimer c'était aussi, et peut-être surtout, soulager l'autre de ses croyances, du tracas d'exister, lui permettre de s'évader de ses peurs, le soigner de façon indirecte.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


    18. Avec quel plaisir ne lit-on pas dans la vie de Racine que, de la même plume dont il écrivait Athalie, ce père sensible traçait à son fils aîné des leçons dictées par la vertu la plus simple!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    19. Et, traçant des cercles dans l'air,
      L'épervier affamé piaule,
      Noire virgule du ciel clair.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Obélisque de Luxor


    20. Les Levantins en leur légende
      Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas,
      Dans un fromage de Hollande
      Se retira loin du tracas.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, III, le Rat qui s'est retiré du monde


    21. De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    22. L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    23. Cela me ferait de nouvelles tracasseries que je veux éviter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


    24. Administration : dans les affaires publiques, ingénieuse abstraction conçue pour recevoir les attaques et les coups destinés au Premier Ministre ou au Président. Ecran à l'épreuve des malotrus et des tracassiers.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.

      Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


    Les citations sur traça renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traca en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traca »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traca»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traça dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traça dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traça ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traça     Citation sur traça   Poèmes traça   Proverbes traça   Rime avec traça    Définition de traça  


    Définition de traça présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traça sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traça notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:52:47