Définition de « mildiou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mildiou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mildiou pour aider à enrichir la compréhension du mot Mildiou et répondre à la question quelle est la définition de mildiou ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : mildiou (m)

  • (agri) Maladie cryptogamique de nombreuses cultures (vigne, pomme de terre, tabac, ...), causée par un champignon microscopique de lordre des péronosporales, et qui vit dans le tissu des feuilles. Cest un ravageur majeur.

  • (bot) Ce champignon lui-même, dont lespèce varie selon la plante hôte.


    Définitions de « mildiou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MILDIOU, subst. masc.

    PHYTOPATHOL. Maladie cryptogamique des plantes qui s'attaque notamment à la vigne et se manifeste par l'apparition de taches et d'un duvet blanchâtre sur les organes atteints (feuilles, fleurs et fruits). Minouflet, vigneron de Berny en Champagne, les manches de sa chemise retroussées sur ses bras bruns, vaporisait dans ses deux arpents de vigne attaqués du mildiou le sulfate de cuivre qui le patinait en vieille statue de bronze (Hamp, Champagne, 1909, p.112).Mildiou de la pomme de terre (Gatin1924).Le champignon du mildiou (...) passe l'hiver en terre sous la forme d'oeuf (...) résistante à toute intervention éventuelle (Levadoux, Vigne, 1961, p.75).Si votre vigne est sujette au mildiou, effectuez une pulvérisation de bouillie bordelaise concentrée (Rustica, 12 mai 1981, no593, p.29).V.aussi black-rot exemple.
    Prononc. et Orth.: [mildju]. Att. ds Ac. 1935. Guérin 1892, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. 20e: mildiou ou mildew, Lar. Lang. fr.: -diou ,,on trouve aussi l'orthographe anglaise mildew``. Docum.: -dew (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.147). Au plur. des mildious. Étymol. et Hist. 1874 mildew (Millardet, Comptes Rendus Ac. des Sciences, Sav. Etrangers, XXII, 21 ds Bonn., p.93); 1881 mildiou (A. Millardet, Notes sur les vignes américaines, 55 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. mildew attesté dep. le xives. comme terme désignant une maladie des plantes caractérisée notamment par des dépôts blanchâtres et issu du vieil angl. meledeaw, meldeaw signifiant proprement «rosée de miel» qui désignait la miellée, substance sucrée apparaissant sur les bourgeons et les feuilles de certaines plantes. Le terme a été introduit en France à la suite de la contamination des vignes françaises par une maladie venue du vignoble américain. Fréq. abs. littér.: 16.
    DÉR.
    Mildiousé, -ée, adj.[En parlant d'une plante] Attaquée par le mildiou. Dans l'étendue des plants, les pampres mildiousés posaient des tons noirs, les pampres mûrs des tons rouges (Hamp, Champagne, 1909, p.136).? [mildjuze]. ? 1reattest. 1882 (A. Millardet, Essai sur le mildiou, 5 ds Höfler Anglic.); de mildiou, forme -(i)sé part. passé adj. correspondant au suff. -iser*.
    BBG. ? Bonn. 1920, p.93. _ Schmitt (C.). La Planification ling. en fr. contemp. Paris, Conseil Internat. de la Lang. fr. 1977, pp.102-103.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mildiou \mil.dju\ masculin

    1. (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Maladie cryptogamique de nombreuses cultures (vigne, pomme de terre, tabac, ?), causée par un champignon microscopique de l'ordre des Péronosporales, et qui vit dans le tissu des feuilles. C'est un ravageur majeur.
      • La même protection fongicide employée dans la lutte contre le mildiou est en général efficace contre l'alternariose. A l'heure actuelle, on emploie surtout des dithiocarbamates, du zinèbe, du manèbe, du captafol, du chlorothalonil et du triphenyl-tin-hydroxyde. (L'Alternariose de la pomme de terre, Bulletin d'information n° 17, Centre International de la Pomme de terre, 1987)
      • Deux mildious sont susceptibles de produire des lésions brunes sur les fruits de tomate. Tout d'abord, le mildiou classique de cette solanacée, dû à P. infestans et qualifié aussi de « mildiou aérien » car il s'attaque à toutes les parties aériennes de cette plante.[?].
        Le mildiou terrestre, provoqué par
        P. nicotinae, se manifeste essentiellement sur le système racinaire, le collet et les fruits au contact du sol. (Dominique Blancard, Les maladies de la tomate: Identifier, connaître, maîtriser, Éditions Quae, 2009)
    2. (Botanique) Ce champignon lui-même, dont l'espèce varie selon la plante hôte.
      • L'azoxystrobine possède un large spectre sur les champignons pathogènes de la vigne : le mildiou, l'oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, l'excoriose. Une efficacité secondaire sur la pourriture grise (Botrytis cinerea) a été observé. (Revue des ?nologues et des techniques vitivinicoles et ?nologiques, Bourgogne-Publications, 1998, page 40)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MILDIOU. n. m.
    Maladie de la vigne causée par un champignon qui vit dans le tissu de ses feuilles.

    Étymologie de « mildiou »

    (Date à préciser) De l'anglais mildew.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MILDIOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1874 mildew (Millardet, Comptes Rendus Ac. des Sciences, Sav. Etrangers, XXII, 21 ds Bonn., p.93); 1881 mildiou (A. Millardet, Notes sur les vignes américaines, 55 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. mildew attesté dep. le xives. comme terme désignant une maladie des plantes caractérisée notamment par des dépôts blanchâtres et issu du vieil angl. meledeaw, meldeaw signifiant proprement «rosée de miel» qui désignait la miellée, substance sucrée apparaissant sur les bourgeons et les feuilles de certaines plantes. Le terme a été introduit en France à la suite de la contamination des vignes françaises par une maladie venue du vignoble américain.

    mildiou au Scrabble


    Le mot mildiou vaut 9 points au Scrabble.

    mildiou

    Informations sur le mot mildiou - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mildiou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mildiou

    Les rimes de « mildiou »


    On recherche une rime en JU .

    Les rimes de mildiou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ju

    Rimes de pioupious      Rimes de interviewe      Rimes de biniou      Rimes de interview      Rimes de boudiou      Rimes de voyous      Rimes de voyou      Rimes de bayous      Rimes de you-you      Rimes de sioux      Rimes de re-cailloux      Rimes de pousse-cailloux      Rimes de cailloux      Rimes de mildiou      Rimes de barbecues      Rimes de sioux      Rimes de pioupiou      Rimes de youyous      Rimes de binious      Rimes de bayou      Rimes de caillou      Rimes de barbecue      Rimes de happy few      Rimes de youyou      Rimes de più      Rimes de interviews     

    Mots du jour

    pioupious     interviewe     biniou     interview     boudiou     voyous     voyou     bayous     you-you     sioux     re-cailloux     pousse-cailloux     cailloux     mildiou     barbecues     sioux     pioupiou     youyous     binious     bayou     caillou     barbecue     happy few     youyou     più     interviews     


    Les citations sur « mildiou »

    Les citations sur mildiou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mildiou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mildiou »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « mildiou»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mildiou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mildiou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mildiou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mildiou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mildiou     Citation sur mildiou   Poèmes mildiou   Proverbes mildiou   Rime avec mildiou    Définition de mildiou  


    Définition de mildiou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mildiou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mildiou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:17:58