Définition de « pioupiou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pioupiou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pioupiou pour aider à enrichir la compréhension du mot Pioupiou et répondre à la question quelle est la définition de pioupiou ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pju.pju) pioupiou (m)

  • Cri des poussins. - Le pioupiou des poussins autour de leur mère-poule attentive.

  • (ucf|jeune) soldat, bleu, troufion. - Je le voyais sur des photographies, déguisé en pierrot, en garçon de café, en pioupiou. - (Simone de Beauvoir, Mémoire dune jeune fille rangée, 1958, p.28).


    Définitions de « pioupiou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIOUPIOU, subst. masc.

    A. ? Vieilli, fam. Simple soldat, généralement dans l'infanterie. Synon. troufion (pop.).[Le soleil] qui brunit nos pioupious en Afrique (Balzac,Lettres Étr., t.2, 1844, p.395).Une histoire de troupiers, la touchante idylle d'un pioupiou, la grosse souffrance naïve d'un soldat (Le Livre,Bibliogr., VI,1885,p.169 ds Fonds Barbier).Je le voyais sur des photographies, déguisé en pierrot, en garçon de café, en pioupiou (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.28).
    B. ? [P. réf. à l'onomat. imitant le cri du poussin ou de certains oiseaux] Aux premiers râles de l'aurore, il se levait de belle humeur au pioupiou des passereaux (Cladel,Ompdrailles, 1879, p.138).
    REM. 1.
    Piou subst. masc. et onomat.a) Subst. masc. Synon. (supra A).De l'eau-de-vie et de l'absinthe, rien que ça!... le mélo de mon piou, tu sais bien? le militaire (...) il ne buvait que ça (Goncourt,G. Lacerteux, 1864, p.126).b) [Onomat. imitant le petit cri aigu du poussin] Sa voix [de la ménagère] se fait plus douce en s'approchant de la mère poule et de sa jeune couvée. «Piou... piou... piou...!...» (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 2, 1954, p.58).
    2.
    Pioupiesque, adj.Du pioupiou ou qui est dans sa manière. Au gouvernail on voit des fresques (...) pioupiesques (Rimbaud,Poés., 1871, p.100).Ce qui lui appartient en propre [à V. Brauner], c'est cet humour métaphysique et pioupiesque (Le Nouvel Observateur, 12 juin 1972, p.67, col. 3).
    Prononc.: [pjupju]. Étymol. et Hist. I. 1611 pioupiou cri de jeunes poussins (Cotgr.). II. 1838 «jeune soldat» (A. Fr. Varner, Le Pioupiou ou la Gloire et l'amour, comédie en 2 actes d'apr. Catal. gén. des impr. de la Bibl. nat., t.203, col. 378); 1864 piou (Goncourt, loc. cit.). Onomat. évoquant le cri des poussins, plais. empl. pour désigner de jeunes soldats. Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.481. _ Weil (A.). En marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t.45, p.31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pioupiou \pju.pju\ masculin

    1. Cri des poussins
      • Le pioupiou des poussins autour de leur mère-poule attentive.
    2. (Par extension) Poussin.
    3. (Figuré) Jeune soldat, bleu, troufion
      • Des pioupious aussi suivaient le cortège avec leurs fusils : le peloton des décorés. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Je le voyais sur des photographies, déguisé en pierrot, en garçon de café, en pioupiou. (Simone de Beauvoir, Mémoire d'une jeune fille rangée, 1958, page 28)
      • 6 mai 1940 ? Quelques amis avaient bien troqué leur complet-veston contre une panoplie de pioupiou et nous les avions regardés d'un ?il tendre, au début. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 11)
      • 10 octobre 44 ? Ah ! les parents pauvres que sont nos pioupious avec leurs croquenots et leurs capotes kaki, raides comme des couvertures de train ! (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 352)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PIOUPIOU (piou-piou) s. m.
    • Terme populaire. Soldat du centre, dans l'infanterie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pioupiou »

    (XVIIe siècle) D'une onomatopée du cri des jeunes poussins (? voir piou et piaf) avec redoublement.
    (1838) Avec le sens de « jeune soldat », vient d'une pièce de théâtre d'Antoine-François Varner, Le Pioupiou ou la gloire et l'amour (1838).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIOUPIOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1611 pioupiou cri de jeunes poussins (Cotgr.). II. 1838 «jeune soldat» (A. Fr. Varner, Le Pioupiou ou la Gloire et l'amour, comédie en 2 actes d'apr. Catal. gén. des impr. de la Bibl. nat., t.203, col. 378); 1864 piou (Goncourt, loc. cit.). Onomat. évoquant le cri des poussins, plais. empl. pour désigner de jeunes soldats.

    pioupiou au Scrabble


    Le mot pioupiou vaut 12 points au Scrabble.

    pioupiou

    Informations sur le mot pioupiou - 8 lettres, 6 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pioupiou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pioupiou

    Les rimes de « pioupiou »


    On recherche une rime en JU .

    Les rimes de pioupiou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ju

    Rimes de interview      Rimes de mildiou      Rimes de sioux      Rimes de sioux      Rimes de youyous      Rimes de barbecue      Rimes de pousse-cailloux      Rimes de youyou      Rimes de happy few      Rimes de bayous      Rimes de pioupious      Rimes de pioupiou      Rimes de barbecues      Rimes de interviews      Rimes de biniou      Rimes de cailloux      Rimes de boudiou      Rimes de voyous      Rimes de bayou      Rimes de re-cailloux      Rimes de binious      Rimes de interviewe      Rimes de you-you      Rimes de più      Rimes de caillou      Rimes de voyou     

    Mots du jour

    interview     mildiou     sioux     sioux     youyous     barbecue     pousse-cailloux     youyou     happy few     bayous     pioupious     pioupiou     barbecues     interviews     biniou     cailloux     boudiou     voyous     bayou     re-cailloux     binious     interviewe     you-you     più     caillou     voyou     


    Les citations sur « pioupiou »

    Les citations sur pioupiou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pioupiou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pioupiou »

    PiochePiocherPiocheurPiochonPiolé, éePioletPionPionPionnagePionnerPionnierPiotPiotterPiotu, ue

    Les mots débutant par pio  Les mots débutant par pi

    PiobettaPiobettapiochaientpiochaispiochaitpiochantpiochepiochepiochépiochéepiochéespiochentpiocherpiochespiochespiocheurpiochezPioggiolaPioggiolaPiolencpioletpionpionçaispionçaitpionçantpioncepioncépioncentpioncerpioncerapioncespioncezPionnatpionnepionnerpionnierpionnièrepionnièrepionnièrespionnierspionsPionsatpiotpiotspioupioupioupiousPioussay

    Les synonymes de « pioupiou»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pioupiou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pioupiou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pioupiou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pioupiou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pioupiou     Citation sur pioupiou   Poèmes pioupiou   Proverbes pioupiou   Rime avec pioupiou    Définition de pioupiou  


    Définition de pioupiou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pioupiou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pioupiou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:15:06