Définition de « biologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Biologie et répondre à la question quelle est la définition de biologie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bj?.l?.?i)

  • Science de la vie, étude du vivant. - La biologie a énormément progressé depuis le milieu du XX(e) siècle. - Traité de biologie. - Société de biologie. Synonyme : bio-, biologique, biologiquement, biologiste, biophysicien, biophysique




    Définitions de « biologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIOLOGIE, subst. fém.

    A.? Science de la vie, étude des êtres vivants :
    1. Le point le plus obscur pour la biologie, c'est sûrement « la structure » de la cellule, (...). Il est assez probable que c'est cette ignorance presque complète de la structure cellulaire qui fait le mystère de l'hérédité. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 92.
    2. Qu'est-ce que la vie? C'est pour l'homme le problème des problèmes. Non seulement il commande toute la biologie, mais encore il tient à la philosophie elle-même, puisque le psychique présuppose le vital, et que certaines métaphysiques refusent à l'intelligence le pouvoir de comprendre la vie sous le prétexte qu'elle en dérive. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 11.
    SYNT. 1. Biologie générale. Étude des phénomènes vitaux communs à tous les êtres vivants. Biologie animale, végétale. Biologie humaine. Biologie spécifique de l'homme. En partic. ,,Science de la variabilité biologique intra-individuelle, interindividuelle et groupale considérée du point de vue génétique et du point de vue mésologique`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Biologie criminelle. Biologie appliquée à l'étude des criminels, de leur personnalité, de leur hérédité (cf. Ibid.). 2. Biologie moléculaire. Branche récente de la biologie étudiant les êtres vivants à l'échelle moléculaire, et cherchant si les propriétés de la matière vivante ne seraient pas déterminées par des propriétés moléculaires simples (cf. Ibid.). Biologie dynamique. Synon. bionomie*. Biologie mathématique. Synon. biométrie*. Biologie spatiale (cf. Guilb. Astronaut. 1967).
    B.? P. méton., rare
    1. Théorie (philosophique) de la vie. Deux biologies concurrentes (...) l'une matérialiste et mécaniste (...), l'autre spiritualiste et vitaliste (Foulq.-St-Jean1962).
    2. Organisme vivant :
    3. Je marche de pied ferme sur le sable, avec le minimum d'oxygène, parmi les biologies informes, les éponges, les algues, les épaves, les méduses, les poissons aveugles de la douleur. Cocteau, Le Potomak,1919, p. 324.
    Prononc. : [bj?l? ?i], Passy 1914 : [bi?-]. Étymol. et Hist. 1802 (Lamarck, Hydrologie d'apr. Dauzat 1973); 1809 (Id., Philos. zool., t. 1, p. XVII). Empr. à l'all. Biologie, mot forgé en 1802 par le naturaliste G.R. Treviranus dans Biologie oder die Philosophie der lebenden Natur (v. G. A. Zischka, Allgemeines Gelehrten-Lexikon, Stuttgart, 1961, s.v. Treviranus) à partir du rad. des mots gr. ? ? ? ? ? « vie » et ? ? ? ? ? ? « discours, traité ». Fréq. abs. littér. : 354. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 571; xxes. : a) 247, b) 1 046.
    BBG. ? Duch. 1967, § 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    biologie \bj?.l?.?i\ féminin

    1. (Biologie) Science de la vie ; étude du vivant.
      • La biologie a énormément progressé depuis le milieu du XXe siècle.
      • Traité de biologie.
      • Société de biologie.
    2. (Par extension) Mode de vie ou de végétation d'une espèce animale ou végétale.
      • Les éboulis imposent une biologie très spéciale, car de grandes parties souterraines doivent permettre à la plante de se fixer malgré le milieu mouvant. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 171)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIOLOGIE. n. f.
    T. didactique. Science qui traite des lois de la vie chez les êtres organisés. Traité de biologie. Société de biologie.

    Littré

    BIOLOGIE (bi-o-lo-jie) s. f.
    • Science qui a pour sujet les êtres organisés, et dont le but est d'arriver, par la connaissance des lois de l'organisation, à connaître les lois des actes que ces êtres manifestent. Ce mot, créé par un naturaliste allemand, Treviranus, a été employé, pour la première fois, par Lamarck, dans son Hydrologie, 1802, et dans son Discours d'ouverture sur la question de l'espèce, 1803 (voy. IS. G. ST-HILAIRE, Hist natur. t. I, p. 167).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « biologie »

    (1802) Emprunté à l'allemand Biologie (? voir biologue et -ie) par le naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck[1] : « Tout ce qui est généralement commun aux végétaux et aux animaux comme toutes les facultés qui sont propres à chacun de ces êtres sans exception, doit constituer l'unique et vaste objet d'une science particulière qui n'est pas encore fondée, qui n'a même pas de nom, et à laquelle je donnerai le nom de biologie. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ????, vie (voy. VIVRE), et ?????, doctrine (voy. LOGIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIOLOGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1802 (Lamarck, Hydrologie d'apr. Dauzat 1973); 1809 (Id., Philos. zool., t. 1, p. XVII). Empr. à l'all. Biologie, mot forgé en 1802 par le naturaliste G.R. Treviranus dans Biologie oder die Philosophie der lebenden Natur (v. G. A. Zischka, Allgemeines Gelehrten-Lexikon, Stuttgart, 1961, s.v. Treviranus) à partir du rad. des mots gr. ? ? ? ? ? « vie » et ? ? ? ? ? ? « discours, traité ».

    biologie au Scrabble


    Le mot biologie vaut 11 points au Scrabble.

    biologie

    Informations sur le mot biologie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biologie

    Les rimes de « biologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de biologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de gît      Rimes de rougis      Rimes de ressaisi      Rimes de hydropisie      Rimes de régi      Rimes de dyscrasie      Rimes de neurobiologie      Rimes de bougie      Rimes de anthropophagie      Rimes de bougies      Rimes de réfugie      Rimes de zizi      Rimes de météorologie      Rimes de proctologie      Rimes de liturgies      Rimes de bourgeoisie      Rimes de choisi      Rimes de jalousie      Rimes de entomologie      Rimes de ectasie      Rimes de microbiologie      Rimes de psychophysiologie      Rimes de pataugis      Rimes de hérésies      Rimes de gis      Rimes de surgis      Rimes de anthropologie      Rimes de névralgie      Rimes de ornithologie      Rimes de j      Rimes de magie      Rimes de conduisis      Rimes de archéologie      Rimes de histologie      Rimes de synergies      Rimes de épistémologie      Rimes de phtisiologie      Rimes de analogies      Rimes de pénologie      Rimes de cousit      Rimes de peigne-zizi      Rimes de vigil      Rimes de ressurgie      Rimes de rachianesthésie      Rimes de palynologie      Rimes de maffiosi      Rimes de jinjin      Rimes de effigies      Rimes de énergies      Rimes de trilogie     

    Mots du jour

    gît     rougis     ressaisi     hydropisie     régi     dyscrasie     neurobiologie     bougie     anthropophagie     bougies     réfugie     zizi     météorologie     proctologie     liturgies     bourgeoisie     choisi     jalousie     entomologie     ectasie     microbiologie     psychophysiologie     pataugis     hérésies     gis     surgis     anthropologie     névralgie     ornithologie     j     magie     conduisis     archéologie     histologie     synergies     épistémologie     phtisiologie     analogies     pénologie     cousit     peigne-zizi     vigil     ressurgie     rachianesthésie     palynologie     maffiosi     jinjin     effigies     énergies     trilogie     


    Les citations sur « biologie »

    1. Montesquieu disait qu'il n'admirait pas la voix des castrats, parce que, s'ils chantent bien, c'est qu'ils ont été «faits pour cela». De par les soins de la biologie, il y aura de plus en plus de gens qui auront été «faits pour cela».

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    2. Ce monde gouverné par la biologie et la chimie, où le meilleur de l'homme sera voulu, prévu, calculé, où le talent, le don, la charité, la vertu, seront obtenus à volonté par des artifices techniques.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    3. Les sociétés rejettent cruellement, depuis toujours, ce que la biologie commande de rejeter. Elles rejettent le malade, le difforme, le dangereux, le voleur, le tricheur, le déviant ou même l'éternel célibataire.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    4. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    5. Si l'homme n'était pas un animal debout, il serait moins féroce. La biologie est fautive.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    6. C'est une loi de la biologie : toute espèce proliférante arrivée au stade de la pullulation (ce qui est le cas de l'espèce humaine) connaît un crash démographique à la hauteur du boom qui a précédé. Je ne vois pas pourquoi on ferait exception.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


    7. Comment pouvons-nous aider un enfant si nous commençons par le déclarer inapte de par sa biologie ?

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)


    8. Quant au génie, c'est affaire de biologie.

      Auteur : René Etiemble - Source : Sans référence


    9. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    10. De fait, l'exigence d'un paramètre temps représente l'une des différences caractéristiques entre la biologie et la plupart des aspects de la physique. Car, assez curieusement, il n'y a pas de flèche du temps dans les théories de base de la physique.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    11. Une technologie qui se limiterait à la classification des formes des outils et à l'analyse des états d'une fabrication entretiendrait vis-à-vis de l'ethnologie les mêmes rapports que la zoologie systématique vis-à-vis de la biologie animale.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


    12. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    13. Ce qui donne à la civilisation humaine son caractère exceptionnel, son caractère unique dans l'ordre de la biologie, c'est qu'elle n'est pas inscrite dans la substance nucléaire et donc qu'elle n'est pas organiquement héréditaire.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Civilisation française (1944)


    14. La biologie nous surprend un peu lorsqu'elle nous apprend que, statistiquement, les femmes les plus belles ne sont pas les plus sottes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    15. Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    16. La race n'est pas de la biologie ; la race est de la sociologie. La race n'est pas un génotype ; la race est un phénotype. La race compte à cause du racisme. Et le racisme est absurde parce qu'il concerne uniquement l'apparence. Pas le sang qui coule dans vos veines.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    17. La physique mathématique et la biologie moléculaire sont la poésie d'aujourd'hui. Ce sont elles qui traduisent et qui façonnent le monde et elles soulèvent chez les jeunes gens l'enthousiasme qui venait hier des poètes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    Les citations sur biologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biologie »

    BiographiquementBiosson

    Les mots débutant par bio  Les mots débutant par bi

    bioBiobiochimiebiochimiquebiochimiquementbiochimiquesbiochimistebiochimistesbiodégradablebiodégradablesbiodiversitébioélectriquebiogénétiquebiogéniquebiographebiographesbiographiebiographiesbiographiquebiographiquesBiolBiolleBiolletbiologiebiologiquebiologiquementbiologiquesbiologisébiologistebiologistesbioluminescencebioluminescentebiomassebiomécaniquebiomécanismebiomédicalbiomédicalebiomédicauxbiométriebiométriquebiométriquebiométriquesBionBioncourtbioniquebioniquebioniquesBionvilleBionville-sur-Niedbiophysique

    Les synonymes de « biologie»

    Les synonymes de biologie :

      1. génétique
      2. histologie

    synonymes de biologie

    Fréquence et usage du mot biologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biologie     Citation sur biologie   Poèmes biologie   Proverbes biologie   Rime avec biologie    Définition de biologie  


    Définition de biologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:32:22