Définition de « biologiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biologiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biologiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Biologiste et répondre à la question quelle est la définition de biologiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bj?.l?.?ist) biologiste (mf)

  • Personne qui étudie la biologie, c’est à dire les organismes vivants ainsi que leurs constituants et leurs interactions avec leur environnement. Synonyme : biologue


    Approchant : biologie, biologiquement, biologique, biologue



    Définitions de « biologiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIOLOGISTE, subst.

    Spécialiste en biologie :
    Aux yeux de certains biologistes, toutefois, la genèse première de la vie reste inexplicable par les seules ressources de la physico-chimie. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 196.
    Rem. On rencontre aussi le synon. vieilli biologue : ,,Les conditions des phénomènes de la vie se rencontrent, (...), à la fois dans l'organisme et dans le milieu extérieur. Le biologue doit donc connaître l'organisme de l'être vivant, c'est-à-dire l'anatomie et en même temps le milieu extérieur, c'est-à-dire déterminer l'influence des agents physico-chimiques...`` (C. Bernard, Principes de méd. exp., 1878, p. 237).
    ? Spéc. Médecin chargé dans un centre hospitalier d'effectuer les examens de laboratoire (cf. La Réforme hospitalière, 1959, p. 9).
    Prononc. : [bj?l? ?ist], Passy 1914 : [bi?-]. Étymol. et Hist. A.? 1832 biologue (Raymond). B.? 1832 biologiste (Id.). Composé du rad. du gr. ? ? ? ? ? « vie » et ? ? ? ? ? ? « discours ». A sur le modèle des termes désignant une profession sc. comme géologue, archéologue. B avec suff. -iste*; l'angl. biologist est attesté dep. 1813 dans NED. Fréq. abs. littér. : 124.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    biologiste \bj?.l?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. (Biologie) Personne qui étudie la biologie, c'est-à-dire les organismes vivants ainsi que leurs constituants et leurs interactions avec leur environnement.
      • Aucun biologiste ni éthologue, qu'il soit évolutionniste ou non, n'établit de différence fondamentale entre les lois biologiques régissant le monde animal et celles régissant l'espèce humaine. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, no 58, p. 17, automne 2005)
      • « Endormir un cerf pour le relocaliser est une épreuve très stressante pour l'animal. Dans plus de 50 % des cas de déplacement, il meurt dans les heures ou les jours suivants son réveil », explique Anaïs Gasse, biologiste au ministère de la Faune. (Cédérick Caron, « Longueuil devra tuer 17 cerfs de Virginie », Le journal de Montréal, 12 novembre 2020)
    2. (Par ellipse) Personne qui utilise la biologie dans une branche particulière (voir les Dérivés ci-dessous).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BIOLOGISTE (bi-o-lo-ji-st') s. m.
    • Celui qui est livré à l'étude de la biologie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « biologiste »

    (Date à préciser) Dérivé de biologie, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIOLOGISTE, subst.
    Étymol. et Hist. A.? 1832 biologue (Raymond). B.? 1832 biologiste (Id.). Composé du rad. du gr. ? ? ? ? ? « vie » et ? ? ? ? ? ? « discours ». A sur le modèle des termes désignant une profession sc. comme géologue, archéologue. B avec suff. -iste*; l'angl. biologist est attesté dep. 1813 dans NED.

    biologiste au Scrabble


    Le mot biologiste vaut 13 points au Scrabble.

    biologiste

    Informations sur le mot biologiste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biologiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biologiste

    Les rimes de « biologiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de biologiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de idéalistes      Rimes de paralléliste      Rimes de avant-postes      Rimes de radical-socialiste      Rimes de coexistent      Rimes de camériste      Rimes de syndicalistes      Rimes de buprestes      Rimes de harmoniciste      Rimes de polythéiste      Rimes de télégraphistes      Rimes de contraste      Rimes de lest      Rimes de utopistes      Rimes de impérialiste      Rimes de désiste      Rimes de ajistes      Rimes de bolchevistes      Rimes de Beerst      Rimes de pentecôtiste      Rimes de récidivistes      Rimes de maoïste      Rimes de unioniste      Rimes de anarcho-syndicalistes      Rimes de méhariste      Rimes de monothéistes      Rimes de maniéristes      Rimes de égotiste      Rimes de individualiste      Rimes de téléphoniste      Rimes de liste      Rimes de librettiste      Rimes de estes      Rimes de bucoliastes      Rimes de urbaniste      Rimes de aoriste      Rimes de essayiste      Rimes de taoïste      Rimes de phalangiste      Rimes de spiritualiste      Rimes de individualistes      Rimes de franquistes      Rimes de tarabuste      Rimes de attriste      Rimes de récidivistes      Rimes de monarchiste      Rimes de sudiste      Rimes de modeste      Rimes de anti-capitaliste      Rimes de trappiste     

    Mots du jour

    idéalistes     paralléliste     avant-postes     radical-socialiste     coexistent     camériste     syndicalistes     buprestes     harmoniciste     polythéiste     télégraphistes     contraste     lest     utopistes     impérialiste     désiste     ajistes     bolchevistes     Beerst     pentecôtiste     récidivistes     maoïste     unioniste     anarcho-syndicalistes     méhariste     monothéistes     maniéristes     égotiste     individualiste     téléphoniste     liste     librettiste     estes     bucoliastes     urbaniste     aoriste     essayiste     taoïste     phalangiste     spiritualiste     individualistes     franquistes     tarabuste     attriste     récidivistes     monarchiste     sudiste     modeste     anti-capitaliste     trappiste     


    Les citations sur « biologiste »

    1. Les physiciens ne savent pas ce qu'est la matière. Les biologistes ne savent pas ce qu'est la vie. Les mathématiciens ne savent pas définir le chiffre 1. Pourquoi veut-on que les psychiatres sachent ce qu'est la folie ?

      Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    2. Tant qu'on n'a pas résolu le problème du cancer, il n'y a pas assez de biologistes par le monde.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    3. Si Dieu transparaissait dans la structure des êtres, les biologistes auraient trop d'avantage sur le commun des mortels.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    4. Les biologistes ne peuvent pas ne pas redouter et dénoncer les scléroses: la vie se retire de tout ce qui perd sa naturelle souplesse. Mais ils ne peuvent pas non plus ne pas redouter le désordre qui dans leur domaine signifie la mort.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    5. Biologiste : Etudiant en médecine dont l'ambition était de ne jamais voir, sous aucun prétexte, en aucune circonstance, sans que ceci puisse faire l'objet du moindre compromis, un patient.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    6. Mes vrais prêtres sont les astrophysiciens et les biologistes, car j'adore l'humilité et l'objectivité, la meilleure réponse face à l'inconnu.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : « Alexandre Astier, l'artiste qui se rêvait astronome », Sandrine Blanchard, Le Monde, 24 septembre 2014


    7. Le microbe n'a pas le temps d'examiner le biologiste.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


    8. Existe-t-il en nous un gène de l'enfance, celui qui nous préserverait à travers nos âges ? Fasse le destin que jamais aucun biologiste ne le découvre. Il serait capable de le détruire et serait l'assassin de l'espérance.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le Sourire aux lèvres (2000)


    9. Il reste que, même au regard du simple biologiste, rien ne ressemble autant que l'épopée humaine à un chemin de la Croix.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    10. Le biologiste passe, la grenouille reste.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    Les citations sur biologiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biologiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biologiste »

    BiographiquementBiosson

    Les mots débutant par bio  Les mots débutant par bi

    bioBiobiochimiebiochimiquebiochimiquementbiochimiquesbiochimistebiochimistesbiodégradablebiodégradablesbiodiversitébioélectriquebiogénétiquebiogéniquebiographebiographesbiographiebiographiesbiographiquebiographiquesBiolBiolleBiolletbiologiebiologiquebiologiquementbiologiquesbiologisébiologistebiologistesbioluminescencebioluminescentebiomassebiomécaniquebiomécanismebiomédicalbiomédicalebiomédicauxbiométriebiométriquebiométriquebiométriquesBionBioncourtbioniquebioniquebioniquesBionvilleBionville-sur-Niedbiophysique

    Les synonymes de « biologiste»

    Les synonymes de biologiste :

      1. naturaliste
      2. zoologiste

    synonymes de biologiste

    Fréquence et usage du mot biologiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biologiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biologiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biologiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biologiste     Citation sur biologiste   Poèmes biologiste   Proverbes biologiste   Rime avec biologiste    Définition de biologiste  


    Définition de biologiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biologiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biologiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:33:38