Définition de « énergie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot energie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énergie pour aider à enrichir la compréhension du mot énergie et répondre à la question quelle est la définition de energie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.n??.?i) énergie (f)

  • Force en action. - L’énergie musculaire. - L’énergie d’un remède. - L’homme met à son service les énergies naturelles.

  • Vigueur de caractère , fermeté dans l’action. - C’est un vieillard encore plein d’énergie. - Il se comporte avec beaucoup d’énergie. - Il a mis fin ce complot par l’énergie de ses mesures. - S’exprimer avec énergie.

  • (phys) Manifestation de la matière, qui existe sous différentes formes, se mesure en joule, son symbole est E. - L’énergie cinétique, énergie de rayonnement. - Une machine a besoin dénergie pour fonctionner.

  • (ucf|secteur) industriel qui produit de l’énergie pour les besoins de l’économie. - Agence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie française.

  • (ucf|production) de ce secteur. - L’énergie française est bon marché grâce au nucléaire. - Faire des économies d’énergie.


    Définitions de « énergie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉNERGIE, subst. fém.

    I.? Principe d'action qui rend une personne apte à agir ou dont se trouve animée une chose pour agir sur la nature.
    A.? Domaine philos.
    1. COSMOL. Principe actif, fondamental et initial, de l'univers :
    1. L'énergie, entité flottante universelle, d'où tout émerge, et où tout retombe, comme dans un océan. L'énergie, le nouvel esprit. L'énergie, le nouveau dieu. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 286.
    2. THÉOL., rare. Puissance d'agir de la divinité; p. méton., cet agir lui-même. Fils [de Dieu] qui êtes l'énergie, le verbe et la seconde personne (Claudel, Messe là-bas,1919, p. 488).
    B.? Usuel
    1. [L'énergie est envisagée comme une force phys.]
    a) [Domaine des êtres vivants] Dynamisme physique qui permet d'agir ou de réagir. Elle [l'eau-de-vie] diminue réellement l'énergie physique (Michelet, Journal,1820, p. 93).Cette richesse d'énergie physique qui, chez les animaux, supporte les inclémences de la nature (Sand, Lélia,1833, p. 181).Il s'agrippa au récif de toute l'énergie de ses mains (Queffélec, Recteur,1944, p. 133).
    ? En partic. Force vive d'un organe. L'activité du système nerveux, l'énergie du c?ur et des artères (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 240).Énergie musculaire (s.v. afférent ex. 6).
    ? P. méton. Force avec laquelle un son est articulé. La sonorité des diphtongues, l'énergie des labiales (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 549).
    b) [Domaine des inanimés concr.] Contre nous (...) se leva l'énergie du vent irrésistible! (Claudel, Violaine,1892, IV, p. 559):
    2. Là où les hommes de nos jours ne voient que des choses inertes, les anciens reconnaissaient des énergies vivantes, et ce sont ces puissances cachées qu'ils ont appelées les dieux. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 72.
    ? En partic., vieilli. Synon. de efficacité.L'énergie d'un remède (Ac.1835-1932).C'est quand il est en fleur [le haschisch] qu'il possède sa plus grande énergie (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 352).
    ? Au fig. [Sous l'effet du haschisch] les couleurs prendront une énergie inaccoutumée et entreront dans le cerveau avec une intensité victorieuse (Baudel., Paradis artif.,1860p. 375).
    2. [L'énergie est envisagée comme une force mor.] Force de la volonté qui l'oriente vers l'action. Ce culte du moi dont Barrès sut faire un système qui exalte l'énergie nationale (Blanche, Modèles,1928, p. 237).Au découragement qu'avait éprouvé Gilbert à Venise succéda une période d'énergie (Arland, Ordre,1929, p. 192).J'intervins aussitôt pour stimuler les énergies, et m'opposai à un ralentissement dans l'action quotidienne (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 58):
    3. L'énergie créatrice de tel peuple pris au hasard n'est sans doute qu'un moment de son énergie générale. L'art, qui est une façon de parler, est aussi une façon d'agir, mais il en est d'autres, l'industrie, le commerce, la domination politique, l'ordre imposé aux voisins. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 94.
    4. La force dont j'ai rêvé et dont je dispose aujourd'hui ne s'obtient que par une application paysanne, par une énergie persévérante, par la volonté constante d'ajouter à ce que nous possédons l'homme ou l'élément qui nous manque. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 54.
    ? P. méton., au sing. Manifestation concrète chez une personne de l'aptitude à agir. L'?il plein d'une énergie étonnante et d'une assurance prodigieuse (Balzac, Annette, t. 1, 1824, p. 102).Luttant avec l'énergie du désespoir contre les étreintes d'un sommeil mortel (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 7).Elle avait dit non avec la dernière énergie (Beauvoir, Mém. j. fille,1948, p. 248):
    5. Le chanoine de Virmontal était bel homme; sur son noble visage éclatait une mâle énergie qui jurait (si j'ose dire) étrangement avec l'hésitante précaution de ses gestes et de sa voix, comme étonnaient ses cheveux presque blancs, près de la carnation jeune et fraîche de son visage. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 746.
    ? P. compar. Elle [la joie] est comme une énergie qui rayonne d'un être, une lumière d'or qui lui dore tout ce qu'il voit (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 56).
    ? Au fig. domaine de l'expression de la pensée, des sentiments et de la création artistique.Synon. vigueur.Les grâces du style de Fénelon et l'énergie de celui de Jean-Jacques (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 282).L'énergie du dessin [dans le Radeau de la Méduse] a quelque chose qui saisit d'admiration (Green, Journal,1955-58, p. 324):
    6. Le feuillé des paysages de M. de Crissé manque évidemment de vérité et d'énergie car il peut y avoir de l'énergie, de la grâce, de la magnificence dans le feuillé d'un groupe d'arbres. Stendhal, Mélanges d'art,Salon de 1824, 1842, p. 93.
    SYNT. Énergie de l'âme, du caractère, d'esprit, de volonté; énergie et activité, et résolution; énergie indomptable, farouche, morale, sauvage, singulière, spirituelle, surhumaine, virile; avec une extrême énergie; une expression, un homme d'énergie; force et énergie; dépenser, déployer, retrouver son énergie; manquer, redoubler d'énergie; ranimer, rassembler les énergies.
    II.? SCIENCES
    A.? PHYSIQUE
    1. Au sing. Capacité d'un corps ou d'un système à produire du travail mécanique ou son équivalent. Transformer directement l'énergie thermique en énergie électrique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 215).Le développement industriel de l'énergie atomique (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 10):
    7. ... l'énergie totale, c'est-à-dire la somme des énergies cinétique et potentielle, reste constante. Or, s'il n'y avait que de l'énergie cinétique dans le monde, ou même s'il n'y avait, en outre de l'énergie cinétique, qu'une seule espèce d'énergie potentielle, l'artifice de la mesure ne suffirait pas à rendre la loi artificielle. La loi de conservation de l'énergie exprimerait bien que quelque chose se conserve en quantité constante. Mais il y a en réalité des énergies de nature diverse, et la mesure de chacune d'elles a été évidemment choisie de manière à justifier le principe de la conservation de l'énergie. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 243.
    8. Chaque organisme de l'ensemble (c'est-à-dire de la matière vivante) accapare incessamment l'énergie rayonnante du soleil et la transforme en énergie chimique et libre. La grande partie de l'énergie rayonnante du soleil, qui atteint la surface terrestre, est ainsi reprise et transformée. Vernadsky, La Géochimie,1924, p. 60.
    2. Au sing. ou au plur., domaine de l'écon.Ensemble des forces susceptibles de mouvoir les machines nécessaires à la production industrielle ou à la vie domestique. Crise de l'énergie. Cette énergie naturelle qui nous est donnée dans le charbon et le pétrole (Alain, Propos,1932, p. 1083).L'immense réservoir d'énergie que constituent les marées (H. Bazin, Vipère,1948, p. 161).
    B.? PHYSIOL. Potentiel fourni par un apport alimentaire chimiquement transformé par l'organisme vivant pour couvrir les besoins du métabolisme basal, du fonctionnement et de la production. Incessantes réactions chimiques, qui libèrent l'énergie nécessaire aux manifestations vitales (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 20).
    SYNT. Énergie calorifique, hydraulique, lumineuse, mécanique, nucléaire; consommation, dégradation, densité, défense, distribution, libération, perte, production, réserve(s), source(s), transport, utilisation, variation d'/de l'énergie; capter, fournir, libérer, produire (de) l'énergie.
    Rem. On rencontre ds la docum. énergisant, ante, adj. et subst. masc. (Substance, médicament) qui stimule le tonus psychique. Au niveau des éléments riches en nucléo-protéine se trouvent également accumulés les moyens énergisants (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 107).
    Prononc. et Orth. : [en? ? ?i]. Enq. : /ene? ?i/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1500 « puissance d'action, efficacité, pouvoir » (Jard. de santé, I, 446 ds Gdf. Compl.); 1680 au fig. mot plein d'énergie, façon de parler qui a de l'énergie (Rich.); 2. 1790 fig. « force, fermeté dans l'action, détermination » (Moniteur, t. 3, p. 35 : au moment où leur énergie a causé des alarmes [les Français] ne voulaient qu'affermir l'autorité légitime). B. 1. 1877 phys. (Littré); 2. 1883 énergie musculaire (Bourget, Essais psychol., p. 118); 1889 énergie cinétique et potentielle (Bergson, Essai donn. imm., p. 122). Empr. au b. lat.energia « force, énergie » (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « force en action » p. oppos. à ? ? ? ? ? ? ? ? « force en puissance »). B a peut-être été suscité par l'angl. energy employé en phys. dep. 1807 (T. Young ds NED); cf. les syntagmes 1852 mechanical energy; 1853 potential or latent energy; conservation of energy (NED). Fréq. abs. littér. : 4 715. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 930, b) 4326; xxes. : a) 8 362, b) 7 632. Bbg. Gohin 1903, p. 354. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 137. ? Sckomm. 1933, pp. 138-139.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    énergie \e.n??.?i\ féminin

    1. Force en action.
      • L'énergie hydraulique.
      • Ils manquent d'énergie pour continuer.
      • Croire à une chose, c'est pouvoir ou devoir ajouter à l'idée de cette chose une force, une capacité de résister et de faire agir, extérieure à cette chose même. C'est une énergie d'emprunt. (Paul Valéry, Tel Quel, Gallimard, éd. 1943, p. 281)
    2. Vigueur de caractère, ardeur dans l'action.
      • Son père, président du tribunal révolutionnaire, s'était fait remarquer par tant d'énergie, que le pays ne fut pas tenable pour lui lorsque son père, assez méchant avocat, eût péri sur l'échafaud après le 9 thermidor. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 126 de l'édition Houssiaux de 1855)
      • Petit, maigre, s'il ne possédait pas une grande force musculaire, en revanche, son énergie morale le mettait au-dessus de toutes les épreuves et de tous les événements. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, chapitre 1, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 6)
      • Favrolles prend la parole. Son vide intérieur, son inconscience braillarde se masquent sous l'énergie de ses propositions. (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
      • La Moussotte ne se connaissait plus; elle en oublia de se peigner, cassa de la vaisselle et se répandit par tout le village en imprécations dont l'énergie ne cédait en rien à celle des prophètes de la Bible. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    3. (Physique) Application d'une force sur une distance, capacité d'action.
      • L'énergie se mesure en joules et son symbole est généralement E.
      • L'énergie cinétique, énergie de rayonnement.
    4. Secteur industriel qui produit l'électricité et les carburants pour les besoins de l'économie.
      • Cet ancien fleuron national a dû vendre son Pôle Énergie.
    5. Production de ce secteur.
      • Au Danemark, l'énergie éolienne fournit 40 % de la consommation d'électricité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉNERGIE. n. f.
    Force agissante. L'énergie musculaire. L'énergie d'un remède. Dans ce sens, il s'emploie aussi au pluriel pour désigner les forces naturelles. L'homme met à son service les énergies naturelles. Il se dit particulièrement de la Vigueur d'âme et de la fermeté dans l'action. C'est un vieillard encore plein d'énergie. Doué d'énergie. Une âme, un caractère sans énergie. Un ministre plein d'énergie. Il se comporte avec beaucoup d'énergie. Il a déconcerté ce complot par l'énergie de ses mesures. Montrer, déployer de l'énergie. Il s'applique, dans un sens analogue, au Discours, à la parole. S'exprimer avec énergie. Il y a dans les prophètes des expressions d'une grande énergie. En termes de Physique et de Mécanique, il se dit de la Capacité de produire du travail, de la puissance emmagasinée. Énergie électrique, mécanique. Le principe de la conservation de l'énergie est un principe de physique générale.

    Littré

    ÉNERGIE (é-nèr-jie) s. f.
    • 1Puissance active de l'organisme. L'énergie musculaire. Les muscles se contractent dans les convulsions avec une énergie extrême.

      Par catachrèse. Vertu naturelle et efficace que possèdent les choses. L'énergie d'un remède, d'un acide.

      Énergie d'un mot, d'une expression. J'ai regret que ce mot soit trop vieux aujourd'hui?; Il m'a toujours semblé d'une énergie extrême, La Fontaine, Fabl. IV, 11. On peut dire d'un orateur qu'il joint la force de raisonnement à l'énergie des expressions, D'Alembert, Synon. ?uvres, t. III, p. 319.

    • 2Force d'âme. Montrer, déployer de l'énergie. Parler, agir avec énergie. Et Rome dépouillant son antique énergie, Legouv. Épich. et Nér. II, 3.

      L'énergie d'un sentiment, la force qu'il possède. L'énergie même des sentiments qui pouvaient nous rendre coupables fut ce qui nous empêcha de le devenir, Rousseau, Confess. IX.

    • 3 Terme de théologie. Une puissance de la Divinité. Des hérétiques ont nié la Trinité en ne reconnaissant qu'une seule énergie dans le Père, le Verbe et le Saint-Esprit.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉNERGIE. Ajoutez?:
    4 Terme de physique mathématique. Énergie dynamique, élément indestructible dans sa valeur numérique, mais capable de transmutations qui le font apparaître sous ses trois formes, travail, demi-force et calorie, Haton, Cours de mécanique de l'École des mines.

    REMARQUE

    Énergie, au sens de force d'âme, ne vint en usage que dans le cours du XVIIIe siècle. C'est à cet emploi que se rapportent ces réflexions de Mme du Deffant?: Vous me demandez si je connais le mot énergie?? Assurément, je le connais, et je peux même fixer l'époque de sa naissance?: c'est depuis qu'on a des convulsions en entendant la musique, Mme du Deffant, Lettres, dans le Temps, 28 oct. 1868. Je me souviens que l'abbé [Barthélemy] me tourna en ridicule une fois que, par hasard, je prononçai ce mot énergie?; eh bien?! qu'il sache qu'aujourd'hui il est devenu à la mode, et qu'on n'écrit plus rien qu'on ne le place, ID. Lett. à la duchesse de Choiseul, en 1779.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « énergie »

    ????????, de ??, en, et ????, faire, agir (voy. ORGANE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin energia, lui-même issu du grec ancien ????????, enérgeia (« force en action ») par opposition à ???????, dýnamis (« force en puissance ») (? voir dynamique).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉNERGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1500 « puissance d'action, efficacité, pouvoir » (Jard. de santé, I, 446 ds Gdf. Compl.); 1680 au fig. mot plein d'énergie, façon de parler qui a de l'énergie (Rich.); 2. 1790 fig. « force, fermeté dans l'action, détermination » (Moniteur, t. 3, p. 35 : au moment où leur énergie a causé des alarmes [les Français] ne voulaient qu'affermir l'autorité légitime). B. 1. 1877 phys. (Littré); 2. 1883 énergie musculaire (Bourget, Essais psychol., p. 118); 1889 énergie cinétique et potentielle (Bergson, Essai donn. imm., p. 122). Empr. au b. lat.energia « force, énergie » (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « force en action » p. oppos. à ? ? ? ? ? ? ? ? « force en puissance »). B a peut-être été suscité par l'angl. energy employé en phys. dep. 1807 (T. Young ds NED); cf. les syntagmes 1852 mechanical energy; 1853 potential or latent energy; conservation of energy (NED).

    énergie au Scrabble


    Le mot énergie vaut 8 points au Scrabble.

    energie

    Informations sur le mot energie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énergie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    energie

    Les rimes de « énergie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de énergie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de idéologies      Rimes de cuisit      Rimes de sémiologie      Rimes de mugi      Rimes de régit      Rimes de généalogie      Rimes de oncologie      Rimes de rhumatologie      Rimes de agît      Rimes de paparazzi      Rimes de endocrinologie      Rimes de hématologie      Rimes de nazie      Rimes de Ogy      Rimes de télékinésie      Rimes de cramoisi      Rimes de biologie      Rimes de textologie      Rimes de microchirurgie      Rimes de nécrophagie      Rimes de synergie      Rimes de magnésie      Rimes de mugit      Rimes de ressaisît      Rimes de régi      Rimes de étymologie      Rimes de Engis      Rimes de mythologie      Rimes de allergologie      Rimes de mafiosi      Rimes de moisis      Rimes de rougi      Rimes de cancérologie      Rimes de ressurgie      Rimes de pharmacognosie      Rimes de reproduisît      Rimes de achondroplasie      Rimes de stratégie      Rimes de pénologie      Rimes de algie      Rimes de coprophagie      Rimes de saisis      Rimes de assagie      Rimes de moisie      Rimes de agis      Rimes de réintroduisit      Rimes de assagis      Rimes de frénésie      Rimes de bactériologie      Rimes de hémoptysie     

    Mots du jour

    idéologies     cuisit     sémiologie     mugi     régit     généalogie     oncologie     rhumatologie     agît     paparazzi     endocrinologie     hématologie     nazie     Ogy     télékinésie     cramoisi     biologie     textologie     microchirurgie     nécrophagie     synergie     magnésie     mugit     ressaisît     régi     étymologie     Engis     mythologie     allergologie     mafiosi     moisis     rougi     cancérologie     ressurgie     pharmacognosie     reproduisît     achondroplasie     stratégie     pénologie     algie     coprophagie     saisis     assagie     moisie     agis     réintroduisit     assagis     frénésie     bactériologie     hémoptysie     


    Les citations sur « énergie »

    1. Pleurer fait perdre plus d'énergie que toute autre activité.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    2. Une activité intense, que ce soit à l'école ou à l'université, à l'église ou au marché, est le symptôme d'un manque d'énergie, alors que la faculté d'être oisif est la marque d'un large appétit et d'une conscience aiguë de sa propre identité.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Une apologie des oisifs


    3. J'avais toujours pensé sottement que la dépression nerveuse était un terme inventé pour exprimer une espèce de faiblesse psychologique, un manque d'énergie. Maintenant, je suis persuadé du contraire, et je l'explique dans mon livre en montrant que c'est le corps qui commande et qu'il n'y a aucune énergie à opposer aux décisions du corps dépressif.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    4. Buvez du café ! Faites des conneries plus vite avec plus d'énergie !

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Ce que femme veut... (2013)


    5. ... l'énergie, même dans les mauvaises passions, excite toujours en nous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille


    6. Celui qui a seulement le plaisir en vue, qui vit dans l’incontinence des sens, qui jouit sans mesure, ce lâche dépourvu de toute énergie, Mâra vient à bout de lui, aussi facilement que le vent d’un arbre fragile.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    7. Heureuse négligence, puisqu'elle anime et précipite cette marche vigoureuse, où il s'abandonne à toute la véhémence et l'énergie de son âme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    8. Ces hommes à l'intelligence bornée mais à l'énergie sans limites, ces hommes prompts à se lier d'amitié et prompts à se lasser, ces hommes pour qui la chose la plus importante de l'existence était de continuer à vivre quoi qu'il arrive, étaient nos pères ; nous avions pour tâche de les aimer.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    9. L'Italie avait encore une grande force au XVIe siècle. Le pays de Michel-Ange et de Christophe Collomb ne manquait pas d'énergie. Mais lorsqu'elle se fut proclamée misérable, infâme, par la voix de Machiavel, le monde la prit au mot, et lui marcha dessus.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple (1845)


    10. Quand je suis heureux, je sens une mystérieuse énergie me remplir, comme si mon corps buvait le monde extérieur par chacun de ses pores, en tétait les nectars.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    11. Le tourisme, c'est l'énergie dépensée en parcourant dix mille kilomètres pour se plaindre que les choses ne fonctionnent pas comme chez soi.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    13. Le bonheur fonctionnerait ainsi à la manière d'un double injecteur, par incorporation-excorporation des affects et des évènements. Je mange et digère l'énergie du monde ; j'offre au monde mon énergie - grosse de lui.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    14. Je ne comprenais pas pourquoi elle mettait autant d'énergie à vouloir rester près de moi, à avoir des miettes de moi, à être une ombre de mon désir.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    15. Les choses importantes demeurent toujours - ce qui disparaît, ce sont celles que nous jugions importantes, mais qui sont inutiles, comme le faux pouvoir de contrôler l'énergie de l'amour.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    16. L'énergie vitale que chaque homme possède à l'intérieur de lui-même, il doit la maîtriser, la comprendre, l'apprivoiser, la modérer et la développer; ce qui est parfois très difficile et souvent voué à l'échec.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Les nations, de même que les individus, ne doivent leur énergie qu'à de grands sentiments. Les sentiments d'un peuple sont ses croyances.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    18. Je suis personnellement frappé de voir combien la peur a longtemps imprégné la plupart de mes rapports, de mes relations humaines : peur de ce que l'autre pense, peur de ce qu'il ne pense pas, peur de ce qu'il dit, peur de ce qu'il ne dit pas, peur d'un excès de paroles, peur d'un silence trop long, peur d'un manque d'amour, peur d'un excès d'amour, peur de parler, peur de taire, peur d'être seul, peur d'entrer en relation, peur de n'avoir rien à faire, peur d'être débordé de travail, peur de plaire, peur de déplaire, peur de séduire... Bon sang, que de peurs! Et que d'énergie consacrée à combattre ces peurs !

      Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


    19. La guerre seule porte toutes les énergies humaines à leur tension maximum et imprime le sceau de noblesse sur ceux qui ont le courage de lui faire face.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Fascisme


    20. Lors d’un danger, la pensée magique surgit et donne à croire que, par une intense concentration, la conscience a le pouvoir de modifier le réel. Alors tu dépenses une énergie folle pour maintenir la conversation. Un mot de cet officier en uniforme devant l’homme nu et tout va se terminer là, toutes les espérances, et même toute l’existence.

      Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


    21. Pour quiconque, la haine passive et destructrice est un sentiment malsain à apprivoiser et à métamorphoser, par l'intelligence humaine, en énergie vitale et constructive.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Et si nous faisions confiance à la fiction ? Depuis le fond des âges, dans toutes les cultures, nous déployons une énergie sans limites pour nous raconter des histoires - à cette étrange manie, il doit bien y avoir une raison !

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    23. Le nucléaire est une énergie de l'avenir qui appartient au passé.

      Auteur : Amory Lovins - Source : A la Conférence sur l'avenir du non-nucléaire, 1977.


    24. Si nous ne parvenons pas à concilier les besoins de croissance de l'humanité et la souffrance d'une planète à bout de souffle, nous courons à la catastrophe. C'est une révolution dans nos esprits tout autant qu'à l'échelle mondiale qu'il faut mener. Pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance. Avec sa recherche, avec ses entreprises, avec son agriculture, avec l'avance qu'elle a prise dans le nucléaire et les choix résolus qu'elle a faits dans les énergies renouvelables, la France a tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIe siècle.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    25. Quel que soit le domaine où vous voulez percer, quels que soient l'énergie que vous y mettez et le talent que vous possédez, sachez que vous ne réussirez que si vous rencontrez la bonne personne.

      Auteur : Alec Covin - Source : Le général en enfer (2011)


    Les citations sur énergie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot energie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « energie »

    ÉnergieÉnergiquementÉnergumèneÉnervationÉnervé, éeÉnervementÉnerver

    Les mots débutant par ene  Les mots débutant par en

    Énencourt-le-SecÉnencourt-Léageénergétiqueénergétiqueénergétiquesénergieénergiesénergiqueénergiquementénergiquesénergisanténergisanténergisanteénergiséeénergumèneénergumènesénervaénervaiénervaienténervaisénervaiténervâmesénervanténervanténervanteénervantesénervantsénerveénervéénervéénervéeénervéeénervéesénervéesénervementénervementsénerventénerverénerveraénerveraiénerveraienténerveraiténerveronténervesénervésénervésénervezénerviezénervionsénervons

    Les synonymes de « energie»

    Les synonymes de énergie :

      1. constance
      2. persévérance
      3. résolution
      4. assiduité
      5. obstination
      6. volonté
      7. régularité
      8. opiniâtreté
      9. fidélité
      10. permanence
      11. stabilité
      12. durabilité
      13. fiabilité
      14. courage
      15. bravoure
      16. cran
      17. sang

    synonymes de énergie

    Fréquence et usage du mot énergie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « energie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énergie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énergie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énergie     Citation sur énergie   Poèmes énergie   Proverbes énergie   Rime avec énergie    Définition de énergie  


    Définition de énergie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énergie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énergie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:52:49