Définition de « archéologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archeologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archéologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Archéologie et répondre à la question quelle est la définition de archeologie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : archéologie (f)

  • Science des arts et des monuments anciens, et de la recherche d’éléments anciens, en particulier par la fouille. - L’archéologie grecque, l’archéologie chrétienne, l’archéologie orientale.


    Définitions de « archéologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHÉOLOGIE, subst. fém.

    A.? Vx. ,,Connaissance, étude de l'antiquité`` (Littré). Synon. antiquité.
    B.? Usuel. Science qui a pour objet l'étude des civilisations humaines passées à partir des monuments et objets qui en subsistent :
    1. Et en fait, les progrès de l'archéologie préhistorique révèlent chez ces peuples les indices de plus en plus nombreux d'une civilisation primitive foncièrement différente de celle de l'Europe centrale. P. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 29.
    SYNT. Archéologie préhistorique (des origines à l'apparition des métaux), archéologie protohistorique (de l'apparition des métaux à la conquête romaine), archéologie classique (période gréco-romaine), archéologie du Haut moyen âge (déclin de l'Empire romain à Charlemagne) [d'apr. Perraud 1963]; archéologie nationale, grecque, égyptienne, orientale, etc. Rem. Archéologie s'oppose à histoire en tant que l'histoire étudie le passé d'après les témoignages écrits, et ne commence à proprement parler qu'à partir de l'apparition de tels témoignages; l'archéologie est une science auxiliaire de l'histoire (en tant que celle-ci est la science du passé) à partir des périodes où monuments et documents écrits coexistent.
    ? Péj. Ensemble de données empruntées à l'archéologie :
    2. Il [Victor Hugo] raconte longuement cette histoire, la semant de détails bizarres, de cette archéologie moyenâgeuse, qu'il aime et dont il fait si souvent emploi dans sa poésie et sa prose. E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 888.
    C.? Par recomposition étymol., néol. Science des origines, discours sur les origines (cf. M. Foucault, Les Mots et les choses, Une Archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966).
    DÉR.
    Archéologisme, subst. masc.Notion appartenant à un passé révolu. (1850, Flaubert, Correspondance, p. 279; créé par analogie avec archaïsme, néologisme sur le rad. de archéologie*, suff. -isme*).
    PRONONC. : [a?ke?l? ?i]. Pour la prononc. par [?k] du groupe -rch- dans les mots composés du préf. archéo-, cf. archéen.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1599 « science des choses antiques » (La Popelinière, Hist. d. histoires, I, 211 ds Fr. mod., t. 22, p. 57 : Marsias Tabenus fit aussi les histoires de son pays, douze livres de l'archéologie, sept de choses fabuleuses et autres); 1818 « id. » (Ballanche, Essai sur les institutions, pp. 100-101 ds Brunot t. 12, p. 212 : elle [notre littérature du siècle de Louis XIV] commence donc à être déjà pour nous en quelque sorte... une littérature ancienne, de l'archéologie). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « légendes ou histoire de l'antiquité », composé de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne les temps très anciens, relatif aux origines » et de ? ? ? ? ? « discours, récit », Platon, Hipp. Ma., 285dds Bailly.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Archéologie. 154. Archéologisme. 1.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb. Misc. 8 1928-32, pp. 414-422; 14 1936-38, p. 77. ? Bible 1912. ? Bible Suppl. t. 1 1928. ? Bouillet 1859. ? Cros-Gardin 1964. ? Dheilly 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Jossier 1881. ? Noël 1968. ? Perraud 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    archéologie \a?.ke.?.l?.?i\ féminin

    1. Science des arts et des monuments anciens, et de la recherche d'éléments anciens, en particulier par la fouille.
      • L'archéologie et l'anthropologie locales sont coutumières, on le sait, d'une grande sérénité dans l'affirmation. Ledit Poignant ne s'en est pas tenu là : à une portée de fusil du tombeau de Merlin, l'« archidruide », il a retrouvé le tombeau de « son épouse » Viviane ! (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.95)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHÉOLOGIE. (Dans ce mot et dans les deux suivants, CH se prononce K.) n. f.
    Science des arts et des monuments anciens. L'archéologie grecque, l'archéologie chrétienne, l'archéologie orientale.

    Littré

    ARCHÉOLOGIE (ar-ké-o-lo-jie) s. f.
    • Connaissance, étude de l'antiquité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « archéologie »

    ???????????, de ???????, ancien (voy. ARCHAÏSME), et ?????, discours (voy. LOGIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1599)[1] Du grec ancien ???????????, arkhaiologia (« histoire de l'antiquité »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHÉOLOGIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1599 « science des choses antiques » (La Popelinière, Hist. d. histoires, I, 211 ds Fr. mod., t. 22, p. 57 : Marsias Tabenus fit aussi les histoires de son pays, douze livres de l'archéologie, sept de choses fabuleuses et autres); 1818 « id. » (Ballanche, Essai sur les institutions, pp. 100-101 ds Brunot t. 12, p. 212 : elle [notre littérature du siècle de Louis XIV] commence donc à être déjà pour nous en quelque sorte... une littérature ancienne, de l'archéologie). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « légendes ou histoire de l'antiquité », composé de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne les temps très anciens, relatif aux origines » et de ? ? ? ? ? « discours, récit », Platon, Hipp. Ma., 285dds Bailly.

    archéologie au Scrabble


    Le mot archéologie vaut 17 points au Scrabble.

    archeologie

    Informations sur le mot archeologie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot archéologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    archeologie

    Les rimes de « archéologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de archéologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de analogies      Rimes de gastralgie      Rimes de ressaisît      Rimes de tanaisie      Rimes de nazis      Rimes de généalogies      Rimes de assagit      Rimes de rosis      Rimes de mystagogie      Rimes de cytologie      Rimes de assagie      Rimes de réagit      Rimes de phtisie      Rimes de schizophasie      Rimes de rosie      Rimes de élégie      Rimes de surgit      Rimes de sosies      Rimes de resurgi      Rimes de météorologie      Rimes de cramoisis      Rimes de lombalgie      Rimes de moisis      Rimes de bougies      Rimes de phraséologies      Rimes de hérésie      Rimes de saisies      Rimes de mugis      Rimes de saisies      Rimes de tautologie      Rimes de Blaugies      Rimes de anthropologie      Rimes de coprophagie      Rimes de toxicologie      Rimes de Heusy      Rimes de nanotechnologie      Rimes de énergie      Rimes de rougis      Rimes de amnésies      Rimes de rougît      Rimes de hémiplégie      Rimes de régis      Rimes de hémorragies      Rimes de malvoisie      Rimes de jinjin      Rimes de psychologie      Rimes de Micronésie      Rimes de transis      Rimes de philologie      Rimes de physiologie     

    Mots du jour

    analogies     gastralgie     ressaisît     tanaisie     nazis     généalogies     assagit     rosis     mystagogie     cytologie     assagie     réagit     phtisie     schizophasie     rosie     élégie     surgit     sosies     resurgi     météorologie     cramoisis     lombalgie     moisis     bougies     phraséologies     hérésie     saisies     mugis     saisies     tautologie     Blaugies     anthropologie     coprophagie     toxicologie     Heusy     nanotechnologie     énergie     rougis     amnésies     rougît     hémiplégie     régis     hémorragies     malvoisie     jinjin     psychologie     Micronésie     transis     philologie     physiologie     


    Les citations sur « archéologie »

    1. Monsieur le président, je préfère vous dire tout de suite que je ne suis pas musicien. Interrogez-moi sur l'archéologie, la peinture, la sculpture, la poésie. Pas sur la musique.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : A Louis Joxe, président du jury du grand oral de l'ENA, novembre 1954.


    2. C'est à la faveur du cafard que nous nous souvenons de nos goujateries lointaines que nous avions reléguées au plus lointain, au plus bas de notre mémoire. Le cafard est l'archéologie de nos hontes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    3. A la différence de sa soeur l'architecture, l'archéologie n'érige rien, elle se contente de redresser ce qui s'écroule, de remettre la mort d'aplomb. Son règne est celui du parcellaire et du morcelé.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Corricolo (1843)


    4. L'archéologie est à la nature sociale ce que l'anatomie comparée est à la nature organisée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


    Les citations sur archéologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot archeologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « archeologie »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « archeologie»

    Les synonymes de archéologie :

      1. paléographie
      2. paléontologie
      3. préhistoire
      4. sigillographie
      5. égyptologie
      6. néolithique
      7. paléolithique
      8. mésolithique

    synonymes de archéologie

    Fréquence et usage du mot archéologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « archeologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archéologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Archéologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations archéologie     Citation sur archéologie   Poèmes archéologie   Proverbes archéologie   Rime avec archéologie    Définition de archéologie  


    Définition de archéologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archéologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot archéologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:07:15