Définition de « biologique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biologique pour aider à enrichir la compréhension du mot Biologique et répondre à la question quelle est la définition de biologique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bj?.l?.?ik) biologique (mf)

  • Relatif à la biologie. - Des phénomènes biologiques.

  • Cultivé sans engrais chimique, sans insecticide. - Un produit biologique. Synonyme : naturel


    Approchant : bio-, biologiquement, biologiste, biologue



    Définitions de « biologique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIOLOGIQUE, adj.

    A.? Adjectif
    1. Qui est caractéristique de la vie organique; qui est relatif à la vie organique. L'évolution biologique, les phénomènes biologiques :
    1. Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique ? et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 221.
    2. Qui est relatif, qui se rapporte à la biologie :
    2. ... il n'existe pas de loi biologique universelle, qui s'applique telle quelle, automatiquement, à n'importe quel vivant. Il n'y a que des directions où la vie lance les espèces en général. Chaque espèce particulière, dans l'acte même par lequel elle se constitue, affirme son indépendance. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 16.
    ? Emploi subst. masc. Ensemble des fonctions biologiques :
    3. Cette manière de voir ne fait que ramener l'idée marxiste, d'immense portée, d'après laquelle le biologique, faim, soif, fatigue, règle tout finalement et toujours, et même les sursauts idéalistes. Alain, Propos,1929, p. 888.
    B.? P. ext. Qui est fondé sur les fonctions biologiques (cf. biologisme et rem.) :
    4. Dès aujourd'hui, il ne serait pas difficile de dogmatiser avec une « morale caractérologique », comme on l'a fait avec des « morales » biologiques ou sociologiques. Les indicatifs en seraient plus complexes que ceux de l'instinct, plus individualisés que ceux des croyances sociales, ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 680.
    1reattest. 1832 (Raymond); dér. du rad. de biologie*, suff. -ique*. ? [bj?l? ?ik], Passy 1914 : [bi?-]. ? Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 396; xxes. : a) 247, b) 1 323.
    DÉR.
    Biologiquement, adv.Du point de vue biologique. ,,Je dirai même qu'il n'y a, biologiquement, rien de surprenant à ce que l'adolescent soit, à certaines heures de méditation solitaire et annonciatrice, plus proche de l'homme qui a passé le midi de la vie, que ne l'est celui de la pleine maturité, qui est engagé dans la mêlée de l'action et des passions`` (R. Rolland, Beethoven,t. 1,1928, p. 153).? 1reattest. 1928 id.; dér. de biologique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 15.
    BBG. ? Gall. 1955, p. 137, 147.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    biologique \bj?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la biologie.
      • Aucun biologiste ni éthologue, qu'il soit évolutionniste ou non, n'établit de différence fondamentale entre les lois biologiques régissant le monde animal et celles régissant l'espèce humaine. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    2. Cultivé dans le cadre de l'agriculture biologique.
      • Un produit biologique.
      • Il s'agit donc de l'application au jardinage de l'agriculture biologique, agriculture respectueuse des lois de la vie et orientée avant tout vers la recherche de la qualité des produits et de la santé du consommateur. (Claire Aubert, Le jardin potager biologique, 2000)
    3. Se dit des parents ayant fourni les gamètes dont est issu l'enfant ; se dit de l'enfant lui même.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIOLOGIQUE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui est relatif à la biologie. Phénomènes biologiques.

    Littré

    BIOLOGIQUE (bi-o-lo-ji-k') adj.
    • Terme didactique. Qui concerne la biologie. Phénomènes biologiques, ceux qui appartiennent en propre aux corps organisés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « biologique »

    (Date à préciser) Dérivé de biologie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Biologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIOLOGIQUE, adj.
    1reattest. 1832 (Raymond); dér. du rad. de biologie*, suff. -ique*. ? [bj?l? ?ik], Passy 1914 : [bi?-]. ? Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 396; xxes. : a) 247, b) 1 323.

    biologique au Scrabble


    Le mot biologique vaut 20 points au Scrabble.

    biologique

    Informations sur le mot biologique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biologique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biologique

    Les rimes de « biologique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de biologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de sardoniques      Rimes de musiques      Rimes de gallique      Rimes de allergiques      Rimes de optiques      Rimes de Hombeek      Rimes de mimiques      Rimes de toniques      Rimes de gastronomique      Rimes de kick      Rimes de artistiques      Rimes de sismiques      Rimes de hypoallergéniques      Rimes de informatiques      Rimes de Sterrebeek      Rimes de schnick      Rimes de intergalactiques      Rimes de batik      Rimes de novotique      Rimes de Linkebeek      Rimes de pathologiques      Rimes de aérodynamique      Rimes de patronymiques      Rimes de apologétique      Rimes de mi-ironique      Rimes de élastiques      Rimes de thermique      Rimes de mi-didactique      Rimes de antipoliomyélitique      Rimes de sympathiques      Rimes de touristiques      Rimes de synergique      Rimes de illogique      Rimes de médiumniques      Rimes de syllogistiques      Rimes de caustiques      Rimes de dysentériques      Rimes de aspartique      Rimes de musique      Rimes de mi-ironiques      Rimes de économiques      Rimes de autistique      Rimes de piques      Rimes de transhistorique      Rimes de à-pic      Rimes de hérétique      Rimes de philosophiques      Rimes de Dominique      Rimes de dialectique      Rimes de tétraplégique     

    Mots du jour

    sardoniques     musiques     gallique     allergiques     optiques     Hombeek     mimiques     toniques     gastronomique     kick     artistiques     sismiques     hypoallergéniques     informatiques     Sterrebeek     schnick     intergalactiques     batik     novotique     Linkebeek     pathologiques     aérodynamique     patronymiques     apologétique     mi-ironique     élastiques     thermique     mi-didactique     antipoliomyélitique     sympathiques     touristiques     synergique     illogique     médiumniques     syllogistiques     caustiques     dysentériques     aspartique     musique     mi-ironiques     économiques     autistique     piques     transhistorique     à-pic     hérétique     philosophiques     Dominique     dialectique     tétraplégique     


    Les citations sur « biologique »

    1. Elle devait avoir trente-cinq ans, quarante ans, à en juger par certains signes qui interdisaient de lui donner moins, mais sans paraître atteinte par le début d'affaissement biologique propre à son âge.

      Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


    2. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides, et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    3. Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l'espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d'organisation, de la défense des structures périmées.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    4. Les lois biologiques sont formelles : chaque espèce doit compter une quantité minimum de représentants au-dessous de ce nombre, elle est irrémédiablement condamnée.

      Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)


    5. J'ai toujours eu la conviction que les virus informatiques ou biologiques finiraient par détruire la quasi-totalité de l'espèce humaine.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    6. Rien ne me fera concevoir que l'évolution de l'humanité puisse nous pousser à abandonner la liberté. La liberté est un besoin biologique.

      Auteur : Romain Gary - Source : Le judaïsme n'est pas une question de sang (2008)


    7. Instrument efficace du rendement de l'organisme social, la ville du XIXe siècle, encore vivante un peu partout, marque un écart inquiétant par rapport à des lois d'accord biologique sur lesquelles semble bien reposer la qualité humaine.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


    8. Je suis dans l'obligation biologique de les aimer, je voudrai seulement qu'elles soient un peu moins elles.

      Auteur : Robin Benway - Source : April, May & June (2010)


    9. Des grands groupes «informels» c'est-à-dire basés sur du langage et des rapports langagiers, remplacent à l'échelle globale les groupes destitués. Ces grands groupes sont plutôt biologiques que sociaux: les femmes, la jeunesse, les vieux.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    10. Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants...

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    11. Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue au Monde en 2019


    12. Le biologique ignore le culturel. De tout ce que l'homme a appris, éprouvé, ressenti au long des siècles, rien ne s'est déposé dans son organisme, rien n'a passé dans sa bête.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    13. L'âge est une donnée biologique socialement manipulable et manipulée.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


    14. Il n'y a pas de psychologie physiologique autonome parce que l'événement physiologique lui-même obéit à des lois biologiques et psychologiques.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)


    15. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    16. Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    17. Toute la procédure lui avait pris près de deux heures, y compris le temps qu'il avait passé au labo en combinaison de sécurité biologique. Mais maintenant, c'était fait, et le camion était prêt pour son rendez-vous avec le destin, le lendemain matin.

      Auteur : Robin Cook - Source : Vector (2001)


    18. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    19. Non seulement on ne connait à ce jour aucun inconvénient biologique aux mariages interraciaux, mais les descendants d'individus d'origine différente, ou même de races profondément différentes, semblent être plus robustes.

      Auteur : Luigi Luca Cavalli-Sforza - Source : Qui sommes-nous ? : Une histoire de la diversité humaine (1994)


    20. Les femmes sont pour ainsi dire des animaux, non équipés de raison ; elles obéissent à leur instinct qu'on appelle horloge biologique, lequel leur souffle de mettre au moins un enfant au monde sous peine de ne pas se sentir parachevées.

      Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)


    21. L'homme, considéré biologiquement, est la plus formidable de toutes les bêtes de proie, et, vraiment, la seule qui dévore systématiquement sa propre espèce.

      Auteur : William James - Source : Mémoires et Etudes


    22. La parole est indigente par rapport à l'écrit. Nécessaire socialement, psychiquement et même biologiquement ; mais l'on s'en passe sans dommage quand on peut accéder directement aux livres.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    23. Nous ne vivons que pour maintenir notre structure biologique, nous sommes programmés depuis l'oeuf fécondé pour cette seule fin, et toute structure vivante n'a pas d'autre raison d'être, que d'être.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    24. Il consiste à cultiver une sorte de résignation et de sagesse, en se disant que la destruction, la disparition de cette réalité biologique qui est moi, animal parmi les autres animaux, est un événement inéluctable, naturel, et qu'il faut s'y résigner.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    25. Un siècle est proche de l'infini, Jorge, tant en informatique fondamentale qu'en recherche biologique.

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Aliénations (2011)


    Les citations sur biologique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biologique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biologique »

    BiographiquementBiosson

    Les mots débutant par bio  Les mots débutant par bi

    bioBiobiochimiebiochimiquebiochimiquementbiochimiquesbiochimistebiochimistesbiodégradablebiodégradablesbiodiversitébioélectriquebiogénétiquebiogéniquebiographebiographesbiographiebiographiesbiographiquebiographiquesBiolBiolleBiolletbiologiebiologiquebiologiquementbiologiquesbiologisébiologistebiologistesbioluminescencebioluminescentebiomassebiomécaniquebiomécanismebiomédicalbiomédicalebiomédicauxbiométriebiométriquebiométriquebiométriquesBionBioncourtbioniquebioniquebioniquesBionvilleBionville-sur-Niedbiophysique

    Les synonymes de « biologique»

    Les synonymes de biologique :

      1. écologique
      2. biotique

    synonymes de biologique

    Fréquence et usage du mot biologique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biologique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biologique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biologique     Citation sur biologique   Poèmes biologique   Proverbes biologique   Rime avec biologique    Définition de biologique  


    Définition de biologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:37