Définition de « hydrologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hydrologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hydrologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Hydrologie et répondre à la question quelle est la définition de hydrologie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.d??.l?.?i) hydrologie (f)

  • Partie de l’histoire naturelle qui traite des eaux, de leur nature et de leurs propriétés diverses.

  • Lhydrologie de la zone non-saturée est la branche de lhydrologie qui étudie les transferts dans la zone vadose, non saturée en eau.


    Définitions de « hydrologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYDROLOGIE, subst. fém.

    Science qui a pour objet l'étude des eaux, de leur nature et de leurs diverses propriétés. Hydrologie marine; hydrologie continentale, fluviale. Un grand Service Soil conservation Service a été créé pour étudier la défense du sol. Ce Service a fait exécuter des études et des travaux relevant à la fois de l'hydrologie et de la météorologie (Maurain, Météor.,1950, p. 234).
    ? En partic. Hydrologie médicale. ,,Étude des propriétés et de l'utilisation thérapeutiques des eaux, naturelles ou artificielles`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
    REM.
    Hydrologue, hydrologiste, subst.Spécialiste en hydrologie. V. Colloque géogr. appl., 1962, p. 20.
    Prononc. et Orth. : [id? ?l? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1614 « étude des eaux, de leurs propriétés » (Landrey, Hydrologie, ou discours de l'eaue); 2. 1824 « étude des eaux minérales et de leurs propriétés thérapeutiques » (Nysten). Composé de hydro-* et de -logie*. Bbg. Quem. DDL t. 1, 8, 14 (s.v. hydrologiste).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hydrologie \i.d??.l?.?i\ féminin

    1. Partie de l'histoire naturelle qui traite des eaux, de leur nature et de leurs propriétés diverses.
      • En plus de fournir une description universelle de l'hydrologie, il couvre de multiples sujets dont l'estimation statistique des débits, l'exploitation des eaux, les systèmes d'information géographique et la télédétection. (François Anctil, Jean Rousselle, Nicolas Lauzon, Hydrologie: cheminements de l'eau, 2012)
    2. Ensemble des processus de circulation de l'eau sur une planète.
      • L'hydrologie de la Terre.
    3. (Par extension) Ensemble des processus de circulation d'un fluide se comportant comme l'eau (même si ce n'est pas de l'eau) sur un corps planétaire.
      • L'hydrologie de Titan.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HYDROLOGIE. n. f.
    Partie de l'histoire naturelle qui traite des eaux, de leur nature et de leurs propriétés diverses.

    Littré

    HYDROLOGIE (i-dro-lo-jie) s. f.
    • Partie de l'histoire naturelle qui traite des eaux et de leurs différentes espèces.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HYDROLOGIE, sub. fém. (Hist. nat.) c'est la partie de l'histoire naturelle qui s'occupe de l'examen des eaux en général, de leur nature, & de leurs propriétés.

    L'eau est toûjours essentiellement la même ; mais par les mouvemens perpétuels qui se passent dans la nature, les eaux que l'on rencontre en beaucoup d'endroits en se combinant avec d'autres substances avec qui elles ont de l'analogie, se modifient diversement ; elles acquierent des propriétés qu'elles n'avoient point par elles mêmes, & présentent des phénomenes extraordinaires. On peut dire en général que nulle eau n'est parfaitement pure ; elle est plus ou moins chargée de parties terreuses, de parties salines, de parties sulfureuses & métalliques, &c. ce qui vient de la disposition qu'elle a de dissoudre presque tous les corps de la nature. Toutes ces substances influent sur sa pesanteur, sur sa saveur, sur son odeur, & même sur sa couleur ; ces accidens varient en raison des proportions dans lesquelles ces matieres étrangeres se trouvent mêlées ou combinées avec les eaux.

    Toutes ces circonstances ont déterminé quelques naturalistes modernes à distribuer les eaux suivant un ordre systématique, & à en faire plusieurs classes fondées sur les différentes substances auxquelles elles se trouvent jointes dans la nature. Plusieurs auteurs avoient déja donné des descriptions des eaux tant en général qu'en particulier ; & nous ne manquons point d'ouvrages qui nous parlent des eaux minérales que l'on rencontre en différens endroits du monde. Le celebre M. Wallerius, est le premier qui ait donné une division méthodique des eaux, dans son Hydrologie, dont la traduction françoise se trouve à la suite de sa Minéralogie, qui a paru à Paris en 1753. Cet habile physicien divise les eaux en deux classes générales, qui sont 1°. les eaux douces, 2°. les eaux minérales ; il soudivise les premieres en eaux du ciel & en eaux de la terre ; & les secondes en eaux minérales froides & en eaux minérales chaudes. Les eaux du ciel sont de différens genres ; il y en a de fluides, telles que l'eau de pluie, de solides ou de gelées telle que la neige. Parmi les eaux terrestres sont les eaux coulantes, les eaux stagnantes, l'eau de la mer, la glace. Les eaux minérales sont ou spiritueuses ou grossieres, ou acidules, ou thermales.

    A cette distribution méthodique des eaux, M. Wallerius ajoute un appendix ou supplément, dans lequel il donne une division des eaux étrangeres, c'est-à-dire, de celles qui se trouvent dans les minéraux, les plantes, & les animaux ; il les divise en naturelles & en artificielles. Sous ces dernieres, il comprend toutes les liqueurs que l'art sait tirer des différentes substances de la nature.

    Depuis M. Wallerius nous avons encore une nouvelle Hydrologie ; elle a été publiée en 1758 par M. Frédéric-Auguste Cartheuser, sous le titre de Rudimenta hydrologiæ systematicæ, & est imprimée à Francfort sur l'Oder. Cet auteur divise toutes les eaux en insipides & en sapides, c'est-à-dire, en eaux douces & en eaux minérales. Il fait trois genres des premieres ; savoir, 1°. les eaux du ciel, 2°. les eaux de la terre, & 3°. les eaux ou sucs lapidifiques. Il soudivise les eaux qui ont de la saveur, 1°. en eaux alkalines, 2°. en eaux qui contiennent du natron, 3°. en eaux muriatiques, ou qui contiennent du sel marin, 4°. en eaux martiales, ou chargées de fer, 5°. en eaux cuivreuses, 6°. en eaux sulfureuses. 7°. en eaux bitumineuses, 8°. en eaux savoneuses, auxquelles il joint les eaux alumineuses.

    Telles sont les divisions systématiques des eaux que l'on nous a données jusqu'à présent, ainsi que toutes les méthodes : elles sont sujettes à un grand nombre d'objections ; cependant elles ont l'avantage de guider la mémoire de ceux qui s'appliquent à l'étude de l'histoire naturelle. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hydrologie »

    Hydro?, et ?????, traité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de hydrologue, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYDROLOGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1614 « étude des eaux, de leurs propriétés » (Landrey, Hydrologie, ou discours de l'eaue); 2. 1824 « étude des eaux minérales et de leurs propriétés thérapeutiques » (Nysten). Composé de hydro-* et de -logie*.

    hydrologie au Scrabble


    Le mot hydrologie vaut 24 points au Scrabble.

    hydrologie

    Informations sur le mot hydrologie - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hydrologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hydrologie

    Les rimes de « hydrologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de hydrologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de immunologie      Rimes de palynologie      Rimes de syzygie      Rimes de reconduisit      Rimes de thanatologie      Rimes de paléontologie      Rimes de néonazie      Rimes de analogies      Rimes de physiologies      Rimes de leucoplasie      Rimes de fusil      Rimes de neuropathologie      Rimes de extasie      Rimes de aphrodisie      Rimes de microbiologie      Rimes de Thimougies      Rimes de réflexologie      Rimes de léthargies      Rimes de muskogee      Rimes de saisie      Rimes de synergie      Rimes de herpétologie      Rimes de neurochirurgie      Rimes de assagis      Rimes de saisît      Rimes de psychologies      Rimes de nostalgies      Rimes de vigies      Rimes de ressurgi      Rimes de sidérurgie      Rimes de névralgie      Rimes de effigies      Rimes de mafiosi      Rimes de choisie      Rimes de scientologie      Rimes de sérologie      Rimes de coprologie      Rimes de ethnologie      Rimes de surgît      Rimes de hématologie      Rimes de hérésie      Rimes de Ogy      Rimes de élégies      Rimes de exobiologie      Rimes de muséologie      Rimes de eulogie      Rimes de nanotechnologie      Rimes de produisit      Rimes de hyperesthésie      Rimes de produisît     

    Mots du jour

    immunologie     palynologie     syzygie     reconduisit     thanatologie     paléontologie     néonazie     analogies     physiologies     leucoplasie     fusil     neuropathologie     extasie     aphrodisie     microbiologie     Thimougies     réflexologie     léthargies     muskogee     saisie     synergie     herpétologie     neurochirurgie     assagis     saisît     psychologies     nostalgies     vigies     ressurgi     sidérurgie     névralgie     effigies     mafiosi     choisie     scientologie     sérologie     coprologie     ethnologie     surgît     hématologie     hérésie     Ogy     élégies     exobiologie     muséologie     eulogie     nanotechnologie     produisit     hyperesthésie     produisît     


    Les citations sur « hydrologie »

    1. La cosmologie ou science de l'univers se distribue en uranologie ou science du ciel, en aérologie ou science de l'air, en géologie ou science des continents, et en hydrologie ou science des eaux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Oeuvres


    Les citations sur hydrologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hydrologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hydrologie »

    HydneHydragogueHydratant, anteHydrauliqueHydraulisteHydreHydrieHydro-alcooliqueHydrocèleHydrocelluloseHydrocéphaleHydrogéniqueHydrographieHydrographierHydroïdeHydromancienHydrométrieHydropatheHydropathieHydrophobieHydrophysocèleHydropiqueHydropisieHydrostatiqueHydrothérapeutique ou hydrothéHydrothermal, aleHydrotimètre

    Les mots débutant par hyd  Les mots débutant par hy

    hydatiquehydnehydratanthydratanthydratantehydratanteshydratantshydratationhydratehydratehydratéhydratéehydraterhydrateshydratezhydraulicienhydrauliquehydrauliquehydrauliqueshydrauliqueshydravionhydravionshydrehydriquehydrohydro-électriquehydrocarburehydrocarbureshydrocèlehydrocéphalehydrocéphalehydrocéphaleshydrocéphaliehydrochloriquehydrocortisonehydrocutionhydrodynamiquehydroélectriquehydrofoilhydrogènehydrogénéhydrogénéehydrogèneshydrogénisationhydroglisseurhydrographehydrographiehydrographiquehydrographiqueshydrolase

    Les synonymes de « hydrologie»

    Les synonymes de hydrologie :

      1. hydrographie
      2. océanographie

    synonymes de hydrologie

    Fréquence et usage du mot hydrologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hydrologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hydrologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hydrologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hydrologie     Citation sur hydrologie   Poèmes hydrologie   Proverbes hydrologie   Rime avec hydrologie    Définition de hydrologie  


    Définition de hydrologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hydrologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hydrologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:52:53