Définition de « nazis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nazis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nazis pour aider à enrichir la compréhension du mot Nazis et répondre à la question quelle est la définition de nazis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de nazi.

  • Masculin pluriel de nazi.

    Pas de définition complémentaire
    NAZI, -IE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1932 subst. «membre du parti national-socialiste allemand» (Lar. mens., Bull. mensuel [5 déc. 1931]); 2. 1933 adj. «qui se rapporte à l'organisation, aux actes de ce parti» (Morand, loc. cit.). Mot all., contraction fam. de Nationalsozialist (v. national-socialisme), cf. L. Spitzer, La Vie du mot nazi en français ds Fr. mod. t.2, 1934, pp.263-269.

    nazis au Scrabble


    Le mot nazis vaut 14 points au Scrabble.

    nazis

    Informations sur le mot nazis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nazis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nazis

    Les rimes de « nazis »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de nazis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de anesthésies      Rimes de mythologies      Rimes de construisit      Rimes de bouzy      Rimes de tétralogie      Rimes de scientologie      Rimes de pharmacognosie      Rimes de réduisît      Rimes de introduisit      Rimes de surgie      Rimes de poésie      Rimes de Heusy      Rimes de parousie      Rimes de déduisit      Rimes de choisis      Rimes de néonazie      Rimes de nazies      Rimes de éthologie      Rimes de dessaisis      Rimes de paralysies      Rimes de musicologie      Rimes de transie      Rimes de généalogies      Rimes de moisi      Rimes de néonazis      Rimes de parasitologie      Rimes de dramaturgie      Rimes de hypoplasie      Rimes de aérologie      Rimes de rachianesthésie      Rimes de amnésies      Rimes de choisît      Rimes de monadologie      Rimes de sinologie      Rimes de kinesthésie      Rimes de moisies      Rimes de algie      Rimes de surgit      Rimes de embryologie      Rimes de astrologie      Rimes de paléontologie      Rimes de gouzi-gouzi      Rimes de jacuzzi      Rimes de réagit      Rimes de nazis      Rimes de saisis      Rimes de construisît      Rimes de pénologie      Rimes de terminologie      Rimes de hémorragies     

    Mots du jour

    anesthésies     mythologies     construisit     bouzy     tétralogie     scientologie     pharmacognosie     réduisît     introduisit     surgie     poésie     Heusy     parousie     déduisit     choisis     néonazie     nazies     éthologie     dessaisis     paralysies     musicologie     transie     généalogies     moisi     néonazis     parasitologie     dramaturgie     hypoplasie     aérologie     rachianesthésie     amnésies     choisît     monadologie     sinologie     kinesthésie     moisies     algie     surgit     embryologie     astrologie     paléontologie     gouzi-gouzi     jacuzzi     réagit     nazis     saisis     construisît     pénologie     terminologie     hémorragies     


    Les citations sur « nazis »

    1. Au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour veiller à la pureté de la race. Aujourd'hui nous faisons la même chose en gants blancs. Pourquoi ne voit-on plus de nains dans les rues ? Parce que le protocole de nombreux médecins dit : il va naître avec une anomalie, on s'en débarrasse

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    2. l m'arrive de penser que la confrontation avec le passé nazi n'était pas la cause, mais seulement l'expression du conflit de générations qu'on sentait être le moteur du mouvement étudiant. Les aspirations des parents, dont chaque génération doit se délivrer, se trouvaient tout simplement liquidées par le fait que ces parents, sous le Troisième Reich ou au plus tard au lendemain de son effondrement, n'avaient pas été à la hauteur. Comment voulait-on qu'ils aient quelque chose à dire à leurs enfants, ces gens qui avaient commis les crimes nazis, ou les avaient regardé commettre ou avaient détourné les yeux ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    3. Sans le nazisme, on n'aurait pas les clés pour comprendre la Grande Vadrouille.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Gaspard Proust tapine (2011) (A la Salle Gaveau)


    4. Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ?

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    5. Depuis la fin de la guerre, le monde s'efforce d'agir comme les nazis, en éliminant seulement les uniformes SS.

      Auteur : Julian Horwitz - Source : L'Ennemi naturel (1977)


    6. Les antinazis allemands continuaient à prédire le proche effondrement d'Hitler.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    7. Notre-Dame est un message universel. Le peuple de France ne s'y est pas trompé. Tous ses grandes heures y ont transité. Des premiers États Généraux à la victoire sur les nazis, la nef a accueilli toutes nos clameurs libératrices. Je me dis qu'elle ne brûlera jamais tout à fait.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    8. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    9. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    10. La grandeur dépend du point de là où on vient. C'est exactement comme les Israéliens à qui on a demandé ce qu'ils pensaient du procès d'Eichmann l'autre jour : l'un d'entre eux a dit qu'il ne comprenait pas comment qui que ce soit, en quelque période que ce soit, avait pu penser que les nazis étaient de grands hommes. Pourtant il y a bien eu des gens pour le penser, hein? Et il y en a encore!

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    11. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    12. Et puis ils ne pensent pas, j'en reviens toujours à cela, je crois que c'est la base du mal et la force sur laquelle s'appuie ce régime. Annihiler la pensée personnelle, la réaction de la conscience individuelle, tel est le premier pas du nazisme.

      Auteur : Hélène Berr - Source : Journal 1942-1944 (2008)


    13. Nous étions assez évolués pour ne pas identifier le nazisme et les Allemands. Le nazisme est une idéologie. Nous sentions que cette force mauvaise s'était emparée du peuple allemand et que celui-ci était plutôt devenu un objet entraîné par elle.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires à deux voix (avec Elie Wiesel) (1995)


    14. Les Bienveillantes, c'est Houellebecq chez les nazis.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    15. Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    16. Les Allemands sont devenus nazis ... par incapacité de se représenter le monde de l'autre.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Courrier de l'Unesco, novembre 2001.


    17. Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c'est comme habiter en face de la banque centrale et braquer le kebab.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


    18. Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,

      Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)


    19. Nous devons achever à coups d'idées, toutes les théories archaïques, issues du matérialisme (impérialisme, capitalisme, libéralisme, socialisme, communisme, nazisme) puis marcher ensemble, main dans la main, vers le futur.

      Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


    20. De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connu le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Dans Libération, 1993.


    21. Écrire sur l’antisémitisme de l’extrême droite, des suprématismes blancs, des nazis, cela est acceptable, encouragé. Ceux sont vraiment des « méchants » que l’on peut accuser. Mais écrire que l’antisémitisme, comme le racisme est partout, chez les Blancs, chez les Noirs, chez les riches, chez les pauvres, chez les Juifs, chez les Musulmans, les Chrétiens, à droite et à gauche, ce n’est pas une histoire qui nous arrange, avec d’un côté les gentils, clairement identifiés, de l’autre, les méchants, eux aussi reconnaissables.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


    22. Les nazis ont la croix gammée,
      Un croix qui pleure sur les côtés.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    23. Jeunesse, beauté, force: les critères de l'amour physique sont exactement les mêmes que ceux du nazisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    24. Dans les camps de concentration nazis, les plus aptes à survivre étaient les prisonniers qui avaient une tâche à remplir après leur libération.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    25. Le nazisme c'est un peu comme un meeting de Ségolène Royal mais avec des idées.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


    Les citations sur nazis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nazis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nazis »



    Les mots débutant par naz  Les mots débutant par na

    nazairenazaréennazaréenNazarethnazenazeNazelles-Négronnazesnazesnazinazinazienazienaziesnaziesnazillonsnazisnazisnazisme

    Les synonymes de « nazis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nazis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nazis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nazis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nazis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nazis     Citation sur nazis   Poèmes nazis   Proverbes nazis   Rime avec nazis    Définition de nazis  


    Définition de nazis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nazis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nazis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:57