Définition de « rougis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rougis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rougis pour aider à enrichir la compréhension du mot Rougis et répondre à la question quelle est la définition de rougis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe rougir.

    Pas de définition complémentaire
    ROUGIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1155 « devenir rouge » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1165); 2. 1160-74 spéc. « avoir le visage qui rougit, sous l'effet d'un sentiment » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, 1580, t. 1, p. 68). B. Trans. ca 1200 « rendre rouge, colorer en rouge » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 728 [douteux, v. T.-L.]); ca 1360 (H. Capet, 217 ds T.-L.). Dér. de rouge*; dés. -ir.

    rougis au Scrabble


    Le mot rougis vaut 7 points au Scrabble.

    rougis

    Informations sur le mot rougis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rougis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rougis

    Les rimes de « rougis »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de rougis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de graphologie      Rimes de fantaisies      Rimes de dramaturgie      Rimes de hémoptysie      Rimes de cytologie      Rimes de régie      Rimes de atélectasie      Rimes de reconduisit      Rimes de cramoisie      Rimes de typologie      Rimes de liturgie      Rimes de aphrodisie      Rimes de écologie      Rimes de saisies      Rimes de météorologie      Rimes de anti-allergie      Rimes de amnésies      Rimes de régie      Rimes de malvoisie      Rimes de régis      Rimes de mystagogie      Rimes de détruisit      Rimes de muskogee      Rimes de ectasie      Rimes de meiji      Rimes de assagie      Rimes de démagogie      Rimes de moisi      Rimes de élargis      Rimes de moisies      Rimes de rhumatologie      Rimes de détruisis      Rimes de ressurgie      Rimes de sinologie      Rimes de saisies      Rimes de Gits      Rimes de ressurgit      Rimes de traduisis      Rimes de dermatologie      Rimes de numérologie      Rimes de magies      Rimes de rougit      Rimes de comitadji      Rimes de herpétologie      Rimes de rassasient      Rimes de resurgît      Rimes de ecstasy      Rimes de rougis      Rimes de psychochirurgie      Rimes de pathologie     

    Mots du jour

    graphologie     fantaisies     dramaturgie     hémoptysie     cytologie     régie     atélectasie     reconduisit     cramoisie     typologie     liturgie     aphrodisie     écologie     saisies     météorologie     anti-allergie     amnésies     régie     malvoisie     régis     mystagogie     détruisit     muskogee     ectasie     meiji     assagie     démagogie     moisi     élargis     moisies     rhumatologie     détruisis     ressurgie     sinologie     saisies     Gits     ressurgit     traduisis     dermatologie     numérologie     magies     rougit     comitadji     herpétologie     rassasient     resurgît     ecstasy     rougis     psychochirurgie     pathologie     


    Les citations sur « rougis »

    1. Quand, jadis, je rencontrais Verlaine, je ne rougissais pas de lui. J'étais riche, joyeux, couvert de gloire, et pourtant je sentais que d'être vu près de lui m'honorait... même quand Verlaine était ivre.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : A André Gide, vers 1900.


    2. Les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    3. Car, comme dit le comte d'Aristippe parlant à des jeunes gens qui rougissaient de le voir entrer chez une coutisane: «Le vice est de n'en pas sortir, non pas d'y entrer».

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 5


    4. Phèdre : Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.
      Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue :
      Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler.
      Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
      Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables,
      D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3


    5. Je fais ici cette confession en prévision de ma mort, que je méprise la nation allemande à cause de son immense bêtise, et que je rougis de lui appartenir.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    6. Tu es israélite? et je rougissais, être juif, c'est avoir chaud tout le temps.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    7. Savez-vous ce qu'est un grand poète ? C'est un homme qui n'a honte de rien. Les autres gens rougissent parfois de leurs erreurs, le grand poète jamais.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Mystères (1975)


    8. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    9. Il vaut mieux que les enfants rougissent des parents que les parents des enfants.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    10. Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue; - Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue; - Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler; - Je sentis tout mon corps et transir et brûler...

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    11. Les étés d'autrefois brûlent dans les bouteilles d'Yquem et les couchants des années rougissent le Gruaud-Larose.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    12. Noble et brillant auteur d'une triste famille, - Toi, dont ma mère osait se vanter d'être fille, - Qui peut-être rougis du trouble où tu me vois, - Soleil, je te viens voir pour la dernière fois.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    13. Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. La lumière remontait de la poitrine au front, rasait les lèvres fardées, dorait un léger duvet blond, au coin des lèvres, rougissait un peu les narines.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    15. Il nous grieve de donner, nous rougissons de tesmoigner, nous encourons infamie de cooperer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 14


    16. Dans le coeur de tout homme et de toute femme, il est un peu de sable et d'écume. Mais certains d'entre nous livrent ce qui demeure caché dans le plumage de leur coeurs, d'autres en éprouvent de la honte. Quand à moi, je n'en rougis point.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    17. Nous prononçons sans honte les noms des instruments qui donnent la mort, et nous rougissons de désigner, de prononcer les noms de ceux qui donnent la vie.

      Auteur : Jacques-Antoine Dulaure - Source : Des Divinités génératrices : ou du culte du Phallus chez les anciens et les modernes ... (1805)


    18. Si je rougis parfois de ce que je fais, c'est de plaisir.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


    19. Ses brebis l'assistaient: n'en soyons pas choqués;
      Ne rougis pas de ton troupeau, divin poète:
      Le charmant Adonis menait boire le sien.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


    20. Que je ne rougisse pas des ratures. Celui qui les verra s'apercevra qu'elles sont faites de mes larmes.

      Auteur : Ovide - Source : Les Tristes, I, I, 13


    21. Longtemps on aime encore en rougissant d'aimer.

      Auteur : Bernard Joseph Saurin - Source : Blanche et Guiscard


    22. Moins je mens, plus je rougis.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    23. Je continue d'enchaîner les longueurs dans ma piscine intérieure et je fais attention à ce que le chlore ne rougisse pas mes yeux.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    24. Elle avait les yeux bordés d'antimoine, les mains enluminées de henné, les pieds aussi; ses talons rougis par la peinture, «ressemblaient à deux oranges».

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    25. Je rougis que mon père, - Pour l'intérêt d'un fils, s'abaisse à la prière.

      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), I, 1


    Les citations sur rougis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rougis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rougis »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rougis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rougis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rougis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rougis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rougis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rougis     Citation sur rougis   Poèmes rougis   Proverbes rougis   Rime avec rougis    Définition de rougis  


    Définition de rougis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rougis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rougis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 22:26:47