Définition de « acon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acon pour aider à enrichir la compréhension du mot Acon et répondre à la question quelle est la définition de acon ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 27 (Eure) en région Haute-Normandie (France)


Définitions de « acon »


Wiktionnaire


Nom commun - français

acon \a.k??\ masculin

  1. Chaland à fond plat servant au chargement et au déchargement des navires.
  2. (Marine) (Vieilli) Bateau plat dont on se servait pour aller sur les vases, sur les bas-fonds.
    • Le boucholeur plonge un pied sur la vase et de cette matière à demi fluide fait un point d'appui pour lancer son acon. (Agnès Claverie, La vie d'autrefois en Charente-Maritime, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « acon »

(1650). Mot poitevin dérivé du vieil anglais naca (« barque »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AC(C)ON,(ACON, ACCON) subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1650, Mén. : Acons. Les Poitevins appellent ainsi ces petits bateaux avec lesquels ils vont par les marais et que celui qui est dedans mène en poussant la terre avec le pied; 1776, Encyclop. Suppl. t. 1, s.v. : C'est un bateau ayant la forme d'un quarré long et à fond plat, dont on se sert dans différents pays (...) dont on se sert à Saint-Domingue pour faire l'eau des vaisseaux, et pour le transport des denrées du pays...; 1872 pêche aux huîtres, Littré; 1928 chargement des navires de commerce, Lar. 20e. Le mot, poit. à l'orig. (cf. Mén. 1650) et localisé particulièrement dans l'ouest de la France, Anjou, Saintonge (cf. FEW t. 16, p. 592) a pris des sens légèrement différents suivant les régions ou pays où il s'est implanté et l'usage qui était fait de cette embarcation. Passé dans les pays coloniaux (cf. sup. Encyclop. Suppl.), il a atteint ensuite les ports de la Méditerranée où il est attesté en prov. (cf. Mistral : lacoun, acoun : espèce de ponton qui sert à décharger ou à charger les navires...). Ce sens est vraisemblablement à l'orig. du sens fr. le plus récent de ce mot (cf. sup. Lar. 20e). La localisation du mot à l'orig. et les circonstances hist. de la guerre de Cent ans permettent de supposer un empr. à l'angl. sax. naca « barque » (Behrens ds Z. rom. Philol. 14, 366, FEW, loc. cit.) mot très attesté dans les lang. germ. : a. nord. nokkvi « bateau, barque » (De Vries 1962) a. sax. nako (ibid.) a. h. all. nacho « barque » (Graff t. 2 1834-46, p. 1014) m. néerl. ake « chaland » (Verdam 1964) m. h. all. nache « barque » (Lexer 1963, p. 30) all. mod. Nachen. La chute du n initial est expliquée par Behrens, loc. cit. par la confusion de ce n avec celui de l'art. indéfini, déglutination fréq. (ex. ang. aufrage à côté de naufrage, de même que dans les lang. germ. m. néerl. ake à côté de naak ds Kluge 1963, p. 20). On aurait formé alors un dimin. en -on sur le modèle d'autres noms de bateau (ex. polacron, carraquon, frégaton). L'hyp. d'un frq. nako (Gam., Rom., t. 1 1934, p. 99; EWFS2) est peu vraisemblable étant donnée la date d'apparition tardive du mot et sa localisation géogr. L'hyp. de accon dimin. de aque < néerl. aak (Kemna 1902, p. 161; Falk, Altnordisches Seewesen ds Wörter und Sachen, Valk. 1931, pp. 47-48, Boulan 1934, p. 131), est improbable vu les dates d'apparition respectives de ces deux mots et la localisation géogr. de accon.

Acon au Scrabble


Le mot acon vaut 6 points au Scrabble.

acon

Informations sur le mot acon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot acon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

acon

Les rimes de « acon »


On recherche une rime en .

Les rimes de acon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en k§

Rimes de cocon      Rimes de remorquons      Rimes de convoquons      Rimes de flanquons      Rimes de ducon      Rimes de con      Rimes de indiquons      Rimes de expliquons      Rimes de traquons      Rimes de masquons      Rimes de rubiconds      Rimes de choquons      Rimes de niquons      Rimes de rubicond      Rimes de balcons      Rimes de éduquons      Rimes de tacon      Rimes de balcon      Rimes de con      Rimes de brusquons      Rimes de abscons      Rimes de salpicon      Rimes de convainquons      Rimes de planquons      Rimes de bivouaquons      Rimes de manquons      Rimes de gascon      Rimes de fécond      Rimes de suffoquons      Rimes de flocons      Rimes de mastiquons      Rimes de gascons      Rimes de cons      Rimes de moquons      Rimes de gascons      Rimes de zircon      Rimes de paniquons      Rimes de faucon      Rimes de pratiquons      Rimes de claquons      Rimes de vainquons      Rimes de invoquons      Rimes de flacons      Rimes de faucons      Rimes de attaquons      Rimes de critiquons      Rimes de démasquons      Rimes de cocons      Rimes de zircons      Rimes de embarquons     

Mots du jour

cocon     remorquons     convoquons     flanquons     ducon     con     indiquons     expliquons     traquons     masquons     rubiconds     choquons     niquons     rubicond     balcons     éduquons     tacon     balcon     con     brusquons     abscons     salpicon     convainquons     planquons     bivouaquons     manquons     gascon     fécond     suffoquons     flocons     mastiquons     gascons     cons     moquons     gascons     zircon     paniquons     faucon     pratiquons     claquons     vainquons     invoquons     flacons     faucons     attaquons     critiquons     démasquons     cocons     zircons     embarquons     


Les citations sur « acon »

  1. Punis-moi de mon orgueil atroce, lui disait-elle, en le serrant dans ses bras de façon à l'étouffer; tu es mon maître, je suis ton esclave, il faut que je te demande pardon à genoux d'avoir voulu me révolter.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  2. Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


  3. Faire souffrir est la seule façon de se tromper.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


  4. Penser à leurs hommes est la meilleure façon de se guérir des femmes.

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


  5. Bref, comme pour toute oeuvre d'art, on s'arrangera avec la réalité. On déplaça avec soin les pièces à conviction, afin qu'elles racontent l'histoire souhaitée..

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  6. Paradoxalement, plus on fait des gestes automatiques, plus ça libère de l’espace pour pouvoir penser. Quand le geste est efficace, on peut penser à autre chose, alors que quand le geste n’est pas bon, on ne pense qu’à la façon de l’améliorer, et on devient l’esclave de la chaîne.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


  7. J'ai eu envie de lui dire que ce n'était pas de ma faute, mais je me suis arrêté parce que j'ai pensé que je l'avais déjà dit à mon patron. Cela ne signifiait rien. De toute façon, on est toujours un peu fautif.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  8. Les gens se racontent des histoires pour se défendre de la réalité.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  9. Qui peut soutenir que pour vivre profondément il soit nécessaire de se débarrasser de toute futilité ? La profondeur existentielle, ce n'est pas l'unilatéralisme du Sérieux et de la Raison, c'est la capacité à faire coexister en soi de façon heureuse les contradictions de la personnalité et de l'esprit.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  10. Les charpentiers font le mal, et l'on pend les maçons.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  11. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  12. Rêver est toujours une façon de mentir à la vie, une vengeance contre un destin toujours tardif et rare.

    Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Poisons de dieu, remèdes du diable : les vies incurables de Vila Cacimba (2013)


  13. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  14. Rejette ce que l'égoïsme fait paraître bien, mais qui nuit à autrui. Fais ce qui te semble péché, mais profite à autrui. En quelque sorte, agis de façon à ne point rougir de toi-même.

    Auteur : Milarepa - Source : Sans référence


  15. Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  16. Je veux travailler jusqu'au bout, la retraite ce n'est pas pour moi, je ne sais pas ce que c'est. J'ai toujours aimé raconter des histoires, je le fais dans mes livres

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Entretien accordé au magazine Ici Paris en mai 2018


  17. Notre seule façon d'échapper au nihilisme, c'est de donner un sens au monde.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


  18. Ils pensent qu'ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c'est faux. Ce qu'ils veulent, c'est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu'ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d'horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d'amitié. Si ce sont des pacifistes, une histoire choquante sur l'absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu'en fin de compte ça valait la peine

    Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


  19. Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  20. Sa chevelure légèrement poudrée, la façon de sa robe décelaient le rigorisme de ces cercles mondains où la distinction ne va pas sans quelque piétisme.

    Auteur : Thomas Mann - Source : La mort à Venise (1912)


  21. A raconter ses maux, souvent on les soulage.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 3, Stratonice


  22. A la ferme, de toute façon, tout ce qui était beau était mis de côté pour des jours qui ne viendraient jamais.

    Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : La Ferme des Neshov (2010)


  23. Faire comme si son prochain était un pauvre minable est simplement une façon indirecte d'avouer sans le reconnaître explicitement qu'on est un pauvre minable soi-même.

    Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable


  24. L'histoire ne nous raconte pas l'histoire, elle nous raconte la moitié des faits. L'autre moitié s'est fait couper la langue, son silence est criard. Dans l'antre du savoir, il manque des pièces, des vérités, des versions, une comparaison, une mémoire.

    Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), Des problèmes de mémoire


  25. Nuit blanche de glaçons et de neige cruelle.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


Les citations sur acon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « acon »

AcolyteAcomparerAcompteAconitAcoquiné, éeAcoquiner

Les mots débutant par Aco  Les mots débutant par Ac

acolyteacolytesacompteacomptesAconaconiersaconitacoquinaacoquineacoquinéacoquinéeacoquineracoquinésAcosseacouphèneacoustiqueacoustiqueacoustiquesacoustiquesAcoz

Les synonymes de « acon»

Les synonymes de Acon :

    1. accon
    2. chaland

synonymes de Acon

Fréquence et usage du mot Acon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « acon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Acon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Acon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations acon     Citation sur acon   Poèmes acon   Proverbes acon   Rime avec Acon    Définition de Acon  


Définition de Acon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Acon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Acon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:08:54