Définition de « acon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acon pour aider à enrichir la compréhension du mot Acon et répondre à la question quelle est la définition de acon ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 27 (Eure) en région Haute-Normandie (France)


Définitions de « acon »


Wiktionnaire


Nom commun - français

acon \a.k??\ masculin

  1. Chaland à fond plat servant au chargement et au déchargement des navires.
  2. (Marine) (Vieilli) Bateau plat dont on se servait pour aller sur les vases, sur les bas-fonds.
    • Le boucholeur plonge un pied sur la vase et de cette matière à demi fluide fait un point d'appui pour lancer son acon. (Agnès Claverie, La vie d'autrefois en Charente-Maritime, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « acon »

(1650). Mot poitevin dérivé du vieil anglais naca (« barque »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AC(C)ON,(ACON, ACCON) subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1650, Mén. : Acons. Les Poitevins appellent ainsi ces petits bateaux avec lesquels ils vont par les marais et que celui qui est dedans mène en poussant la terre avec le pied; 1776, Encyclop. Suppl. t. 1, s.v. : C'est un bateau ayant la forme d'un quarré long et à fond plat, dont on se sert dans différents pays (...) dont on se sert à Saint-Domingue pour faire l'eau des vaisseaux, et pour le transport des denrées du pays...; 1872 pêche aux huîtres, Littré; 1928 chargement des navires de commerce, Lar. 20e. Le mot, poit. à l'orig. (cf. Mén. 1650) et localisé particulièrement dans l'ouest de la France, Anjou, Saintonge (cf. FEW t. 16, p. 592) a pris des sens légèrement différents suivant les régions ou pays où il s'est implanté et l'usage qui était fait de cette embarcation. Passé dans les pays coloniaux (cf. sup. Encyclop. Suppl.), il a atteint ensuite les ports de la Méditerranée où il est attesté en prov. (cf. Mistral : lacoun, acoun : espèce de ponton qui sert à décharger ou à charger les navires...). Ce sens est vraisemblablement à l'orig. du sens fr. le plus récent de ce mot (cf. sup. Lar. 20e). La localisation du mot à l'orig. et les circonstances hist. de la guerre de Cent ans permettent de supposer un empr. à l'angl. sax. naca « barque » (Behrens ds Z. rom. Philol. 14, 366, FEW, loc. cit.) mot très attesté dans les lang. germ. : a. nord. nokkvi « bateau, barque » (De Vries 1962) a. sax. nako (ibid.) a. h. all. nacho « barque » (Graff t. 2 1834-46, p. 1014) m. néerl. ake « chaland » (Verdam 1964) m. h. all. nache « barque » (Lexer 1963, p. 30) all. mod. Nachen. La chute du n initial est expliquée par Behrens, loc. cit. par la confusion de ce n avec celui de l'art. indéfini, déglutination fréq. (ex. ang. aufrage à côté de naufrage, de même que dans les lang. germ. m. néerl. ake à côté de naak ds Kluge 1963, p. 20). On aurait formé alors un dimin. en -on sur le modèle d'autres noms de bateau (ex. polacron, carraquon, frégaton). L'hyp. d'un frq. nako (Gam., Rom., t. 1 1934, p. 99; EWFS2) est peu vraisemblable étant donnée la date d'apparition tardive du mot et sa localisation géogr. L'hyp. de accon dimin. de aque < néerl. aak (Kemna 1902, p. 161; Falk, Altnordisches Seewesen ds Wörter und Sachen, Valk. 1931, pp. 47-48, Boulan 1934, p. 131), est improbable vu les dates d'apparition respectives de ces deux mots et la localisation géogr. de accon.

Acon au Scrabble


Le mot acon vaut 6 points au Scrabble.

acon

Informations sur le mot acon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot acon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

acon

Les rimes de « acon »


On recherche une rime en .

Les rimes de acon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en k§

Rimes de rubicond      Rimes de communiquons      Rimes de convainquons      Rimes de expliquons      Rimes de choquons      Rimes de cons      Rimes de tacon      Rimes de paniquons      Rimes de rubiconds      Rimes de fabriquons      Rimes de marquons      Rimes de bloquons      Rimes de abscons      Rimes de zircon      Rimes de cons      Rimes de gascons      Rimes de pratiquons      Rimes de brusquons      Rimes de disséquons      Rimes de attaquons      Rimes de embarquons      Rimes de bivouaquons      Rimes de trinquons      Rimes de vainquons      Rimes de gascon      Rimes de indiquons      Rimes de compliquons      Rimes de traquons      Rimes de faucons      Rimes de inculquons      Rimes de stockons      Rimes de remarquons      Rimes de éduquons      Rimes de suffoquons      Rimes de Barchon      Rimes de flanquons      Rimes de flacons      Rimes de vaquons      Rimes de démasquons      Rimes de con      Rimes de bacon      Rimes de planquons      Rimes de gascon      Rimes de provoquons      Rimes de appliquons      Rimes de invoquons      Rimes de chicon      Rimes de convoquons      Rimes de mastiquons      Rimes de faucon     

Mots du jour

rubicond     communiquons     convainquons     expliquons     choquons     cons     tacon     paniquons     rubiconds     fabriquons     marquons     bloquons     abscons     zircon     cons     gascons     pratiquons     brusquons     disséquons     attaquons     embarquons     bivouaquons     trinquons     vainquons     gascon     indiquons     compliquons     traquons     faucons     inculquons     stockons     remarquons     éduquons     suffoquons     Barchon     flanquons     flacons     vaquons     démasquons     con     bacon     planquons     gascon     provoquons     appliquons     invoquons     chicon     convoquons     mastiquons     faucon     


Les citations sur « acon »

  1. La façon la plus radicale de s'abandonner au mal est de refuser d'en prendre conscience.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  2. La délicatesse est une façon de parler et l'amour une façon de faire.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  3. Mon capital vie fond plus vite qu’un glaçon dans un verre de vin chaud : il suffit de remplacer un an par un franc pour évaluer le montant de l'addition : cinquante-huit ans, cinquante-huit francs. Les plus riches ont moins de cent francs, cent ans de vie en poche.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  4. On voit bien, à la façon qu'il nous a traitées, que Dieu est un homme.

    Auteur : Claudine Alexandrine Guérin, marquise de Tencin - Source : Mémoires (1786)


  5. Il prend de ses façons, il imite et veut-être
    Son disciple, et toujours pour exemple l'avoir,
    Et se former en lui ainsi qu'en un miroir.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Bocage royal


  6. Toute cette tribu fut exterminée, de façon qu'il ne resta pas un des fils de ceux qui se vantaient d'avoir brûlé Rome.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


  7. L'apparence pour moi, c'est la réalité agissante et vivante elle-même qui, dans sa façon de s'ironiser elle-même, va jusqu'à me faire sentir qu'il n'y a là qu'apparence, feu follet et danses des elfes, et rien de plus ...

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  8. C'était une charmante petite goélette de vingt tonneaux que la Tankadère, bien pincée de l'avant, très dégagée dans ses façons, très allongée dans ses lignes d'eau. On eût dit un yacht de course.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  9. Notre destination n'est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de regarder les choses.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  10. A les écouter, rien n'est bien et il faudrait chambarder tout: nos vieilles loges, notre façon de travailler, notre manger, et la manière d'élever les enfants.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  11. Je laissai ainsi bifurquer mon premier amour, comme plus tard je laissai bifurquer ma politique, de la façon la plus maladroite.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  12. Le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée. On appelle beau l'objet de cette satisfaction.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  13. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


  14. La plupart des vieilles gens ont quelque chose de trompeur, de menteur dans leur façon d'être avec les gens plus jeunes qu'eux.

    Auteur : Franz Kafka - Source : La Colonie pénitentiaire (1919), La Taupe géante


  15. Les actants sont les êtres ou les choses, qui, à un titre quelconque et de quelque façon que ce soit ... participent au procès.

    Auteur : Lucien Tesnière - Source : Eléments de syntaxe structurale (1959)


  16. Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  17. Sa facilité de se pouvoir ainsi aiséement tourner d'une façon de vivre en une autre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 47


  18. Que l'homme parle est un fait dû à la nature; mais qu'il parle de telle ou telle façon, la nature s'en remet ensuite à vous, selon votre plaisir.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis


  19. L'adultère est en votre coeur non seulement quand vous regardez avec un désir sexuel excessif une autre femme que la vôtre, mais aussi si vous regardez de la même façon votre propre femme.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : 1980.


  20. Souvenez-vous toujours, dans le cours de la vie,
    Qu'un dîner sans façon est une perfidie.


    Auteur : Joseph Berchoux - Source : La Gastronomie (1801), Chant II


  21. Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie).

    Auteur : Dave Small - Source : ST Magazine, novembre 1992.


  22. La mort est toujours un moment décisif pour un homme. Si l'on ne choisit pas sa façon de naître, on peut choisir celle de mourir.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 - juillet - septembre (2009)


  23. Il n'y a qu'une seule façon de rester fidèle, c'est de garder une distance physique. Tant qu'on se tient à trois mètres du corps désiré, les chances que ça dégénère se réduisent considérablement.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  24. On voit que dans ce poème le poète raconte n'importe quoi pour séduire la gonzesse.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  25. Celui-ci attaquera, de toute façon, sitôt qu'il en aura la possibilité. Ou alors il faudrait un miracle. Il porte en lui d'ores et déjà trop de haine. Et ce désespoir infini de se croire seul au monde.

    Auteur : Bernard Lenteric - Source : La Nuit des enfants rois (1981)


Les citations sur acon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « acon »

AcolyteAcomparerAcompteAconitAcoquiné, éeAcoquiner

Les mots débutant par Aco  Les mots débutant par Ac

acolyteacolytesacompteacomptesAconaconiersaconitacoquinaacoquineacoquinéacoquinéeacoquineracoquinésAcosseacouphèneacoustiqueacoustiqueacoustiquesacoustiquesAcoz

Les synonymes de « acon»

Les synonymes de Acon :

    1. accon
    2. chaland

synonymes de Acon

Fréquence et usage du mot Acon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « acon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Acon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Acon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations acon     Citation sur acon   Poèmes acon   Proverbes acon   Rime avec Acon    Définition de Acon  


Définition de Acon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Acon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Acon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:09:15