Définition de « acompte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acompte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acompte pour aider à enrichir la compréhension du mot Acompte et répondre à la question quelle est la définition de acompte ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Somme dargent versée dès la signature dun contrat, et enlevant tout possibilité de dédit. - Un acompte implique un engagement ferme. - L’acompte est un premier versement à valoir sur lachat. - Je ne peux annuler cette réservation, jai versé un acompte. Synonyme : avance, arrhes




    Définitions de « acompte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACOMPTE, À-COMPTE, subst. masc.

    A.? COMM., lang. commune
    1. Au sing. Paiement partiel, effectué ou reçu, venant en déduction du paiement total ultérieur d'un dû :
    1. J'ai entre les mains un billet à ordre de 500 francs sur mon libraire qui devait être acquitté le 11 février dernier. À cette époque, (...), mon libraire me supplia d'accepter un acompte de 200 francs, et de ne point user de la faculté que me donne la loi de faire protester mon billet, démarche qui eût pu ruiner son crédit. Avec l'assentiment de M. Foucher, auquel devaient être remis les 500 francs, je consentis à cet arrangement, dans l'assurance que le paiement des 300 francs restants aurait lieu dans le mois. V. Hugo, Correspondance,1823, p. 367.
    2. Il se disait aussi qu'ayant reçu vingt francs d'acompte sur le travail du lendemain, il irait de bonne heure, avant de commencer, en donner la moitié à Marie, qui serait contente. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 94.
    3. Il pensait terminer cet après-midi sa Vie de Robespierre et la porter à l'éditeur. Celui-ci, à la remise du manuscrit, devait lui verser moitié de la somme convenue, et le reste à la publication du livre. Sur cet acompte, Gilbert avait résolu d'acheter une bague pour Renée. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 334.
    4. L'affaire ne s'est pas faite d'un seul coup. Le propriétaire a voulu d'abord qu'on lui verse un acompte. « Donnez-moi l'argent, faisait-il, et je signerai. » Elle donne l'argent (...). « Et maintenant, dit-il, si je vous disais que je ne signerai point? J. Green, Journal,1946, pp. 56-57.
    ? En partic.
    ? DR. (comm.). Paiement partiel valant commencement d'exécution du contrat qui vient d'être conclu et le rendant ainsi irrévocable :
    5. L'acompte, (...), est seulement le versement d'une partie du prix par avance : le contrat est définitivement formé et l'acquéreur ne peut, en abandonnant l'acompte versé, refuser de l'exécuter. Nouveau répertoire de droit, Paris, Dalloz, t. 4, 1965, s.v. vente no36.
    ? DR. (fiscal). Acompte provisionnel. Sommes que les contribuables versent en cours d'année, avant la levée définitive de l'impôt sur le revenu dont ils sont redevables, et qui viennent en déduction de la somme totale :
    6. J'ai l'honneur de vous faire connaître que, conformément aux dispositions de l'article 1664 du Code Général des Impôts, le versement d'un premier acompte provisionnel, à valoir sur vos impôts sur le revenu pour l'année 1970 (...) sera exigible le 31 janvier 1970. Ministère des Finances, Avertissement du Percepteur au contribuable,1969.
    2. Au plur., rare. Sommes en acompte dont le versement est échelonné à intervalles fixes :
    7. ... encore cette pendule, une pendule de palissandre, à colonnes torses, à balancier de cuivre doré, devait-elle être payée en un an, par acomptes de vingt sous tous les lundis. É. Zola, L'Assommoir,1877, p. 476.
    Rem. Cet emploi, vieilli au sens gén., a repris une nouvelle vigueur en dr. fiscal avec l'institution du versement échelonné de l'impôt sur le revenu (cf. sup. A 1).
    B.? Emploi fig., fam. Satisfaction que l'on goûte en attendant mieux; avant-goût de quelque chose :
    8. Au bruit monotone des sacs de pois secoués sur sa tête par l'ondée dégoulinant sur les malles et sur le couvercle de la voiture, Des Esseintes rêvait à son voyage; c'était déjà un acompte de l'Angleterre qu'il prenait à Paris par cet affreux temps; un Londres pluvieux, colossal, immense, puant la fonte échauffée et la suie, fumant sans relâche dans la brume se déroulait maintenant devant ses yeux; ... J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 170.
    ? Argot :
    9. Acompte. Arrosage. Ch.-L. Carabelli,[Langue populaire], p. 489.
    Rem. Acompte/provision/arrhes. La provision désigne la somme versée par avance, à valoir sur la somme totale allouée ou à payer au moment du règlement définitif (indépendamment de toute idée de contrat). Les arrhes désignent la somme versée par une partie à l'autre lors de la conclusion du contrat. Elles constituent une faculté de dédit, c'est-à-dire la possibilité de se dégager unilatéralement d'un contrat qui est parfait : par celui qui les a versées en les abandonnant, par celui qui les a reçus en les restituant au double. Acompte, provision, arrhes ont donc en commun que le paiement partiel effectué vient en déduction : du paiement total pour l'acompte, du total alloué définitivement ou à payer au moment du règlement définitif pour la provision, du paiement total si le contrat est exécuté pour les arrhes. La différence est que le versement du solde : doit intervenir pour l'acompte, ne doit intervenir qu'en cas d'exécution du contrat pour les arrhes, le versement de celles-ci laissant aux contractants la possibilité de se dégager unilatéralement du contrat.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ak? ?:t]. Enq. : /akõt/. 2. Forme graph. ? Ac. t. 1 1932 écrit : ,,à-compte : loc. adv. Il s'emploie aussi comme nom masc. et s'écrit alors en un seul mot : acompte``. DG écrit le mot avec un trait d'union même quand il est subst. Cf. compte.
    Étymol. ET HIST. ? 1740, Ac. : À compte, manière de parler abrégée, pour dire qu'on a donné ou reçu quelque chose sur la somme due. Il a donné mille francs à compte. À compte s'emploie aussi substantivement dans le même sens. Il n'a reçu qu'un à compte. Composé de à et de compte* II au sens de « état de sommes reçues ou à recevoir ». L'hyp. d'une identification de acompte avec l'a. fr. aconte « compte » (xiies.) (EWFS2, Dauzat 1964) fait difficulté du point de vue sém. et chronol. : aconte semblant disparu fin xvies.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 110.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Banque 1963. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Éd. 1913. ? Hanse 1949. ? Jossier 1881. ? Le Clère 1960. ? Lep. 1948. ? Réau-Rond. 1951. ? Spr. 1967. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    acompte \a.k??t\ masculin singulier

    1. Somme d'argent versée dès la signature d'un contrat, et enlevant toute possibilité de dédit.
      • Un acompte implique un engagement ferme.
      • L'acompte est un premier versement à valoir sur l'achat.
      • Je ne peux annuler cette réservation, j'ai versé un acompte.
      • Au moment du paiement du prix, l'acompte a vocation à représenter une partie du prix, payée de façon anticipée, qui vient en déduction du montant total du contrat. (Rémy Libchaber, Recherches sur la monnaie en droit privé, 1992)
    2. (Figuré) Prémices d'une action encore à venir.
      • Il a surgi dans la cour en nous annonçant qu'il montait à Bruxelles casser la tronche de Lucas. Colombe s'est cabrée et Mehdi a décoché une droite à Paul, le meilleur ami de Lucas, comme s'il s'agissait d'un acompte. (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, page 122)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ACOMPTE (a-con-t') s. m.
    • Payement partiel que l'on fait sur une dette. Je vous envoie un léger acompte dans celle que renferme cette boîte, Rousseau, Hél. I, 15.

      Au plur. des acomptes. À compte, employé adverbialement, s'écrit en deux mots. Voilà mille francs à compte sur ce que je vous dois.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ACOMPTE. Ajoutez?: - REM. L'Académie (voy. COMPTE, n° 1) écrit à-compte en deux mots, sans accord au pluriel?: des à-compte?; et c'est ainsi qu'écriront ceux qui se conforment scrupuleusement à son usage. Mais ceux qui, comme J. J. Rousseau, écriront acompte en un seul mot, mettront l's au pluriel?: des acomptes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « acompte »

    À, compte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Soudure de à compte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACOMPTE, À-COMPTE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1740, Ac. : À compte, manière de parler abrégée, pour dire qu'on a donné ou reçu quelque chose sur la somme due. Il a donné mille francs à compte. À compte s'emploie aussi substantivement dans le même sens. Il n'a reçu qu'un à compte. Composé de à et de compte* II au sens de « état de sommes reçues ou à recevoir ». L'hyp. d'une identification de acompte avec l'a. fr. aconte « compte » (xiies.) (EWFS2, Dauzat 1964) fait difficulté du point de vue sém. et chronol. : aconte semblant disparu fin xvies.

    acompte au Scrabble


    Le mot acompte vaut 12 points au Scrabble.

    acompte

    Informations sur le mot acompte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acompte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acompte

    Les rimes de « acompte »


    On recherche une rime en §T .

    Les rimes de acompte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §t

    Rimes de montes      Rimes de escomptes      Rimes de honte      Rimes de mastodonte      Rimes de escompte      Rimes de racontent      Rimes de remonte      Rimes de remonte      Rimes de pontes      Rimes de montent      Rimes de refonte      Rimes de tonte      Rimes de affrontent      Rimes de fonte      Rimes de surmonte      Rimes de recompte      Rimes de remontent      Rimes de comte      Rimes de re-raconte      Rimes de promptes      Rimes de comptes      Rimes de comtes      Rimes de laissés-pour-compte      Rimes de contes      Rimes de décompte      Rimes de décomptes      Rimes de affrontes      Rimes de archonte      Rimes de démontent      Rimes de mastodontes      Rimes de comptes      Rimes de mécomptes      Rimes de vicomte      Rimes de symbionte      Rimes de contes      Rimes de affronte      Rimes de comptent      Rimes de ponte      Rimes de ponte      Rimes de Braine-le-Comte      Rimes de raconte      Rimes de hontes      Rimes de content      Rimes de remontes      Rimes de vicomtes      Rimes de remontes      Rimes de fontes      Rimes de acompte      Rimes de décompte      Rimes de escomptent     

    Mots du jour

    montes     escomptes     honte     mastodonte     escompte     racontent     remonte     remonte     pontes     montent     refonte     tonte     affrontent     fonte     surmonte     recompte     remontent     comte     re-raconte     promptes     comptes     comtes     laissés-pour-compte     contes     décompte     décomptes     affrontes     archonte     démontent     mastodontes     comptes     mécomptes     vicomte     symbionte     contes     affronte     comptent     ponte     ponte     Braine-le-Comte     raconte     hontes     content     remontes     vicomtes     remontes     fontes     acompte     décompte     escomptent     


    Les citations sur « acompte »

    Les citations sur acompte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acompte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acompte »

    AcolyteAcomparerAcompteAconitAcoquiné, éeAcoquiner

    Les mots débutant par aco  Les mots débutant par ac

    acolyteacolytesacompteacomptesAconaconiersaconitacoquinaacoquineacoquinéacoquinéeacoquineracoquinésAcosseacouphèneacoustiqueacoustiqueacoustiquesacoustiquesAcoz

    Les synonymes de « acompte»

    Les synonymes de acompte :

      1. provision
      2. caution
      3. arrhes
      4. avance
      5. débours
      6. à

    synonymes de acompte

    Fréquence et usage du mot acompte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acompte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acompte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acompte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acompte     Citation sur acompte   Poèmes acompte   Proverbes acompte   Rime avec acompte    Définition de acompte  


    Définition de acompte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acompte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acompte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:09:10