Définition de « flacon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flacon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flacon pour aider à enrichir la compréhension du mot Flacon et répondre à la question quelle est la définition de flacon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : flacon (m)

  • Bouteille ordinairement de dimensions réduites, qui se ferme le plus souvent avec un bouchon de même matière, ou avec un bouchon de métal. - Aimer est le grand point, quimporte la maîtresse?Quimporte le flacon, pourvu quon ait livresse.(Alfred de Musset La coupe et les lèvres) Synonyme : flesje




    Définitions de « flacon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLACON, subst. masc.

    Petite bouteille, généralement de verre, qui se ferme avec un bouchon soit de même matière, soit métallique. Flacon de verre, de cristal; déboucher, vider un flacon; un flacon de parfum, d'eau de Cologne. Celui-ci [Homais] emplissait des entonnoirs et bouchait des flacons (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 4).Quantité de liqueurs mirifiques en de menus flacons gentiment travaillés (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 372).Renaud s'est levé, d'un bond. Il vient de parler tout haut et sa voix fait vibrer les flacons et les éprouvettes (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 91).
    ? [P. oppos. au contenu; p. allus. aux vers de Musset (La Coupe et les lèvres, Paris, éd. du Seuil, 1963 [1832], p. 101) : Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse?] :
    1. ... le plus amoureux des poètes disait déjà : « Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse! » Il n'y a plus d'ivresse, mais il y a encore des flacons. Aujourd'hui, dans Mademoiselle ou Madame une telle, on voit Mademoiselle ou Madame une telle, c'est-à-dire une jupe et son contenu, le contenant et le contenu plus ou moins agréables et convenables ... Taine, Notes Paris,1867, pp. 219-220.
    ? P. méton. Contenu du flacon. Respirer, boire un flacon. Dégustez goutte à goutte ce précieux flacon (Mallarmé, Corresp.,1865, p. 154).J'aspirai ces flacons de sels, après cinq ans je revins à la vie (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 189):
    2. ... un temps qui au lieu de se dévorer semblait ici se décanter et s'épaissir comme la lie d'un vin vieux, avec cette succulence presque spirituelle par où certains flacons très nobles font pour ainsi dire exploser les années sur la langue... Gracq, Syrtes,1951, p. 329.
    ? P. ext. Bouteille quelconque, p. méton. son contenu. Nous connaissions tous les mouvements qu'il fallait pour quérir un flacon dans la cave, le déboucher, le boire (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 257).
    ? Spéc., CHIM. Flacon laveur. Récipient muni de deux tubulures dans lequel on opère la purification des gaz. Le flacon laveur qui contient de l'acide sulfurique a pour but d'éviter les rentrées de gaz humide dans l'appareil (J. Chim. Phys.,1905, p. 556).
    ? P. anal., arg., vieilli. Déboucher ses flacons. Enlever ses chaussures. ? Oh! quoi? Tu vas pas déboucher tes flacons, dit-il en voyant Irma délacer ses bottines (Bruant1901, p. 144).
    Prononc. et Orth. : [flak? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1260 flascon (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112). Du b. lat. flasco, -onem « bouteille, récipient pour le vin » (vies.), dér. du germ. occid. *flaska « bouteille clissée », cf. l'a. h. all. flasca, flasga « id. » (Graff t. 3, col. 774; Schützeichel2); cf. également l'a. fr. flasche « bouteille, récipient pour le vin » (ca 1200 ds T.-L.), du b. lat. flasca (viies.), de même origine. Fréq. abs. littér. : 839. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 946, b) 1 635; xxes. : a) 1 307, b) 1 097.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flacon \fla.k??\ masculin

    1. Bouteille de dimensions réduites.
      • Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d'odeur. Ses journées, elle les passait, devant sa glace, à se maquiller, à se contempler. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • ? Bon, il y a de la boustifaille !
        [?] il entra et se mit en devoir d'explorer l'établissement. Il y découvrit plusieurs flacons de lait stérilisé, des bouteilles d'eau minérale, deux énormes boîtes de biscuits, un grand bocal de gâteaux éventés [?] pour plus de cinquante personnes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 327 de l'édition de 1921)
      • [?] nous étions soutenus par une sorte d'espérance et aussi par un flacon de kirsch. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 97)
      • Offrir cinq cents flacons de vinaigre des quatre-voleurs comme produit désinfectant au bureau de bienfaisance du XIe arrondissement, c'est un acte généreux [?] (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 199)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLACON. n. m.
    Bouteille ordinairement de dimensions réduites, qui se ferme le plus souvent avec un bouchon de même matière, ou avec un bouchon de métal. Flacon d'argent, de cristal.

    Littré

    FLACON (fla-kon) s. m.
    • 1Petite bouteille qui se ferme avec un bouchon de verre ou de métal.
    • 2Dans les laboratoires, vase en verre ou en cristal, de forme cylindrique, à fond plat ou bombé et muni d'un ou de plusieurs goulots courts, à bords renversés.
    • 3 Autrefois, bouteilles à panse évasée et plate, qu'on portait à l'aide de courroies, et qui, par cette raison, étaient enregistrées dans les inventaires avec les barils, De Laborde, Émaux, p. 317.
    • 4 Par extension, bouteille de vin. Un flacon de vin de Tokai animait la fin du repas, Marmontel, Mém. IV. À longs flots puisez l'allégresse Dans ces flacons d'un vin mousseux, Béranger, Mes cheveux.
    • 5Flacon de pèlerin, la courge calebasse.

    SYNONYME

    FLACON, BOUTEILLE. La manière de les boucher, les flacons avec un bouchon de verre ou de métal, les bouteilles avec un bouchon de liége, établit entre eux une distinction. De plus les bouteilles sont ordinairement en verre plus commun que les flacons.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Deux flacons d'or à deux esmaux, à deux courroyes de soye ferrées d'or, De Laborde, Emaux, p. 318.

    XVe s. Vins qu'ils avoient mis sur leurs charriots en tonneaux et à grands flacons et barils, Froissart, II, II, 69.

    XVIe s. Quelle différence est entre bouteille et flacon?? grande?: car bouteille est fermée à bouchon, et flacon à vis, Rabelais, Garg. I, 5. Terre loing de soy n'apporte que flascons et bouteilles, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flacon »

    (1314) Du latin flasco, flasconis (« bouteille »), lui-même dérivé du germanique flaska, « bouteille », qui donne l'allemand moderne Flasche et le néerlandais fles (« bouteille ») ? voir flasque et fiasco.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Anc. franç. flasche?; espagn. flasco, frasco?; portug. frasco?; ital. fiasco, et féminin fiasca, à Florence, fiascone, bouteille en verre blanc dont la panse est garnie de jonc?; bas-lat. flasco, dans Grégoire de Tours (Duo lignea vascula, quæ vulgo flascones vocantur). Flasca ou flasco a été primitivement un vase destiné à renfermer et protéger les vases en verre?: Flascæ pro vehendis ac recondendis phialis primum factæ sunt, postea in usum vini transierunt, Isid. XX, VI, 2. Ce mot existe dans les langues germaniques (anc. haut allem. flascâ?; suéd. flaska?; allem. Flasche) et dans les langues celtiques. Mais Diez ne l'y croit point primitif, et il le regarde comme d'origine latine et provenant de vasculum, petit vase, par interversion d'l, comme dans l'italien fiaba, de fabula, pioppo, de populus?; l'ancien français blouque, de buccula, le provençal floronc, de furunculus?; l'espagnol blago, de baculus?; le v s'est changé en f, comme dans parafredus, de paraveredus, palefroi. Ainsi formé, ce serait des langues romanes qu'il aurait passé dans les langues germaniques et celtiques. Cependant l'antiquité du mot, qui est dans Isidore et Grégoire de Tours, rend douteuse la métathèse sur laquelle Diez s'appuie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FLACON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1260 flascon (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112). Du b. lat. flasco, -onem « bouteille, récipient pour le vin » (vies.), dér. du germ. occid. *flaska « bouteille clissée », cf. l'a. h. all. flasca, flasga « id. » (Graff t. 3, col. 774; Schützeichel2); cf. également l'a. fr. flasche « bouteille, récipient pour le vin » (ca 1200 ds T.-L.), du b. lat. flasca (viies.), de même origine.

    flacon au Scrabble


    Le mot flacon vaut 11 points au Scrabble.

    flacon

    Informations sur le mot flacon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flacon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flacon

    Les rimes de « flacon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de flacon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k§

    Rimes de convoquons      Rimes de rubicond      Rimes de brusquons      Rimes de débarquons      Rimes de attaquons      Rimes de moquons      Rimes de manquons      Rimes de salpicon      Rimes de claquons      Rimes de disséquons      Rimes de cons      Rimes de bacon      Rimes de compliquons      Rimes de critiquons      Rimes de communiquons      Rimes de stockons      Rimes de balcons      Rimes de accrochons      Rimes de revendiquons      Rimes de faucon      Rimes de évoquons      Rimes de trinquons      Rimes de expliquons      Rimes de con      Rimes de mastiquons      Rimes de gascon      Rimes de confisquons      Rimes de niquons      Rimes de zircons      Rimes de appliquons      Rimes de flocons      Rimes de tacon      Rimes de embarquons      Rimes de flacons      Rimes de Barchon      Rimes de planquons      Rimes de rubiconds      Rimes de ducon      Rimes de faucons      Rimes de indiquons      Rimes de démasquons      Rimes de flacon      Rimes de fécond      Rimes de traquons      Rimes de impliquons      Rimes de masquons      Rimes de gascon      Rimes de vidicon      Rimes de remarquons      Rimes de risquons     

    Mots du jour

    convoquons     rubicond     brusquons     débarquons     attaquons     moquons     manquons     salpicon     claquons     disséquons     cons     bacon     compliquons     critiquons     communiquons     stockons     balcons     accrochons     revendiquons     faucon     évoquons     trinquons     expliquons     con     mastiquons     gascon     confisquons     niquons     zircons     appliquons     flocons     tacon     embarquons     flacons     Barchon     planquons     rubiconds     ducon     faucons     indiquons     démasquons     flacon     fécond     traquons     impliquons     masquons     gascon     vidicon     remarquons     risquons     


    Les citations sur « flacon »

    1. Si un magicien voulait un jour me faire quelque présent, qu'il me donne un flacon rempli des voix de la cuisine, les ha ha ha et le murmure du feu, un flacon débordant des arômes beurrés, sucrés, de toutes ces pâtisseries.

      Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


    2. Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées, - Où gît tout un fouillis de modes surannées, - Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher, - Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    3. Comparer quelqu'un à un flacon de larmes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    4. Ceux qui ne rangent jamais s'exposent à de dangereuses rencontres quand ils se décident enfin à faire de l'ordre. Un vieux pull, un flacon de parfum éventé, une lettre froissée, et le passé revient frapper comme un esprit malin.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    5. C'est assez d'une très petite dose d'idéal pour ennoblir une longue existence. Recueillez tout l'or des nimbes dont vous avez cerclé le front d'innombrables idoles, et un minuscule flacon suffira à le contenir.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    6. A l'intérieur, je respirai cette odeur magique du papier que, inexplicablement, personne n'a encore réussi à mettre en flacon.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    7. Neuf fois au nom de Cassandre - Je vais prendre - Neuf fois du vin du flacon - Afin de neuf fois le boire - En mémoire - Des neuf lettres de son nom.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    8. De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


    9. Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse, - Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    10. Oui, il y avait quelque chose de spécial chez moi. J'étais le genre de fille qu'on retrouve morte dans une chambre minable, un flacon de somnifères vide à la main.

      Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


    11. A quoi ressemble un professeur? A un flacon qui contient un onguent aromatique. Quand on le débouche, le parfum se répand; quand on le ferme, le parfum disparaît.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    12. ... la culture est le souvenir d'un parfum dans un flacon vide.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    13. Je ressemble à ces flacons de liqueur qu'on a laissés débouchés et dont l'esprit s'est évaporé complètement.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    14. Si seulement on pouvait inventer quelque chose, dis-je vivement, qui conserve un souvenir dans un flacon, comme un parfum, et qui ne s'évapore, ne s'affadisse jamais.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    15. Il faut une force physique pour maintenir une force morale, comme il faut un flacon pour contenir une liqueur spiritueuse. Donc, loi au droit et force à la loi.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 10 décembre 1813


    16. Le venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Une sale histoire (2005)


    17. L'actualité, c'est un certain fumet. C'est un coup de vaporisateur dont le parfum survit au geste, au flacon, à la main.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : L'actualité, dans Le Figaro, 16 janvier 1935.


    18. Le véritable bonheur, c'est une rose, deux pains de froment, trois amis, quatre chansons et cinq flacons de vin.

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    19. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    20. Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    21. J'ai pour les femmes le regard d'un sculpteur et non celui d'un amant. Je me suis toute ma vie inquiété de la forme du flacon, jamais de la qualité du contenu.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    22. Poudreux est le flacon, mais vive est la liqueur.

      Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 1


    23. La cocaïne, c'est le diable dans un flacon!

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


    24. Des amis, un flacon de vin, du loisir, un livre, un coin parmi les fleurs... Je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    25. Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse ?
      Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    Les citations sur flacon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flacon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flacon »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flacon»

    Les synonymes de flacon :

      1. bouteille
      2. litre
      3. fiole
      4. magnum
      5. carafe
      6. fillette
      7. canette
      8. gourde
      9. bonbonne
      10. dame

    synonymes de flacon

    Fréquence et usage du mot flacon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flacon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flacon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flacon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flacon     Citation sur flacon   Poèmes flacon   Proverbes flacon   Rime avec flacon    Définition de flacon  


    Définition de flacon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flacon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flacon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 07:12:42