Définition de « acoquiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acoquiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acoquiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Acoquiner et répondre à la question quelle est la définition de acoquiner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : acoquiner (t) (1ergroupe)

  • (fam) (vx) Attacher par une habitude. - Le métier de mendiant acoquine ceux qui l’ont fait une fois. - L’oisiveté acoquine. - En hiver, le feu acoquine.

  • S’attacher trop à une personne, s’adonner trop à une chose. - Il s’est acoquiné à ce pays-là. - S’acoquiner auprès d’une femme. - Il ne faut pas qu’un chien de chasse s’acoquine à la cuisine. (-réf-)

    Définitions de « acoquiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACOQUINER, ACCOQUINER, verbe trans.

    A.? Emploi trans., rare et fam. [Le suj. désigne gén. une passion, un défaut ou l'oisiveté] Acoquiner qqn.Attirer quelqu'un et l'installer dans une habitude ou un attachement excessifs.
    1. [Sans compl. d'obj. second.] L'oisiveté acoquine; en hiver le feu acoquine (Ac. 1835, 1878, Ac. t. 1 1932) :
    1. Le métier de mendiant acoquine ceux qui l'ont fait une fois. Ac. 1835, 1878, Ac. t. 1 1932.
    2. ... et si je tenais à me réhabiliter de ce côté, je ferais une eau-forte qui serait tout bonnement moi-même; mais à quoi bon? Vous et quelques connaisseurs, vous voulez bien ne pas jeter mes barbouillages au panier, cela me suffit. Et puis l'eau-forte m'amuserait, m'attacherait, m'acoquinerait. J'y passerais des jours et peut-être des nuits, et mon temps ne m'appartient pas. V. Hugo, Correspondance,1864, p. 469.
    Rem. Besch. 1845 note que ce sens ,,ne se dit plus que par extension et au figuré`` p. rapp. au sens propre inusité : ,,allécher, attirer par la bonne chère.``
    2. Vx. [Gén. au part. passé passif] Acoquiner à.Attacher fortement quelqu'un à quelque chose, en partic. à un lieu :
    3. ... la fortune te le permet, ta progression morale le demande, tes amis l'ordonnent. C'est la voix de la providence. Et moi qui te prêche, je n'y vais ni n'y veux beaucoup vivre. C'en est fait. Je suis de plus en plus acoquiné à la province. A. de Lamartine, Correspondance,1830, p. 6.
    4. Il se vit mourir, durant six mois, tous les jours, se confessant et communiant avec édification, et pourtant jusqu'à la fin, comme il disait, très- accoquiné à la vie. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 73.
    B.? Emploi pronom., souvent péj. S'acoquiner à, près de.S'attacher à quelqu'un, avoir des fréquentations avec quelqu'un en s'installant auprès de lui.
    1. [Le compl. désigne une femme; le suj. désigne un homme] S'acoquiner avec, à, près de
    a) Vivre en concubinage :
    5. Il [Anatole] se chauffait aux femmes comme au feu des autres, et il s'acoquinait près des maîtresses de ses amis comme il s'acoquinait dans leur atelier. E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 337.
    6. Vieilli dans les médiocres honneurs du Sénat, mal décrassé, acoquiné à une fille de brasserie, pauvre, paresseux, désabusé... A. France, Le Lys rouge,1894, p. 338.
    7. Mais Jean-Jacques était, de sa nature même, fidèle. Il était faible, et Thérèse, si, par de petits soins, elle lui assurait la liberté de ses rêves, n'aurait pas de peine à le retenir dans « leur » petit ménage. Il s'acoquinerait près d'elle comme il s'était acoquiné aux Charmettes, par mollesse et pour sa commodité. J. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », préf., 1948, p. 221.
    ? Emploi abs., fréq. :
    8. Il est excessivement rare de voir un ouvrier vrai s'acoquiner (...). Vivre en concubinage. Les sublimes disent d'un individu dans cette position; il est collé. D. Poulot, Le Sublime ou le Travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être,1872, p. 30.
    9. ... la plupart tardent indéfiniment à se marier, (...); butés à cet espoir, dont la réalisation se fait attendre, ils se laissent aller, s'acoquinent et perdent leur avenir. D. Poulot, Le Sublime ou le Travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être,1872p. 57.
    10. Acoquiner (S'). Vivre en état de concubinage. Mot à mot : vivre avec une coquine. « (...) en pensant qu'il avait été jusque-là assez bon enfant pour rester acoquiné avec une ouvrière. » (Vast-Ricouard, Le Tripot, 1880). L. Rigaud, Dict. de l'argot moderne,1881, p. 5.
    b) Au fig. Avoir des relations avec des personnes d'un niveau généralement assez bas :
    11. Lorrain vient me voir aujourd'hui et me parle d'une manière amusante des êtres antipathiques, ridicules, compromettants, avec lesquels la littérature le force à s'acoquiner, par exemple de Péladan et de ses vareuses bleu tendre à pèlerine, etc., etc. E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1889, p. 1061.
    12. ... il se révélait prodigieux, savait tout, était au courant des plus anciens bouquins, des plus séculaires coutumes, des découvertes les plus neuves. À force de s'acoquiner avec les extraordinaires épaves de Paris, il avait approfondi des sciences diverses et hostiles; ... J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 38.
    Rem. Dans l'emploi a la prép. la plus fréq. est avec; avec près de l'emploi du verbe est voisin de l'emploi abs.; avec à il s'agit d'un emploi partic. du sens anc. « s'attacher à ». Dans l'emploi b avec est la prép. usuelle sinon exclusive.
    2. P. anal. [Le compl. désigne des inanimés] S'attacher à quelque chose, en particulier à un lieu :
    13. Le soir, nous avons les nerfs si malades, qu'un bruit, une fourchette qui tombe, nous donne un tressaillement par tout le corps et une impatience presque colère. Nous nous complaisons, au coin de notre feu, dans le mutisme, nous acoquinant là, avec une peur de mouvement, comme l'ont des vieux fatigués. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1860, p. 861.
    14. ? Mon premier livre est un soliloque, mon cher ami. Qu'un homme constitué comme moi et comme tant d'autres s'absorbe dans son moi, il s'y acoquine et s'y endort. L'atonie arrive, je ne sais quoi qui ressemble au quiétisme, à l'extatisme torpide des gens concentrés dans la contemplation de leur nombril... E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 160.
    15. Cela parut très drôle, et l'on se sépara. Florent revint, s'acoquina à ce cabinet vitré, dans les silences de Robine, les emportements de Logre, les haines froides de Charvet. Le soir, en rentrant, il ne se couchait pas tout de suite. É. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 712.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : (s') [ak?kine], (je m') [ak?kin]. Enq. : /akokin/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : acoquinant, acoquinement. Cf. coquin. 3. Forme graph. ? Pour le non redoublement de c dans acoquiner, cf. accabler, prononc. et orth. III. L'anc. graph. était accoquiner, etc. Cf. Hug., Nicot 1606 jusqu'à Ac. 1740 inclus. Cependant Rich. 1680 et Ac. 1694 s.v. coquin, avaient simplifié la géminée, graph. qu'Ac. consacre en 1762.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1530 intrans. « se comporter comme un mendiant » (Palsgrave, Éclaircissements de la lang. fr., éd. F. Génin, Paris, 1852, 504 : Si vous vous acoustumez d'aynsi accocquiner, les gens vous tiendront pour ung belistre deshonté, or pour ung diseur; [angl. : If you use to come to mennes houses on this facyon unbydden, other men wyll call you a bolde begger, or a dysour]) emploi isolé; 1562 pronom. « id. » (Calvin, Serm. sur le Deutéronome, 95, éd. Baum, Cunitz et Reuss, XXVII, 340 ds Hug. : Beaucoup s'accoquinent... et les plus grands criars emporteront ce dont les povres devroyent estre nourris et substantez). ? 1606, Nicot : accoquiner aussi est prendre le train paresseux d'un coquin... Comme il s'est accoquiné; b) 1562 trans. « habituer à mendier » (Calvin, Op. cit., ibid., XXVII, 341 ds Hug. : On ne fera point mesmes le profit de ceux à qui on donnera : car on les accoquine, ils s'accagnardent... et en la fin ils se plaisent en leur mendicité) attest. isolée, d'où 2.a) Acoquiner à + inanimé, 1530 trans. « soumettre à une (mauvaise) habitude » (Palsgrave, Op. cit., 417 : Je acquoquine [I accustome one with wylde condycions] Je lacquoquine a ma mode [I accustome hym for the bent of my bowe]; 1587 pronom. s'acoquiner à « s'habituer à » (Lanoue, Discours politiques et militaires, Bâle, 1587, ds Littré : Ils se souillent en se pensant délecter et, s'acoquinans aux écrits de mensonge, ils desdaignent ceuz où reluit la vérité); b) s'acoquiner avec + animé, 1690 pronom. « se lier avec qqn (de peu recommandable) » (Fur. : cet homme... s'est accoquiné avec cette femme débauchée). Dér. de coquin*, préf. a-*; entré dans la lang. apr. le m. fr. coquiner, dep. 1440 « mendier », qu'il a supplanté.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 32.
    BBG. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    acoquiner \a.k?.ki.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'acoquiner)

    1. (Familier) (Vieilli) Attacher par une habitude.
      • Cendroulier, s. m. Terme de mépris. Tisonneur, homme acoquiné au feu , qui ne peut quitter le coin du feu. (Dictionnaire de la Provence et du Comté-Venaissin, tome 2 Vocabulaire provençal-françois, ouvrage collectif, Marseille : à l'Imprimerie de Jean Mossy, 1785, page 171)
      • Le métier de mendiant acoquine ceux qui l'ont fait une fois.
      • L'oisiveté acoquine.
    2. (Péjoratif) Avoir un lien avec quelqu'un de réputation douteuse, voire un coquin.
      • Et c'est ainsi que s'acoquinaient à un feu de brandon, avec des gueux de nuit, un procureur au parlement qui courait le guilledou, [?]. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Vieilli dans les médiocres honneurs du Sénat, mal décrassé, acoquiné à une fille de brasserie, pauvre, paresseux, désabusé, son vieil esprit jacobin et son mépris sincère du peuple, survivant à ses ambitions, faisaient de lui encore un homme de gouvernement. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 326)
      • Il y est question d'un fils acoquiné avec une gourgandine. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 87)
      • Dans les médias du monde, l'ancienne icône, la "Dame de Rangoon " (ou Yangon) était devenue en 2017 une "vilaine ", acoquinée avec des militaires meurtriers. (François Brousseau, Myanmar : un coup d'État sous l'?il de Pékin, site radio-canada.ca, 5 février 2021)
    3. (Pronominal) S'attacher à une personne, s'adonner à une chose.
      • Une vieille moustache comme moi, s'enjuponner, s'acoquiner à une femme !? pourquoi l'emmener ? il faut la quitter. (Honoré de Balzac, Melmoth réconcilié, écrit en 1835)
      • Le héros de M. Daudet avait eu le bonheur de tomber sur une femme qui remplissait toutes les conditions de l'idéal bourgeois : il s'empresse de s'acoquiner avec elle. (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
      • Je me trouvais précisément dans l'un de ces débits et m'y acoquinais au rythme d'un vague accordéon, [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACOQUINER. v. tr.
    Attacher par une habitude. Le métier de mendiant acoquine ceux qui l'ont fait une fois. L'oisiveté acoquine. En hiver, le feu acoquine. Il est familier et vieux.

    S'ACOQUINER signifie S'attacher trop à une personne, s'adonner trop à une chose. Il s'est acoquiné à ce pays-là. S'acoquiner auprès d'une femme. Il ne faut pas qu'un chien de chasse s'acoquine à la cuisine.

    Littré

    ACOQUINER (a-ko-ki-né) v. a.
    • 1Faire contracter des habitudes, des attachements. Et je crois tout de bon que nous les verrions [les femmes] nous courir, sans tous ces respects et ces soumissions où les hommes les acoquinent, Molière, Princ. d'Él. III, 3.
    • 2S'acoquiner, v. réfl. S'attacher trop, s'adonner trop. On s'acoquine à servir ces gredins-là, je ne sais pourquoi, Regnard, La Sérén. 9.

      Il est familier.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils se souillent en se pensant delecter, et, s'acoquinans aux escrits de mensonge, ils desdaignent ceuz où reluit la verité, Lanoue, 146. Tous les hommes sont accoquinez à leur estre miserable, Montaigne, III, 197. Six mois après, vous raurez si bien accoquiné vostre estomach que?, Montaigne, IV, 289. Si vous vous acoustumez d'aynsi accocquiner, les gens vous tiendront pour ung belistre deshonté, Palsgrave, p. 504.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « acoquiner »

    À et coquin?; bourguig. s'écôquignai.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1740). Nouvelle orthographe après disparition du doublement du c de la forme antérieure accoquiner. Dérivé du moyen français coquiner, de coquin avec le préfixe a-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACOQUINER, ACCOQUINER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1530 intrans. « se comporter comme un mendiant » (Palsgrave, Éclaircissements de la lang. fr., éd. F. Génin, Paris, 1852, 504 : Si vous vous acoustumez d'aynsi accocquiner, les gens vous tiendront pour ung belistre deshonté, or pour ung diseur; [angl. : If you use to come to mennes houses on this facyon unbydden, other men wyll call you a bolde begger, or a dysour]) emploi isolé; 1562 pronom. « id. » (Calvin, Serm. sur le Deutéronome, 95, éd. Baum, Cunitz et Reuss, XXVII, 340 ds Hug. : Beaucoup s'accoquinent... et les plus grands criars emporteront ce dont les povres devroyent estre nourris et substantez). ? 1606, Nicot : accoquiner aussi est prendre le train paresseux d'un coquin... Comme il s'est accoquiné; b) 1562 trans. « habituer à mendier » (Calvin, Op. cit., ibid., XXVII, 341 ds Hug. : On ne fera point mesmes le profit de ceux à qui on donnera : car on les accoquine, ils s'accagnardent... et en la fin ils se plaisent en leur mendicité) attest. isolée, d'où 2.a) Acoquiner à + inanimé, 1530 trans. « soumettre à une (mauvaise) habitude » (Palsgrave, Op. cit., 417 : Je acquoquine [I accustome one with wylde condycions] Je lacquoquine a ma mode [I accustome hym for the bent of my bowe]; 1587 pronom. s'acoquiner à « s'habituer à » (Lanoue, Discours politiques et militaires, Bâle, 1587, ds Littré : Ils se souillent en se pensant délecter et, s'acoquinans aux écrits de mensonge, ils desdaignent ceuz où reluit la vérité); b) s'acoquiner avec + animé, 1690 pronom. « se lier avec qqn (de peu recommandable) » (Fur. : cet homme... s'est accoquiné avec cette femme débauchée). Dér. de coquin*, préf. a-*; entré dans la lang. apr. le m. fr. coquiner, dep. 1440 « mendier », qu'il a supplanté.

    acoquiner au Scrabble


    Le mot acoquiner vaut 18 points au Scrabble.

    acoquiner

    Informations sur le mot acoquiner - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acoquiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acoquiner

    Les rimes de « acoquiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de acoquiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de détrôné      Rimes de condamnées      Rimes de chantourné      Rimes de forcené      Rimes de fanée      Rimes de scannés      Rimes de planait      Rimes de enfarinée      Rimes de pakistanais      Rimes de remmenez      Rimes de nominée      Rimes de ronronnait      Rimes de soupçonnées      Rimes de pavaner      Rimes de louisianais      Rimes de gueuletonnait      Rimes de feignais      Rimes de malintentionné      Rimes de saumonées      Rimes de emmagasinés      Rimes de bouillonner      Rimes de reprenait      Rimes de répugné      Rimes de gagnés      Rimes de astreignais      Rimes de destinée      Rimes de éliminait      Rimes de braconner      Rimes de séjourner      Rimes de soigné      Rimes de amenés      Rimes de trônaient      Rimes de chiner      Rimes de cuisinés      Rimes de papillonnais      Rimes de démissionner      Rimes de orné      Rimes de revenez      Rimes de ruinez      Rimes de téléphonaient      Rimes de dîner      Rimes de randonnait      Rimes de fulminais      Rimes de rassérénée      Rimes de ambitionnez      Rimes de harponnée      Rimes de provisionner      Rimes de dégoulinaient      Rimes de transcutané      Rimes de enseignée     

    Mots du jour

    détrôné     condamnées     chantourné     forcené     fanée     scannés     planait     enfarinée     pakistanais     remmenez     nominée     ronronnait     soupçonnées     pavaner     louisianais     gueuletonnait     feignais     malintentionné     saumonées     emmagasinés     bouillonner     reprenait     répugné     gagnés     astreignais     destinée     éliminait     braconner     séjourner     soigné     amenés     trônaient     chiner     cuisinés     papillonnais     démissionner     orné     revenez     ruinez     téléphonaient     dîner     randonnait     fulminais     rassérénée     ambitionnez     harponnée     provisionner     dégoulinaient     transcutané     enseignée     


    Les citations sur « acoquiner »

    1. Et puis l'eau-forte m'amuserait, m'attacherait, m'acoquinerait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1864


    2. Michel-Charles ne tombera jamais dans l'erreur de s'acoquiner avec les libéraux, dont le «socialisme déguisé» est une menace pour les propriétaires.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    Les citations sur acoquiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acoquiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acoquiner »

    AcolyteAcomparerAcompteAconitAcoquiné, éeAcoquiner

    Les mots débutant par aco  Les mots débutant par ac

    acolyteacolytesacompteacomptesAconaconiersaconitacoquinaacoquineacoquinéacoquinéeacoquineracoquinésAcosseacouphèneacoustiqueacoustiqueacoustiquesacoustiquesAcoz

    Les synonymes de « acoquiner»

    Les synonymes de acoquiner :

      1. accointer
      2. fréquenter
      3. associer

    synonymes de acoquiner

    Fréquence et usage du mot acoquiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acoquiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acoquiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acoquiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acoquiner     Citation sur acoquiner   Poèmes acoquiner   Proverbes acoquiner   Rime avec acoquiner    Définition de acoquiner  

    Définition de acoquiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acoquiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acoquiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:35:34