Définition de « acoquiner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acoquiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acoquiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Acoquiner et répondre à la question quelle est la définition de acoquiner ?
Une définition simple : acoquiner (t) (1ergroupe)
Définitions de « acoquiner »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACOQUINER, ACCOQUINER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
acoquiner \a.k?.ki.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'acoquiner)
-
(Familier) (Vieilli) Attacher par une habitude.
- Cendroulier, s. m. Terme de mépris. Tisonneur, homme acoquiné au feu , qui ne peut quitter le coin du feu. ? (Dictionnaire de la Provence et du Comté-Venaissin, tome 2 Vocabulaire provençal-françois, ouvrage collectif, Marseille : à l'Imprimerie de Jean Mossy, 1785, page 171)
- Le métier de mendiant acoquine ceux qui l'ont fait une fois.
- L'oisiveté acoquine.
-
(Péjoratif) Avoir un lien avec quelqu'un de réputation douteuse, voire un coquin.
- Et c'est ainsi que s'acoquinaient à un feu de brandon, avec des gueux de nuit, un procureur au parlement qui courait le guilledou, [?]. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Vieilli dans les médiocres honneurs du Sénat, mal décrassé, acoquiné à une fille de brasserie, pauvre, paresseux, désabusé, son vieil esprit jacobin et son mépris sincère du peuple, survivant à ses ambitions, faisaient de lui encore un homme de gouvernement. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 326)
- Il y est question d'un fils acoquiné avec une gourgandine. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 87)
- Dans les médias du monde, l'ancienne icône, la "Dame de Rangoon " (ou Yangon) était devenue en 2017 une "vilaine ", acoquinée avec des militaires meurtriers. ? (François Brousseau, Myanmar : un coup d'État sous l'?il de Pékin, site radio-canada.ca, 5 février 2021)
-
(Pronominal) S'attacher à une personne, s'adonner à une chose.
- Une vieille moustache comme moi, s'enjuponner, s'acoquiner à une femme !? pourquoi l'emmener ? il faut la quitter. ? (Honoré de Balzac, Melmoth réconcilié, écrit en 1835)
- Le héros de M. Daudet avait eu le bonheur de tomber sur une femme qui remplissait toutes les conditions de l'idéal bourgeois : il s'empresse de s'acoquiner avec elle. ? (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
- Je me trouvais précisément dans l'un de ces débits et m'y acoquinais au rythme d'un vague accordéon, [?]. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Attacher par une habitude. Le métier de mendiant acoquine ceux qui l'ont fait une fois. L'oisiveté acoquine. En hiver, le feu acoquine. Il est familier et vieux.
S'ACOQUINER signifie S'attacher trop à une personne, s'adonner trop à une chose. Il s'est acoquiné à ce pays-là. S'acoquiner auprès d'une femme. Il ne faut pas qu'un chien de chasse s'acoquine à la cuisine.
Littré
-
1Faire contracter des habitudes, des attachements.
Et je crois tout de bon que nous les verrions [les femmes] nous courir, sans tous ces respects et ces soumissions où les hommes les acoquinent
, Molière, Princ. d'Él. III, 3. -
2S'acoquiner, v. réfl. S'attacher trop, s'adonner trop.
On s'acoquine à servir ces gredins-là, je ne sais pourquoi
, Regnard, La Sérén. 9.Il est familier.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils se souillent en se pensant delecter, et, s'acoquinans aux escrits de mensonge, ils desdaignent ceuz où reluit la verité
, Lanoue, 146. Tous les hommes sont accoquinez à leur estre miserable
, Montaigne, III, 197. Six mois après, vous raurez si bien accoquiné vostre estomach que?
, Montaigne, IV, 289. Si vous vous acoustumez d'aynsi accocquiner, les gens vous tiendront pour ung belistre deshonté
, Palsgrave, p. 504.
Étymologie de « acoquiner »
À et coquin?; bourguig. s'écôquignai.
- (1740). Nouvelle orthographe après disparition du doublement du c de la forme antérieure accoquiner. Dérivé du moyen français coquiner, de coquin avec le préfixe a-.
acoquiner au Scrabble
Le mot acoquiner vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot acoquiner - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acoquiner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acoquiner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de acoquiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de ruinais Rimes de ânonnés Rimes de répugniez Rimes de plafonné Rimes de caserner Rimes de écharnait Rimes de morigéner Rimes de rengainer Rimes de ajourner Rimes de pensionnés Rimes de affinaient Rimes de assenait Rimes de éprenait Rimes de tire-bouchonné Rimes de proportionnées Rimes de réentraîner Rimes de viner Rimes de chaperonnés Rimes de corné Rimes de tannée Rimes de gratinés Rimes de agglutinez Rimes de chevronnés Rimes de fusionner Rimes de illusionner Rimes de actionnait Rimes de boutonnés Rimes de chougnait Rimes de châtaigniers Rimes de vitaminée Rimes de positionné Rimes de obstinés Rimes de grogné Rimes de veiné Rimes de patinais Rimes de blondinets Rimes de rengainé Rimes de siphonnait Rimes de décharnées Rimes de encalminés Rimes de étonnés Rimes de arrière-cabinets Rimes de acné Rimes de bâillonner Rimes de festonnaient Rimes de tirebouchonnée Rimes de radinez Rimes de réquisitionnés Rimes de joignez Rimes de rejoignaitMots du jour
ruinais ânonnés répugniez plafonné caserner écharnait morigéner rengainer ajourner pensionnés affinaient assenait éprenait tire-bouchonné proportionnées réentraîner viner chaperonnés corné tannée gratinés agglutinez chevronnés fusionner illusionner actionnait boutonnés chougnait châtaigniers vitaminée positionné obstinés grogné veiné patinais blondinets rengainé siphonnait décharnées encalminés étonnés arrière-cabinets acné bâillonner festonnaient tirebouchonnée radinez réquisitionnés joignez rejoignait
Les citations sur « acoquiner »
- Et puis l'eau-forte m'amuserait, m'attacherait, m'acoquinerait.Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1864
- Michel-Charles ne tombera jamais dans l'erreur de s'acoquiner avec les libéraux, dont le «socialisme déguisé» est une menace pour les propriétaires.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
Les mots proches de « acoquiner »
Acolyte Acomparer Acompte Aconit Acoquiné, ée AcoquinerLes mots débutant par aco Les mots débutant par ac
acolyte acolytes acompte acomptes Acon aconiers aconit acoquina acoquine acoquiné acoquinée acoquiner acoquinés Acosse acouphène acoustique acoustique acoustiques acoustiques Acoz
Les synonymes de « acoquiner»
Les synonymes de acoquiner :- 1. accointer
2. fréquenter
3. associer
synonymes de acoquiner
Fréquence et usage du mot acoquiner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acoquiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acoquiner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acoquiner ?
Citations acoquiner Citation sur acoquiner Poèmes acoquiner Proverbes acoquiner Rime avec acoquiner Définition de acoquiner
Définition de acoquiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acoquiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acoquiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
