Définition de « aconit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aconit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aconit pour aider à enrichir la compréhension du mot Aconit et répondre à la question quelle est la définition de aconit ?
Une définition simple : (fr-rég|a.k?.nit) aconit (m)
Définitions de « aconit »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACONIT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aconit \a.k?.nit\ masculin
-
(Botanique) Plante fort vénéneuse, de la famille des renonculacées ; on l'emploie à petites doses comme remède ; synonyme de aconit napel.
- En vertu de ce principe des hom?opathes : similia similibus curantur, l'aconit, la stramoine, la jusquiame, seraient capables de susciter cette névrose chez l'homme ou l'animal bien portant, puisqu'ils prétendent la guérir par ces médicaments. C'est ce qui, croyons-nous, est à démontrer. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Les Aconits, les Asphodèles, les grandes Gentianes qui sont la parure de nos pâturages subalpins sont des plantes refusées par le bétail. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
- Bien sûr, il n'attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d'un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l'aconit, la belladone, l'ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l'adonis, le sénevé, le raisin d'ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l'orchidée, l'aunée, le mélilot et la myrtille. ? (Branimir ??epanovi??, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pp. 77-78.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante fort vénéneuse, de la famille des Renonculacées. On l'emploie à petites doses comme remède.
Littré
- Terme de botanique. Plante fort vénéneuse, de la famille des renonculacées.
HISTORIQUE
XVIe s. L'aconit est une herbe qu'aucuns appellent luparia, parce qu'elle tue les loups
, Paré, XXIII, 44. La terre par le ciel encor n'estoit maudite?; Son sein ne produisoit encores l'aconite
, Ronsard, 723.
Encyclopédie, 1re édition
ACONIT, s. m. (Hist. nat.) en Latin aconitum, herbe à fleur irréguliere, composée de plusieurs feuilles, & dont le pistil devient un fruit à plusieurs loges ou capsules. La fleur de cette plante a cinq feuilles qui sont toutes différentes entr'elles, & qui représentent en quelque façon la tête d'un homme revêtu d'un heaume ou d'un capuchon. La feuille supérieure tient lieu de casque ou de capuchon ; les deux feuilles inférieures sont à la place de la mentonniere, & celles des côtés peuvent être comparées à des oreillettes. Il sort du milieu de la fleur deux crosses qui sont cachées sous la feuille du dessus ; il en sort aussi le pistil, qui devient un fruit composé de gaînes membraneuses, qui sont disposées en maniere de tête, & qui renferment ordinairement des semences anguleuses & ridées. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
Aconit, (l') (Jardinage.) vient de semence sur couche, & aussi de brins sans racine. Il y a un aconit d'été & un autre d'hyver. (K)
Mais de tous les aconits (Mat. med.) il n'y en a qu'un qui puisse servir dans la Medecine ; c'est l'aconitum salutiferum sive anthora. C. B.
Sa racine est un contre-poison pour ceux qui ont mangé la racine des autres aconits. Les paysans des Alpes & des Pyrénées s'en servent contre les morsures des chiens enragés & contre la colique. Elle est donc alexitere, cordiale, stomachale, & bonne pour la colique venteuse. Elle contient beaucoup d'huile & de sel essentiel volatil.
La Nature a semblé faire naître l'aconit salutaire auprès du napel, qui est un vrai poison, pour servir de contre-poison ; aussi comme le napel coagule le sang, l'aconit salutaire agit en divisant les humeurs. (N)
Étymologie de « aconit »
????????. D'après Théophraste, ce nom vient de Aconis, ville de Bithynie, où l'aconit était très abondant. D'autres le font venir de ?????, roche, parce que l'aconit croît dans les lieux rocailleux.
- Du latin aconitum issu du grec ancien ???????? akoniton.
aconit au Scrabble
Le mot aconit vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot aconit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aconit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aconit »
On recherche une rime en IT .
Les rimes de aconit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en it
Rimes de suites Rimes de précuites Rimes de implicites Rimes de ressuscitent Rimes de réintroduite Rimes de abrites Rimes de ophite Rimes de ingurgite Rimes de recuite Rimes de ensuite Rimes de malachite Rimes de cénobites Rimes de audits Rimes de rhinites Rimes de conduite Rimes de amanite Rimes de hypocrite Rimes de incitent Rimes de mélinite Rimes de limitent Rimes de acquitte Rimes de stalagmite Rimes de construites Rimes de mennonite Rimes de mérites Rimes de anti-sémites Rimes de limite Rimes de orbites Rimes de aquavit Rimes de débitent Rimes de enduites Rimes de confites Rimes de espionnite Rimes de pschitt Rimes de médites Rimes de Arabie saoudite Rimes de marguerites Rimes de induite Rimes de écrite Rimes de sufficit Rimes de presbyte Rimes de philosémites Rimes de antiparasites Rimes de implicite Rimes de bipartite Rimes de annamite Rimes de anthracite Rimes de crépitent Rimes de marmite Rimes de militentMots du jour
suites précuites implicites ressuscitent réintroduite abrites ophite ingurgite recuite ensuite malachite cénobites audits rhinites conduite amanite hypocrite incitent mélinite limitent acquitte stalagmite construites mennonite mérites anti-sémites limite orbites aquavit débitent enduites confites espionnite pschitt médites Arabie saoudite marguerites induite écrite sufficit presbyte philosémites antiparasites implicite bipartite annamite anthracite crépitent marmite militent
Les citations sur « aconit »
- L'Assassin, fidèle amant de la Nuit, se présente devant sa maîtresse à l'épouvantement du paysage qui voit les deux figures blêmes s'accoler au milieu des fleurs d'aconit.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
Les mots proches de « aconit »
Acolyte Acomparer Acompte Aconit Acoquiné, ée AcoquinerLes mots débutant par aco Les mots débutant par ac
acolyte acolytes acompte acomptes Acon aconiers aconit acoquina acoquine acoquiné acoquinée acoquiner acoquinés Acosse acouphène acoustique acoustique acoustiques acoustiques Acoz
Les synonymes de « aconit»
Les synonymes de aconit :- 1. napel
2. tue
synonymes de aconit
Fréquence et usage du mot aconit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aconit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aconit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aconit ?
Citations aconit Citation sur aconit Poèmes aconit Proverbes aconit Rime avec aconit Définition de aconit
Définition de aconit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aconit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aconit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
