Définition de « acoquiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acoquine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acoquiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Acoquiné et répondre à la question quelle est la définition de acoquine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe acoquiner.
    Pas de définition complémentaire
    ACOQUINER, ACCOQUINER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1530 intrans. « se comporter comme un mendiant » (Palsgrave, Éclaircissements de la lang. fr., éd. F. Génin, Paris, 1852, 504 : Si vous vous acoustumez d'aynsi accocquiner, les gens vous tiendront pour ung belistre deshonté, or pour ung diseur; [angl. : If you use to come to mennes houses on this facyon unbydden, other men wyll call you a bolde begger, or a dysour]) emploi isolé; 1562 pronom. « id. » (Calvin, Serm. sur le Deutéronome, 95, éd. Baum, Cunitz et Reuss, XXVII, 340 ds Hug. : Beaucoup s'accoquinent... et les plus grands criars emporteront ce dont les povres devroyent estre nourris et substantez). ? 1606, Nicot : accoquiner aussi est prendre le train paresseux d'un coquin... Comme il s'est accoquiné; b) 1562 trans. « habituer à mendier » (Calvin, Op. cit., ibid., XXVII, 341 ds Hug. : On ne fera point mesmes le profit de ceux à qui on donnera : car on les accoquine, ils s'accagnardent... et en la fin ils se plaisent en leur mendicité) attest. isolée, d'où 2.a) Acoquiner à + inanimé, 1530 trans. « soumettre à une (mauvaise) habitude » (Palsgrave, Op. cit., 417 : Je acquoquine [I accustome one with wylde condycions] Je lacquoquine a ma mode [I accustome hym for the bent of my bowe]; 1587 pronom. s'acoquiner à « s'habituer à » (Lanoue, Discours politiques et militaires, Bâle, 1587, ds Littré : Ils se souillent en se pensant délecter et, s'acoquinans aux écrits de mensonge, ils desdaignent ceuz où reluit la vérité); b) s'acoquiner avec + animé, 1690 pronom. « se lier avec qqn (de peu recommandable) » (Fur. : cet homme... s'est accoquiné avec cette femme débauchée). Dér. de coquin*, préf. a-*; entré dans la lang. apr. le m. fr. coquiner, dep. 1440 « mendier », qu'il a supplanté.

    acoquiné au Scrabble


    Le mot acoquiné vaut 17 points au Scrabble.

    acoquine

    Informations sur le mot acoquine - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acoquiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acoquine

    Les rimes de « acoquiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de acoquiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de redessinaient      Rimes de baignés      Rimes de empoisonner      Rimes de sillonnez      Rimes de bastonner      Rimes de dédouanés      Rimes de défournait      Rimes de confinaient      Rimes de déracinaient      Rimes de fournées      Rimes de cautionner      Rimes de gratinée      Rimes de terminait      Rimes de surmenés      Rimes de égratigner      Rimes de succédané      Rimes de redonnez      Rimes de surentraînés      Rimes de récriminait      Rimes de auditionnais      Rimes de réquisitionnés      Rimes de profané      Rimes de bétonner      Rimes de sermonnée      Rimes de emprisonnées      Rimes de daphné      Rimes de amidonnez      Rimes de mâchonnait      Rimes de harponné      Rimes de rognées      Rimes de basané      Rimes de satanaient      Rimes de peaufinés      Rimes de apprenait      Rimes de résignées      Rimes de menées      Rimes de boucanés      Rimes de surmené      Rimes de inséminé      Rimes de suborner      Rimes de guillotinée      Rimes de imprégnez      Rimes de cernées      Rimes de illuminait      Rimes de capitonnée      Rimes de environnaient      Rimes de indignés      Rimes de entretenez      Rimes de témoignée      Rimes de prédéterminés     

    Mots du jour

    redessinaient     baignés     empoisonner     sillonnez     bastonner     dédouanés     défournait     confinaient     déracinaient     fournées     cautionner     gratinée     terminait     surmenés     égratigner     succédané     redonnez     surentraînés     récriminait     auditionnais     réquisitionnés     profané     bétonner     sermonnée     emprisonnées     daphné     amidonnez     mâchonnait     harponné     rognées     basané     satanaient     peaufinés     apprenait     résignées     menées     boucanés     surmené     inséminé     suborner     guillotinée     imprégnez     cernées     illuminait     capitonnée     environnaient     indignés     entretenez     témoignée     prédéterminés     


    Les citations sur « acoquiné »

    1. On a contre elles (les mouches) qu'elles vont sur l'ordure et surtout qu'elles en reviennent. Ce qui les distingue des autres amateurs qui s'y acoquinent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    2. Il avait toujours mis une femme dans son intérieur et fini ses liaisons en acoquinement.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    3. Les femmes sont des animaux d'un naturel bizarre; nous les gâtons par nos douceurs; et je crois tout de bon que nous les verrions nous courir, sans tous ces respects et ces soumissions où les hommes les acoquinent.

      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), III, 2, Moron


    4. Et puis l'eau-forte m'amuserait, m'attacherait, m'acoquinerait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1864


    5. Michel-Charles ne tombera jamais dans l'erreur de s'acoquiner avec les libéraux, dont le «socialisme déguisé» est une menace pour les propriétaires.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    6. Figurez-vous que je m'étais bien acoquiné près du feu, pour vous écrire longuement ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 5 octobre 1833


    Les citations sur acoquiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acoquine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acoquine »

    AcolyteAcomparerAcompteAconitAcoquiné, éeAcoquiner

    Les mots débutant par aco  Les mots débutant par ac

    acolyteacolytesacompteacomptesAconaconiersaconitacoquinaacoquineacoquinéacoquinéeacoquineracoquinésAcosseacouphèneacoustiqueacoustiqueacoustiquesacoustiquesAcoz

    Les synonymes de « acoquine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot acoquiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acoquine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acoquiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acoquiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acoquiné     Citation sur acoquiné   Poèmes acoquiné   Proverbes acoquiné   Rime avec acoquiné    Définition de acoquiné  

    Définition de acoquiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acoquiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acoquiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:13:54