Définition de « nîmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nîmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Nîmes et répondre à la question quelle est la définition de nimes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 30 (Gard) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Nîmes au Scrabble


Le mot nîmes vaut 6 points au Scrabble.

nimes

Informations sur le mot nimes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nîmes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nimes

Les rimes de « nîmes »


On recherche une rime en IM .

Les rimes de nîmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en im

Rimes de sentîmes      Rimes de antonyme      Rimes de cacochymes      Rimes de mîmes      Rimes de verbatim      Rimes de maximes      Rimes de infimes      Rimes de synonyme      Rimes de passim      Rimes de mi-régime      Rimes de battîmes      Rimes de sublime      Rimes de enveniment      Rimes de enzymes      Rimes de rimes      Rimes de ex-enzymes      Rimes de impriment      Rimes de crimes      Rimes de frime      Rimes de gym      Rimes de lime      Rimes de entreprîmes      Rimes de épididymes      Rimes de légitiment      Rimes de rendîmes      Rimes de pusillanimes      Rimes de périme      Rimes de ultime      Rimes de élime      Rimes de savantissimes      Rimes de étreignîmes      Rimes de poursuivîmes      Rimes de mésestime      Rimes de oppriment      Rimes de faillîmes      Rimes de priment      Rimes de déciment      Rimes de arriment      Rimes de richissimes      Rimes de rimes      Rimes de abyme      Rimes de partîmes      Rimes de minime      Rimes de imprime      Rimes de coenzyme      Rimes de pseudonymes      Rimes de étendîmes      Rimes de cacochyme      Rimes de grimes      Rimes de compriment     

Mots du jour

sentîmes     antonyme     cacochymes     mîmes     verbatim     maximes     infimes     synonyme     passim     mi-régime     battîmes     sublime     enveniment     enzymes     rimes     ex-enzymes     impriment     crimes     frime     gym     lime     entreprîmes     épididymes     légitiment     rendîmes     pusillanimes     périme     ultime     élime     savantissimes     étreignîmes     poursuivîmes     mésestime     oppriment     faillîmes     priment     déciment     arriment     richissimes     rimes     abyme     partîmes     minime     imprime     coenzyme     pseudonymes     étendîmes     cacochyme     grimes     compriment     


Les citations sur « nîmes »

  1. On ne mène pas sa vie dans des souvenirs qui se confondent en regrets. Le bonheur a besoin de certitudes, si minimes soient-elles.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


  2. Les hommes ne se comprennent qu'à mesure qu'ils sont animés des mêmes passions.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  3. Le 15 Août, les belges sont unanimes, il n'y a qu'un Zoute.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  4. Les résolutions magnanimes sont spontanées, la raison ne les modifie qu'en diminuant leur valeur, ainsi l'or pur sortant de la mine, n'acquiert son titre légal que par un alliage qui l'altère.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Frappez, immolez sans pitié ces tristes victimes! précipitez-les dans l'abîme! Il va se refermer... Vous reculez d'horreur... Hommes inconséquents! Hommes pusillanimes!

    Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789


  6. Tu ranimes les couleurs
    De la brillante Aurore ;
    Ranime aussi les ardeurs
    De l'homme que j'adore :
    Joli mois de Mai,
    Rends-lui, rends-lui le coeur gai.


    Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


  7. Quant à ces chefs magnanimes, Bonchamps, Lescure, La Rochejaquelein, ils se trompèrent. La grande armée catholique a été un effort insensé; le désastre devait suivre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  8. Mieux vaut faire des choses minimes que de ne rien faire du tout.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  9. Vient un moment de la vie — mais lequel ? Il diffère pour chacun, très tôt pour les uns, très tard pour les autres, parfois jamais pour de rares élus comblés, mourant les mains, la mémoire et le coeur pleins —, vient donc un moment de la vie où nous nous apercevons que les amitiés, les amours, les sentiments et jusqu'aux mots et aux noms que nous croyons perdre par une sorte de maladresse déprimante, en réalité nous quittent d'eux-mêmes, animés d'une sournoise volonté de fuite.

    Auteur : Michel Déon - Source : La Montée du soir, Michel Déon, éd. Gallimard, 1987


  10. Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  11. Un polytechnicien est un homme qui croit que tous les êtres, vivants ou inanimés, peuvent être définis avec rigueur et soumis au calcul algébrique. Un polytechnicien met en équation la victoire, la tempête et l'amour.

    Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble (1918)


  12. Plusieurs circonstances de l'histoire perdent beaucoup de leur valeur à distance, quoique de très minimes en aient une grande, et il faut considérablement de jugement chez un écrivain pour en faire la distinction.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  13. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 novembre 1776


  14. Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l’influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade!) il eût beaucoup mieux valu que le mahométisme triomphât. Cette religion récompense l’héroïsme, elle promet aux guerriers les joies du septième ciel… Animés par un tel esprit, les Germains eussent conquis le monde. C’est le christianisme qui les en a empêchés.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952


  15. Il fut le restaurateur et presque le second fondateur de l'Académie qui subsiste encore à Nîmes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  16. Pourquoi sommes-nous autant marqué par un détail, un geste, qui font de ces instants minimes le coeur d'une époque.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  17. La bande dessinée est un art très exigeant. Moi, je voulais faire des dessins animés, et puis je me suis rabattu sur la BD et, finalement, j'ai fait du dessin animé en BD, des dessins vivants.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


  18. La décomposition préside aux lois de la vie: plus proches de notre poussière que ne le sont de la leur les objets inanimés, nous succombons avant eux et courons vers notre destin sous le regard des étoiles apparemment indestructibles.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  19. Ces yeux que j'avais vus par l'amour animés,
    Ces yeux que j'adorais, ma main les a fermés !


    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : A celle qui n'est plus


  20. Pourquoi sommes-nous autant marqués par un détail, un geste, qui font de ces instants minimes le coeur d'une époque ?

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  21. Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  22. J'étais étrangement beau. Si beau, que les objets inanimés tels que locomotives et télégraphistes s'arrêtaient pour me regarder. A San Francisco, par temps pluvieux, on me prenait souvent pour le beau temps.

    Auteur : Mark Twain - Source : Cité par Robert Benayoun dans Anthologie du non-sens.


  23. Il était évidemment sensuel. Je veux dire véritablement sensuel - il ne jouait pas ce rôle, contrairement à tant d'hommes animés de motivations diverses. Il avait vraiment besoin des femmes, impérieusement. Je le précise parce qu'il n'y en a plus tellement de ce genre - je parle des hommes civilisés, des hommes affectueusement asexués de notre civilisation.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  24. Et je hais ces coeurs pusillanimes qui pour trop prévoir les suites des choses n'osent plus rien entreprendre.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)


  25. Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


Les citations sur nîmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nimes »

Nimber

Les mots débutant par Nim  Les mots débutant par Ni

nimnimbanimbaientnimbaitnimbantnimbenimbénimbénimbénimbéenimbéenimbéesnimbentnimbernimbesnimbésnimbonimbo-stratusnimbostratusnimbusNîmesNîmesNîmesNîmesNîmesNîmesNîmesNîmesNimy

Les synonymes de « nimes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nîmes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nîmes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nîmes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nîmes     Citation sur nîmes   Poèmes nîmes   Proverbes nîmes   Rime avec Nîmes    Définition de Nîmes  


Définition de Nîmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nîmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nîmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 20:48:21