Définition de « nimbé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nimbe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nimbé pour aider à enrichir la compréhension du mot Nimbé et répondre à la question quelle est la définition de nimbe ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe nimber.


    Définitions de « nimbe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIMBE, subst. masc.

    A. ?
    1. Cercle, disque de lumière que les peintres et les sculpteurs placent, depuis l'Antiquité égyptienne, autour de la tête des personnages sacrés, des héros divinisés, de Dieu ou des Saints. Nimbe diaphane, doré, festonné, lumineux, orbé, trilobé. Blanche sous le lin chaste et rude, illuminée Du nimbe d'or flottant sur sa tête inclinée, La Vierge d'Orient, une ombre dans les yeux, Pressait entre ses bras son fils mystérieux (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p.93).Cette charogne éployée était celle d'un Dieu, et, sans auréole, sans nimbe, dans le simple accoutrement de cette couronne ébouriffée (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.19):
    1. Siméon, vieux, ridé, dénudé par l'âge, appuyé sur un genou, vêtu d'une longue robe verdâtre brodée d'orfévreries faites en relief au pinceau, reçoit en plein sur son visage extatique la lumière du ciel qui semble se confondre avec le nimbe rayonnant de Jésus... Du Camp, Hollande, 1859, p.46.
    ? Nimbe carré. Attribut utilisé pour représenter des personnages élevés en dignité et encore vivants (papes, empereurs, rois). (Dict. xixeet xxes.). Nimbe crucifère. Cercle dans lequel s'inscrit une croix et qui est réservé au Christ. [À la mosaïque de la coupole d'Aix-la-Chapelle] était figuré le Christ assis; un nimbe crucifère ornait sa tête (Lenoir, Archit. monast., 1856, p.130).Nimbe rayonné. Disque appliqué aux dieux antiques. Le nimbe rayonné indiquait Apollon ou Diane (Ac.1935).
    2. NUMISM. Cercle qui figure autour de la tête de certains empereurs (principalement ceux du Bas-Empire) sur les médailles gravées à leur effigie. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ?
    1. Littér. Halo, zone lumineuse qui entoure une personne ou une chose. La vieille femme était trépassée (...). De grands cierges blancs en quantité Lui firent un nimbe de clarté (Moréas, Cantil., 1886, p.193).Son fin profil s'était aminci, sous le nimbe d'or de ses cheveux (Zola, Rêve, 1888, p.183):
    2. Dans l'hémisphère lunaire visible, on doit observer de curieuses éclipses de soleil, parmi lesquelles des éclipses totales qui peuvent durer deux heures. L'énorme disque noir de la terre, entouré d'un nimbe lumineux produit par la réfraction de la lumière dans notre atmosphère, passe devant le disque éblouissant du soleil. Flammarion, Astron. pop., 1880, p.198.
    2. Au fig. Toute mon enfance renaît dans une sorte de nimbe de bonheur (Green, Journal, 1934, p.216).Ce double courant de possessivité intense, exclusive et jalouse entre la mère et le fils se heurte à la barrière des convenances morales, et comme la mère reste enveloppée d'un nimbe d'idéale pureté, la sexualité se voit disloquée (Mounier, Traité caract., 1946, p.151).
    Prononc. et Orth.: [n? ?:b]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1692 [éd.] numism. (Jobert, Sc. des médailles, p.204 et 205, aussi nimbus); 2. 1740 relig. ou iconogr. «cercle de lumière qui entoure la tête des représentations de Dieu, des saints» (Ac.); 3. 1852 «zone lumineuse qui entoure une personne, une chose» (Leconte de Lisle, Poèmes ant., p.371: figure aux blonds cheveux d'ombre et de paix, errante au bord des lacs sous son nimbe de feu). Empr. au lat. nimbus, proprement «pluie d'orage; nuage de pluie» (v. nimbus), qui a pris en lat. chrét. le sens de «auréole de saint» (cf. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 90.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nimbe \n??b\ masculin

    1. (Didactique) (Religion) Cercle ou auréole que les peintres ou les sculpteurs mettent autour de la tête des saints.
      • Le nimbe de carton doré qui ceignait sa tête angélique nous paraissait bien naturellement un cercle de lumière [?]. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
      • Les quatre premiers ordres, les plus élevés de tous, portent le nimbe doré. Les prophètes et les patriarches, ces saints de la vieille loi, et qui n'ont connu la vérité qu'imparfaitement et à travers des métaphores, ont le nimbe en argent. (M. Didron, Iconographie chrétienne : Histoire de Dieu, dans la Collection des Inédits sur l'Histoire de France, 3e série : Archéologie, Paris : Imprimerie royale, 1843, p.169)
      • Le nimbe triangulaire est réservé à Dieu le Père, le nimbe crucifère au Christ, le nimbe doré aux personnes divines, à la Vierge et aux anges, le nimbe carré (en fait rectangulaire) aux personnages vivants. (Michel Dubost & ?Stanislas Lalanne, Le nouveau Théo: L'Encyclopédie catholique pour tous, éd. Fleurus, 2011)
    2. (Antiquité) Cercle que les peintres, les sculpteurs anciens traçaient quelquefois autour de la tête d'une divinité, d'un héros divinisé.
      • Le nimbe rayonné indiquait Apollon ou Diane.
    3. (Numismatique) Cercle que, sur certaines médailles, et particulièrement sur des médailles du Bas-Empire, on remarque autour de la tête de quelques empereurs.
    4. (Littéraire) (Figuré) Halo ou flou qui entoure une personne ou une chose.
      • Si le nimbe poétique des légendes qui couronnait les Iles Fortunées est aujourd'hui à jamais évanoui, si les géologues ne veulent même plus nous permettre de voir en elles les restes d'une fabuleuse Atlantide engloutie par l'Océan, les Canaries, grâce à leurs beautés naturelles, à leur fertilité et à leur climat délicieux, n'en sont pas moins restées un archipel privilégié, une des régions les plus attrayantes du Globe. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1038)
      • L'unité optimiste de la nature végétale est morcelée et pour équilibrer ce morcellement, il entoure craintivement le tourbillon de feuilles dans une sorte de nimbe sombre qui protège et qui pèse. (Carl Einstein, Gravures d'Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
      • C'est ainsi que Tom Wills le trouva un soir, plongé dans la lecture de Little Dorrit, entouré d'un nimbe de fumée comme un oracle. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fantôme des Ruines Rouges, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NIMBE. n. m.
    T. didactique. Cercle, auréole que les peintres, les sculpteurs mettent autour de la tête des saints. Nimbe crucifère, Nimbe comportant une croix et qui est réservé à la représentation de JÉSUS-CHRIST.

    NIMBE se dit aussi, en termes d'Antiquité, du Cercle que les peintres, les sculpteurs anciens traçaient quelquefois autour de la tête d'une divinité, d'un héros divinisé. Le nimbe rayonné indiquait Apollon ou Diane. Il se dit encore, en termes de Numismatique, du Cercle que, sur certaines médailles, et particulièrement sur des médailles du Bas-Empire, on remarque autour de la tête de quelques empereurs.

    Littré

    NIMBE (nin-b') s. m.
    • 1 Terme didactique. Cercle de lumière que les peintres mettent autour de la tête des personnages divins et des saints et saintes.
    • 2 Terme de numismatique. Cercle qu'on voit, sur les médailles, autour de la tête de quelques empereurs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NIMBE, s. m. (Art numis.) en latin nimbus ; c'est un cercle qu'on remarque sur certaines médailles, particulierement sur celles du bas empire, autour de la tête de quelques empereurs ; ce cercle est assez semblable aux cercles de lumiere, qu'on met aux images des saints.

    La plus ancienne médaille que nous connoissions, sur laquelle on voie le nimbe, est d'Antonin Pie, & rapportée par Oiselius, thes. num. tab. 67. n. 1. ce prince est représenté sur le revers, de bout, en habit militaire, la main droite étendue, tenant de la gauche une haste sans fer, avec un nimbe sur la tête. On trouve ensuite le nimbe sur un médaillon de Fausta, & sur une médaille de Constantin, publiée par André Morel, specim. tabul. 4. n. 4. & tab. 7. n. 1. Le nimbe devint encore plus commun sous les successeurs de ce prince, & le grammairien Servius, qui écrivoit sous les enfans du grand Théodose, semble le regarder comme un ornement de tête, également usité pour les dieux & pour les empereurs.

    On peut consulter sur le nimbe des divinités payennes, des empereurs & des saints, une dissertation intitulée : Disquisitio de nimbis antiquorum, imaginibus deorum, imperatorum olim, & nunc Christi apostolorum, à Joanne Nicolaï, Jenæ 1699. in-12. & les observations du sénateur Bonarotti, sur les vers antiques trouvés dans les cimetieres de Rome. Voyez Osservaz. sopr. fracum. di, vetr. p. 59. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nimbe »

    Lat. nimbus, nuage, le même, avec intercalation d'une m, que le grec ?????, nuée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin nimbus (« nuage », au figuré « auréole »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIMBE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1692 [éd.] numism. (Jobert, Sc. des médailles, p.204 et 205, aussi nimbus); 2. 1740 relig. ou iconogr. «cercle de lumière qui entoure la tête des représentations de Dieu, des saints» (Ac.); 3. 1852 «zone lumineuse qui entoure une personne, une chose» (Leconte de Lisle, Poèmes ant., p.371: figure aux blonds cheveux d'ombre et de paix, errante au bord des lacs sous son nimbe de feu). Empr. au lat. nimbus, proprement «pluie d'orage; nuage de pluie» (v. nimbus), qui a pris en lat. chrét. le sens de «auréole de saint» (cf. Blaise Lat. chrét.).

    nimbé au Scrabble


    Le mot nimbé vaut 8 points au Scrabble.

    nimbe

    Informations sur le mot nimbe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nimbé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nimbe

    Les rimes de « nimbé »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de nimbé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de exacerbés      Rimes de bombés      Rimes de daubé      Rimes de prohibée      Rimes de incombaient      Rimes de succombais      Rimes de désherbait      Rimes de nimbait      Rimes de bébés      Rimes de plombez      Rimes de prohibée      Rimes de perturbaient      Rimes de turbé      Rimes de enrobé      Rimes de snobais      Rimes de perturbez      Rimes de imbibé      Rimes de surplombée      Rimes de perturbés      Rimes de enrobait      Rimes de Habay      Rimes de bée      Rimes de courbés      Rimes de scarabée      Rimes de tomber      Rimes de enrobé      Rimes de gobée      Rimes de perturbés      Rimes de exacerbé      Rimes de tombés      Rimes de embourbé      Rimes de titubait      Rimes de nimbé      Rimes de absorbés      Rimes de enjambé      Rimes de pèse-bébé      Rimes de regimbais      Rimes de flambé      Rimes de tombées      Rimes de snober      Rimes de tarbais      Rimes de chtarbées      Rimes de résorber      Rimes de courbé      Rimes de tombées      Rimes de enjambées      Rimes de Nodebais      Rimes de ébarbait      Rimes de barbets      Rimes de barnabé     

    Mots du jour

    exacerbés     bombés     daubé     prohibée     incombaient     succombais     désherbait     nimbait     bébés     plombez     prohibée     perturbaient     turbé     enrobé     snobais     perturbez     imbibé     surplombée     perturbés     enrobait     Habay     bée     courbés     scarabée     tomber     enrobé     gobée     perturbés     exacerbé     tombés     embourbé     titubait     nimbé     absorbés     enjambé     pèse-bébé     regimbais     flambé     tombées     snober     tarbais     chtarbées     résorber     courbé     tombées     enjambées     Nodebais     ébarbait     barbets     barnabé     


    Les citations sur « nimbé »

    1. C'est assez d'une très petite dose d'idéal pour ennoblir une longue existence. Recueillez tout l'or des nimbes dont vous avez cerclé le front d'innombrables idoles, et un minuscule flacon suffira à le contenir.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    2. La lumière de la lune nimbe les rues du coeur de la ville d'une aura sucrée, je rêve d'y croquer.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    3. Mémoire nimbée de lumière, la peinture est mémoire nimbée de lumière.

      Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Claireveillée de printemps (1966)


    4. Le chagrin, ça nimbe. Et puis ça éloigne de soi tout soupçon de méchanceté et de médiocrité.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    5. Le charme, parce qu'il est magique, est indéfinissable: en concurrence avec la beauté, il la surpasse souvent par cette énigme qui le nimbe: «Un je ne sais quel charme encor vers vous m'emporte».

      Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


    6. De Vigny exhale tous les matins une petite atmosphère à son usage; il s'en enveloppe et s'en revêt; il y vit, il y habite tout le jour, il s'y glorifie comme dans son nimbe; il s'y conserve merveilleusement et la porte partout avec lui.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    7. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    8. De tous mes voyages, sous les latitudes du monde, je rapporte la certitude que le climat le plus difficile à supporter est le climat d'adoration qui nimbe le mâle.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    9. Extase des regards, scintillement des nimbes!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    10. En devenant épouse et mère, elle s'est nimbée d'une aura de respectabilité que personne ne peut lui enlever. Elle s'est construit un refuge pou les soirs d'angoisse et un repli confortable pour les jours de débauche

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    Les citations sur nimbé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nimbe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nimbe »

    Nimber

    Les mots débutant par nim  Les mots débutant par ni

    nimnimbanimbaientnimbaitnimbantnimbenimbénimbénimbénimbéenimbéenimbéesnimbentnimbernimbesnimbésnimbonimbo-stratusnimbostratusnimbusNîmesNîmesNîmesNîmesNîmesNîmesNîmesNîmesNimy

    Les synonymes de « nimbe»

    Les synonymes de nimbé :

      1. auréole
      2. halo
      3. couronne
      4. diadème
      5. tiare
      6. bandeau
      7. guirlande
    Les synonymes de nimbé :

      1. auréolé
      2. entouré
      3. enveloppé

    synonymes de nimbé

    Fréquence et usage du mot nimbé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nimbe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nimbé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nimbé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nimbé     Citation sur nimbé   Poèmes nimbé   Proverbes nimbé   Rime avec nimbé    Définition de nimbé  


    Définition de nimbé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nimbé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nimbé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:16:59