Définition de « nîmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nîmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Nîmes et répondre à la question quelle est la définition de nimes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 30 (Gard) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Nîmes au Scrabble


Le mot nîmes vaut 6 points au Scrabble.

nimes

Informations sur le mot nimes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nîmes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nimes

Les rimes de « nîmes »


On recherche une rime en IM .

Les rimes de nîmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en im

Rimes de septime      Rimes de unanimes      Rimes de répondîmes      Rimes de épididymes      Rimes de minime      Rimes de infimes      Rimes de priment      Rimes de comprîmes      Rimes de perdîmes      Rimes de azyme      Rimes de pressentîmes      Rimes de finîmes      Rimes de triment      Rimes de gym      Rimes de synonymes      Rimes de pusillanimes      Rimes de revîmes      Rimes de pourim      Rimes de suivîmes      Rimes de intime      Rimes de réunîmes      Rimes de prime      Rimes de cime      Rimes de fîmes      Rimes de surprime      Rimes de briment      Rimes de anonymes      Rimes de cimes      Rimes de suppriment      Rimes de aboutîmes      Rimes de rarissimes      Rimes de feignîmes      Rimes de acronyme      Rimes de alim      Rimes de escriment      Rimes de Charente-Maritime      Rimes de régime      Rimes de kilim      Rimes de pseudonyme      Rimes de dream team      Rimes de brime      Rimes de limes      Rimes de instruisîmes      Rimes de légitime      Rimes de mime      Rimes de faillîmes      Rimes de frime      Rimes de répartîmes      Rimes de endormîmes      Rimes de prîmes     

Mots du jour

septime     unanimes     répondîmes     épididymes     minime     infimes     priment     comprîmes     perdîmes     azyme     pressentîmes     finîmes     triment     gym     synonymes     pusillanimes     revîmes     pourim     suivîmes     intime     réunîmes     prime     cime     fîmes     surprime     briment     anonymes     cimes     suppriment     aboutîmes     rarissimes     feignîmes     acronyme     alim     escriment     Charente-Maritime     régime     kilim     pseudonyme     dream team     brime     limes     instruisîmes     légitime     mime     faillîmes     frime     répartîmes     endormîmes     prîmes     


Les citations sur « nîmes »

  1. Réaffirmant nos convictions, la France ne doit pas être une juxtaposition d'individus égoïstes et rivaux, mais la réunion d'hommes et de femmes animés par la même fierté d'appartenir à la République.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  2. Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  3. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 novembre 1776


  4. De l'évêché de Lavaur, il fut transféré à celui de Nîmes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  5. D'unanimes adhésions acclamèrent, ici, l'orateur; les coupes s'entrechoquèrent à l'envi dans les mains rassurées.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  6. (Les Dioscures) sont plus intimement frères que les jumeaux humains, parce qu'ils se partagent la même âme. Les jumeaux humains sont pluranimes. Les Gémeaux sont unanimes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


  7. Mieux vaut faire des choses minimes que de ne rien faire du tout.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  8. J'étais étrangement beau. Si beau, que les objets inanimés tels que locomotives et télégraphistes s'arrêtaient pour me regarder. A San Francisco, par temps pluvieux, on me prenait souvent pour le beau temps.

    Auteur : Mark Twain - Source : Cité par Robert Benayoun dans Anthologie du non-sens.


  9. Nos discords n'étaient jamais envenimés et la colère elle-même, entre nous deux, gardait quelque chose de véniel et de tendre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  10. Et je hais ces coeurs pusillanimes qui pour trop prévoir les suites des choses n'osent plus rien entreprendre.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)


  11. Il était évidemment sensuel. Je veux dire véritablement sensuel - il ne jouait pas ce rôle, contrairement à tant d'hommes animés de motivations diverses. Il avait vraiment besoin des femmes, impérieusement. Je le précise parce qu'il n'y en a plus tellement de ce genre - je parle des hommes civilisés, des hommes affectueusement asexués de notre civilisation.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  12. Vient un moment de la vie — mais lequel ? Il diffère pour chacun, très tôt pour les uns, très tard pour les autres, parfois jamais pour de rares élus comblés, mourant les mains, la mémoire et le coeur pleins —, vient donc un moment de la vie où nous nous apercevons que les amitiés, les amours, les sentiments et jusqu'aux mots et aux noms que nous croyons perdre par une sorte de maladresse déprimante, en réalité nous quittent d'eux-mêmes, animés d'une sournoise volonté de fuite.

    Auteur : Michel Déon - Source : La Montée du soir, Michel Déon, éd. Gallimard, 1987


  13. La décomposition préside aux lois de la vie: plus proches de notre poussière que ne le sont de la leur les objets inanimés, nous succombons avant eux et courons vers notre destin sous le regard des étoiles apparemment indestructibles.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  14. Il faut avoir la haute main sur ses rêves, a dit Nand. On ne doit pas les laisser prendre le dessus, parce qu'au fond, les rêves sont en nous comme des étrangers. Même quand ils sont animés des meilleures intentions, ils demeurent prêts à tous les sacrifices pour parvenir à leurs fins, et s'il le faut, ils détruiront sans la moindre hésitation l'être qui les porte en lui-même, l'homme qu'ils inspirent et qui les nourrit en son sein. Seul compte l'accomplissement de leur destin. Nous pouvons appartenir à nos rêves, nous pouvons nous abandonner à eux corps et âme, mais jamais un rêve n'a appartenu à personne.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  15. Mes laudateurs (je dois le souligner) n'étaient point unanimes à considérer ma statue avec le respect mêlé de commisération qu'on doit aux nobles formes dont a su se parer un vaincu.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


  16. Chez les peuples animés d'un même esprit de corps, le commandement ne saurait appartenir à un étranger.

    Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Prolégomènes


  17. Rarement il advient qu'aux hautes entreprises une fortune injuste ne s'oppose, - qui mal s'accorde aux travaux magnanimes.

    Auteur : Pétrarque - Source : Canzoniere, LIII


  18. Frappez, immolez sans pitié ces tristes victimes! précipitez-les dans l'abîme! Il va se refermer... Vous reculez d'horreur... Hommes inconséquents! Hommes pusillanimes!

    Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789


  19. Tu ranimes les couleurs
    De la brillante Aurore ;
    Ranime aussi les ardeurs
    De l'homme que j'adore :
    Joli mois de Mai,
    Rends-lui, rends-lui le coeur gai.


    Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


  20. Quant à ces chefs magnanimes, Bonchamps, Lescure, La Rochejaquelein, ils se trompèrent. La grande armée catholique a été un effort insensé; le désastre devait suivre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  21. Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  22. Comme la démocratie, le totalitarisme se réclame de la pensée rationnelle et de la science. La démocratie ne se confond ni avec le colonialisme ni avec le communisme, et pourtant tous trois sont souvent animés par un esprit messianique.

    Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Les ennemis intimes de la démocratie (2012)


  23. L'inconvénient de mon métier est qu'il faut être en bon état, sinon on pose problème au rôle ou aux producteurs pusillanimes.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


  24. Pourquoi sommes-nous autant marqués par un détail, un geste, qui font de ces instants minimes le coeur d'une époque ?

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  25. Plusieurs circonstances de l'histoire perdent beaucoup de leur valeur à distance, quoique de très minimes en aient une grande, et il faut considérablement de jugement chez un écrivain pour en faire la distinction.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


Les citations sur nîmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nimes »

Nimber

Les mots débutant par Nim  Les mots débutant par Ni

nimnimbanimbaientnimbaitnimbantnimbenimbénimbénimbénimbéenimbéenimbéesnimbentnimbernimbesnimbésnimbonimbo-stratusnimbostratusnimbusNîmesNîmesNîmesNîmesNîmesNîmesNîmesNîmesNimy

Les synonymes de « nimes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nîmes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nîmes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nîmes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nîmes     Citation sur nîmes   Poèmes nîmes   Proverbes nîmes   Rime avec Nîmes    Définition de Nîmes  


Définition de Nîmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nîmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nîmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:36:45