Définition de « victimes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot victimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur victimes pour aider à enrichir la compréhension du mot Victimes et répondre à la question quelle est la définition de victimes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de victime. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe victimer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe victimer.

    Pas de définition complémentaire
    VICTIME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1485 p. méton. « sacrifice » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 10129: [Isaac à son père Abraham] Et qu'on sacrifie autrement Que par victime si terrible?), attest. isolée dans ce sens. B. 1. a) ?) 1495 « créature vivante offerte en sacrifice au(x) dieu(x), à Dieu » (Jean de Vignay, Miroir historial, IX, 98, éd. 1531 ds Delb. Notes mss: quant ilz vouloient offrir olocaustes et victimes a icelluy dieu incongneu); ?) 1667 victime de propitiation, v. propitiation; 1718 victime propitiatoire (Ac.); ?) 1684 victime expiatoire (J. Abbadie, Traité de la vérité de la relig. chrét., t. 1, p. 470); b) 1552 fig. (Ronsard, Amours ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 80: s'il te plaist de souffrir Qu'en l'immolant de victime il [ce c?ur] te serve); c) 1642 en parlant de Jésus-Christ (Corneille, Polyeucte, V, 3, vers 1662); 2. 1604 « personne tuée ou blessée (par accident, crime, cataclysme, guerre, etc.) » (Montchrestien, David, éd. L. Petit de Julleville, p. 217: victime de la guerre il tombe sur le sable); 1870 (Hugo, Corresp., p. 270: pour les victimes de la guerre); [1884-85 victimes du devoir (d'apr. Lar. encyclop., date de la fondation par la presse parisienne d'une ?uvre philanthropique appelée caisse des victimes du devoir)] 1894 (Goncourt, Journal, p. 590: Les Victimes du Devoir [tableau de Detaille exaltant l'héroïsme des sapeurs-pompiers de Paris]); 3. a) 1606 « personne qui subit la haine, les tourments, les injustices de quelqu'un » (J. Bertaut, Rec. de quelques vers amoureux, éd. L. Terreaux, p. 11: De ton adorateur ne fay point ta victime); b) 1625 « personne qui souffre des agissements d'autrui, ou de choses, d'événements néfastes » (J. P. Camus, Palombe, p. 412: les rendans victimes de la pauvreté). Empr. au lat.victima « victime, animal destiné au sacrifice », lat. chrét., p. méton. « égorgement, immolation; sacrifice » (Blaise Lat. chrét.), d'où le sens A.

    victimes au Scrabble


    Le mot victimes vaut 14 points au Scrabble.

    victimes

    Informations sur le mot victimes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot victimes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    victimes

    Les rimes de « victimes »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de victimes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de déprimes      Rimes de ice-cream      Rimes de abîmes      Rimes de révérendissime      Rimes de victime      Rimes de rîmes      Rimes de suppriment      Rimes de magnanime      Rimes de modernissime      Rimes de enveniment      Rimes de prime      Rimes de promîmes      Rimes de priment      Rimes de homonymes      Rimes de célébrissime      Rimes de envenime      Rimes de pusillanimes      Rimes de cacochymes      Rimes de dépriment      Rimes de maxime      Rimes de réussîmes      Rimes de frimes      Rimes de légitime      Rimes de gym      Rimes de vîmes      Rimes de subliment      Rimes de frime      Rimes de entreprîmes      Rimes de pseudonymes      Rimes de pantomimes      Rimes de rime      Rimes de périme      Rimes de réunîmes      Rimes de opimes      Rimes de joachim      Rimes de Charente-Maritime      Rimes de atterrîmes      Rimes de abîmes      Rimes de pressentîmes      Rimes de descendîmes      Rimes de répondîmes      Rimes de prime      Rimes de minimes      Rimes de raniment      Rimes de trime      Rimes de anime      Rimes de unanimes      Rimes de cime      Rimes de sous-estiment      Rimes de millésimes     

    Mots du jour

    déprimes     ice-cream     abîmes     révérendissime     victime     rîmes     suppriment     magnanime     modernissime     enveniment     prime     promîmes     priment     homonymes     célébrissime     envenime     pusillanimes     cacochymes     dépriment     maxime     réussîmes     frimes     légitime     gym     vîmes     subliment     frime     entreprîmes     pseudonymes     pantomimes     rime     périme     réunîmes     opimes     joachim     Charente-Maritime     atterrîmes     abîmes     pressentîmes     descendîmes     répondîmes     prime     minimes     raniment     trime     anime     unanimes     cime     sous-estiment     millésimes     


    Les citations sur « victimes »

    1. Le serial killer condamné à mort aux USA pour avoir tué à coups de rasoir plus de 20 victimes a adressé ses dernières pensées à sa femme en disant que son souhait le plus cher était de lacérer dans ses bras.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Toute exploitation, toute soumission, tout joug, doivent être justifiés pour être acceptés par ceux qui les subissent, par ceux qui en sont les victimes.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    3. Dès que les gens ne pouvaient comprendre, ils étaient victimes de la superstition, comme si le Siècle des lumières, la recherche scientifique et le progrès n'avaient été qu'un enduit superficiel, capable pendant les temps heureux seulement de détourner l'être humain de la tragique réalité de sa condition.

      Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


    4. On a supprimé la peine de mort pour les assassins, il serait temps de trouver un moyen de la trouver pour les victimes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Si le tueur à gages est le seul à commettre si souvent le crime parfait, c'est parce qu'on lui désigne des victimes dont il ignore tout.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    6. La morale a ses propres guerres civiles et ses propres victimes en leurs temps et lieu.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    7. Nous sommes, dans ce que notre vie a de plus privé et de plus subjectif, non seulement les victimes, mais aussi les artisans de notre temps. Notre temps - c'est nous!

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    8. Presque toutes les fautes reprochées à la tyrannie peuvent être attribuées à la servilité des victimes qui la flattent tant qu'elle les épargne, et qui ne l'accusent que lorsqu'elles en sont frappées.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    9. Devait-on libérer Papon? Mesrine a-t-il été abattu sans sommations? Chez nous, on se préoccupe plus longtemps du sort des bourreaux qu'on ne s'apitoie sur celui des victimes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    11. Il est temps d'abjurer ces coupables maximes!
      Il faut des lois, des moeurs, et non pas des victimes.


      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Timoléon (1794), II, 6


    12. Car ainsi voguons-nous disloqués dans la tempête des années, otages de la mer sombre où l'exil des uns n'efface jamais celui des autres, coupables et victimes du passé.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    13. Il n'existe que trois sortes d'hommes : les bourreaux, les victimes et les traîtres. Les bourreaux et les victimes sont faciles à comprendre. Les traîtres sont dans une situation beaucoup plus compliquée. Parfois, je crois que tout homme devrait être obligé une fois au moins dans sa vie d'être un traître. Ainsi, on comprendrait mieux les plus vils scélérats. C'est pour eux que ça s'avère le plus difficile. Mais quand on a été l'un d'eux, on sait mieux ce qu'est un homme, et alors on est en mesure de se défendre

      Auteur : Per Olov Enquist - Source : La bibliothèque du capitaine Nemo (1992)


    14. Ne pas passer pour une victime : les tueurs adorent massacrer les victimes.

      Auteur : Patrick Graham - Source : L'Evangile selon Satan (2007)


    15. Après Staline, chez nous, on ne voit plus la mort de la même façon... On se souvient des frères qui tuaient leurs frères... Des exécutions massives de gens qui ne savaient pas pourquoi on les assassinait... C'est resté en nous, ça, c'est toujours présent dans notre vie. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    16. Il fallait bien considérer l'augmentation progressive de la taille des « victimes ». Cela devait sûrement signifier quelque chose, il y avait un message caché à déchiffrer. Après l'assassinat de la chèvre, il avait pensé avec une certaine inquiétude que maintenant, c'était le tour d'un homme. Mais à la place, il avait tué un âne. Et puis, il était passé à l'éléphant. Maintenant, entre la chèvre et l'éléphant, il y avait assez de place pour un corps d'homme.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    17. Ils sont les uns comme les autres victimes d'êtres non humains qui utilisent les hommes pour satisfaire leurs besoins.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    18. Dès lors que nous admettons que l'homme soit inhumain envers l'homme, dès lors que nous continuons à vivre dans un monde de guerres, de tyrannie, de terrorisme, de torture et de violence absurde, nous sommes tous victimes de la nuit de l'éventreur.

      Auteur : Robert Bloch - Source : La Nuit de l'éventreur (1989)


    19. L'anonymat de certaines victimes atténue toujours la culpabilité.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


    20. Je déteste les victimes quand elles respectent leurs bourreaux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Séquestrés d'Altona (1959)


    21. Sur 40 victimes de la route le week-end, 50% ont eu leur permis de mourir du premier coup.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    23. T'es en train de divorcer, comme la moitié de Paris, mais on dirait qu'un attentat terroriste se prépare et que les victimes vont tomber par dizaines.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    24. Les prédateurs ne meurent jamais, contrairement aux victimes, parce qu'ils sont interchangeables. Une monstruosité se substitue à une autre et on recommence.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


    25. Nous autres célibataires, comme on a vite fait de nous traiter de séducteurs, alors que le plus souvent nous ne sommes que séduits, gibiers et non chasseurs, victimes et non bourreaux!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    Les citations sur victimes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot victimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « victimes »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « victimes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot victimes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « victimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot victimes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Victimes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations victimes     Citation sur victimes   Poèmes victimes   Proverbes victimes   Rime avec victimes    Définition de victimes  


    Définition de victimes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot victimes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot victimes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:19:01