Définition de « victimes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot victimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur victimes pour aider à enrichir la compréhension du mot Victimes et répondre à la question quelle est la définition de victimes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de victime. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe victimer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe victimer.

    Pas de définition complémentaire
    VICTIME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1485 p. méton. « sacrifice » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 10129: [Isaac à son père Abraham] Et qu'on sacrifie autrement Que par victime si terrible?), attest. isolée dans ce sens. B. 1. a) ?) 1495 « créature vivante offerte en sacrifice au(x) dieu(x), à Dieu » (Jean de Vignay, Miroir historial, IX, 98, éd. 1531 ds Delb. Notes mss: quant ilz vouloient offrir olocaustes et victimes a icelluy dieu incongneu); ?) 1667 victime de propitiation, v. propitiation; 1718 victime propitiatoire (Ac.); ?) 1684 victime expiatoire (J. Abbadie, Traité de la vérité de la relig. chrét., t. 1, p. 470); b) 1552 fig. (Ronsard, Amours ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 80: s'il te plaist de souffrir Qu'en l'immolant de victime il [ce c?ur] te serve); c) 1642 en parlant de Jésus-Christ (Corneille, Polyeucte, V, 3, vers 1662); 2. 1604 « personne tuée ou blessée (par accident, crime, cataclysme, guerre, etc.) » (Montchrestien, David, éd. L. Petit de Julleville, p. 217: victime de la guerre il tombe sur le sable); 1870 (Hugo, Corresp., p. 270: pour les victimes de la guerre); [1884-85 victimes du devoir (d'apr. Lar. encyclop., date de la fondation par la presse parisienne d'une ?uvre philanthropique appelée caisse des victimes du devoir)] 1894 (Goncourt, Journal, p. 590: Les Victimes du Devoir [tableau de Detaille exaltant l'héroïsme des sapeurs-pompiers de Paris]); 3. a) 1606 « personne qui subit la haine, les tourments, les injustices de quelqu'un » (J. Bertaut, Rec. de quelques vers amoureux, éd. L. Terreaux, p. 11: De ton adorateur ne fay point ta victime); b) 1625 « personne qui souffre des agissements d'autrui, ou de choses, d'événements néfastes » (J. P. Camus, Palombe, p. 412: les rendans victimes de la pauvreté). Empr. au lat.victima « victime, animal destiné au sacrifice », lat. chrét., p. méton. « égorgement, immolation; sacrifice » (Blaise Lat. chrét.), d'où le sens A.

    victimes au Scrabble


    Le mot victimes vaut 14 points au Scrabble.

    victimes

    Informations sur le mot victimes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot victimes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    victimes

    Les rimes de « victimes »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de victimes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de rarissimes      Rimes de décime      Rimes de légitiment      Rimes de estiment      Rimes de rîmes      Rimes de primes      Rimes de décimes      Rimes de bim      Rimes de ouvrîmes      Rimes de jet-stream      Rimes de rime      Rimes de poursuivîmes      Rimes de entendîmes      Rimes de feignîmes      Rimes de anonymes      Rimes de pantomimes      Rimes de antonymes      Rimes de ex-enzymes      Rimes de illégitime      Rimes de septime      Rimes de étreignîmes      Rimes de ressentîmes      Rimes de denims      Rimes de battîmes      Rimes de infimes      Rimes de étendîmes      Rimes de abyme      Rimes de dîmes      Rimes de mi-régime      Rimes de team      Rimes de assîmes      Rimes de frime      Rimes de sourîmes      Rimes de promîmes      Rimes de richissimes      Rimes de grimes      Rimes de miment      Rimes de estime      Rimes de excellentissime      Rimes de Charente-Maritime      Rimes de anime      Rimes de estimes      Rimes de animes      Rimes de centimes      Rimes de limes      Rimes de escrimes      Rimes de répondîmes      Rimes de périme      Rimes de intime      Rimes de patronyme     

    Mots du jour

    rarissimes     décime     légitiment     estiment     rîmes     primes     décimes     bim     ouvrîmes     jet-stream     rime     poursuivîmes     entendîmes     feignîmes     anonymes     pantomimes     antonymes     ex-enzymes     illégitime     septime     étreignîmes     ressentîmes     denims     battîmes     infimes     étendîmes     abyme     dîmes     mi-régime     team     assîmes     frime     sourîmes     promîmes     richissimes     grimes     miment     estime     excellentissime     Charente-Maritime     anime     estimes     animes     centimes     limes     escrimes     répondîmes     périme     intime     patronyme     


    Les citations sur « victimes »

    1. Il fallait bien considérer l'augmentation progressive de la taille des « victimes ». Cela devait sûrement signifier quelque chose, il y avait un message caché à déchiffrer. Après l'assassinat de la chèvre, il avait pensé avec une certaine inquiétude que maintenant, c'était le tour d'un homme. Mais à la place, il avait tué un âne. Et puis, il était passé à l'éléphant. Maintenant, entre la chèvre et l'éléphant, il y avait assez de place pour un corps d'homme.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    2. Il n'est pas donné au crime lui-même de dégrader la vérité ; elle survit a tout, même a ses victimes.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847)


    3. La prolifération des marques sur les objets de la consommation la plus courante crée un élitisme de bazar dont les jeunes, transformés en adolescents-sandwiches, sont les victimes ravies.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Ce sont toujours les victimes qui restent pour témoigner. Les bourreaux, se taisent, ils s'évaporent dans la nature, ils sombrent dans un gouffre invisible. Ils n'ont pas de nom, pas de voix. Ils disparaissent sans laisser de trace. Nous ne savons rien d'eux.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    5. La seule prison des femmes, c'est l'amour. Elles seront toujours victimes de leur sentimentalisme. Un siècle de combats n'a rien pu faire contre cette faiblesse chronique.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    6. Méfions-nous des entraînements de la sensibilité! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s'apitoyer sur les victimes...

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    7. Ce n'est pas si simple. Les Français d'un côté, les Algériens de l'autre, les bourreaux et les victimes, chacun des camps oublie qu'il appartient à une humanité commune.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    8. Malheureusement dans le monde, comme dans le monde politique, les victimes sont si lâches qu'on ne peut pas en vouloir bien longtemps aux bourreaux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    9. T'en fais pas, Lolo, ça va aller, ça va aller, mon petit lapin. Tout finit toujours par s'arranger. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toute. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaire

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    10. La différence entre les Allemands héritiers d'une immense culture et les Simbas incultes, c'est que les Simbas mangeaient leurs victimes, tandis que les Allemands les transformaient en savon. Ce besoin de propreté, c'est la culture.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


    11. Les brimades quotidiennes et une virilité contrariée se sont révélées de puissants moteurs pour de nombreux tueurs en série, qui se vengent sur leurs victimes de ce qu’ils subissent chez eux. Avec elles, ils détiennent le pouvoir et le contrôle qui leur échappent par ailleurs.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    12. Si le tueur à gages est le seul à commettre si souvent le crime parfait, c'est parce qu'on lui désigne des victimes dont il ignore tout.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    13. Les femmes sont constamment les dupes ou les victimes de leur excessive sensibilité ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    14. Les gosses ne font pas de prisonniers. Leurs victimes, ils les achèvent toujours.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    15. Sur 40 victimes de la route le week-end, 50% ont eu leur permis de mourir du premier coup.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Tués dans l'oeuf : Victimes d'une chute de télécabine

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Aujourd'hui, alors que je suis moi-même devenue éditrice, j'ai beaucoup de mal à comprendre que de prestigieux professionnels du monde littéraire aient pu publier les volumes du journal de G., comportant les prénoms, les lieux, les dates et tous les détails permettant, du moins pour leur entourage proche, d'identifier ses victimes....

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    18. C'est la raison d'être du GOM mon colonel. La guerre fait toujours plus de victimes chez les innocents. Notre rôle consiste à mettre fin au chaos avant que d'avantage d'innocents ne périssent.

      Auteur : Orson Scott Card - Source : Avertir la Terre (2013)


    19. Frappez, immolez sans pitié ces tristes victimes! précipitez-les dans l'abîme! Il va se refermer... Vous reculez d'horreur... Hommes inconséquents! Hommes pusillanimes!

      Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789


    20. Toute censure est bien une forme extrême et paranoïaque de critique. La forme la plus extrême ne peut être exercée que par des ignorants ou des illettrés, c'était dans l'ordre des choses, et c'était exactement ce qui venait d'avoir lieu : nous avions été victimes des censeurs les plus efficaces, ceux qui liquident tout sans avoir rien lu.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    21. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toutes. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires - les uns survivant dans l'espoir inepte d'une amélioration, les autres disposant d'un alibi pour torturer ad libitum.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    22. Les musulmans, et pire encore les musulmanes, sont les premières victimes de l'Islam.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    23. L'anonymat de certaines victimes atténue toujours la culpabilité.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


    24. T'es en train de divorcer, comme la moitié de Paris, mais on dirait qu'un attentat terroriste se prépare et que les victimes vont tomber par dizaines.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    25. Il se commettrait peu de crimes, si les témoins de l'injustice n'en étaient pas moins indignés que les malheureux qui en sont les victimes.

      Auteur : Solon - Source : Sans référence


    Les citations sur victimes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot victimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « victimes »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « victimes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot victimes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « victimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot victimes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Victimes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations victimes     Citation sur victimes   Poèmes victimes   Proverbes victimes   Rime avec victimes    Définition de victimes  


    Définition de victimes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot victimes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot victimes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 06:32:31