Définition de « choque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choque pour aider à enrichir la compréhension du mot Choque et répondre à la question quelle est la définition de choque ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe choquer. Synonyme : abalo, afecção, comoção, impressão moral



    Pas de définition complémentaire
    CHOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiiies. intrans. pic. chuquier « se heurter (dans le combat) » (Durmart le Gallois, éd. J. Gildea, 4689); 2. xiiies. id. pic. çuker « frapper » (Chansons et dits artésiens, XIX, 70 ds T.-L.); 3. 1694 choquer le verre à table (Ac.). B. av. 1621 fig. « aller à l'encontre, offenser, blesser » (Montchrestien, Les Lacènes, p. 180 ds IGLF : choquer les regles de nature); 1631 choquer l'innocence (Rotrou, Hypocondriaque, I, 1, p. 9, ibid.). Orig. obsc., peut-être germanique (Th. Braune ds Z. rom. Philol. t. 19, p. 356); un empr. au m. néerl., m. b. all. schocken « heurter, donner un coup » (Valkhoff, p. 89; FEW t. 17, p. 50a; EWFS2) ? le néerl. étant attesté en 1494 par son dér. shockelen d'apr. FEW ? fait difficulté du point de vue chronol.; l'attribution de l'alternance [ü] [o] de l'a. fr. à celle du m. h. all. dial. schucken/m. h. all. schocken (FEW) fait difficulté du point de vue géogr. les formes en [ü] étant presque exclusivement pic.; d'autre part, il paraît difficile de partir pour le verbe choquer du subst. a. h. all. scoc « choc » (Bl.-W.5) qui fait, de plus, difficulté du point de vue géogr., l'aire du mot fr. étant à l'orig. essentiellement pic. et wallonne.

    choque au Scrabble


    Le mot choque vaut 18 points au Scrabble.

    choque

    Informations sur le mot choque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choque

    Les rimes de « choque »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de choque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de contre-chocs      Rimes de block      Rimes de cake-walk      Rimes de pendeloques      Rimes de focs      Rimes de débloques      Rimes de réciproque      Rimes de croques      Rimes de escroques      Rimes de coque      Rimes de antichoc      Rimes de rock      Rimes de stocks      Rimes de débloque      Rimes de baroque      Rimes de évoquent      Rimes de bloques      Rimes de défroques      Rimes de moque      Rimes de rocs      Rimes de interloque      Rimes de bloque      Rimes de dreadlocks      Rimes de pieds-de-coq      Rimes de phoques      Rimes de filioque      Rimes de équivoques      Rimes de loufoques      Rimes de duchnoque      Rimes de coq      Rimes de cinoques      Rimes de toc      Rimes de crêtes-de-coq      Rimes de pneumocoque      Rimes de baroques      Rimes de époque      Rimes de équivoques      Rimes de troc      Rimes de five o'clock      Rimes de provoc      Rimes de ploc      Rimes de broques      Rimes de électrochoc      Rimes de mastoc      Rimes de déloque      Rimes de viocque      Rimes de probloque      Rimes de chnoque      Rimes de vioques      Rimes de pébroc     

    Mots du jour

    contre-chocs     block     cake-walk     pendeloques     focs     débloques     réciproque     croques     escroques     coque     antichoc     rock     stocks     débloque     baroque     évoquent     bloques     défroques     moque     rocs     interloque     bloque     dreadlocks     pieds-de-coq     phoques     filioque     équivoques     loufoques     duchnoque     coq     cinoques     toc     crêtes-de-coq     pneumocoque     baroques     époque     équivoques     troc     five o'clock     provoc     ploc     broques     électrochoc     mastoc     déloque     viocque     probloque     chnoque     vioques     pébroc     


    Les citations sur « choque »

    1. Le rire est un excès préférable à l'incertitude du silence. Il choque toujours les êtres très intelligents.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)


    2. La première règle que l'on apprend à la faculté de médecine est de ne pas s'impliquer. C'est la raison d'être de l'humour médical, ce second degré cynique qui choque souvent les gens.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    3. Parce ce que l’un des avantages de la vieillesse – voyez, j’y viens –, c’est la liberté de dire enfin haut et fort en public tout ce qui me passe par la tête sans craindre de choquer ou encore d’ignorer royalement le politiquement correct qui a dominé pendant tant d’années et ma vie professionnelle et ma vie privée.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    4. Il y a une sécheresse, une liberté ; et une joie de sécheresse et de liberté, qui, dans les phases les plus tendres, parfois paraissent, choquent - réjouissent le démon qui est dans l'amant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    5. La grossièreté vise à choquer ceux qui n'en rient pas pour faire rire deux fois plus les autres.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    6. Aucun défaut ne me choque, excepté la moquerie et la suffisance que j'ai grand-peine à ne pas morguer; je trouve que les autres ont toujours sur moi une supériorité quelconque, et si je me sens par hasard un avantage, j'en suis tout embarrassé.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 1


    7. Que cela nous plaise ou que cela nous choque, la Révolution française est un bloc... un bloc dont on ne peut rien distraire, parce que la vérité historique ne le permet pas.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Intervention à la Chambre des députés, 29 janvier 1891


    8. « Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est Toi. »
      Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame du Jubol.
      En effet le public aime à « reconnaitre ». Il déteste qu’on le dérange. La surprise le choque. Le pire sort d’une oeuvre c’est qu’on ne lui reproche rien — qu’on n’oblige pas son auteur à une attitude d’opposition.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    9. Les prétendus paradoxes de l'auteur dont se choque un lecteur ne sont souvent pas du tout dans le livre de l'auteur, mais dans la tête du lecteur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    10. Les passions que nous partageons nous séduisent; celles qui choquent nos intérêts nous révoltent, et, par une inconséquence qui nous vient d'elles, nous blâmons dans les autres ce que nous voudrions imiter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    11. Je ne cache pas mes idées, surtout celles qui choquent. Je ne tais que mes actes.

      Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)


    12. S'il faut savoir avoir raison sans choquer, il faut aussi savoir se tromper sans commettre d'erreur.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    13. Que l'être humain ait ses facettes, cela ne le surprenait pas, même s'il était toujours un peu choqué de le redécouvrir à l'occasion d'une déception. Ce qui le stupéfiait, c'était cette façon qu'avaient les gens d'arriver à épuisement, de se vider de leur substance particulière et personnelle, au terme de quoi on les voyait devenir le type même de personne qui les aurait consternés naguère.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    14. Lors Timoleon n'arresta gueres (ne tarda pas) à choquer, voyant le peu d'exploit que faisoient ses gens de cheval.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 37


    15. Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    16. Dans la chambre qui avoisinait notre dortoir d'enfants, pendait un squelette. La nuit, ses os cliquetaient sous le jeu de la brise. Le jour, nous nous plaisions à les entrechoquer.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Aux bords du Gange et autres nouvelles (2010)


    17. L'échangisme ne me choque pas. Après tout, quitte à être cocu, autant l'organiser soi-même.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    18. Il faut croire qu'elle a été grandement choquée de ce que les enfants d'ici l'ont décoiffée à la danse.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    19. Le Droit est une science faite pour les puissants ; il leur apprend jusqu'à quel point ils peuvent violer la loi sans choquer leurs intérêts.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    20. Eh bien, l'amitié d'abord et ensuite des faits qui esthétiquement me choquent comme une femme vieillissante avec un jeune homme ou un homme mûr avec une adolescente. Ce n'est pas beau à voir, c'est même indécent.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    21. Un poète - ne soyez pas choqué de mon propos - n'a pas pour fonction de ressentir l'état poétique : ceci est une affaire privée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers VIII


    22. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    23. On a, dans le monde, ôté des mauvaises moeurs tout ce qui choque le bon goût: c'est une réforme qui date des dix dernières années.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Quand ce venoit à choquer de près à pied ferme, les ennemis avoient avantage sur eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 13


    25. Il faut oublier et abandonner la particule non que vous mettez en usage sans miséricorde, à tort et à travers. Non n'est pas un mot français. Dites pardon, cela revient au même, et ne choque pas. Non est un démenti.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    Les citations sur choque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choque »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot choque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choque     Citation sur choque   Poèmes choque   Proverbes choque   Rime avec choque    Définition de choque  


    Définition de choque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:29:04