Définition de « broque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broque pour aider à enrichir la compréhension du mot Broque et répondre à la question quelle est la définition de broque ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=b??k)

  • Rejeton d’un chou frisé. (cf|brocoli) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « broque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROQUE, subst. fém.

    Argot
    A.? Pièce de monnaie de peu de valeur, liard, centime. Des balles, des ronds ou des broques (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 230).
    B.? P. ext.
    1. Chose sans valeur. De la broque. Des choses sans valeur. Son ?il enregistra des boiseries (...) des tableaux, et pas de la broque (A. Le Breton, Razzia sur la Chnouf,1954, p. 30).
    2. [Avec une négation] Synon. de rien.Ne pas valoir une broque. Ne rien valoir (cf. A. Arnoux, Pour solde de tout compte, 1958, p. 233).
    ? THÉÂTRE. Ne pas en [d'un texte] savoir une broque. Ne pas connaître un seul mot de son texte. Elle veut pas que je puisse en débiter une broque (A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 305).
    Rem. On rencontre dans la docum. la var. broche, subst. fém. désignant un effet de faible montant (cf. Banque 1963). La première broche Cayron nous est revenue avec protêt et je suis endosseur, j'ai remboursé (Balzac, César Birotteau, 1837, p. 319); forme parisienne de broque « liard ».
    PRONONC. ET ORTH. ? Dernière transcr. dans DG : bròk', qui indique, s.v. broc : ,,Erreur d'orthographe pour broque, forme normanno-picarde de broche.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1627 arg. bro(c)que « liard » (Vie généreuse des Mercelots, Gueuz et Boesmiens dans Sain. Sources Arg. t. 1, p. 146 et 166 [éd. 1596 : leçon Broc]); 1625-51 norm. broque « double (pièce de monnaie) » (D. Ferrand, La Muse norm., A. Héron, p. 29). Forme normanno-pic. de broche*, terme techn. « morceau de métal », d'où le sens de « menue monnaie, chose de peu de valeur » (FEW t. 1, p. 547b, in fine); passé dans le liégeois broke (FEW t. 15, 1, p. 302b).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 298. ? George (K.E.M.). Formules de négation et de refus en fr. pop. et arg. Fr. mod. 1970, t. 38, p. 310. ? Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 111. ? Kohlm. 1901, p. 34. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 151, 223, 266. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 522.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    broque \b??k\ féminin

    1. Rejeton d'un chou frisé ? voir brocoli.
    2. (Argot) Liard, sou, centime, pièce de monnaie de peu de valeur.
      • Des balles, des ronds ou des broques. (Victor Hugo, Les Misérables, t. 2, 1862, p. 230)
    3. (Par extension) Pacotille, chose sans valeur.
      • Son ?il enregistra des boiseries [?] des tableaux, et pas de la broque. (Auguste Le Breton, Razzia sur la Chnouf, Gallimard, 1954, p. 30)
    4. (Avec une négation) Rien.
      • Ne pas valoir une broque : Ne rien valoir.
      • (Théâtre) Ne pas en savoir une broque : Ne pas connaître un seul mot de son texte.
      • [...] car tous ces assassinats dans sa baraque l'ont un peu excité, et je ne crois pas qu'il s'en fasse une broque pour ça, parce qu'il a dans l'idée que ça va donner à un tas de caves l'envie de venir voir l'endroit où les bonshommes se sont fait descendre [...]. (Peter Cheyney, La Môme vert-de-gris, chapitre III, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945)
      • Mon texte, elle me l'a volé? elle l'a avalé? elle veut pas que je puisse en débiter une broque, ce soir, je l'ai bien vu? elle me l'a sorti de la cervelle? pas un mot, non, pas un mot qui me reste à moi? mon déshonneur, ma perte? (Alexandre Arnoux, Zulma l'infidèle, 1960, p. 305)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BROQUE (bro-k') s. f.
    • Rejeton d'un chou frisé. Voy. BROCOLI.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « broque »

    (1625-51) Attesté en normand broque (« double (pièce de monnaie) »), forme normano-picarde de broche (« morceau de métal »), de là le sens de « menue monnaie, chose de peu de valeur » ; passé dans le liégeois broke ? voir brocanter (« ferrailler, faire commerce de broques »), broquer (« embrocher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BROQUE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1627 arg. bro(c)que « liard » (Vie généreuse des Mercelots, Gueuz et Boesmiens dans Sain. Sources Arg. t. 1, p. 146 et 166 [éd. 1596 : leçon Broc]); 1625-51 norm. broque « double (pièce de monnaie) » (D. Ferrand, La Muse norm., A. Héron, p. 29). Forme normanno-pic. de broche*, terme techn. « morceau de métal », d'où le sens de « menue monnaie, chose de peu de valeur » (FEW t. 1, p. 547b, in fine); passé dans le liégeois broke (FEW t. 15, 1, p. 302b).

    broque au Scrabble


    Le mot broque vaut 15 points au Scrabble.

    broque

    Informations sur le mot broque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot broque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    broque

    Les rimes de « broque »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de broque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de déloques      Rimes de escroques      Rimes de estocs      Rimes de évoque      Rimes de socque      Rimes de cholédoque      Rimes de baroques      Rimes de sinoques      Rimes de baroque      Rimes de entrechocs      Rimes de grandiloque      Rimes de broques      Rimes de estoc      Rimes de bloquent      Rimes de socs      Rimes de glauques      Rimes de aurochs      Rimes de staphylocoques      Rimes de suffoque      Rimes de prix-choc      Rimes de provoques      Rimes de streptocoque      Rimes de alloc      Rimes de troque      Rimes de soliloque      Rimes de bicoque      Rimes de monocoque      Rimes de paddock      Rimes de amerloque      Rimes de antichoc      Rimes de suffoquent      Rimes de toc      Rimes de monocoque      Rimes de croque      Rimes de bloque      Rimes de floc      Rimes de cinoque      Rimes de crêtes-de-coq      Rimes de frocs      Rimes de loques      Rimes de équivoques      Rimes de équivoques      Rimes de froc      Rimes de socques      Rimes de escroque      Rimes de coke      Rimes de réciproque      Rimes de estoque      Rimes de colloque      Rimes de ploc     

    Mots du jour

    déloques     escroques     estocs     évoque     socque     cholédoque     baroques     sinoques     baroque     entrechocs     grandiloque     broques     estoc     bloquent     socs     glauques     aurochs     staphylocoques     suffoque     prix-choc     provoques     streptocoque     alloc     troque     soliloque     bicoque     monocoque     paddock     amerloque     antichoc     suffoquent     toc     monocoque     croque     bloque     floc     cinoque     crêtes-de-coq     frocs     loques     équivoques     équivoques     froc     socques     escroque     coke     réciproque     estoque     colloque     ploc     


    Les citations sur « broque »

    1. Sur le sein des mères, le moutard à la broquette pointue éprouve des érections précoces.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 10 février 1851


    Les citations sur broque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « broque »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « broque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot broque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « broque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Broque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations broque     Citation sur broque   Poèmes broque   Proverbes broque   Rime avec broque    Définition de broque  


    Définition de broque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot broque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:20:42