Définition de « izon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot izon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur izon pour aider à enrichir la compréhension du mot Izon et répondre à la question quelle est la définition de izon ?
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)
Définitions de « izon »
Wiktionnaire
Nom commun - français
izon \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement
-
(Linguistique) Dialecte de l'ijo, langue parlée dans le delta du Niger.
- Goodluck Jonathan, qui fut président du Nigeria de 2010 à 2015, a pour parler maternel l'izon, principal dialecte de l'ijo. ? (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 575)
Izon au Scrabble
Le mot izon vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot izon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot izon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « izon »
On recherche une rime en Z§ .
Les rimes de izon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z§
Rimes de contrepoison Rimes de jonc Rimes de blousons Rimes de corrigeons Rimes de construisons Rimes de pigeons Rimes de écrasons Rimes de stabilisons Rimes de oisons Rimes de mésons Rimes de forgeons Rimes de transposon Rimes de autorisons Rimes de précisons Rimes de baisons Rimes de plongeons Rimes de terminaisons Rimes de plongeons Rimes de rasons Rimes de couvaisons Rimes de crevaisons Rimes de méson Rimes de scazons Rimes de trahisons Rimes de colonisons Rimes de démangeaison Rimes de poison Rimes de méprisons Rimes de liaisons Rimes de inclinaison Rimes de divisons Rimes de salaisons Rimes de grison Rimes de salaison Rimes de vison Rimes de arrière-saison Rimes de péroraisons Rimes de anti-poison Rimes de nationalisons Rimes de surgeons Rimes de déduisons Rimes de cargaison Rimes de emménageons Rimes de frondaisons Rimes de oraison Rimes de gorge-de-pigeon Rimes de antipoisons Rimes de saisons Rimes de apaisons Rimes de VezonMots du jour
contrepoison jonc blousons corrigeons construisons pigeons écrasons stabilisons oisons mésons forgeons transposon autorisons précisons baisons plongeons terminaisons plongeons rasons couvaisons crevaisons méson scazons trahisons colonisons démangeaison poison méprisons liaisons inclinaison divisons salaisons grison salaison vison arrière-saison péroraisons anti-poison nationalisons surgeons déduisons cargaison emménageons frondaisons oraison gorge-de-pigeon antipoisons saisons apaisons Vezon
Les citations sur « izon »
- Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... une certaine fascination de l'horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toit, de la vie sans superflu.Auteur : Théodore Monod - Source : Méharées, exploration au vrai Sahara (1937)
- Des enfants, une épouse, sont les ratines verticales et horizontales qui nous attachent et nous fixent sur la terre.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Le ciel cramoisi était traversé d'un horizon à l'autre de torsades orange blafardes annonçant une tempête.Auteur : Paul James McAuley - Source : Sable rouge (2000)
- Elevez-vous. Elargissez votre horizon. Quittez l'argile, la fange, le ventre, l'intérêt, l'appétit, la passion, l'égoïsme, la pesanteur. Allez à la lumière. Devenez une grande âme. Passez du géocentrique à l'héliocentrique.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-55
- La conscience n'est pas la lumière qui éclaire l'esprit et le monde, mais c'est la lueur ou le flash qui éclaire la brèche, l'incertitude, l'horizon.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Inutile de graver mon nom
Sur la liste des disparus
J'ai broyé mon propre horizon
Et retourne à mon inconnu.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Petit Matin, 4.10, heure d'été - Vous continuerez d'habiter les mêmes chambres, le même fauteuil, de voir le même horizon dans le cadre de la même fenêtre. Echappez donc à tout cela! Il y a si peu de jours dans la vie: faites que pas un d'eux ne ressemble au suivant.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)
- Au ras de l'horizon, une longue lueur grise commençait à s'étendre: l'aube, avec son reflet lunaire sur les nuages très élevés du zénith, comme si elle allait apparaître au milieu du ciel.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Vendredi récoltait des fleurs de myrte pour en faire de l'eau d'ange, lorsqu'il aperçut un point blanc à l'horizon, du côté du levant.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- L'horizon - Nous condamne au cercle.Auteur : Eugène Guillevic - Source : Du domaine
- Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- La nuit retire son long manteau de velours nocturne et l'étend sur la corde à linge de l'horizon...Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)
- Les voyages en solitaire, bonjour la déprime quand l'horizon n'a qu'une idée en tête : te montrer l'ampleur de l'espace à parcourir avant de trouver âme qui vive.Auteur : Maud Lethielleux - Source : J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait (2010)
- Chérie, viens près de moi
Ce soir je veux chanter
Une chanson pour toi.
Une chanson sans larmes
Une chanson légère
Une chanson de charme.
Le charme des matins
Emmitouflés de brume
Où valsent les lapins.
Le charme des étangs
Où de gais enfants blonds
Pêchent des caïmans.
Le charme des prairies
Que l´on fauche en été
Pour pouvoir s´y rouler.
Le charme des cuillères
Qui raclent les assiettes
Et la soupe aux yeux clairs.
Le charme de l´oeuf dur
Qui permit à Colomb
Sa plus belle invention.
Le charme des vertus
Qui donnent au péché
Goût de fruit défendu.
J´aurais pu te chanter
Une chanson de chêne
D´orme ou de peuplier.
Une chanson d´érable
Une chanson de teck
Aux rimes plus durables.
Mais sans bruit ni vacarme
J´ai préféré tenter
Cette chanson de charme.
Charme du vieux notaire
Qui dans l´étude austère
Tire l´affaire au clair.
Le charme de la pluie
Roulant ses gouttes d´or
Sur le cuivre du lit.
Le charme de ton coeur
Que je vois près du mien
Quand je pense au bonheur.
Le charme des soleils
Qui tournent tout autour
Des horizons vermeils.
Et le charme des jours
Effacés de nos vies
Par la gomme des nuits.
Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Lorsque la guerre ou la menace d'une guerre point à l'horizon, le peuple vénère le guerrier. Une fois que la tempête est passée il est oublié ou méprisé. Cela ne change jamais.Auteur : David Gemmell - Source : La Légende de Marche-Mort (2005)
- Ma captivité était devenue un délice, une promesse de beaux lendemains, un horizon dont je voyais les contours et que je n'avais jamais connu, les frontières d'un nouveau pays qui s'appellerait l'amour.Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)
- Depuis quand, par temps clair, n'avons-nous pas contemplé la courbure de l'horizon ?Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Une longue jonque de nuages ... amarée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- William passe des journées entières à la bibliothèque ou dans sa forêt. Il prend finalement goût aux lectures imposées. Grâce aux livres de M. Brody, il découvre de nouveaux horizons, des univers insoupçonnés.Auteur : Benjamin Lacombe - Source : Le Carnet Rouge (2010)
- Qu'est-ce qui me vaut, ô petite soeur ? Venez donc faire un joli bout d'horizontale avec votre malenky droug sur ce lit.Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)
- La souffrance comme seul horizon laisse parfois entrevoir la mort comme unique solution…Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales. Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- En Afrique, on rêve l'Inde comme en Europe on rêve l'Afrique; l'idéal rayonne toujours au-delà de notre horizon actuel.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851), Les Femmes du Caire
- L'humanité est l'horizon, non pas le terreauAuteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme
- Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt en longues gerbes lumineuses.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
Les mots proches de « izon »
Les mots débutant par Izo Les mots débutant par Iz
Izon Izon-la-Bruisse Izotges
Les synonymes de « izon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Izon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « izon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Izon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Izon ?
Citations izon Citation sur izon Poèmes izon Proverbes izon Rime avec Izon Définition de Izon
Définition de Izon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Izon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Izon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.