Définition de « izon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot izon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur izon pour aider à enrichir la compréhension du mot Izon et répondre à la question quelle est la définition de izon ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)


Définitions de « izon »


Wiktionnaire


Nom commun - français

izon \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Dialecte de l'ijo, langue parlée dans le delta du Niger.
    • Goodluck Jonathan, qui fut président du Nigeria de 2010 à 2015, a pour parler maternel l'izon, principal dialecte de l'ijo. (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 575)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Izon au Scrabble


Le mot izon vaut 13 points au Scrabble.

izon

Informations sur le mot izon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot izon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

izon

Les rimes de « izon »


On recherche une rime en .

Les rimes de izon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en z§

Rimes de badigeons      Rimes de évangélisons      Rimes de scandalisons      Rimes de échangeons      Rimes de hébergeons      Rimes de Neufmaison      Rimes de amusons      Rimes de arrangeons      Rimes de centralisons      Rimes de voyageons      Rimes de gambergeons      Rimes de déposons      Rimes de grisons      Rimes de insurgeons      Rimes de couvaison      Rimes de oisons      Rimes de pataugeons      Rimes de immergeons      Rimes de protégeons      Rimes de déménageons      Rimes de lisons      Rimes de crevaison      Rimes de maîtrisons      Rimes de péroraisons      Rimes de bisons      Rimes de convergeons      Rimes de produisons      Rimes de frondaisons      Rimes de divisons      Rimes de tison      Rimes de anti-bison      Rimes de conduisons      Rimes de poisons      Rimes de ex-prison      Rimes de blasons      Rimes de immobilisons      Rimes de combinaison      Rimes de gorge-de-pigeon      Rimes de localisons      Rimes de normalisons      Rimes de anti-maison      Rimes de rasons      Rimes de liaisons      Rimes de fenaisons      Rimes de plongeon      Rimes de vison      Rimes de surgeons      Rimes de refusons      Rimes de maison      Rimes de allongeons     

Mots du jour

badigeons     évangélisons     scandalisons     échangeons     hébergeons     Neufmaison     amusons     arrangeons     centralisons     voyageons     gambergeons     déposons     grisons     insurgeons     couvaison     oisons     pataugeons     immergeons     protégeons     déménageons     lisons     crevaison     maîtrisons     péroraisons     bisons     convergeons     produisons     frondaisons     divisons     tison     anti-bison     conduisons     poisons     ex-prison     blasons     immobilisons     combinaison     gorge-de-pigeon     localisons     normalisons     anti-maison     rasons     liaisons     fenaisons     plongeon     vison     surgeons     refusons     maison     allongeons     


Les citations sur « izon »

  1. Ma captivité était devenue un délice, une promesse de beaux lendemains, un horizon dont je voyais les contours et que je n'avais jamais connu, les frontières d'un nouveau pays qui s'appellerait l'amour.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


  2. Additionnons les lendemains pour nous composer un passé et nous aurons une mémoire commune, un horizon nouveau.

    Auteur : Philippe Pozzo di Borgo - Source : Le Second souffle (2001)


  3. Seigneur, ayez pitié du Verbe!
    Laissez mes mornes oraisons
    Et la lune éparse dans l'herbe
    Faucher la nuit aux horizons!


    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Offrande obscure


  4. D'instant en instant, Jean Valjean déclinait. Il baissait; il se rapprochait de l'horizon sombre. Son souffle était devenu intermittent; un peu de râle l'entrecoupait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. William passe des journées entières à la bibliothèque ou dans sa forêt. Il prend finalement goût aux lectures imposées. Grâce aux livres de M. Brody, il découvre de nouveaux horizons, des univers insoupçonnés.

    Auteur : Benjamin Lacombe - Source : Le Carnet Rouge (2010)


  6. La chaîne dentelée et toujours bleue des montagnes kabyles ferme par un dessin sévère ce magnifique horizon de quarante lieues.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  7. Oublions! oublions! Quand la jeunesse est morte,
    Laissons-nous emporter par le vent qui l'emporte
    A l'horizon obscur...


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


  8. Il n'est pas de voie plus désespérée que celle menant à la perfection ; chaque pas s'ouvre sur des horizons nouveaux et infinis : on est saisi d'épouvante à voir ces distances en sachant qu'on n'a pas le droit de reculer, ni de se reposer, sinon on tombe.

    Auteur : Sándor Márai - Source : La soeur (1946)


  9. Puis il tourna autour d'un château médiéval, perché en haut d'une colline de sapins noirs; de la brume blanche encerclait le burg sinistre, et les cimes neigeuses étaient immobiles à l'horizon, une muraille rose et grise.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  10. Le bonheur, c'est l'attente, l'attente heureuse, la confiance;
    C'est un horizon plein d'espérance, c'est le rêve.


    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Souvenirs


  11. L'horizon est le bord inférieur rectiligne d'un rideau arbitrairement et soudainement baissé sur une représentation.

    Auteur : John Berger - Source : G


  12. La condition féminine, c'était, si je puis dire, un ministère de mission horizontale.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Bulletin d'information du secrétariat à la Culture n° 95


  13. Vous continuerez d'habiter les mêmes chambres, le même fauteuil, de voir le même horizon dans le cadre de la même fenêtre. Echappez donc à tout cela! Il y a si peu de jours dans la vie: faites que pas un d'eux ne ressemble au suivant.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


  14. Ces images fulguraient, comme des phares, à l'horizon de sa vie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  15. Vie je te veux. Je t'ai toujours voulue. J'avais pas le mode d'emploi. C'est pour ça que j'ai tant attendu. Pour te dire combien je t'aime. Comme si t'avais toujours eu ta place dans mon horizon. Mais comment faire pour t'aimer ? Vraiment t'aimer.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : C'est beau une ville la nuit (1988)


  16. Et le char vaporeux de la reine des ombres
    Monte et blanchit déjà les bords de l'horizon.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


  17. Vivre la route. Ne jamais quitter la route. Toujours plus loin, toujours en exil. Ne plus vivre l'idée du temps, n'avoir aucune horloge, que des couchers de soleil à l'horizon qui ne cesse de reculer plus on avance.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)


  18. C'est l'heure. Amorce du jour où l'informe prend forme : les éléments s'organisent, le ciel se sépare de la mer, l'horizon se discerne.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  19. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  20. La souffrance comme seul horizon laisse parfois entrevoir la mort comme unique solution…

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


  21. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  22. Le fou prend le sage en pitié, et dès lors l'idée de sa supériorité commence à poindre à l'horizon de son intellect.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  23. Les landes formaient à l'horizon un immense arc noir où le ciel métallique pesait.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  24. Ceux qui mettent l'argent, dit-il, font et défont autant que ceux qui travaillent avec leurs mains et leur tête. L'argent invente des horizons, des situations, il invente la vie des gens.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  25. On vit par l'espérance bien plus que par la réalité. Qui fait les horizons d'or et d'azur? Hélas! mon pauvre enfant, tu sauras cela un jour: c'est l'espérance!

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Catherine Blum (1854)


Les citations sur izon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot izon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « izon »



Les mots débutant par Izo  Les mots débutant par Iz

IzonIzon-la-BruisseIzotges

Les synonymes de « izon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Izon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « izon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Izon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Izon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations izon     Citation sur izon   Poèmes izon   Proverbes izon   Rime avec Izon    Définition de Izon  


Définition de Izon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Izon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Izon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 11 février 2026 14:32:58