Définition de « izon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot izon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur izon pour aider à enrichir la compréhension du mot Izon et répondre à la question quelle est la définition de izon ?
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)
Définitions de « izon »
Wiktionnaire
Nom commun - français
izon \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement
-
(Linguistique) Dialecte de l'ijo, langue parlée dans le delta du Niger.
- Goodluck Jonathan, qui fut président du Nigeria de 2010 à 2015, a pour parler maternel l'izon, principal dialecte de l'ijo. ? (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 575)
Izon au Scrabble
Le mot izon vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot izon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot izon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « izon »
On recherche une rime en Z§ .
Les rimes de izon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z§
Rimes de lunaison Rimes de conjugaisons Rimes de disons Rimes de contrepoison Rimes de produisons Rimes de arrangeons Rimes de pigeon Rimes de démangeaison Rimes de garnisons Rimes de frison Rimes de joncs Rimes de exigeons Rimes de lunaisons Rimes de faisons Rimes de badigeons Rimes de démangeaisons Rimes de déchargeons Rimes de conjugaison Rimes de improvisons Rimes de esturgeons Rimes de crevaisons Rimes de plongeon Rimes de emménageons Rimes de bandaison Rimes de focalisons Rimes de esturgeon Rimes de apprivoisons Rimes de salaisons Rimes de récusons Rimes de bandaisons Rimes de soulageons Rimes de blason Rimes de éternisons Rimes de lisons Rimes de suffisons Rimes de grison Rimes de explosons Rimes de diapason Rimes de mi-saison Rimes de canalisons Rimes de épuisons Rimes de flottaison Rimes de déclinaison Rimes de supervisons Rimes de poison Rimes de rédigeons Rimes de colonisons Rimes de épongeons Rimes de puisons Rimes de hébergeonsMots du jour
lunaison conjugaisons disons contrepoison produisons arrangeons pigeon démangeaison garnisons frison joncs exigeons lunaisons faisons badigeons démangeaisons déchargeons conjugaison improvisons esturgeons crevaisons plongeon emménageons bandaison focalisons esturgeon apprivoisons salaisons récusons bandaisons soulageons blason éternisons lisons suffisons grison explosons diapason mi-saison canalisons épuisons flottaison déclinaison supervisons poison rédigeons colonisons épongeons puisons hébergeons
Les citations sur « izon »
- Mais vieillir signifie alors devenir vieux, avec la mort à l'horizon, sourde à nos cris.Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Lorsque j'ouvris enfin mes yeux tout égarés,
la pourpre revêtait la pierre, la brousaille,
l'ossature des rocs et le front du glacier ;
à l'horizon tournait une meule de flammes.Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant - La mer. Il faut l'imaginer, la voir avec le regard d'un homme de jadis: comme une barrière étendue jusqu'à l'horizon, comme une immensité obsédante omniprésente merveilleuse énigmatique... A elle seule, elle est un univers, une planète.Auteur : Fernand Braudel - Source : Sans référence
- Au fond de son âme, cependant, elle attendait un événement. Comme les matelots en détresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux désespérés, cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9
- Ses bras blancs devinrent tout mon horizon.Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)
- J'avais atteint cet âge où une force vous pousse à regarder en arrière, parce que l' horizon de votre passé est désormais plus vaste et mystérieux que celui qui vous attend avant. Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)
- Une bande très nette de nuages d'un gris nacré coupait Ténériffe horizontalement par le milieu, et, au-dessus, le pic dressait son grand cône baigné de soleil.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Associe-toi à ceux qui disent : Même si tout va bien, nous devons aller plus loin. Parce qu'ils savent qu'il faut toujours aller au-delà des horizons connus.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Une tarte suffit pour l'horizon.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 149
- L'horizon qui cerne cette plaine, c'est l'horizon qui cerne toute vie. Il donne une place d'honneur à notre soif d'infini en même temps qu'il nous rappelle nos limites.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Ca me fait quelque chose quand les jours s'allongent, que la lumière grandit et que le soleil se couche de plus en plus à l'ouest, au-dessus des collines, comme s'il allait faire le tour complet de l'horizon.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Printemps et autres saisons (1989)
- Ce n'est pas l'argent qui m'a attiré dans la course. On m'avait dit : ne laisse pas passer l'instant ! Va voir s'il y a une limite, là-bas, au bout de la Terre et si on peut déplacer l'horizon ?Auteur : Vladimir Vyssotski - Source : Vladimir ou Le Vol Arrêté (1987)
- La nuit retire son long manteau de velours nocturne et l'étend sur la corde à linge de l'horizon...Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)
- Il regarda au loin, au-dessus de l'Océan; il lui sembla distinguer la Tour Eiffel, mais c'était une erreur. L'horizon, châtreur universel, ne laissait rien émerger.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Ma captivité était devenue un délice, une promesse de beaux lendemains, un horizon dont je voyais les contours et que je n'avais jamais connu, les frontières d'un nouveau pays qui s'appellerait l'amour.Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)
- Je n'attends plus rien de la vie. Et toi, tu m'obliges à entrevoir des richesses et des horizons dont je n'avais jamais eu idée.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- Les horizons aux horizons succèdent:
On avance toujours, on arrive jamais.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), La caravane - Nous l'entendons chanter de notre pigeonnier!
...
C'est Celui dont le cri perce l'horizon bleu
Comme une aiguille d'or qui toujours enfilée
Coudrait au bord du ciel le bord de la vallée.
C'est le Coq!Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), I, 2 - C'est ce qu'il y a de si tragique, chez plein de gens : ils oublient que la vie est quelque chose de très malléable, de très flexible ; qu'au fond, c'est nous-mêmes qui choisissons nos limites et nos horizons.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)
- Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- Font leur pipi contre les murs,
Quelquefois même sur leurs chaussures,
Pisser debout ça les rassure,
Les z'hommes,
Z'ont leur petit jet horizontal,
Leur petit siphon, leurs deux baballes,
Peuvent jouer à la bataille navale,
Les z'hommes.Auteur : Henri Tachan - Source : Les z'hommes (1975) - Le soleil penchait à l'horizon. Les pointes des cimes s'éteignaient l'une après l'autre tandis que les nuées s'enflammaient dans le ciel.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- O désespoir! de n'avoir plus vingt ans à son horizon, quand on a vingt ans dans son coeur!Auteur : Adélaïde-Louise d' Eckmühl de Blocqueville - Source : Perdita (1859)
Les mots proches de « izon »
Les mots débutant par Izo Les mots débutant par Iz
Izon Izon-la-Bruisse Izotges
Les synonymes de « izon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Izon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « izon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Izon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Izon ?
Citations izon Citation sur izon Poèmes izon Proverbes izon Rime avec Izon Définition de Izon
Définition de Izon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Izon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Izon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
