Définition de « izon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot izon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur izon pour aider à enrichir la compréhension du mot Izon et répondre à la question quelle est la définition de izon ?
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)
Définitions de « izon »
Wiktionnaire
Nom commun - français
izon \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement
-
(Linguistique) Dialecte de l'ijo, langue parlée dans le delta du Niger.
- Goodluck Jonathan, qui fut président du Nigeria de 2010 à 2015, a pour parler maternel l'izon, principal dialecte de l'ijo. ? (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 575)
Izon au Scrabble
Le mot izon vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot izon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot izon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « izon »
On recherche une rime en Z§ .
Les rimes de izon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z§
Rimes de plongeons Rimes de toisons Rimes de évangélisons Rimes de déraison Rimes de supposons Rimes de maison Rimes de reconstruisons Rimes de arrière-saison Rimes de Hingeon Rimes de supervisons Rimes de peson Rimes de sympathisons Rimes de écrasons Rimes de gorge-de-pigeon Rimes de utilisons Rimes de inclinaisons Rimes de joncs Rimes de combinaison Rimes de précisons Rimes de flottaisons Rimes de téléchargeons Rimes de suffisons Rimes de saisons Rimes de livraisons Rimes de indisposons Rimes de refaisons Rimes de scandalisons Rimes de apprivoisons Rimes de épuisons Rimes de péroraisons Rimes de conjugaisons Rimes de gorgeons Rimes de gorgeons Rimes de déduisons Rimes de tison Rimes de sauvageon Rimes de dramatisons Rimes de longeons Rimes de immergeons Rimes de osons Rimes de pigeon Rimes de pâmoisons Rimes de réduisons Rimes de frisons Rimes de traduisons Rimes de morte-saison Rimes de bandaisons Rimes de bisons Rimes de poison Rimes de combinaisonsMots du jour
plongeons toisons évangélisons déraison supposons maison reconstruisons arrière-saison Hingeon supervisons peson sympathisons écrasons gorge-de-pigeon utilisons inclinaisons joncs combinaison précisons flottaisons téléchargeons suffisons saisons livraisons indisposons refaisons scandalisons apprivoisons épuisons péroraisons conjugaisons gorgeons gorgeons déduisons tison sauvageon dramatisons longeons immergeons osons pigeon pâmoisons réduisons frisons traduisons morte-saison bandaisons bisons poison combinaisons
Les citations sur « izon »
- Il disparaîtra donc tôt ou tard de mon horizon. Sa passion s'éteindra, comme toutes les passions. Je peux donc maintenir encore quelque temps ce petit lien plaisant qui m'unit à lui.Auteur : Raymond Jean - Source : La Lectrice (1986)
- Qu'est-ce qui me vaut, ô petite soeur ? Venez donc faire un joli bout d'horizontale avec votre malenky droug sur ce lit.Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)
- Une longue jonque de nuages ... amarée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Tes yeux ont le mal d'horizon
Fou qui trouve assez bleu l'azur
A qui le ciel n'est pas prison
Il faut aimer à démesure
Ce n'est pas assez que raison.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Nouveau Crève-Coeur (1948), Un air d'octobre - Aussi agréable soit-il, un lieu dont on ne peut sortir est une prison, Ingrid. Et moi, j'ai soif de liberté et d'horizons, fût -ce au prix du froid et de la faim. Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 1 : La Magicienne trahie (1996)
- Passage où la vue détourne d'un coup la pensée
Une ombre s'agrandit cherche son univers
Et tombe horizontalement
Dans le sens de la marche.Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929) - Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Il regarda au loin, au-dessus de l'Océan; il lui sembla distinguer la Tour Eiffel, mais c'était une erreur. L'horizon, châtreur universel, ne laissait rien émerger.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Quand le vivant s'endort, il s'établit immédiatement une communication entre son lit et sa tombe. Tout corps couché prend la ligne de l'horizon de l'âme. L'endormi devient le réveillé de l'ombre.Auteur : Platon - Source : Séance de spiritisme du 29 avril 1855 chez Victor Hugo, Les Tables tournantes de Jersey (1980).
- Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
Les loups vont répondant des forêts violettes:
A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Bal des pendus - Le fou prend le sage en pitié, et dès lors l'idée de sa supériorité commence à poindre à l'horizon de son intellect.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Je sais pourquoi là-bas le volcan s'est rouvert... - C'est qu'hier tu l'avais touché d'un pied agile, - Et de cendres soudain l'horizon s'est couvert.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho
- Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite, - Pour attraper au moins un oblique rayon.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Ca me fait quelque chose quand les jours s'allongent, que la lumière grandit et que le soleil se couche de plus en plus à l'ouest, au-dessus des collines, comme s'il allait faire le tour complet de l'horizon.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Printemps et autres saisons (1989)
- Regarder l'horizon, c'est regarder loin, mais c'est aussi regarder quelque chose de faux.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 juillet 1898
- Les gens sur les îles sont rarement bruyants ou expansifs. L'horizon est trop grand pour ça.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
- Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Elle pourrait dire de chaque personne croisée dans sa vie ce qu'il est et ce qui l'attend, l'errance ou l'ancrage, la maison ou le départ permanent, la verticalité ou l'horizon infini.
Cela n'a aucune importance, mais c'est sa façon de lire le monde. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie,
Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui,
Je me retourne encore, et d'un regard d'envie
Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne - La chaîne dentelée et toujours bleue des montagnes kabyles ferme par un dessin sévère ce magnifique horizon de quarante lieues.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- Quand vous voyez un immense visage emplir l'horizon et vous regarder bien en face, d'yeux intrépides et purs, c'est cela un peuple.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Silence.
Le silence éclatant de ses rêves
Caresse l'horizon.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)
Les mots proches de « izon »
Les mots débutant par Izo Les mots débutant par Iz
Izon Izon-la-Bruisse Izotges
Les synonymes de « izon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Izon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « izon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Izon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Izon ?
Citations izon Citation sur izon Poèmes izon Proverbes izon Rime avec Izon Définition de Izon
Définition de Izon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Izon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Izon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
