Définition de « combinaison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot combinaison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur combinaison pour aider à enrichir la compréhension du mot Combinaison et répondre à la question quelle est la définition de combinaison ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : combinaison (f)

  • Assemblage de plusieurs choses disposées deux à deux, ou de plusieurs choses disposées entre elles dans un certain ordre. Il se dit tant au sens physique qu’au sens moral. - La combinaison des lettres. - Faire une combinaison, des combinaisons, pour voir l’effet que deux choses ensemble peuvent produire. - Des combinaisons de chiffres. - Des combinaisons très variées. - Il y a dans ce roman, dans cette comédie une combinaison d’incidents qui est fort ingénieuse.

  • (ext) … - Une combinaison ministérielle, Accord de plusieurs hommes politiques en vue de composer un ministère.

  • (fig) Mesures, des calculs par lesquels on prépare le succès de quelque affaire. - Après avoir fait bien des combinaisons, il échoua dans son entreprise. - De sages combinaisons. - De fausses combinaisons. - Les combinaisons de la politique.

  • (chim) Acte par lequel deux ou plusieurs matières s’unissent pour former un composé doué de propriétés différentes. - L’eau est formée par la combinaison de l’oxygène et de l’hydrogène.

  • (term|Habillement) Sous-vêtement féminin dune seule pièce, maintenu par des bretelles aux épaules et habillant le corps jusquaux genoux. - Sous sa robe rouge, Corinne portait une combinaison en soie.


    Définitions de « combinaison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMBINAISON, subst. fém.

    I.? Action, manière de combiner ou de se combiner. Résultat de cette action. Faire, former des combinaisons.
    A.? Assemblage, union de deux ou de plusieurs éléments concrets ou abstraits, suivant certains rapports voulus ou fortuits, produisant un effet d'ensemble ou orientés vers un but précis. Combinaison harmonieuse, intime, nouvelle; combinaison d'effets; multitude, infinité de combinaisons. Ils [les scolastiques] (...) multipliaient les combinaisons des mots comme la nature multiplie les combinaisons des choses (Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 51).
    1. En gén.
    a) Domaine concr.Combinaison de couleurs, de formes, de lignes. Ces petits losanges d'épiderme dont les combinaisons variées font l'originalité fleurie de la chair (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 895):
    1. J'aime la musique, et je prétends la voir nue. Ces jeux sonores, ces combinaisons de rythmes et d'accords, ne valent pas seulement par les jouissances d'oreille qu'ils provoquent avec les rêves aveugles qui se déclenchent à leur suite. R. Rolland, Beethoven,t. 1, introd., 1928, p. 23.
    b) Domaine abstr.Combinaisons logiques, mentales; combinaisons fortuites; combinaisons de circonstances, d'événements, d'idées, de sentiments; combinaisons de l'esprit, du hasard. Les plus belles combinaisons de tragédie ou de comédie (Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 85).Ce cours naturel des infinies combinaisons de la vie (Zola, L'?uvre,1886, p. 23).La combinaison d'un grand caractère et d'une grande hypocrisie (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 259):
    2. ... les soi-disant émotions de joie sont toujours issues de la combinaison d'une émotion de tristesse avec un sentiment joyeux; par nature, nos sentiments expriment toujours des nuances de la joie, nos émotions, des nuances de la tristesse, et seules leurs combinaisons multiples et inconscientes peuvent produire en nous l'illusion d'une émotion de joie et d'un sentiment de tristesse. J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 128.
    ? Combinaison ministérielle. Ensemble de personnalités politiques, représentant un dosage de différentes tendances, susceptibles de composer un ministère :
    3. Ce jour-là, la question du choix du ministre de la Guerre me parut n'être pas encore sortie du domaine des hypothèses où se tiennent volontiers les combinaisons ministérielles en formation. Joffre, Mémoires,t. 2, 1932, p. 150.
    2. Spéc., lang. techn.
    a) CHIM. Union, dans des proportions définies, de deux ou plusieurs corps donnant un nouveau corps ayant des propriétés différentes de celles de ses composants. Loi, théorie des combinaisons. La propriété dont jouit la quinine, d'entrer en combinaison avec les acides à la manière d'une base salifiable (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 175).
    ? Corps résultant de cette opération. Combinaison stable. Pour obtenir la combinaison chimique dont il a besoin, l'industriel fait appel à des énergies dont il ignore la nature profonde (M. Blondel, L'Action,1893, p. 239).
    b) MATH. Combinaisons mathématiques. Tous les n ensembles de n éléments qu'on peut former à partir d'un ensemble de m éléments. Le calcul des combinaisons, dû aux travaux de Pascal, Huygens, Leibniz, Laplace, etc., n'est qu'une branche du calcul des probabilités (Guérin, 1892).
    c) PHONÉT. et LING.
    ? Combinaison phonétique. ,,Agencement par simultanéité ou par contiguïté de deux ou plusieurs articulations`` (Ling. 1972).
    ? LING. ,,Processus par lequel une unité de langue entre en relation, sur le plan de la parole, avec d'autres unités elles aussi réalisées dans l'énoncé`` (Ling. 1972). Axe des combinaisons.
    d) TECHNOL. Mécanisme adapté à la serrure d'un coffre-fort et dont les lettres ou les chiffres qui le composent, doivent être placés dans un certain ordre pour que l'on puisse ouvrir :
    4. La combinaison pour ouvrir [le coffre-fort] était de cinq lettres. Rodolphe réfléchissant que son père était allé se coucher de très mauvaise humeur la découvrit du premier coup. Aymé, Le Nain,1934, p. 269.
    B.? Au fig.
    1. Souvent au plur. Plan, moyens ou calculs élaborés et disposés en vue d'un certain résultat. Combinaisons politiques; combinaisons savantes. Les résultats d'une combinaison si profonde et si hardie (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 551).En remplaçant les calculs relatifs aux intérêts éternels par des combinaisons uniquement relatives aux intérêts temporels (Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-42, p. 577):
    5. Il [Véron] établit que toutes ses combinaisons pour faire ses affaires ont été déjouées par le hasard, et que c'est le même hasard qui l'a fait réussir, souvent par les moyens les plus inattendus et les plus opposés à ses prévisions. E. Delacroix, Journal,1856, p. 93.
    ? Avec une valeur péj. Man?uvre habile et peu honnête pour parvenir à ses fins. Combinaisons louches :
    6. ... les man?uvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice. Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 15.
    2. Au sing., avec ou sans valeur péj. Ensemble de ces moyens habiles ou de ces man?uvres malhonnêtes; aptitude à les concevoir. Esprit de combinaison. Ce qu'il a fallu d'efforts, de patience et de combinaison (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 265):
    7. Dans le crime, comme au feu, ajoute-t-il, la combinaison compte pour peu, si l'on ne se résout pas, le moment venu, à forcer la chance. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 997.
    3. Affaire supposant la mise en ?uvre d'une série de moyens habiles, souvent malhonnêtes :
    8. Il intéresserait le vieux dans la nouvelle combinaison et celui-ci finirait sa vie plongé dans les richesses grâce à l'initiative et à l'ingéniosité de Jacques L'Aumône. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 104.
    Rem. On rencontre en arg. les abrév. binaise et combinaise synon. de combinaison dans ses accept. péj. (cf. aussi combine). J'ai pas voulu marcher dans la binaise : j'ai jamais été pour le dégringolage (Bruant 1901, p. 446). Larsan est assez malin pour avoir fait encore cette combinaise-là! (G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, 1907, p. 148).
    II.? P. méton., HABILL.
    A.? Sous-vêtement féminin de tissu léger. Il y avait des femmes sur les photos en combinaison et quelles cuisses! (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 252):
    9. Elle m'a même fait la surprise [MmeC.] au lieu de se coucher dans sa chemise de nuit qui l'enveloppe si désagréablement, de se mettre au lit presque nue dans sa combinaison rose. Léautaud, Journal littér.,4, 1922-24, p. 384.
    B.? Vêtement de travail masculin, d'une seule pièce, faisant office de veste et de pantalon. Combinaison d'astronaute, d'aviateur. À l'exception de ceux qui portaient les combinaisons de mécanicien à fermeture éclair (Malraux, L'Espoir,1937, p. 476):
    10. Nous n'avions guère pour commensal [dans un restaurant] qu'un grand vieillard solide et membru, souple encore, vêtu de velours bleu à côtes ainsi que les charpentiers d'autrefois, avant les salopettes et les combinaisons nées des moteurs et des huiles de graissage. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 115.
    Prononc. et Orth. : [k? ?bin?z? ?]. Grammont Prononc. 1958 note p. 42 : ,,Les ai inaccentués, lorsqu'ils ne sont soumis à aucune influence, sont généralement è.`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1. xives. « assemblage de plusieurs éléments dans un ordre déterminé » combinacion (Oresme ds Meunier); 1669 combinaison (Pascal, Pensées, XIII, 809, éd. L. Brunschvicg); 2. 1671 chim. combinaison (Isaac Quatroux, Traité de la Peste cité par Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 291); 3. 1763, 18 août « action de concerter un ensemble de moyens pour arriver à une fin » (Voltaire, Lett. d'Argental ds Littré : les combinaisons que ce plan exige); 1810 une combinaison politique (G. de Staël, De l'Allemagne, t. 5, p. 152). II. 1895 « vêtement d'une seule pièce » (Bourget, Outre-mer, II, 100 ds Bonn.). I 1 empr. au b. lat. combinatio « assemblage de deux choses ». II adaptation de l'angl. combination désignant un vêtement (1884 ds NED). Fréq. abs. littér. : 2 474. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 350, b) 3 016; xxes. : a) 2 671, b) 3 586. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, pp. 13-14. ? Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Commun. 1964, t. 4, pp. 120-121. ? Bonn. 1920, p. 33.

    combinaison « organisation précise de moyens en vue d'assurer le succès d'une entreprise »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    combinaison \k??.bi.n?.z??\ féminin

    1. Assemblage de plusieurs choses disposées deux à deux, ou de plusieurs choses disposées entre elles dans un certain ordre. ? Note : Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral.
      • Les combinaisons de croisement entre salmones ne sont limitées que par les différences existant dans l'époque de la fraie. (Jean-Pierre Joseph Koltz, Traité de Pisciculture pratique, 4e édition revue & augmentée, Paris : G. Masson, 1883, page 106)
      • Devenu l'un des principaux jeux en vogue aujourd'hui, le Bridge est d'une complexité infinie et permet de multiples combinaisons. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 90)
      • La combinaison des lettres. ? Des combinaisons de chiffres.
      • Il y a dans ce roman, dans cette comédie une combinaison d'incidents qui est fort ingénieuse.
      • (Par extension) Une combinaison ministérielle, accord de plusieurs hommes politiques en vue de composer un ministère.
    2. (Figuré) Mesures, calculs par lesquels on prépare le succès de quelque affaire.
      • J'ai besoin de vous, et vous avez besoin de moi. Vous avez le génie des vastes combinaisons, et j'ai le génie de la ruse. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Après avoir fait bien des combinaisons, il échoua dans son entreprise.
      • De sages combinaisons.
      • Les combinaisons de la politique.
    3. (Chimie) Acte par lequel deux ou plusieurs matières s'unissent pour former un composé doué de propriétés différentes.
      • La solidification des mortiers ordinaires tient à l'évaporation de l'eau et à la combinaison de la chaux avec l'acide carbonique de l'air ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 21)
    4. (Habillement) Sous-vêtement féminin d'une seule pièce, maintenu par des bretelles aux épaules et habillant le corps jusqu'aux genoux.
      • Sous sa robe rouge, Corinne portait une combinaison en soie.
      • ? Neuf ans ? et elle ne coud pas ? m'a dit une autre amie. À huit ans, ma fille me brodait ce napperon, tenez? Oh ! ce n'est pas du travail fin, mais c'est gentil tout de même. Maintenant, ma fille se taille elle-même ses combinaisons? Ah ! c'est que je n'aime pas, chez moi, qu'on raccommode les trous avec des épingles ! (Colette, La couseuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 153)
      • ? Mariée avec le fils des fermiers? Mais elle ne s'entendait pas fort avec sa belle-mère qui l'accusait d'être trop coquette et de mettre des combinaisons en soie pour traire les vaches? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 29)
    5. (Habillement) Vêtement d'une seule pièce habillant le corps.
      • De nos jours, ces obstacles ont été levés grâce à la création des quatre pièces de base de l'équipement servant à l'immersion en apnée: le masque, les palmes, le tuba et la combinaison de plongeur [?]. (Umberto Pelizzari & Stefano Tovaglieri, Apnée : De l'initiation à la performance, Éditions Amphora, 2005, page 43)
    6. (Mathématiques) Collection non ordonnée d'éléments d'un ensemble.
      • Le programme permet de choisir les valeurs de k et n, et génère les listes de combinaisons correspondantes avec des chiffres ou des lettres (ou encore une liste personnalisée) (dcode).
      1. (Algèbre combinatoire) Dénombrement de toutes les collections possibles d'un ensemble donné.
        • Le nombre de combinaisons de p dans n (avec p ? n) est le nombre de p-parties différentes d'un ensemble de n objets (calculis).
      2. (Algèbre linéaire) Expression d'un vecteur par plusieurs autres.
        • un sous-espace vectoriel contient toutes les combinaisons linéaires d'un nombre quelconque de vecteurs.
    7. (Québec) (Habillement) Vêtement de corps couvrant de la taille aux chevilles, porté tout particulièrement pour l'extérieur en hiver. Note: Ce mot est souvent employé au pluriel, même pour une seule pièce de vêtement.
      • Oublie pas de mettre tes combinaisons si tu veux aller faire de la traine sauvage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMBINAISON. n. f.
    Assemblage de plusieurs choses disposées deux à deux, ou de plusieurs choses disposées entre elles dans un certain ordre. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. La combinaison des lettres. Faire une combinaison, des combinaisons, pour voir l'effet que deux choses ensemble peuvent produire. Des combinaisons de chiffres. Des combinaisons très variées. Il y a dans ce roman, dans cette comédie une combinaison d'incidents qui est fort ingénieuse. Par extension, Une combinaison ministérielle, Accord de plusieurs hommes politiques en vue de composer un ministère. Il se dit encore figurément des Mesures, des calculs par lesquels on prépare le succès de quelque affaire. Après avoir fait bien des combinaisons, il échoua dans son entreprise. De sages combinaisons. De fausses combinaisons. Les combinaisons de la politique. En termes de Chimie, il se dit de l'Acte par lequel deux ou plusieurs matières s'unissent pour former un composé doué de propriétés différentes. L'eau est formée par la combinaison de l'oxygène et de l'hydrogène.

    Littré

    COMBINAISON (kon-bi-nè-zon) s. f.
    • 1Assemblage de plusieurs choses deux par deux, trois par trois, ou, en général, nombre par nombre, dans un ordre déterminé. Faire des combinaisons de chiffres, de cartes, de couleurs, de lettres. La mer et le continent semblent être dans une guerre éternelle?; chaque instant produit de nouvelles combinaisons, Montesquieu, Lett. pers. 113.

      Terme d'algèbre. Produit qu'on peut former avec un nombre donné de lettres, chaque groupe différant des autres au moins par une des lettres qui y entrent.

      Terme de chimie. Union de plusieurs corps en un certain nombre de proportions, toutes déterminées et constantes, d'où résulte un composé possédant des propriétés différentes de celles de ses composants. L'azote et l'oxygène sont dans l'air atmosphérique en simple mélange, tandis qu'ils sont en combinaison dans l'acide azotique.

    • 2Mesure que l'on dispose en vue du succès d'une entreprise. Faire bien ses combinaisons. Les combinaisons de la politique. La combinaison réussit. Toutes les combinaisons que ce plan exige demandent beaucoup de temps, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 août 1763.

      Combinaison ministérielle, composition d'un ministère dans lequel on fait entrer des hommes politiques qui puissent agir d'accord.

      Esprit de combinaison, aptitude à combiner les choses. Ceux qui ne peuvent atteindre à l'esprit de combinaison, Vauvenargues, Du jeu.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et une conjugacion ou combination qui est faite selon dyametre fait la retribucion estre selon proporcionalité, Oresme, Eth. 150.

    XVIe s. Il y a une combination de masle et femelle aux choses vegetatives, Paré, Animaux, 21.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMBINAISON, s. f (Mathémat.) ne devroit se dire proprement que de l'assemblage de plusieurs choses deux à deux ; mais on l'applique dans les Mathématiques à toutes les manieres possibles de prendre un nombre de quantités données.

    Le P. Mersenne a donné les combinaisons de toutes les notes & sons de la Musique au nombre de 64 ; la somme qui en vient ne peut s'exprimer, selon lui, qu'avec 60 chiffres ou figures.

    Le P. Sébastien a montré dans les mémoires de l'académie 1704, que deux carreaux partagés chacun par leurs diagonales en deux triangles de différentes couleurs, fournissoient 64 arrangemens différens d'échiquier : ce qui doit étonner, lorsqu'on considere que deux figures ne sauroient se combiner que de deux manieres. Voyez Carreau.

    On peut faire usage de cette remarque du P. Sébastien, pour carreler des appartemens.

    Doctrine des combinaisons. Un nombre de quantités étant donné avec celui des quantités qui doit entrer dans chaque combinaison, trouver le nombre des combinaisons.

    Une seule quantité, comme il est évident, n'admet point de combinaison ; deux quantités a & b donnent une combinaison ; trois quantités a, b, c, combinées deux à deux, donnent trois combinaisons a b, a c, b c ; quatre en donneroient six ab, ac, bc, ad, bd, cd ; cinq en donneroient dix ab, ac, bc, ad, bd, cd, ae, be, ce, de.

    En général la suite des nombres des combinaisons est 1, 3, 6, 10, &c. c'est-à-dire la suite des nombres triangulaires ; ainsi q représentant le nombre des quantités à combiner, sera le nombre de leurs combinaisons deux à deux. Voyez Nombres triangulaires.

    Si on a trois quantités a, b, c, à combiner à trois à trois, elles ne fourniront qu'une seule combinaison abc ; qu'on prenne une quatrieme quantité d, les combinaisons que ces quatre quantités peuvent avoir trois à trois, seront les quatre abc, abd, bcd, acd ; qu'on en prenne une cinquieme, on aura les dix combinaisons abc, abd, bcd, acd, abe, bde, bce, ace, ade ; qu'on en mette une sixieme, on aura vingt combinaisons, &c. Ensorte que la suite des combinaisons trois à trois est celle des nombres pyramidaux ; & que q exprimant toûjours le nombre des quantités données, , est celui de leurs combinaisons trois à trois.

    Le nombre des combinaisons quatre à quatre des mêmes quantités se trouveroit de la même maniere  ; & en général n exprimant le nombre de lettres qu'on veut faire entrer dans chaque terme de la combinaison, la quantité . . . . . . exprimera le nombre demandé des combinaisons.

    Que l'on demande, par exemple, en combien de manieres six quantités peuvent se prendre quatre à quatre, on fera q = 6 & n = 4, & l'on substituera ces nombres dans la formule précédente, ce qui donnera .

    Corollaire. Si on veut avoir toutes les combinaisons possibles d'un nombre de lettres quelconque, prises tant deux à deux que trois à trois, que 4 à 4, &c. il faudra ajoûter toutes les formules précédentes ; ; , &c. c'est-à-dire que le nombre de toutes ces combinaisons sera exprimé par

    Si on compare présentement cette suite avec celle qui représente l'élévation d'un binome quelconque à la puissance q, on verra qu'en faisant égal à l'unité chacun des termes de ce binome, les deux suites sont les mêmes aux deux premiers termes près 1, & q, qui manquent à la suite précédente. De-là il suit qu'aulieu de cette suite, on peut écrire , ce qui donne une maniere bien simple d'avoir toutes les combinaisons possibles d'un nombre q de lettres. Que ce nombre soit, par exemple 5, on aura donc pour le nombre total de ses combinaisons . Voyez Binome.

    Un nombre quelconque de quantités étant donné, trouver le nombre des combinaisons & d'alternations qu'elles peuvent recevoir, en les prenant de toutes les manieres possibles.

    Supposons d'abord qu'il n'y ait que deux quantités a, b, on aura d'abord ab & ba, c'est-à-dire le nombre 2 ; & comme chacune de ces quantités peut aussi se combiner avec elle-même, on aura encore aa & bb, c'est-à-dire que le nombre des combinaisons & alternations est en ce cas 2 + 2 = 4. S'il y a trois quantités a, b, c, & que l'exposant de leur variation soit deux, on aura trois termes pour leurs combinaisons, lesquels seront ab, bc, ac : à ces trois termes on en ajoûtera encore trois autres ba, cb, ca, pour les alternations ; & enfin trois autres pour les combinaisons aa, bb, cc, des lettres a, b, c, prise chacune avec elle-même, ce qui donnera 3 + 3 + 3 = 9. En général il sera aisé de voir que si le nombre des quantités est n, & que l'exposant de la variation soit 2, n2 sera celui de toutes leurs combinaisons & de leurs alternations.

    Si l'exposant de la variation est 3, & qu'on ne suppose d'abord que trois lettres a, b, c, on aura pour toutes les combinaisons & alternations aaa, aab, aba, baa, abb, aac, aca, caa, abc, bac, bca, acb, cab, cba, acc, cac, cca, bba, bab, bbb, bbc, cbb, bcb, bcc, cbc, ccb, ccc, c'est-à-dire le nombre 27 ou 33.

    De la même maniere, si le nombre des lettres étoit 4, l'exposant de la variation 3, 43 ou 64, seroit le nombre des combinaisons & alternations. Et en général si le nombre des lettres étoit n, n3 seroit celui des combinaisons & alternations pour l'exposant 3. Enfin si l'exposant est un nombre quelconque, m, nm exprimera toutes les combinaisons & alternations pour cet exposant.

    Si on veut donc avoir toutes les combinaisons & alternations d'un nombre n de lettres dans toutes les variétés possibles, il faudra prendre la somme de la série &c. jusqu'à ce que le dernier terme soit n.

    Or comme tous les termes de cette suite sont en progression géométrique, & qu'on a le premier terme , le second , & le dernier n, il s'ensuit qu'on aura aussi la somme de cette progression, laquelle sera .

    Que n, par exemple, soit égal à 4, le nombre de toutes les combinaisons & alternations possibles sera . Que n soit 24, on aura alors pour toutes les combinaisons & alternations possibles  ; & c'est cet énorme nombre qui exprime les combinaisons de toutes les lettres de l'alphabet entr'elles.

    Voyez l'ars conjectandi de Jacques Bernoulli, & l'analyse des jeux de hasard de Montmort. Ces deux auteurs, sur-tout le premier, ont traité avec beaucoup de soin la matiere des combinaisons. Cette théorie est en effet très-utile dans le calcul des jeux de hasard ; & c'est sur elle que roule toute la science des probabilités. Voyez Jeu, Pari, Avantage, Probabilité, &c.

    Il est visible que la science des anagrammes (voy. Anagramme) dépend de celle des combinaisons. Par exemple, dans Roma qui est composé de quatre lettres, il y a vingt-quatre combinaisons (voy. Alternation) ; & de ces vingt-quatre combinaisons on en trouvera plusieurs qui forment des noms Latins, armo, ramo, mora, amor, maro ; on y trouve aussi omar ; de même dans Rome, on trouve more, omer, &c. (O)

    Combinaison, (Chimie.) mot générique exprimant l'union chimique de deux ou de plusieurs principes de nature différente. Les Chimistes prennent souvent le mot mixtion dans le même sens. Voyez Mixtion & Principes. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « combinaison »

    Lat. combinatio, de combinare, combiner?; espagn. combinacion?; ital. combinazione.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin combinatio ? voir combination, le sens vestimentaire apparait en 1895[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMBINAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. xives. « assemblage de plusieurs éléments dans un ordre déterminé » combinacion (Oresme ds Meunier); 1669 combinaison (Pascal, Pensées, XIII, 809, éd. L. Brunschvicg); 2. 1671 chim. combinaison (Isaac Quatroux, Traité de la Peste cité par Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 291); 3. 1763, 18 août « action de concerter un ensemble de moyens pour arriver à une fin » (Voltaire, Lett. d'Argental ds Littré : les combinaisons que ce plan exige); 1810 une combinaison politique (G. de Staël, De l'Allemagne, t. 5, p. 152). II. 1895 « vêtement d'une seule pièce » (Bourget, Outre-mer, II, 100 ds Bonn.). I 1 empr. au b. lat. combinatio « assemblage de deux choses ». II adaptation de l'angl. combination désignant un vêtement (1884 ds NED).

    combinaison au Scrabble


    Le mot combinaison vaut 16 points au Scrabble.

    combinaison

    Informations sur le mot combinaison - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot combinaison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    combinaison

    Les rimes de « combinaison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de combinaison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de lunaison      Rimes de conjugaison      Rimes de hébergeons      Rimes de floraison      Rimes de fenaisons      Rimes de exigeons      Rimes de capitalisons      Rimes de rédigeons      Rimes de maisons      Rimes de cueillaison      Rimes de interrogeons      Rimes de obligeons      Rimes de longeons      Rimes de plongeons      Rimes de scandalisons      Rimes de éternisons      Rimes de disons      Rimes de indisposons      Rimes de garnison      Rimes de vengeons      Rimes de canalisons      Rimes de poisons      Rimes de raisons      Rimes de gorgeon      Rimes de médisons      Rimes de rangeons      Rimes de échangeons      Rimes de enduisons      Rimes de raison      Rimes de nationalisons      Rimes de cuisons      Rimes de économisons      Rimes de songeons      Rimes de artison      Rimes de plongeon      Rimes de calaison      Rimes de téléchargeons      Rimes de décourageons      Rimes de bridgeons      Rimes de voyageons      Rimes de transposons      Rimes de taisons      Rimes de reproduisons      Rimes de quatre-saisons      Rimes de engageons      Rimes de insurgeons      Rimes de jonc      Rimes de tison      Rimes de arrière-saison      Rimes de gorgeons     

    Mots du jour

    lunaison     conjugaison     hébergeons     floraison     fenaisons     exigeons     capitalisons     rédigeons     maisons     cueillaison     interrogeons     obligeons     longeons     plongeons     scandalisons     éternisons     disons     indisposons     garnison     vengeons     canalisons     poisons     raisons     gorgeon     médisons     rangeons     échangeons     enduisons     raison     nationalisons     cuisons     économisons     songeons     artison     plongeon     calaison     téléchargeons     décourageons     bridgeons     voyageons     transposons     taisons     reproduisons     quatre-saisons     engageons     insurgeons     jonc     tison     arrière-saison     gorgeons     


    Les citations sur « combinaison »

    1. Maintenant les nageurs ont une combinaison noire pour nager... Faut juste dire aux Belges que les bouteilles, ça alourdit pour la compétition...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. La philosophie n'est pas l'art d'un alphabet nouveau, mais celui de combinaisons nouvelles de mots anciens.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Abrégé hédoniste (2012)


    3. Le faux est susceptible d'une infinité de combinaisons; mais la vérité n'a qu'une manière d'être.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750)


    4. C'est en général un voeu coupable que de souhaiter la guerre et le trouble entre les nations, mais ce souhait devient pieux lorsque c'est le seul moyen de dissoudre leurs combinaisons criminelles.

      Auteur : Thomas Jefferson - Source : Lettre à Mme de Staël, 6 septembre 1816


    5. Les âmes délicates, dont la force s'exerce dans une sphère élevée, manquent de cet esprit d'intrigues, fertile en ressources, en combinaisons ; leur génie, à elles, c'est le hasard ; elles ne cherchent pas, elles rencontrent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. L’art marche à sa manière ; il se déplace comme la science ; mais ses créations successives, contenant de l’immuable, demeurent ; tandis que les admirables à peu près de la science, n’étant et ne pouvant être que des combinaisons du contingent, s’effacent les uns par les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    7. Nature qui l'emporte sur culture est frustrée, culture qui l'emporte sur nature est pédante. Seule leur combinaison harmonieuse donne l'homme de bien.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    8. Le travail de l'inconscient serait donc une combinaison ou composition de circonstances et de conditions qui dans la conscience sont représentées par des notions ou des images qui s'excluent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    9. Comment était vêtu le Christ lorsque après la résurrection il apparut à Marie-Madeleine? - - En combinaison spatiale! Avec marqué Nasa, dessus! Nasa-reth!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    10. La régence fut confiée à Peau d'Ane d'Autriche. Elle prit comme ministre Mazarin. Celui-ci ne sut pas résister aux injections de la reine et entra aussitôt dans la combinaison de celle-ci.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    11. C'est cette combinaison entre la permanence et la variation qui constitue l'histoire de la langue.

      Auteur : Emile Littré - Source : Dictionnaire de la langue française (1863-1872), Préface


    12. L'hectoathlon est la combinaison de cent épreuves sportives. Avec 302 épreuves sportives aux jeux olympiques, on est en mesure d'organiser un hectoathlon, mais on peine à recruter les équipes !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    13. J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    14. L'observation recueille les faits; la réflexion les combine; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    15. Les diverses combinaisons abstraites ne font que substituer aux mystères chrétiens des mystères encore plus incompréhensibles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    16. L’échec est un sentiment, bien avant d’être une réalité. C’est le fruit de la combinaison entre la vulnérabilité et le manque de confiance en soi, qu’aggrave ensuite, souvent délibérément, la peur.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    17. La proportion rompue entre le but et les moyens, les combinaisons du génie sont vaines.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat (1971)


    18. L'amour a des dents et ses morsures ne guérissent jamais. Aucun mot, aucune combinaison de mots ne peut refermer ces morsures d'amour. C'est l'inverse qui est vrai ironiquement. Quand ces blessures cicatrisent ce sont les mots qui meurent.

      Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank


    19. Tous les mots accumulés s'écroulent comme perles d'un collier quand la combinaison tombe.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    20. Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    21. La rime a ce charme, elle et toutes les conditions conventionnelles, de faire venir une foule d'idées, c'est à dire de combinaisons auxquelles jamais on n'aurait songé.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    22. Des combinaisons (dans le jeu d'échecs) pareilles à des mélodies. Je crois entendre pour ainsi dire la musique des coups...

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    23. La hardiesse du vrai s'élève à des combinaisons interdites à l'art, tant elles sont invraisemblables ou peu décentes, à moins que l'écrivain ne les adoucisse, ne les émonde, ne les châtre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    24. J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnée

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    25. L'histoire de la démocratie nous offre une combinaison bien remarquable d'utopies et de mythes.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908), Introduction


    Les citations sur combinaison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot combinaison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « combinaison »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « combinaison»

    Les synonymes de combinaison :

      1. amalgame
      2. mélange
      3. alliage
      4. alliance
      5. union
      6. réunion
      7. rapprochement
      8. fusion
      9. confusion
      10. fusionne
      11. arrangement
      12. chemise
      13. concertation
      14. entente
      15. organisation
      16. conjugaison
      17. conjonction
      18. association
      19. préméditation
      20. arrière

    synonymes de combinaison

    Fréquence et usage du mot combinaison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « combinaison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot combinaison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Combinaison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations combinaison     Citation sur combinaison   Poèmes combinaison   Proverbes combinaison   Rime avec combinaison    Définition de combinaison  


    Définition de combinaison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot combinaison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot combinaison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:24:56