Définition de « tison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tison pour aider à enrichir la compréhension du mot Tison et répondre à la question quelle est la définition de tison ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti.z??) tison (m)

  • Reste d’une bûche, d’un morceau de bois, dont une partie a été brûlée. - Tison ardent. - Tison éteint. - Rapprocher les tisons.

  • (fig) … - Tison d’enfer se dit, par exagération, d’un Méchant homme, d’une méchante femme, qui excite au mal par ses discours, par ses exemples.

  • (fig) … - Tison de discorde, Personnage séditieux et funeste au repos de la société. - Il se dit aussi d’une Chose qui est une matière de discorde, un sujet de longues dissensions. - On dit plutôt - Brandon de discorde. (-anagr-) oints (-réf-)


    Définitions de « tison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TISON, subst. masc.

    A. ? Au sing. et au plur.
    1.
    a) Cour. Partie non consumée ou près de l'être, d'un morceau de bois, d'une bûche. Depuis trois jours, l'ombre ne pouvait se faire, sans que la ville [Paris] parût reprendre feu, comme si les ténèbres eussent soufflé sur les tisons rouges encore, les ravivant, les semant aux quatre coins de l'horizon (Zola, Débâcle, 1892, p. 628).Dans l'âtre, un tison geint un moment, puis s'éteint (Giono, Colline, 1929, p. 149).
    SYNT. Tison ardent, fumant, mourant, consumé; gros, maigre tison; lit, pluie de tisons; éparpiller, rassembler, éteindre des tisons; repousser un tison dans la cheminée; un tison craque, agonise, expire; un tison rougit, blanchit, charbonne.
    ? P. anal. Pierrot (..) écrasa le tison de sa cigarette sur le marbre de la table de nuit (Queneau, Pierrot, 1942, p. 211).
    b) En appos. ou en compos. Allumette-tison, ou p. ell., tison. Allumette dont la flamme résiste au vent. Vous seriez bien gentil d'aller me chercher une boîte d'allumettes-tisons (Renard, Journal, 1896, p. 376).? Je suis allé au grenier (...) j'ai vu dans le grenier... quoi?... une carte de France. Bénin sortit de sa poche une boîte de tisons. ? Elle est vide. J'ai brûlé trente-six allumettes. Mais j'ai vu (Romains, Copains, 1913, p. 16).V. allumette ex. 6.
    2. Au fig. ou p. anal.
    a) Expr. Prendre le tison par où il brûle. ,,Prendre, pour la réussite d'une affaire, la voie la plus dangereuse`` (Lar. encyclop.).
    b) Ce qui demeure d'un sentiment, d'un état, d'une période de la vie, d'une culture. Les derniers tisons du désir, de l'amour. L'histoire était statue, vous la faites déesse, ange, spectre, et vous lui mettez dans la main gauche le tison du passé et dans la main droite l'étoile de l'avenir, et vous lui dites: marche! (Hugo, Corresp., 1859, p. 221).Déjà existaient quelques universités et collèges, où s'étaient conservés, sous la tutelle anglaise, des tisons de l'ancienne culture asiatique (Rolland, Gandhi, 1923, p. 85).
    c) Être ou chose qui allume, qui enflamme. Moi, pensif, regardant Kléber et Mirabeau, Jean-Jacques, ce tison, Voltaire, ce flambeau, Je m'étais, je l'avoue, imaginé qu'en somme L'écroulement des rois c'est le sacre de l'homme (Hugo, Légende, t. 5, 1877, p. 1031).L'Empire attend l'éclair, le décret, le tison Qui changeront le soir en furieuse aurore (Valéry, Alb. vers anc., 1900, p. 80).
    ? Tison de discorde. Celui, celle qui sème la discorde. J'ai reçu sous mon toit ce tison de discorde (Dumas père, Romulus, 1854, 1, p. 11).Ce qui est cause de discorde. Synon. brandon* de discorde.Ce droit de passage est un vrai tison de discorde entre voisins (Davau-Cohen1972).
    ? Tison d'enfer. Personne qui, par ses paroles, ses actes, son attitude, incite autrui à faire le mal. C'est encore bien pis dans les salons de Paris. On vous appelle un homme sans m?urs si vous doutez que le pape ne soit un saint martyr et M. de Goyon un tison d'enfer crucifiant le vicaire de Jésus-Christ (Mérimée, Lettres Panizzi, t. 1, 1862, p. 243).Ce ne pouvait être que le Simion, ce tison d'enfer (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 95).
    B. ? P. méton., au plur.
    1. Foyer, âtre, feu (de la cheminée). Le soir, dans l'été soupant sous le feuillage, Dans l'hiver devant leurs tisons, Ils prêchoient à leurs fils la vertu, la sagesse (Florian, Fables, 1792, p. 55).Les lampes baissent. L'âtre couvre de reflets les murs. On s'assied, les pieds aux tisons, en trempant du pain dans du vin blanc (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 80).
    ? Fam., vieilli. Garder les tisons; être toujours, avoir toujours le nez sur les tisons. Se tenir ordinairement auprès du feu (d'apr. Ac. 1835, 1878). Au fig. Cracher sur les tisons. [Le suj. désigne une pers. âgée] Rester en permanence près du feu (d'apr. Ac. 1835, 1878).
    ? Proverbe. Noël* au balcon, Pâques aux tisons.
    2. P. méton. Synon. de logis, foyer. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [tiz? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1180 tisun « brandon » (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, X, 9); b) fin xiiies. fig. « ce qui enflamme » (Chastelain de Coucy, 801 ds T.-L.); c) 1526 tison d'enfer « personne qui mérite de brûler en enfer » (Menot, Serm. quadrag., fo91 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1456 tyson « foyer » (Villon, Lais, éd. J. Rychner et A. Henry, 13); d'où proverbe A Noël au balcon A Paques au tison (Le Roux de Lincy, Livre des proverbes fr., t. 1, p. 112). Du lat. titio « morceau de bois incandescent, brandon » (mot pop. d'apr. Lactance, v. Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér.: 257. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 289, b) 420; xxes.: a) 530, b) 302. Bbg. Quem. DDL t. 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    tison \Prononciation ?\ masculin

    1. Tison.
    2. Bâton, bout de bois en général.
    3. Quille de navire.
    4. Souche.

    Nom commun - français

    tison \ti.z??\ masculin

    1. Reste d'une bûche, d'un morceau de bois, dont une partie a été brûlée.
      • Et, en même temps, il rassemblait les tisons et ravivait le feu, qui était épars sur l'âtre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Et pendant que j'obéissais, il prit dans le foyer un tison sur lequel il souffla pour aviver la pointe carbonisée.
        Puis au lieu de rejeter ce tison dans le foyer, lorsqu'il fut rouge, il le garda à la main.
        (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Une allumette craqua. C'était M. Serge qui allumait lentement une cigarette, comme il avait la permission de le faire dans cette maison amie. Il jeta le tison dans le foyer. (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 54)
      • L'humidité pénétrante des chambres nous laisse sans courage, le soir, pour quitter le brasier du salon. Minuit sonne, et nous ne pouvons nous résigner à monter ; et les tisons, patiemment accumulés, s'écroulent dans la cendre. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 156)
    2. (En particulier) (Scoutisme) Ellipse de tison Gilwell, court morceau de bois attaché à une lanière et constitutif d'une distinction scoute.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TISON. n. m.
    Reste d'une bûche, d'un morceau de bois, dont une partie a été brûlée. Tison ardent. Tison éteint. Rapprocher les tisons. Fig., Tison d'enfer se dit, par exagération, d'un Méchant homme, d'une méchante femme, qui excite au mal par ses discours, par ses exemples. Fig., Tison de discorde, Personnage séditieux et funeste au repos de la société. Il se dit aussi d'une Chose qui est une matière de discorde, un sujet de longues dissensions. On dit plutôt Brandon de discorde.

    Littré

    TISON (ti-zon) s. m.
    • 1Reste d'une bûche, d'un morceau de bois dont une partie a été consumée. Je trouve des tisons du feu de la Saint-Jean, Régnier, Sat. X. J'agace mes tisons?; mon adroit artifice Reconstruit de mon feu le savant édifice, Delille, Trois règ. I. Faisons, comme un tison qu'on heurte au dur chenet, Étinceler la vie, Hugo, Crép. 33.

      Familièrement, on dit que les tisons se baisent, quand ils sont à peine rapprochés et font un maigre feu. Nous ne retrouvions au logis que le feu de quelques tisons qui se baisaient sous la marmite, et auxquels à peine tour à tour nous était-il permis de dégeler nos doigts, Marmontel, Mém. I.

      Familièrement. Garder les tisons, être toujours sur les tisons, avoir toujours le nez sur les tisons, se tenir constamment près du feu.

      Fig. et familièrement. Cracher sur les tisons, se dit des gens âgés qui ne quittent pas le coin du feu.

      Fig. Les tisons, le foyer, le logis. On ne peut s'amuser à rien?; quand on est loin de ses tisons, il faut courir, Sévigné, 22 nov. 1671.

      Fig. Prendre le tison par où il brûle, commencer une affaire autrement qu'il ne faut.

      Terme de mythologie. Tison de Méléagre, tison auquel était attachée la vie de ce héros?; les Parques entrèrent dans la chambre d'Althaea, sa mère, et lui dirent que son fils vivrait jusqu'à ce que le tison qui était au feu fût consumé?; Méléagre ayant tué les frères d'Althaea à cause des querelles suscitées par les dépouilles du sanglier de Calydon, celle-ci conçut un tel courroux qu'elle jeta au feu le tison fatal?; et Méléagre mourut.

    • 2 Fig. Ce qui allume, enflamme, comme fait un tison. Oui, je suis votre honte et le fatal tison Qui remplira de feu toute votre maison, Desmarets, Visionnaires, IV, 6. Le voilà, le beau fils, le mignon de couchette, Le malheureux tison de ta flamme secrète, Molière, Sgan. 6.

      Tison de la discorde, personne qui porte le trouble, la dissension, la sédition (la Discorde est représentée un tison allumé à la main). Tison de la discorde et fatale furie, Que le démon de Rome a formée et nourrie, Racine, Mithr. v, 1.

      Tison de discorde, se dit aussi d'une chose qui est une matière de discorde, un sujet de dissensions. L'indigence, qui est le tison de la discorde, Comte de Caylus, Acad. de ces dames, ?uv. t. XII, p. 95.

      Fig. Un tison d'enfer, personne perverse, digne de brûler en enfer. Adieu, tison d'enfer, fesse-mathieu femelle, Regnard, le Joueur, v, 10. Les jésuites aussi criaient contre Pascal, et l'eussent appelé pamphlétaire?; mais le mot n'existait pas encore?; ils l'appelaient tison d'enfer, la même chose en style cagot, Courier, Pamphlet des pamphlets.


    HISTORIQUE

    XIIe s. De trois tisons [morceaux de bois] est faite ceste sente, por ceu ke li piet de ceos [ceux] ki à lei se vorront apoier, ne puist glacier [glisser] en la voie, Saint Bernard, 568.

    XIIIe s. Lors les ont mises sor la brese Qui des tisons lor fu remese, Ren. 928. Toutevoiz trouva l'en par len quatre plungeurs, que, au froter que nostre nef avoit fait au sablon, en avoit bien osté quatre taises [toises] du tyson [quille] sur quoy la neî estoit fondée, Joinville, 283. Quar on puet [peut] de legier esprendre Sans painne et sans aatisson Un auques enarse tisson [un tison déjà un peu brûlé], Mouskes, ms. p. 149, dans LACURNE.

    XVe s. Assez esteint est en moy le tison De sot desir?, Orléans, Ball. 121. Sur le Noël morte saison? Et qu'on se tient en sa maison Pour le frimas, près du tison, Villon, Pet. testam.

    XVIe s. Chascun buschet fait son tison, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 267. Tison brusle tison, Leroux de Lincy, ib. p. 426. Vieilles amours et vieux tisons s'allument en toutes saisons, Leroux de Lincy, ib. p. 434. Le tison qui l'esveille et l'embrase et la tue Lui faict pour le plaisir mespriser bruit et reve, D'Aubigné, Tragiques, éd. LALANNE, p. 110.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tison »

    Prov. tizo, tuzo?; cat. tio?; esp. tizon?: portug. tiçâo?; ital. tizzo, tizzone?; du lat. titionem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin titio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TISON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1180 tisun « brandon » (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, X, 9); b) fin xiiies. fig. « ce qui enflamme » (Chastelain de Coucy, 801 ds T.-L.); c) 1526 tison d'enfer « personne qui mérite de brûler en enfer » (Menot, Serm. quadrag., fo91 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1456 tyson « foyer » (Villon, Lais, éd. J. Rychner et A. Henry, 13); d'où proverbe A Noël au balcon A Paques au tison (Le Roux de Lincy, Livre des proverbes fr., t. 1, p. 112). Du lat. titio « morceau de bois incandescent, brandon » (mot pop. d'apr. Lactance, v. Ern.-Meillet).

    tison au Scrabble


    Le mot tison vaut 5 points au Scrabble.

    tison

    Informations sur le mot tison - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tison

    Les rimes de « tison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de frisons      Rimes de cloison      Rimes de dégageons      Rimes de partageons      Rimes de surgeon      Rimes de neutralisons      Rimes de morte-saison      Rimes de apaisons      Rimes de supervisons      Rimes de oisons      Rimes de déclinaison      Rimes de fenaisons      Rimes de Dison      Rimes de garnisons      Rimes de goujons      Rimes de frondaisons      Rimes de poisons      Rimes de fraternisons      Rimes de synchronisons      Rimes de diapasons      Rimes de immobilisons      Rimes de recombinaison      Rimes de blason      Rimes de clergeon      Rimes de gorgeons      Rimes de misons      Rimes de culpabilisons      Rimes de diffusons      Rimes de demi-saisons      Rimes de donjon      Rimes de esturgeon      Rimes de conjugaisons      Rimes de amusons      Rimes de venaisons      Rimes de vison      Rimes de poison      Rimes de Hingeon      Rimes de chargeons      Rimes de bridgeons      Rimes de échangeons      Rimes de surnageons      Rimes de encourageons      Rimes de jugeons      Rimes de raison      Rimes de exigeons      Rimes de focalisons      Rimes de gorgeon      Rimes de transvasons      Rimes de épongeons      Rimes de abrégeons     

    Mots du jour

    frisons     cloison     dégageons     partageons     surgeon     neutralisons     morte-saison     apaisons     supervisons     oisons     déclinaison     fenaisons     Dison     garnisons     goujons     frondaisons     poisons     fraternisons     synchronisons     diapasons     immobilisons     recombinaison     blason     clergeon     gorgeons     misons     culpabilisons     diffusons     demi-saisons     donjon     esturgeon     conjugaisons     amusons     venaisons     vison     poison     Hingeon     chargeons     bridgeons     échangeons     surnageons     encourageons     jugeons     raison     exigeons     focalisons     gorgeon     transvasons     épongeons     abrégeons     


    Les citations sur « tison »

    1. Automne, automne, adieux de l'Adieu! - La tisane bout, noyant mon feu; - Le vent m'époumone - A reverdir la bûche où mon grand coeur tisonne.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    2. Le pied sur quelque guivre où notre amour tisonne,
      Je pense plus longtemps peut-être éperdument
      A l'autre, au sein brûlé d'une antique amazone.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


    3. Vieilles amours et vieux tisons - S'allument en toutes saisons.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Aromatisons nos pensées et filtrons nos paroles.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    5. A la Saint-Siméon, - La neige et les tisons.

      Auteur : Dictons - Source : 5 janvier


    6. Le coeur a des tisons que la raison n'éteint pas.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    7. Il y avait de tout dans cette cheminée, un réchaud, une marmite ... de la cendre et même un peu de feu. Deux tisons y fumaient tristement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. De bonne maison,
      Bon tison.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Ne plus ne moins que les artisons s'engendrent et se mettent principalement es bois tendres et doulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 3


    10. Aucun homme n'est l'égal d'une femme, si ce n'est avec un tisonnier et une paire de souliers à clous. Et encore, même ainsi, ne l'est-il pas toujours.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    11. Le désir tisonne l'envie.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


    12. Aromatisons nos pensées et filtrons nos paroles.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    13. L'homme est en effet le seul mammifère suffisamment évolué pour penser enfoncer des tisonniers dans l'oeil d'un lieutenant de vaisseau dans le seul but de lui faire avouer l'âge du capitaine.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    14. Noël au balcon, - Pâques au tison.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. On dit que les problèmes que connaît l'Inde sont dûs au culte excessif de Brahma. Alors, débrahmatisons!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Les pauvresses, traînant leurs seins maigres et froids, - Soufflaient sur leurs tisons et soufflaient sur leurs doigts.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    17. Il décida de publier, à ses frais, un pamphlet périodique dont il serait l'unique rédacteur, qu'il remplirait de toutes les indignations de sa pensée et qu'il lancerait chaque semaine sur Paris, comme un tison.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    18. Pareils à la poule qui n'ose pas franchir un cercle tracé à la craie autour d'elle, nous nous hypnotisons sur nos propres limites : nous sommes fascinés par ce que nous n'osons pas faire.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date: Bonheur de rien (1979)


    19. Victorieusement fui le suicide beau
      Tison de gloire, sang par écume, or, tempête!
      O rêve si là-bas une pourpre s'apprête
      A ne tendre royal que mon absent tombeau.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets


    20. Vieilles amours et vieux tisons
      S'allument durant toutes les saisons :
      Il n'est jamais trop tard pour aimer.


      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    21. Elle se mit à fourgonner dans son poêle avec un gros tisonnier de fer.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    22. Partout un poêle ronronne, flanqué de sa charbonnière, du tisonnier et d'une pelle.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Pedigree (1943)


    23. Les bûches sifflaient. Un tison tomba des chenets, roula jusque sur la foyère.

      Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)


    24. Le rêveur sent brûler des âmes - Dans les bleus éclairs des tisons.



    25. L'autorité est nécessaire, mais elle dégénère facilement en esprit de domination. Il faut éclairer, non régenter, aider les subordonnés à travailler avec joie et «ne jamais éteindre le tison qui fume encore».

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    Les citations sur tison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tison »

    TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistre

    Les mots débutant par tis  Les mots débutant par ti

    tisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey

    Les synonymes de « tison»

    Les synonymes de tison :

      1. braise
      2. brandon
      3. charbon
      4. escarbille
      5. étincelle
      6. flambeau
      7. torche
      8. feu
      9. flammes
      10. flambée
      11. flammèche
      12. combustion
      13. incendie
      14. sinistre
      15. embrasement
      16. brasier
      17. fournaise
      18. ardeur

    synonymes de tison

    Fréquence et usage du mot tison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tison     Citation sur tison   Poèmes tison   Proverbes tison   Rime avec tison    Définition de tison  


    Définition de tison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:14:14