Définition de « déraison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deraison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déraison pour aider à enrichir la compréhension du mot Déraison et répondre à la question quelle est la définition de deraison ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : déraison (f)

  • Manière de penser dénuée de raison ; état d’esprit contraire à la raison, au bon sens. - Ce langage témoigne d’une complète déraison. - Sa conduite et ses propos sont la déraison même. (-réf-)


    Définitions de « déraison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉRAISON, subst. fém.

    A.? Manque de raison, de bon sens, de jugement dans la nature ou le comportement d'une personne :
    C'est encore avec la même déraison, que plusieurs praticiens se sont longtemps obstinés à regarder le sucre comme un aliment dangereux. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 88.
    ? Vieilli, cont. littér. ou philos. Synon. de démesure ou folie (dans un sens atténué).Qui dit amour dit déraison (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1361).Il n'y a pas d'action sans un brin de folie, sans une déraison souveraine qui se moque des raisons (Mounier, Traité caract.,1946, p. 426).
    ? Domaine de la pathol., littér.Synon. de aliénation mentale.La fantasque déraison d'une santé de femme mal équilibrée (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 53).
    B.? Caractère de ce qui manque de raison ou est dénué de bon sens. La déraison des guerres modernes se nomme intérêt dynastique, nationalités, équilibre européen, honneur (A. France, Orme,1897, p. 187).
    Prononc. et Orth. : [de? ?z? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1175 « bavardage absurde » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 1714); 1177-79 « manque de bon sens, folie » (Id., Chevalier del Charrette, 188). Dér. de raison*; préf. dé(s)-*, (lat. dis-). Fréq. abs. littér. : 115.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déraison \de.??.z??\ féminin

    1. Manière de penser dénuée de raison ; état d'esprit contraire à la raison ou au bon sens commun.
      • Pathétique Vertu qui argumente et, dans sa naïveté, va jusqu'à opposer à la mort la parole d'un philosophe, comme si la raison pouvait lui dicter sa conduite, à elle qui est liberté entière parce qu'elle est entière déraison. C'est l'homme face à l'absurde. (Christine Martineau-Génieys, Le thème de la mort dans la poésie française de 1450-1550, Champion, 1978, page 336)
      • Chevallier, décidément, était et agissait en pleine déraison. Malgré son intelligence qui lui disait de rentrer pour affronter l?adversité, il fit tout le contraire. (Fabienne Delalande, Saga des temps modernes, vol. 11 :Des clopinettes pour un gougnafier, Château-Thierry : Éditions Fabienne Delalande, s.d., page 155)
      • Dans la première partie de ce livre, je me suis livré à la critique de ces déraisons qui enferment l'homme dans sa solitude et qui le condamnent à l'effritement du sens de sa vie. (Vincent Triest, Plus est en l'homme: le personnalisme vécu comme humanisme radical, éd. Peter Lang, 2000, page 73)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉRAISON. n. f.
    Manière de penser dénuée de raison; état d'esprit contraire à la raison, au bon sens. Ce langage témoigne d'une complète déraison. Sa conduite et ses propos sont la déraison même.

    Littré

    DÉRAISON (dé-rè-zon) s. f.
    • Manque, absence de raison dans les paroles ou les actions. Qu'est-ce que le péché, sinon une erreur et une déraison?? Fénelon, t. III, p. 317. La raison parfaite va plus loin?: elle supporte en paix la déraison d'autrui, Fénelon, Dial. des morts anc. Socr. Alcib. et Timon. Cela nous paraîtra d'une grande déraison, Montcrif, dans DESFONTAINES. Qui t'anime aujourd'hui?? par quelle déraison Rappeler les malheurs de toute ma maison?? Lemercier, Agamemnon, IV, 5.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Tel poesté ne puet nul chardenaus aveir?; Par mei n'aura nul d'els de desraisun poeir, E poesté de pape n'aura par mun voleir, Th. le mart. 56.

    XIIIe s. Certes, moult est laide chose et vilaine, que il est de çaiens forclos, et moult i est grans la mesproison por vous, et la desraisons de che que il oncques le fust, H. de Valenciennes, XVIII. Et cil monstrerent la besoigne et la desraison que lor dame lor faisoit, Chron. de Rains, 228. Seigneur, vous iestes tout mi home, et je suis vostre sires? et vous ai moult amés? et donné du mien largement, et ne vous fis onkes tort ne desraison, ains vous ai toujours menés par droit, ib. 147. [On blâme une dame] De la desraison qu'ele fait, Qui loial amant morir lait [laisse], Bl. et Jeh. 1007. En tex [tels] dons n'a pas desreson, la Rose, 8266. Oiez, prelat et prince et roi, La desreson et le desroi Qu'on a fet à mestre Guillaume, Rutebeuf, 71.

    XIVe s. N'oncques puis je ne m'assenti De faire à nulluy desraison, N'autre chose contre raison, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 33.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déraison »

    Dé? préfixe, et raison?; provenç. desrazo?; ital. disragione.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de raison, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉRAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 « bavardage absurde » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 1714); 1177-79 « manque de bon sens, folie » (Id., Chevalier del Charrette, 188). Dér. de raison*; préf. dé(s)-*, (lat. dis-).

    déraison au Scrabble


    Le mot déraison vaut 9 points au Scrabble.

    deraison

    Informations sur le mot deraison - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déraison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deraison

    Les rimes de « déraison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de déraison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de fenaison      Rimes de méson      Rimes de localisons      Rimes de raisons      Rimes de horizon      Rimes de téléchargeons      Rimes de blousons      Rimes de gorgeons      Rimes de pigeons      Rimes de plongeons      Rimes de réalisons      Rimes de combinaisons      Rimes de oraison      Rimes de écrasons      Rimes de grison      Rimes de frondaisons      Rimes de frison      Rimes de divergeons      Rimes de disons      Rimes de bandaisons      Rimes de évangélisons      Rimes de gorge-de-pigeon      Rimes de pataugeons      Rimes de horizons      Rimes de raison      Rimes de pigeon      Rimes de transigeons      Rimes de insurgeons      Rimes de lisons      Rimes de rasons      Rimes de sauvageon      Rimes de badigeons      Rimes de transposons      Rimes de temporisons      Rimes de bourgeon      Rimes de dramatisons      Rimes de accusons      Rimes de nageons      Rimes de exhalaison      Rimes de esturgeon      Rimes de reconstruisons      Rimes de brisons      Rimes de saisons      Rimes de mortes-saisons      Rimes de cueillaison      Rimes de focalisons      Rimes de récusons      Rimes de osons      Rimes de médisons      Rimes de proposons     

    Mots du jour

    fenaison     méson     localisons     raisons     horizon     téléchargeons     blousons     gorgeons     pigeons     plongeons     réalisons     combinaisons     oraison     écrasons     grison     frondaisons     frison     divergeons     disons     bandaisons     évangélisons     gorge-de-pigeon     pataugeons     horizons     raison     pigeon     transigeons     insurgeons     lisons     rasons     sauvageon     badigeons     transposons     temporisons     bourgeon     dramatisons     accusons     nageons     exhalaison     esturgeon     reconstruisons     brisons     saisons     mortes-saisons     cueillaison     focalisons     récusons     osons     médisons     proposons     


    Les citations sur « déraison »

    1. Je t'aime, je t'épouse ; il n'y a de vrai au monde que de déraisonner d'amour.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


    2. L'amour, ça n'est que de la patience. Une patience dévote, forcenée, tyrannique. Une patience déraisonnablement optimiste.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    3. L'homme est un animal déraisonnable, quoi qu'il en dise, mais, heureusement pour son amour-propre, la femme est un animal plus déraisonnable que lui.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    4. Lire est déraisonnable. Il y a des choses bien plus importantes, disent les importants. C'est vrai. Et, le sachant, nous continuons en sifflotant ces lectures qui nous privent de la gloriole et de la fortunette.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    5. Le poète se fait voyant par un long, immense et déraisonné dérèglement de tous les sens.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance


    6. L'homme ne connaît, à vrai dire, qu'un seul adversaire, c'est lui-même, et si l'on peut craindre, hélas, qu'il ne soit assez déraisonnable pour s'infliger de rudes blessures, on peut douter que, malgré toute sa folie, il réussisse à s'exterminer.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    7. Je t'aime, je t'épouse, il n'y a de vrai au monde que de déraisonner d'amour.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836), III, 4, Valentin


    8. L'Imam ajoute que la colère même juste déforme les choses et qu'il ne faut rien aborder avec un gros coeur, un coeur déraisonnablement irrigué.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    9. Chatrouiller: avoir une peur déraisonnable des guilis.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    10. Et ne conceder point choses deraisonnables et deshonnestes à telz effrontez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 15


    11. On ne déraisonne jamais mieux que lorsqu'on a beaucoup de raison à perdre; comme on ne se ruine jamais mieux que lorsqu'on a beaucoup de fortune.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    12. J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    13. On ne comprend rien à la marche du monde si l'on s'imagine que les hommes agissent toujours avec sagesse. La déraison est le principe mâle de l'Histoire.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    14. L'amour déraisonnable qu'un être a pour vous finit par lui donner un droit raisonnable au vôtre.

      Auteur : Françoise Dorin - Source : Tout est toujours possible (2004)


    15. L'amitié d'un seul homme raisonnable vaut mieux que celle de tous les gens déraisonnables ensemble.

      Auteur : Démocrite - Source : Fragments


    16. Quand la vie vous a fait don d'un rêve qui a dépassé toutes vos espérances, il serait déraisonnable de pleurer sur sa fin.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Twilight, tome 1 : Fascination (2005)


    17. On dit que l'expérience rend sage. Que de déraison dans ce propos! Sans rien au-dessus d'elle, c'est elle qui nous rendrait fou.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal (1834-1849)


    18. Qu'on déraisonne tristement sur le bonheur, c'est le sort de presque tous ceux qui en ont écrit.

      Auteur : Frédéric-Melchior, baron de Grimm - Source : Correspondance littéraire


    19. Tu es belle de toutes mes raisons de te trouver belle et que tu appelles ma déraison.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


    20. Le souci de se montrer intelligent le fait déraisonner sans cesse.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 décembre 1907


    21. Plus nous croyons que la raison nous guide, plus nous devrions être inquiets du caractère déraisonnable de cette raison.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    22. Ce qu'ils attendaient de la métropole était souvent déraisonnable, mais lorsque je parcourus les quartiers pauvres de la ville - je constatai qu'ils avaient quelque droit à la déraison.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    23. L'insensible est protégé contre la déraison par sa bêtise.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    24. Les hommes raisonnables s'adaptent au monde dans lequel nous vivons. Les hommes déraisonnables persistent à vouloir adapter ce monde à eux-mêmes. Autrement dit, le progrès ne peut venir que des hommes déraisonnables.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    25. La guerre, au fond, est toujours une erreur. Ou le résultat d'hypothèses et de conclusions déraisonnables.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


    Les citations sur déraison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deraison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deraison »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « deraison»

    Les synonymes de déraison :

      1. affolement
      2. frayeur
      3. effroi
      4. inquiétude
      5. peur
      6. panique
      7. égarement
      8. terreur
      9. désarroi
      10. folie
      11. trouble
      12. déséquilibre
      13. aliénation
      14. démence
      15. délire
      16. névrose
      17. psychose
      18. phobie
      19. manie
      20. dérangement
      21. divagation

    synonymes de déraison

    Fréquence et usage du mot déraison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deraison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déraison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déraison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déraison     Citation sur déraison   Poèmes déraison   Proverbes déraison   Rime avec déraison    Définition de déraison  


    Définition de déraison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déraison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déraison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:58:16