Définition de « gorge-de-pigeon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gorge-de-pigeon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gorge-de-pigeon pour aider à enrichir la compréhension du mot Gorge-de-pigeon et répondre à la question quelle est la définition de gorge-de-pigeon ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gorge-de-pigeon »


Trésor de la Langue Française informatisé


GORGE(-)DE(-)PIGEON,(GORGE DE PIGEON, GORGE-DE-PIGEON) adj. inv.

[En parlant d'une couleur, d'un objet] Aux reflets changeants allant du rose au bleu. Soie, taffetas gorge-de-pigeon. On se rappelait confusément l'ancien théâtre, les loges enguirlandées, le plafond d'azur et de pourpre (...), les tentures gorge de pigeon, la profusion d'amours et de nymphes (...), toute l'idylle royale et galante (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 171).On dépasse des montagnes couleur gorge de pigeon, orientées de rose et de vert pâle et toujours les grandes taches d'ombre de nuages (Cocteau, Maalesh,1949, p. 198) :
Le charme qu'ont, dans la chambre où l'on couche, des murs de tapisseries! le joli éveil de l'aube sur le velouté de ces couleurs, qu'on dirait des couleurs de fleurs légèrement malades, et le doux et imperceptible allumement, dans la blancheur gorge de pigeon de la trame, des tendres nuances, des tons coquets... E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 201.
? Au fig. Inspire-moi, cher Esprit, quelques histoires du pays des nuages, quelques-uns de ces récits gorge-de-pigeon comme en savent les poètes, récits frissonnants, qui prennent des couleurs diverses selon les heures où nous les relisons (Barrès, Mystère,1923, p. 55).
REM.
Gorge de tourterelle, adj.,synon. de gorge de pigeon.Je regarde la femme, habillée d'une robe de velours gorge de tourterelle, constellée de grands boutons d'acier (Goncourt, Journal,1882, p. 155).
Prononc. : [g? ? ?d?pi? ? ?]. Étymol. et Hist. 1640 (Invent. Trésor Clairvaux, éd. J.-J. Vernier, 17). Composé de gorge* et de pigeon*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

gorge-de-pigeon \????.d?.pi.???\ invariable

  1. Gris irisé et changeant, comme la couleur de la gorge des pigeons.
    • Des rideaux gorge-de-pigeon.
    • Nous rencontrions à chaque pas des paysans abrités sous leurs vastes chapeaux et des paysannes avec leurs bavolets noirs et leurs tabliers en soie gorge-de-pigeon. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 14)
    • Tous ces paysages du Nord sentent trop l'épinard ; quelques vagues brumes blanches, quelques lointains bleuis adoucissent un peu cette couleur monotone ou crue. On pense aux monts du Midi, rosés, violacés, gorge-de-pigeon, d'un jaune doré. ? L'?il du coloriste n'est pas heureux ici ; ces sites-là parlent plus à l'être moral qu'à la sensibilité physique. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Tendue de taffetas gris ou gorge-de-pigeon, elle offrait aux yeux le majestueux vestige d'une belle personne dont le mariage s'était fait à peu près à la même époque que celui d'Eugénie de Montijo avec Napoléon III. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, collection Folio, 1974, page 344)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GORGE-DE-PIGEON (gor-je-de-pi-jon) adj. invariable
  • 1Se dit d'une couleur mélangée qui paraît varier suivant les points de vue comme la gorge du pigeon. Des robes gorge-de-pigeon.

    S. m. Le gorge-de-pigeon, la couleur gorge de pigeon.

  • 2S'est dit substantivement de certaines étoffes. Étamines minimes et gorges de pigeon, étamines noisettes, Tabl. ann. aux Lett. pat. du 1er mars 1781, Alençon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gorge-de-pigeon »

(1640) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GORGE(-)DE(-)PIGEON,(GORGE DE PIGEON, GORGE-DE-PIGEON) adj. inv.
Étymol. et Hist. 1640 (Invent. Trésor Clairvaux, éd. J.-J. Vernier, 17). Composé de gorge* et de pigeon*.

gorge-de-pigeon au Scrabble


Le mot gorge-de-pigeon vaut 19 points au Scrabble.

gorge-de-pigeon

Informations sur le mot gorge-de-pigeon - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gorge-de-pigeon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gorge-de-pigeon

Les rimes de « gorge-de-pigeon »


On recherche une rime en .

Les rimes de gorge-de-pigeon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Z§

Rimes de oraison      Rimes de gazons      Rimes de déchargeons      Rimes de rangeons      Rimes de crevaisons      Rimes de saison      Rimes de mortes-saisons      Rimes de fauchaison      Rimes de opposons      Rimes de siégeons      Rimes de abrégeons      Rimes de feuillaison      Rimes de esturgeons      Rimes de accusons      Rimes de transigeons      Rimes de démangeaisons      Rimes de horizons      Rimes de interdisons      Rimes de imposons      Rimes de combinaisons      Rimes de Neufmaison      Rimes de raison      Rimes de blouson      Rimes de déduisons      Rimes de couvaison      Rimes de blason      Rimes de écrasons      Rimes de contrepoisons      Rimes de cargaisons      Rimes de poison      Rimes de scazons      Rimes de refaisons      Rimes de focalisons      Rimes de bridgeons      Rimes de terminaisons      Rimes de baisons      Rimes de toison      Rimes de modernisons      Rimes de prison      Rimes de défloraison      Rimes de blousons      Rimes de jonc      Rimes de construisons      Rimes de maîtrisons      Rimes de dérangeons      Rimes de scandalisons      Rimes de mangeons      Rimes de demi-cloison      Rimes de improvisons      Rimes de infligeons     

Mots du jour

oraison     gazons     déchargeons     rangeons     crevaisons     saison     mortes-saisons     fauchaison     opposons     siégeons     abrégeons     feuillaison     esturgeons     accusons     transigeons     démangeaisons     horizons     interdisons     imposons     combinaisons     Neufmaison     raison     blouson     déduisons     couvaison     blason     écrasons     contrepoisons     cargaisons     poison     scazons     refaisons     focalisons     bridgeons     terminaisons     baisons     toison     modernisons     prison     défloraison     blousons     jonc     construisons     maîtrisons     dérangeons     scandalisons     mangeons     demi-cloison     improvisons     infligeons     


Les citations sur « gorge-de-pigeon »

Les citations sur gorge-de-pigeon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gorge-de-pigeon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gorge-de-pigeon »

GordGordieGoretGorfouGorgeGorge-de-pigeonGorgéeGorgerGorgeretteGorgerinGorgone

Les mots débutant par gor  Les mots débutant par go

GorbioGorcygordGordesgordiengordiensgoregoreGorenflosgoretgoretsgorgegorgegorgégorgégorge-de-pigeongorgeagorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgeantgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgentgorgeongorgeonsgorgeonsgorgergorgèrentgorgerettegorgeringorgesgorgesgorgésgorgésGorgesGorgesGorgesgorgetgorgezgorgonegorgonzolaGorgueGorheygorillegorillesGornac

Les synonymes de « gorge-de-pigeon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gorge-de-pigeon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gorge-de-pigeon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gorge-de-pigeon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gorge-de-pigeon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pigeon     Citation sur pigeon   Poèmes pigeon   Proverbes pigeon   Rime avec gorge-de-pigeon    Définition de gorge-de-pigeon  


Définition de gorge-de-pigeon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gorge-de-pigeon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gorge-de-pigeon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:42:05