Définition de « morte-saison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morte-saison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morte-saison pour aider à enrichir la compréhension du mot Morte-saison et répondre à la question quelle est la définition de morte-saison ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : morte-saison (f)

  • Temps où la terre ne produit rien.

  • (ext) Époque de l’année où, dans certaines professions, on a moins de travail, moins de débit qu’à l’ordinaire. - L’été est la morte-saison des fourreurs. (-réf-)


    Définitions de « morte-saison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORTE-SAISON, subst. fém.

    Saison où l'activité est moindre pour un corps de métier. L'été est la morte-saison des fourreurs (Ac.1835-1935).Il ne connaissait quelque repos que durant les mois de morte-saison de la Côte qu'il passait à la Moulo (Pesquidou.,Livre raison, 1928, p.184).
    Prononc. et Orth.: [m? ?ts?z? ?], [-se-]. Plur. des mortes-saisons. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1382 «saison où la terre ne produit plus rien, hiver» (Jean Cuvelier, Chron. de Du Guesclin, éd. E. Charrière, 9237); 1409 (Jean Le Meingre dit Boucicaut, Livre des faicts, I, XIII, éd. J. Michaud et J.J. Poujoulat ds Mém. hist. de France, t.2, p.225b); 2. 1611 «période où l'on ne doit pas pêcher certains poissons ? le hareng, notamment» (Cotgr.); 3. 1690 (Fur.: le temps où on manque de quelque chose. En vacances, on est en une morte saison pour trouver à travailler). Comp. de mort2*, adj. et de saison*. Fréq. abs. littér.: 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    morte-saison \m??.ts?.z??\ féminin

    1. Temps où la terre ne produit rien.
    2. (Par extension) (Figuré) Époque de l'année où, dans certaines professions, on a moins de travail, moins de débit qu'à l'ordinaire.
      • L'été est la morte-saison des fourreurs.
      • Pendant la morte-saison, le père sculptait dans la corne des edelweiss et des chamois pour les marchands de souvenirs de Chamonix, simple appoint. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORTE-SAISON. n. f.
    Époque de l'année où, dans certaines professions, on a moins de travail, moins de débit qu'à l'ordinaire. L'été est la morte-saison des fourreurs.

    Littré

    MORTE-SAISON (mor-te-sê-zon) s. f.
    • Voy. SAISON.

      Au plur. Des mortes-saisons.


    REMARQUE

    L'Académie écrit morte saison sans tiret, à MORT, participe passé de mourir.


    HISTORIQUE

    XVe s. En icelle morte saison, les gentils hommes se seulent [ont coutume de] esbatre à chasser, Bouciq. I, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MORTE-SAISON, se dit, dans le Commerce, du tems où le débit va mal, & où l'on vend très-peu de marchandises.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « morte-saison »

    De saison et mort (au sens de contraire d'animé).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORTE-SAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1382 «saison où la terre ne produit plus rien, hiver» (Jean Cuvelier, Chron. de Du Guesclin, éd. E. Charrière, 9237); 1409 (Jean Le Meingre dit Boucicaut, Livre des faicts, I, XIII, éd. J. Michaud et J.J. Poujoulat ds Mém. hist. de France, t.2, p.225b); 2. 1611 «période où l'on ne doit pas pêcher certains poissons ? le hareng, notamment» (Cotgr.); 3. 1690 (Fur.: le temps où on manque de quelque chose. En vacances, on est en une morte saison pour trouver à travailler). Comp. de mort2*, adj. et de saison*.

    morte-saison au Scrabble


    Le mot morte-saison vaut 12 points au Scrabble.

    morte-saison

    Informations sur le mot morte-saison - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morte-saison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morte-saison

    Les rimes de « morte-saison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de morte-saison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de conjugaison      Rimes de normalisons      Rimes de raisons      Rimes de demi-saison      Rimes de floraison      Rimes de opposons      Rimes de faisons      Rimes de défloraison      Rimes de bandaisons      Rimes de diapason      Rimes de goujon      Rimes de combinaison      Rimes de grisons      Rimes de livraisons      Rimes de esturgeons      Rimes de dégageons      Rimes de usons      Rimes de raison      Rimes de donjon      Rimes de centralisons      Rimes de intersaison      Rimes de épongeons      Rimes de dirigeons      Rimes de poison      Rimes de vengeons      Rimes de quatre-saisons      Rimes de gorgeons      Rimes de arrangeons      Rimes de Neufmaison      Rimes de garnison      Rimes de mortes-saisons      Rimes de trahisons      Rimes de infligeons      Rimes de blousons      Rimes de accusons      Rimes de misons      Rimes de capitalisons      Rimes de partageons      Rimes de hébergeons      Rimes de badigeons      Rimes de osons      Rimes de scandalisons      Rimes de déménageons      Rimes de antipoisons      Rimes de terminaison      Rimes de obligeons      Rimes de déduisons      Rimes de plaisons      Rimes de contrepoison      Rimes de causons     

    Mots du jour

    conjugaison     normalisons     raisons     demi-saison     floraison     opposons     faisons     défloraison     bandaisons     diapason     goujon     combinaison     grisons     livraisons     esturgeons     dégageons     usons     raison     donjon     centralisons     intersaison     épongeons     dirigeons     poison     vengeons     quatre-saisons     gorgeons     arrangeons     Neufmaison     garnison     mortes-saisons     trahisons     infligeons     blousons     accusons     misons     capitalisons     partageons     hébergeons     badigeons     osons     scandalisons     déménageons     antipoisons     terminaison     obligeons     déduisons     plaisons     contrepoison     causons     


    Les citations sur « morte-saison »

    1. Ici gît Gustave Saison - Disparu à la morte-saison

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un cultivateur


    Les citations sur morte-saison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morte-saison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morte-saison »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morte-saison»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot morte-saison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morte-saison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morte-saison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morte-saison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saison     Citation sur saison   Poèmes saison   Proverbes saison   Rime avec morte-saison    Définition de morte-saison  


    Définition de morte-saison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morte-saison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morte-saison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:46:01