Définition de « roquille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roquille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roquille pour aider à enrichir la compréhension du mot Roquille et répondre à la question quelle est la définition de roquille ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)


Définitions de « roquille »


Trésor de la Langue Française informatisé


ROQUILLE1, subst. fém.

MÉTROL. Ancienne mesure de capacité pour les liquides, valant environ le quart d'un setier, soit un huitième de litre. Roquille de vin. Les dimanches matins (...), il passait dans l'arrière-chambre pour couler des chevrotines. Dans sa roquille d'eau-de-vie, il jetait de la poudre, comme en Champagne, en février 14 (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 142).
? P. méton. Boire sa roquille. « Prêtez-moi Notre-Dame, envoyez-moi Jacques! » sont dits par des gens riches dont la voiture passerait au besoin sur le corps d'un mendiant qui veut deux sous pour une roquille, sa littérature, à lui (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1834, p. 650).
Prononc. et Orth.: [? ?kij]. Homon. roquille2. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1544 « ancienne mesure de vin; ici nourriture (lait ou viande) » (A. Morin, Siège de Boulogne, éd. Fr. Morand, 49). Mot d'orig. inc. (FEW t. 21, p. 465b et t. 23, fasc. 136, p. 220a).


ROQUILLE2, subst. fém.

ALIM. Confiture d'écorce d'orange. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [? ?kij]. Homon. roquille1. Étymol. et Hist. 1692 ([Massialot], Nouvelle Instruction pour les confitures, p. 103). Peut-être dér., à l'aide du suff. -ille*, du verbe roquer, en usage dans les parlers du Poitou et de l'Anjou aux sens de « craquer sous la dent; mâcher; ronger (un os, etc.) » (FEW t 10, p. 449a), lui-même formé sur le rad. expr. rok- qui évoque des bruits secs (roquentin*), ou plus vraisemblablement altér. dans le lang. des confiseurs, de rocaille*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

roquille \??.kij\ féminin

  1. Sorte de confiture d'écorce d'orange.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Métrologie) Unité de capacité de l'Ancien Régime, valant 29,755 ml.
    • Arlequin.? Cher joujou de mon âme ! cela me réjouit comme du vin délicieux. Quel dommage de n'en avoir que roquille ! (Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730)
    • Mon petit, veux-tu descendre à la boutique me faire une petite commission ? Une roquille de rhum non réduit ? pur ? et deux sous de kérosine pour la lampe. (Joseph Zobel, Joséphine, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ROQUILLE (ro-ki-ll', ll mouillées, et non ro-ki-ye) s. f.
  • Ancienne mesure de vin, valant le quart du setier.

HISTORIQUE

XVIe s. Roquille de vin, Cotgrave ? Che jour les compagnons des bandes de la ville Assaillirent les vaches pour avoir leur roquille [leurs vivres]?; C'estoit aux peuvre gens quy se vivoient du laict?; Le seigneur de Vervins ordre mist à ce faict, Morin, Siége de Boulogne, p. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROQUILLE, s. f. (mesure des liquides.) petite mesure des liqueurs, à laquelle on donne aussi le nom de poisson ou posson. C'est la moitié d'un demi-setier, ou le quart d'une chopine de paris. Dict. de Comm.

Roquilles, en terme de Confiseur, c'est une sorte de confiture faite d'écorce d'oranges tournées, fort déliées, observant de leur donner le plus de longueur qu'il se peut. On appelle encore cette espece de confiture tournures. Voyez Tourner.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
ROQUILLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1544 « ancienne mesure de vin; ici nourriture (lait ou viande) » (A. Morin, Siège de Boulogne, éd. Fr. Morand, 49). Mot d'orig. inc. (FEW t. 21, p. 465b et t. 23, fasc. 136, p. 220a).

Roquille au Scrabble


Le mot roquille vaut 15 points au Scrabble.

roquille

Informations sur le mot roquille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roquille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roquille

Les rimes de « roquille »


On recherche une rime en IJ .

Les rimes de roquille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ij

Rimes de Huy      Rimes de titille      Rimes de brilles      Rimes de broquilles      Rimes de quadrille      Rimes de décanille      Rimes de nasille      Rimes de croustillent      Rimes de anguilles      Rimes de écoutille      Rimes de grappillent      Rimes de sourcille      Rimes de Saint-Gilles      Rimes de jonquille      Rimes de bordille      Rimes de tortillent      Rimes de éparpille      Rimes de cille      Rimes de anguille      Rimes de Durbuy      Rimes de coronilles      Rimes de trilles      Rimes de Stalhille      Rimes de broquille      Rimes de maquilles      Rimes de aiguille      Rimes de brille      Rimes de bastille      Rimes de stylobille      Rimes de grésillent      Rimes de souquenille      Rimes de dégoupille      Rimes de grilles      Rimes de boitille      Rimes de sautillent      Rimes de pille      Rimes de habille      Rimes de filles      Rimes de scintillent      Rimes de agrovilles      Rimes de étrille      Rimes de espadrille      Rimes de grilles      Rimes de morille      Rimes de égosille      Rimes de fibrilles      Rimes de bisbille      Rimes de escarbille      Rimes de Lathuy      Rimes de frétille     

Mots du jour

Huy     titille     brilles     broquilles     quadrille     décanille     nasille     croustillent     anguilles     écoutille     grappillent     sourcille     Saint-Gilles     jonquille     bordille     tortillent     éparpille     cille     anguille     Durbuy     coronilles     trilles     Stalhille     broquille     maquilles     aiguille     brille     bastille     stylobille     grésillent     souquenille     dégoupille     grilles     boitille     sautillent     pille     habille     filles     scintillent     agrovilles     étrille     espadrille     grilles     morille     égosille     fibrilles     bisbille     escarbille     Lathuy     frétille     


Les citations sur « roquille »

  1. J'ai un client à déposer à l'Alma... J'y serai dans dix minutes... Effectivement, douze broquilles plus tard, je vois paraître un grand costaud.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Des gueules d'enterrement (1957)


Les citations sur roquille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roquille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « roquille »

RoquentinRoquetRoquetRoquetteRoquetteRoquille

Les mots débutant par Roq  Les mots débutant par Ro

roqueroqueRoque-AlricRoque-BaignardRoque-d'AnthéronRoque-EsclaponRoque-GageacRoque-Sainte-MargueriteRoque-sur-CèzeRoque-sur-PernesRoquebillièreRoquebrunRoquebruneRoquebruneRoquebrune-Cap-MartinRoquebrune-sur-ArgensRoquebrussanneRoquecorRoquecourbeRoquecourbe-MinervoisRoquedurRoquefèreRoquefeuilRoquefixaderoquefortRoquefortRoquefortRoquefortRoquefort-de-SaultRoquefort-des-CorbièresRoquefort-la-BédouleRoquefort-les-CascadesRoquefort-les-PinsRoquefort-sur-GaronneRoquefort-sur-SoulzonRoquelaureRoquelaure-Saint-AubinRoquemaureRoquemaureroquentinRoquepineroquerRoqueredonderoquesRoquesRoquesRoquesérièreRoquesselsRoquesteronRoquestéron-Grasse

Les synonymes de « roquille»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Roquille dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « roquille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Roquille dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Roquille ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations roquille     Citation sur roquille   Poèmes roquille   Proverbes roquille   Rime avec Roquille    Définition de Roquille  


Définition de Roquille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Roquille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Roquille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 15:31:21