Définition de « escarbille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot escarbille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur escarbille pour aider à enrichir la compréhension du mot Escarbille et répondre à la question quelle est la définition de escarbille ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : escarbille (f)

  • Morceau de braise incomplètement brûlé et que l’on retrouve dans les fumées. - Des escarbilles sortaient de la cheminée de la locomotive.

  • (ucf|fraisil) , cendres incomplètement brûlées


    Définitions de « escarbille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESCARBILLE, subst. fém.

    Petit morceau de charbon, incomplètement brûlé, qui se mêle aux cendres ou s'échappe d'un foyer. Des escarbilles incandescentes. Chez les Maheu, la dernière pelletée d'escarbilles était brûlée depuis la veille (Zola, Germinal,1885, p. 1467).Un tamis à escarbilles (Lar. mén.1926, p. 316).Costals eût voulu répondre que le fort des forts perd la victoire pour une escarbille dans l'?il (Montherl., Démon bien,1937, p. 1269):
    J'aimais les trains. Penchée à la portière, j'offrais mon visage au vent et aux escarbilles et je me jurais de ne jamais ressembler aux voyageurs aveuglément entassés dans la chaleur des compartiments. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 252.
    Prononc. et Orth. : [?ska?bij]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1667 à Valenciennes escabille (L'Information, 22 janv. ds Hécart, p. 187), attest. isolée; de nouv. 1780 en fr. escarbille (Annales de l'agricult., mars, p. 139 ds DG). Terme de la région de Valenciennes, déverbal de èscrabyî « gratter » (encore employé à Nivelles, cf. FEW t. 17, p. 56b), lui-même empr. au m. néerl. schrabben, schrabbelen « gratter, racler » (1576 ds Barb. Misc. 12, p. 279; Verdam). Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 118, 309.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    escarbille \?s.ka?.bij\ féminin

    1. Morceau de braise incomplètement brûlé et que l'on retrouve dans les fumées.
      • Des escarbilles sortaient de la cheminée de la locomotive.
      • Plus près, entourant la chaire, débordant de la nef sur les bas-côtés, une couche de vieilles filles, noires, dures et biscornues comme des escarbilles, vraiment une charretée de résidus, un dépotoir de boîtes à cendre comme on en voit autour des gares. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 152)
      • Je ne pensais qu'à cette insolite rue de Tombouctou, qui tourne tout de suite à la gauche d'un pont aux grilles noires encrassées d'escarbilles [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Michel-Charles aide galamment Blanchette à sortir de dessous sa paupière une escarbille, à vrai dire invisible, mais qui, dit-elle, lui fait mal. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 107)
      • Une bûche s'écroula dans la cheminée, projetant une volée d'escarbilles. « J'aurais dû acheter un pare-feu? » grommela Houellebecq avant de tremper les lèvres dans son verre d'alcool. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 254)
    2. Fraisil ; cendres incomplètement brûlées.
      • [?] ; les villages traversés, sans perdre beaucoup de leur rusticité primitive, montrent cependant ces traces noirâtres, ces tas d'escarbilles que crée toujours la consommation fréquente de la houille. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESCARBILLE. n. f.
    Morceau de houille incomplètement brûlé et que l'on retrouve dans les cendres. Des escarbilles sortaient de la cheminée de la locomotive.

    Littré

    ESCARBILLE (è-skar-bi-ll', ll mouillées, et non è-skar-bi-ye) s. f.
    • Portion de houille qui, ayant échappé à la combustion, reste mêlée avec des cendres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « escarbille »

    Forme diminutive tirée du latin carbo, charbon, de la même façon que escarboucle vient de carbunculus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ESCARBILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1667 à Valenciennes escabille (L'Information, 22 janv. ds Hécart, p. 187), attest. isolée; de nouv. 1780 en fr. escarbille (Annales de l'agricult., mars, p. 139 ds DG). Terme de la région de Valenciennes, déverbal de èscrabyî « gratter » (encore employé à Nivelles, cf. FEW t. 17, p. 56b), lui-même empr. au m. néerl. schrabben, schrabbelen « gratter, racler » (1576 ds Barb. Misc. 12, p. 279; Verdam).

    escarbille au Scrabble


    Le mot escarbille vaut 14 points au Scrabble.

    escarbille

    Informations sur le mot escarbille - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot escarbille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    escarbille

    Les rimes de « escarbille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de escarbille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de Lille      Rimes de godille      Rimes de peccadille      Rimes de jonquille      Rimes de goupille      Rimes de arrière-petites-filles      Rimes de roupillent      Rimes de frétille      Rimes de resquille      Rimes de pastilles      Rimes de fibrilles      Rimes de camomilles      Rimes de houspille      Rimes de babillent      Rimes de mordillent      Rimes de drilles      Rimes de tortille      Rimes de boitille      Rimes de gentille      Rimes de escadrilles      Rimes de petite-fille      Rimes de quadrille      Rimes de vétille      Rimes de belle-fille      Rimes de désentortille      Rimes de espadrilles      Rimes de esquille      Rimes de vacille      Rimes de dégoupille      Rimes de gilles      Rimes de pacotille      Rimes de gerbille      Rimes de tilles      Rimes de manilles      Rimes de chenille      Rimes de fourmille      Rimes de grillent      Rimes de croustilles      Rimes de tortillent      Rimes de goupilles      Rimes de vrille      Rimes de faucilles      Rimes de flottille      Rimes de brasille      Rimes de babille      Rimes de rhabille      Rimes de brillent      Rimes de camomille      Rimes de béquille      Rimes de bordille     

    Mots du jour

    Lille     godille     peccadille     jonquille     goupille     arrière-petites-filles     roupillent     frétille     resquille     pastilles     fibrilles     camomilles     houspille     babillent     mordillent     drilles     tortille     boitille     gentille     escadrilles     petite-fille     quadrille     vétille     belle-fille     désentortille     espadrilles     esquille     vacille     dégoupille     gilles     pacotille     gerbille     tilles     manilles     chenille     fourmille     grillent     croustilles     tortillent     goupilles     vrille     faucilles     flottille     brasille     babille     rhabille     brillent     camomille     béquille     bordille     


    Les citations sur « escarbille »

    Les citations sur escarbille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot escarbille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « escarbille »

    EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarder

    Les mots débutant par esc  Les mots débutant par es

    Esc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier

    Les synonymes de « escarbille»

    Les synonymes de escarbille :

      1. brandon
      2. braise
      3. charbon
      4. étincelle
      5. flambeau
      6. tison
      7. torche
      8. poussière
      9. flammèche
      10. cendre
      11. poussier
      12. balayure
      13. détritus
      14. ordure
      15. débris
      16. reste

    synonymes de escarbille

    Fréquence et usage du mot escarbille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « escarbille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot escarbille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Escarbille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations escarbille     Citation sur escarbille   Poèmes escarbille   Proverbes escarbille   Rime avec escarbille    Définition de escarbille  


    Définition de escarbille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot escarbille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot escarbille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 22:09:20