Définition de « banderille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banderille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banderille pour aider à enrichir la compréhension du mot Banderille et répondre à la question quelle est la définition de banderille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : banderille (f)

  • Dard orné de petites bandes multicolores et qu’on plante, dans les courses de taureaux, sur le cou de la bête. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « banderille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANDERILLE, subst. fém.

    TAUROM. Dard orné de bandes de papier ou de rubans multicolores que les banderilleros plantent sur le cou du taureau pour l'affaiblir. ... les émoustillements rageurs d'un taureau sous les banderilles (E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 705).
    SYNT. Planter, poser les banderilles; agacer, harceler le taureau avec des banderilles; le jeu, le placement des banderilles.
    ? P. compar. :
    1. Irène avait déjà confisqué le roman et me plantait plaisamment des banderilles avec son ombrelle. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 71.
    ? Au fig. :
    2. Comme elle le connaît bien. Avec quelle adresse elle a planté la banderille! Comme elle a su attendre patiemment l'occasion de l'humilier une fois, une fois pour toutes ? une fois pour toutes et qu'on n'en parle plus! ... Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 906.
    PRONONC. : [b? ?d?ij]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 1resyll. du mot et transcrit la finale -i:j avec une durée longue. Kamm. 1964, p. 163, précise que ,,les groupes [an] et [am], placés dans les conditions voulues, sont également nasalisés dans les mots étrangers francisés depuis longtemps : dandy, performance, handicap, dilettante, banderilles, warrant``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1782 banderille « dard orné de bandes multicolores qu'on plante dans le cou du taureau pendant la corrida » (J.-F. Peyron, Nouv. voyage en Espagne fait en 1777 et 1778, Londres et Paris, 1782, t. 1, p. 262 dans G. von Proschwitz, St neophilol., t. 36, p. 318 : Cette cérémonie achevée, on voit entrer les piqueurs, à cheval, qui ne sont jamais plus de trois, les Matadors, les Taureadors, les Banderillos ou ceux qui coëffent le taureau avec des banderilles, ce qui forme une troupe de dix à douze combattants). Empr. à l'esp. banderilla, attesté dep. 1607 au sens de « petite bannière » (C. Oudin, Tesoro de las dos lenguas francesa y española d'apr. Gili t. 1), dimin. de bandera « bannière », dér. de banda au sens étymol. de « étendard, bannière », v. bande2.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    banderille \b??d.?ij\ féminin

    1. Bâton d'environ 80 cm de long terminé par un harpon et orné de petites bandes multicolores, que l'on plante, dans les courses de taureaux, dans le cou de la bête.
      • Il se secoue furieusement comme un taureau piqué de banderilles. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 243)
      • Entraînée de cape en pique, de pique en homme qui se métamorphose en cape, d'homme en banderille, de banderille en estoc et d'estoc en poignard, la grosse bête n'est bientôt plus qu'un monticule de chair fumante. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 70.)
      • (Figuré) Elle était comme ça, la mort, pensa-t-il. Elle pouvait parfois se contenter d'une banderille avant de s'en retourner à d'autres occupations. (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, p. 185)
    2. (Par extension) (Figuré) Attaque, physique ou verbale.
      • Gorbatchev préfère évoquer les tensions en URSS et les problèmes des partis frères en Pologne et en Hongrie, plutôt que d'attaquer de front la direction du SED. Puis, souriant, il plante la première banderille. (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANDERILLE. n. f.
    Dard orné de petites bandes multicolores et qu'on plante, dans les courses de taureaux, sur le cou de la bête.

    Étymologie de « banderille »

    De l'espagnol banderilla.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANDERILLE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1782 banderille « dard orné de bandes multicolores qu'on plante dans le cou du taureau pendant la corrida » (J.-F. Peyron, Nouv. voyage en Espagne fait en 1777 et 1778, Londres et Paris, 1782, t. 1, p. 262 dans G. von Proschwitz, St neophilol., t. 36, p. 318 : Cette cérémonie achevée, on voit entrer les piqueurs, à cheval, qui ne sont jamais plus de trois, les Matadors, les Taureadors, les Banderillos ou ceux qui coëffent le taureau avec des banderilles, ce qui forme une troupe de dix à douze combattants). Empr. à l'esp. banderilla, attesté dep. 1607 au sens de « petite bannière » (C. Oudin, Tesoro de las dos lenguas francesa y española d'apr. Gili t. 1), dimin. de bandera « bannière », dér. de banda au sens étymol. de « étendard, bannière », v. bande2.

    banderille au Scrabble


    Le mot banderille vaut 13 points au Scrabble.

    banderille

    Informations sur le mot banderille - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banderille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banderille

    Les rimes de « banderille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de banderille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de porte-aiguille      Rimes de brille      Rimes de enquillent      Rimes de Kaulille      Rimes de Evrehailles      Rimes de pupilles      Rimes de goupille      Rimes de pillent      Rimes de habillent      Rimes de sautilles      Rimes de sautillent      Rimes de tortille      Rimes de mordille      Rimes de cille      Rimes de lance-torpille      Rimes de vrillent      Rimes de torpille      Rimes de brasille      Rimes de filles      Rimes de Hermalle-sous-Huy      Rimes de flottilles      Rimes de petites-filles      Rimes de scintille      Rimes de remaquille      Rimes de entortille      Rimes de cochenille      Rimes de chasse-goupilles      Rimes de anguille      Rimes de quilles      Rimes de détortille      Rimes de babilles      Rimes de pendille      Rimes de stylobille      Rimes de faucille      Rimes de Durbuy      Rimes de camomille      Rimes de grille      Rimes de drille      Rimes de grillent      Rimes de mantilles      Rimes de brindille      Rimes de pétillent      Rimes de béquilles      Rimes de cheville      Rimes de pupille      Rimes de gerbille      Rimes de aiguille      Rimes de dégoupille      Rimes de scintilles      Rimes de écoutille     

    Mots du jour

    porte-aiguille     brille     enquillent     Kaulille     Evrehailles     pupilles     goupille     pillent     habillent     sautilles     sautillent     tortille     mordille     cille     lance-torpille     vrillent     torpille     brasille     filles     Hermalle-sous-Huy     flottilles     petites-filles     scintille     remaquille     entortille     cochenille     chasse-goupilles     anguille     quilles     détortille     babilles     pendille     stylobille     faucille     Durbuy     camomille     grille     drille     grillent     mantilles     brindille     pétillent     béquilles     cheville     pupille     gerbille     aiguille     dégoupille     scintilles     écoutille     


    Les citations sur « banderille »

    1. La corrida à visage humain: les poseurs de pansements interviennent après les banderilleros, et avec quelle adresse! - Le Mercurochrome ajoute à la couleur locale.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    2. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    3. Putains de chansons d'amour... Toujours aussi sournoises... Putains de banderilles dans nos coeurs à statistiques.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


    Les citations sur banderille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banderille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banderille »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banderille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot banderille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banderille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banderille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banderille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banderille     Citation sur banderille   Poèmes banderille   Proverbes banderille   Rime avec banderille    Définition de banderille  


    Définition de banderille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banderille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banderille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 11:01:33