Définition de « gallium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gallium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gallium pour aider à enrichir la compréhension du mot Gallium et répondre à la question quelle est la définition de gallium ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) (ucf|élément) chimique métallique, de symbole Ga et de numéro atomique 31.


    Définitions de « gallium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GALLIUM, subst. masc.

    CHIM. Corps simple métallique, rare, présentant beaucoup d'analogie avec le zinc, utilisé notamment dans les thermomètres pour de très hautes températures. Arséniure de gallium (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 310).
    Prononc. : [galj?m]. [ll] ds Littré, DG et Barbeau-Rodhe 1930; [l] ds Pt Rob. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl. : gallium. Corps simple découvert par M. Lecoq de Boisbaudran, en 1875). Dér. à l'aide du suff. -ium* du lat. class. gallus « coq », trad. du nom du savant fr. Lecoq de Boisbaudran [1838-1912] qui découvrit ce corps en 1875; cf. la citat. du Fam. Herald 6 Nov. 14/2 de 1875 ds NED : The new metal, which is called gallium; v. aussi Brockhaus Enzykl.

    Gal(l)ium,(Galium, Gallium) subst. masc.Nom sc. On lui prescrira des boissons anti-spasmodiques, soit avec l'infusion de fleurs de tilleul ou de gallium, soit avec celle de rhue ou d'oranger (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 522).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gallium \?a.lj?m\ masculin singulier

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique métallique, de symbole Ga et de numéro atomique 31.
      • Arséniure de gallium.
      • Le gallium, qui est plus abondant que le lithium, le bore, le plomb et que beaucoup d'autres éléments familiers, est un élément cher parce qu'il est extrêmement dispersé dans les minéraux qui contiennent de l'aluminium et du fer. (D.F. Shriver, Peter William Atkins, Chimie inorganique, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GALLIUM (gal-li-om') s. m.
    • Corps simple découvert par M. Lecoq de Boisbaudran, en 1875.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GALLIUM, s. m. (Bot.) genre de plante de la famille des étoilées. Ses feuilles, selon le système de Tournefort, lisses & sans poils, sortent du n?ud des tiges, au nombre de cinq ou six en forme d'étoiles ; sa fleur est monopétale, divisée en cinq parties ; son fruit consiste en un couple de semences seches, qui ont d'ordinaire la figure d'un croissant.

    Dans le système de Linnæus, le calice du gallium est divisé en quatre segmens, & situé sur le germe ; les étamines sont quatre filamens plus courts que la fleur ; les antheres sont simples ; le germe du pistil est double ; le stile est très-délicat, & de la même longueur que les étamines ; les stigmates sont sphériques.

    Tournefort compte treize especes de gallium, dont la plus commune est le gallium luteum C. B. que nous appellons en françois caille-lait, parce que dans les pays septentrionaux on s'en sert en guise de presure pour faire prendre le lait. Les bons medecins l'employent fort rarement en Medecine ; mais aucun d'eux ne la donne pour l'épilepsie. Ses fleurs contiennent un acide qu'on peut en séparer par la distillation : toutes les autres especes de gallium ne sont d'aucun usage. Il y en a cependant de curieuses pour les Botanistes, & M. de Jussieu a décrit deux de ces especes dans les mém. de l'acad. des Sciences, ann. 1714. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gallium »

    (1875) Étymologie controversée :
    1. du latin gallus (« coq ») avec le suffixe -ium?[1] en l'honneur de son découvreur, Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran.
    2. du latin Gallia (« Gaule ») avec le suffixe -um car Lecoq a dit : « Le 27 août 1875, entre 3 et 4 heures du soir, j'ai aperçu les premiers indices de l'existence d'un nouvel élément, que j'ai nommé « gallium » en l'honneur de la France (Gallia). »?[2] ? voir francium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GALLIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl. : gallium. Corps simple découvert par M. Lecoq de Boisbaudran, en 1875). Dér. à l'aide du suff. -ium* du lat. class. gallus « coq », trad. du nom du savant fr. Lecoq de Boisbaudran [1838-1912] qui découvrit ce corps en 1875; cf. la citat. du Fam. Herald 6 Nov. 14/2 de 1875 ds NED : The new metal, which is called gallium; v. aussi Brockhaus Enzykl.

    gallium au Scrabble


    Le mot gallium vaut 9 points au Scrabble.

    gallium

    Informations sur le mot gallium - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gallium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gallium

    Les rimes de « gallium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de gallium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de erratum      Rimes de mercurochrome      Rimes de ad nutum      Rimes de palindromes      Rimes de quantum      Rimes de potassium      Rimes de métronomes      Rimes de stramonium      Rimes de prud'hommes      Rimes de sébum      Rimes de vanadium      Rimes de tératome      Rimes de boulodrome      Rimes de hématomes      Rimes de basilicum      Rimes de spéculum      Rimes de solariums      Rimes de silicium      Rimes de gadolinium      Rimes de fantôme      Rimes de césium      Rimes de rhum      Rimes de sedums      Rimes de idiomes      Rimes de dômes      Rimes de forums      Rimes de Kersbeek-Miskom      Rimes de consomme      Rimes de antisérum      Rimes de phascolome      Rimes de comme      Rimes de caecum      Rimes de chewing-gums      Rimes de ektachromes      Rimes de magnum      Rimes de nomme      Rimes de thallium      Rimes de liposome      Rimes de sitcom      Rimes de ultimatums      Rimes de sommes      Rimes de rectum      Rimes de Kerkom      Rimes de trypanosome      Rimes de vélums      Rimes de guillaumes      Rimes de niobium      Rimes de custom      Rimes de carcinome      Rimes de médiums     

    Mots du jour

    erratum     mercurochrome     ad nutum     palindromes     quantum     potassium     métronomes     stramonium     prud'hommes     sébum     vanadium     tératome     boulodrome     hématomes     basilicum     spéculum     solariums     silicium     gadolinium     fantôme     césium     rhum     sedums     idiomes     dômes     forums     Kersbeek-Miskom     consomme     antisérum     phascolome     comme     caecum     chewing-gums     ektachromes     magnum     nomme     thallium     liposome     sitcom     ultimatums     sommes     rectum     Kerkom     trypanosome     vélums     guillaumes     niobium     custom     carcinome     médiums     


    Les citations sur « gallium »

    Les citations sur gallium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gallium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gallium »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « gallium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gallium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gallium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gallium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gallium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gallium     Citation sur gallium   Poèmes gallium   Proverbes gallium   Rime avec gallium    Définition de gallium  


    Définition de gallium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gallium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gallium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:59:39