Définition de « velum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot velum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur velum pour aider à enrichir la compréhension du mot Velum et répondre à la question quelle est la définition de velum ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : velum (m)

  • Mot emprunté du latin. Grande pièce d’étoffe servant de rideau contre la lumière, ou de couverture à un grand espace sans toiture.


    Définitions de « velum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉLUM, VELUM, subst. masc.

    A. ? Grande pièce d'étoffe servant à tamiser la lumière ou à couvrir un espace sans toiture. Synon. vx velarium.Vélum blanc, réglable, rouge; vélum de soie; tendre un vélum. Il faisait dehors un limpide ciel de mai, le vélum de toile, tendu sous les vitres du plafond, tamisait le soleil en une vive lumière blanche (Zola, L'?uvre, 1886, p. 309).On a tenté d'y remédier [aux variations calorifiques] avec un velum ou un volet sombre mais il faudra en venir à l'emploi de la cellule photo-électrique, seule susceptible d'obtenir un dosage régulier de la lumière. Le velum permet également une meilleure répartition de la lumière, qu'il s'agisse de velums opaques et fixes comme au musée d'art Moderne de New York et à Bruges ou des velums translucides dont nous trouvons l'exemple à l'annexe de la National Gallery de Londres (Musées Fr., 1950, p. 22).
    ? P. anal. Le vélum de sombres nuages, qui nous avait couverts pendant la journée, s'est légèrement soulevé, détaché de l'horizon (Loti, Désert, 1895, p. 192).Il faut croire que ce métier de musiciens vagabonds couvrait largement leurs frais de voyage car nous avons fait bombance jusqu'au milieu de la nuit au bar Calixto, sous un vélum de vignes qui recouvrait tout le patio (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 269).
    B. ? Spécialement
    1. COST. Ruban blanc que les abbés portent pendant à la volute de leur crosse (d'apr. Leloir 1961).
    2. MÉTÉOR. ,,Voile nuageux annexe à grande extension horizontale, situé légèrement au-dessus des sommets d'un ou de plusieurs nuages cumuliformes ou attenant à leurs régions supérieures qui, souvent, le transpercent`` (Villen. 1974). Le velum se présente principalement avec les cumulus et les cumulonimbus (Villen.1974).
    3. ZOOL. [Chez les Mollusques] Membrane munie de cils. Synon. voile1.Étalé, ce velum assure la flottaison, la locomotion et même l'alimentation des larves, mais à la moindre alerte il se contracte et se replie dans la coquille pour s'étaler à nouveau à la fin de l'alerte (Zool., t. 1, 1963, p. 1051 [Encyclop. de la Pléiade]).[Chez certaines méduses] ,,Diaphragme annulaire rattaché à l'ombrelle`` (Billy Zool. 1985).
    C. ? Au fig. Synon. de voile1Un autre velum s'interposait entre ses yeux et le jour du dehors: sa fortune. En dépit qu'elle en eût, cette barrière la séparait de la grande communauté (Rolland, Âme ench., t. 2, 1925, p. 33).
    Prononc. et Orth.: [vel?m]. Ac. 1935: velum (id. ds Littré); Lar. Lang. fr. vélum; Rob. 1985: velum ou vélum. Prop. du Conseil sup. de la lang. fr ds Doc. admin.du J.O., 6 déc. 1990, p. 18, col. 2: un vélum. Plur. des vélums. Étymol. et Hist. 1. 1867 « grande pièce d'étoffe servant de rideau contre la lumière » (L'Expo universelle de 1867 illustrée, t. 1, p. 11); 2. 1878 zool. (Claus, Traité de zool., p. 210). Mot lat. signifiant « voile, toile, tenture, rideau ». Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972], pp. 81-82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    velum \ve.l?m\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Latinisme) Grande pièce d'étoffe servant de rideau contre la lumière, ou de couverture à un grand espace sans toiture.
      • Les lampes clignotèrent et une partie du plafond ploya comme un velum. (Jean Ray, Harry Dickson, La Pieuvre noire, 1933)
      • Lourdement, balayant de ses larges plis le plateau, la masse du velum rouge dégringola du cintre avant de remonter, pour retomber et se relever de nouveau. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    2. (Météorologie) Voile nuageux annexe à grande extension horizontale, situé légèrement au-dessus des sommets d'un ou de plusieurs nuages cumuliformes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VELUM (vé-lom') s. m.
    • Mot latin (velum, voile) qu'on emploie quelquefois aujourd'hui pour désigner une tente dont on couvre un amphithéâtre, une allée, un espace, en quelque cérémonie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VELUM, s. m. (Littérat.) MM. Menard & de Caveirac se sont trompés, en expliquant le mot velum par tapisseries ; ils auroient dû rapporter quelque passage des anciens auteurs, qui nous apprît que les anciens étoient dans l'usage de tapisser leurs temples, & prouver par quelque autorité bien précise, qu'ils ont employé le mot velum pour exprimer une piece de tapisserie. Vela n'étoient certainement autre chose que des rideaux ou des portieres, & pour s'en convaincre on n'a qu'à jetter les yeux sur ce qu'ont dit les savans interpretes du nouveau Testament sur ces mots de l'Evangile, velum templi scissum est, &c. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « velum »

    (1867) Emprunté au latin velum (« voile »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉLUM, VELUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1867 « grande pièce d'étoffe servant de rideau contre la lumière » (L'Expo universelle de 1867 illustrée, t. 1, p. 11); 2. 1878 zool. (Claus, Traité de zool., p. 210). Mot lat. signifiant « voile, toile, tenture, rideau ».

    velum au Scrabble


    Le mot velum vaut 9 points au Scrabble.

    velum

    Informations sur le mot velum - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot velum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    velum

    Les rimes de « velum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de velum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de autonome      Rimes de prud'homme      Rimes de péplums      Rimes de opium      Rimes de ribosomes      Rimes de somme      Rimes de palindrome      Rimes de chrome      Rimes de embaume      Rimes de planétarium      Rimes de jérôme      Rimes de béryllium      Rimes de scrotum      Rimes de podiums      Rimes de chewing-gum      Rimes de pogrom      Rimes de podium      Rimes de royaumes      Rimes de trivium      Rimes de génome      Rimes de compendium      Rimes de diplômes      Rimes de prodrome      Rimes de dégomme      Rimes de plutonium      Rimes de lilium      Rimes de phylum      Rimes de chromes      Rimes de sous-hommes      Rimes de autonomes      Rimes de paumes      Rimes de autonome      Rimes de électrum      Rimes de palladium      Rimes de grossiums      Rimes de maximum      Rimes de ex-homme      Rimes de aluminium      Rimes de prud'hommes      Rimes de vélums      Rimes de substratum      Rimes de radium      Rimes de pogrome      Rimes de adénome      Rimes de assomment      Rimes de surhomme      Rimes de aquarium      Rimes de vélodromes      Rimes de symptômes      Rimes de rhum     

    Mots du jour

    autonome     prud'homme     péplums     opium     ribosomes     somme     palindrome     chrome     embaume     planétarium     jérôme     béryllium     scrotum     podiums     chewing-gum     pogrom     podium     royaumes     trivium     génome     compendium     diplômes     prodrome     dégomme     plutonium     lilium     phylum     chromes     sous-hommes     autonomes     paumes     autonome     électrum     palladium     grossiums     maximum     ex-homme     aluminium     prud'hommes     vélums     substratum     radium     pogrome     adénome     assomment     surhomme     aquarium     vélodromes     symptômes     rhum     


    Les citations sur « velum »

    Les citations sur velum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot velum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « velum »

    VélaireVélarVelcheVelcherieVêlerVélinVélitationVéliteVélivoleVelléitéVéloceVélocitéVeloursVelouté, éeVeloutéVelouterVeloutineVelteVelteVelu, ueVelvetVelvote

    Les mots débutant par vel  Les mots débutant par ve

    vêlagevêlagesVelaine-en-HayeVelaine-sous-AmanceVelaine-sur-SambreVelainesVelainesvélairesVelannevélarVelars-sur-OucheVelauxvelcroveldVeldegemveldtVeldwezeltvêléVelennesVelennesvêlerVelesmes-ÉchevanneVelesmes-EssartsVeletVélieuxvélinvélinVélinesvélinsvéliplanchistevéliqueVélizy-VillacoublayvellaveVelle-le-ChâtelVelle-sur-MoselleVellèchesVellechevreux-et-CourbenansVelleclaireVellefauxVellefrey-et-VellefrangeVellefrieVelleguindry-et-LevreceyvelléitairevelléitévelléitésVelleminfroyVellemozVellereille-le-SecVellereille-les-BrayeuxVelleron

    Les synonymes de « velum»

    Les synonymes de velum :

      1. tulle
      2. voile

    synonymes de velum

    Fréquence et usage du mot velum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « velum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot velum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Velum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations velum     Citation sur velum   Poèmes velum   Proverbes velum   Rime avec velum    Définition de velum  


    Définition de velum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot velum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot velum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:45:27