Définition de « quinium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quinium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quinium pour aider à enrichir la compréhension du mot Quinium et répondre à la question quelle est la définition de quinium ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « quinium »


Wiktionnaire


Nom commun - français

quinium \ki.nj?m\ masculin

  1. (Médecine, Pharmacie) (Désuet) Médicament fébrifuge extrait de l'écorce du quinquina.
    • C'est dans les pays à fièvres, au milieu des causes qui leur ont donné naissance, quand ces mêmes causes persistent, que tous les avantages du quinium apparaissent. (Revue de thérapeutique médico-chirurgicale, 1868)
    • En suivant le mode opératoire rappelé ci-dessus, on obtient facilement des quiniums possédant cette teneur alcaloïdique et dans lesquels les alcaloïdes ne sont pas altérés, quoi qu'en disent certains pharmacologistes. (Bulletin des sciences pharmacologiques, Volumes 7 à 8, 1903)
    • [?] c'étaient chez lui des masses de boîtes, de topettes, de fioles, une pharmacie en chambre, contenant tous les citrates, les phosphates, les proto-carbonates, les lactates, les sulfates de protoxyde, les iodures et les proto-iodures de fer, les liqueurs de Pearson, les solutions de Devergie, les granules de Dioscoride, les pilules d'arséniate de soude et d'arséniate d'or, les vins de gentiane et de quinium, de coca et de colombo ! (Joris-Karl Huysmans, À Vau-l'eau, 1905)
    • Jarry bat le train entre Corbeil et Paris. Il réclame du quinium et des glycérophosphates pour vaincre la neurasthénie . (Philippe Bordas, Forcenés, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « quinium »

(Fin du XIXe siècle) De kina, quinquina et avec le suffixe -ium
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

quinium au Scrabble


Le mot quinium vaut 15 points au Scrabble.

quinium

Informations sur le mot quinium - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quinium au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quinium

Les rimes de « quinium »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de quinium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en om

Rimes de télécoms      Rimes de binômes      Rimes de albums      Rimes de comme      Rimes de hélium      Rimes de manubrium      Rimes de ilium      Rimes de quinium      Rimes de cosmodromes      Rimes de mi-homme      Rimes de sagum      Rimes de pogrom      Rimes de acetabulum      Rimes de uranium      Rimes de jeune-homme      Rimes de lipome      Rimes de béryllium      Rimes de medium      Rimes de chromosomes      Rimes de ultimatum      Rimes de pomme      Rimes de polychrome      Rimes de fermium      Rimes de Betekom      Rimes de prodromes      Rimes de tommes      Rimes de gommes      Rimes de sommes      Rimes de dômes      Rimes de Ellikom      Rimes de aérodrome      Rimes de continuum      Rimes de gadolinium      Rimes de quasi-maximum      Rimes de guillaume      Rimes de presbyterium      Rimes de cardamomes      Rimes de erratum      Rimes de cynodrome      Rimes de sacrum      Rimes de muséum      Rimes de maximum      Rimes de fathom      Rimes de nome      Rimes de basilicum      Rimes de entolome      Rimes de surnomme      Rimes de génome      Rimes de delphiniums      Rimes de quantum     

Mots du jour

télécoms     binômes     albums     comme     hélium     manubrium     ilium     quinium     cosmodromes     mi-homme     sagum     pogrom     acetabulum     uranium     jeune-homme     lipome     béryllium     medium     chromosomes     ultimatum     pomme     polychrome     fermium     Betekom     prodromes     tommes     gommes     sommes     dômes     Ellikom     aérodrome     continuum     gadolinium     quasi-maximum     guillaume     presbyterium     cardamomes     erratum     cynodrome     sacrum     muséum     maximum     fathom     nome     basilicum     entolome     surnomme     génome     delphiniums     quantum     


Les citations sur « quinium »

Les citations sur quinium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quinium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « quinium »

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

Les synonymes de « quinium»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot quinium dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « quinium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quinium dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Quinium ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations quinium     Citation sur quinium   Poèmes quinium   Proverbes quinium   Rime avec quinium    Définition de quinium  


Définition de quinium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quinium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot quinium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:53