Définition de « blues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blues pour aider à enrichir la compréhension du mot Blues et répondre à la question quelle est la définition de blues ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « blues »


Trésor de la Langue Française informatisé


BLUES, subst. masc.

MUS. Thème musical d'origine noire américaine dont la trame harmonique est très utilisée par les musiciens de jazz.
? P. ext. Musique de jazz lente sur laquelle on danse :
Dans les remous d'un blues fluvial, la grande Bénédicte avec son cher Gustave tournent lentement. M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 223.
Rem. Attesté dans Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Rob. et Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [blu:z]. Quillet 1965 admet blue ou blues. Homon. blouse1,2. Étymol. et Hist. 1927 mus. et danse blues (Lar. mens., no244, p. 434 : Blues [...] le nom de cette danse vient d'une expression argotique utilisée par nos alliés américains pendant la Grande Guerre, et correspond à peu près à ce que nos soldats appelaient « cafard »). Angl. (the) blues forme abr. de la loc. blue devils littéralement « démons bleus » d'où « idées noires » [titre d'une farce de Colman, Blue Devils, a Farce, 1798 dans NED], attestée dep. 1807 dans DAE, s.v. blue et transposée par la suite à la musique nègre traduisant un état d'âme mélancolique, dep. 1912, à Memphis dans le Tennessee (Encyclop. Amer., t. 15, p. 768). Fréq. abs. littér. : 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

blues \bluz\ masculin

  1. (Musique) Musique vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail afro-américains où l'interprète exprime sa tristesse.
    • Toute la musique que j'aime,
      Elle vient de là, elle vient du blues.
      (Johnny Hallyday, Toute la musique que j'aime)
    • A l'origine, la chanteuse de 'blues' est une femme de mauvaise vie bien dans sa peau. (Buzzy Jackson, Chanteuses de blues, 2006)
    • Au rythme d'un blues de la Nouvelle-Orléans ils allèrent ensemble enterrer l'idéologie communiste, dans le cimetière des croyances perdues. (Robert Loreto, La Parabole de Kuelap, Éditions Librinova, 2019, chap. 7)
  2. (Par extension) Spleen, tristesse, mélancolie ou dépression psychique.
    • Le blues serait alors l'expression des affects qui traversent la mère à ce stade précoce. (Jacques Dayan, Gwenaëlle Andro, Michel Dugnat, Psychopathologie de la périnatalité, 2003)
    • Quand chez d'autres c'est un monologue qui n'en finit pas et ne vaut que par le flux continu qui se répand et soulage celui qui parle, ou alors simplement il s'en régale et celui d'en face qui l'écoute et a la même faim n'a qu'à faire abstinence, quand d'autres font irruption et déversent à vos pieds les tonnes dont ils sont excédentaires, comme devant les grilles de la sous-préfecture, les revendications en moins, quand ils vous parlent et vous pourriez être n'importe quoi de vivant ou non, n'importe quelle surface réfléchissante, ils parleraient pareil, Jean-Yves lui a une façon d'occuper le terrain qui vous soulage de devoir le faire, et en même temps vous interpelle, et bizarrement toujours ce qu'il dit vous concerne, et quand l'intérêt baisse, d'instinct il redresse la barre, il a un savoir-faire pour ça, si bien qu'au final c'est le compagnon idéal des timides, des taiseux, et des jours de blues. (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. pages 65-66)
    • Mon hôte n'aime pas les pleurnicheries sur des sujet futiles, et sa devise est : « Le blues d'accord, mais pas plus de douze mesures. »(Diane Meur, « La carte des Mendelssohn », 2015, éd. Sabine Wespieser, Le Livre de Poche, page 478)
    • J'ai le blues depuis qu'elle est partie.
    • Avoir un coup de blues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « blues »

(XXe siècle) De l'anglais blues dérivé de blue (« bleu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BLUES, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1927 mus. et danse blues (Lar. mens., no244, p. 434 : Blues [...] le nom de cette danse vient d'une expression argotique utilisée par nos alliés américains pendant la Grande Guerre, et correspond à peu près à ce que nos soldats appelaient « cafard »). Angl. (the) blues forme abr. de la loc. blue devils littéralement « démons bleus » d'où « idées noires » [titre d'une farce de Colman, Blue Devils, a Farce, 1798 dans NED], attestée dep. 1807 dans DAE, s.v. blue et transposée par la suite à la musique nègre traduisant un état d'âme mélancolique, dep. 1912, à Memphis dans le Tennessee (Encyclop. Amer., t. 15, p. 768).

blues au Scrabble


Le mot blues vaut 7 points au Scrabble.

blues

Informations sur le mot blues - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blues au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blues

Les rimes de « blues »


On recherche une rime en UZ .

Les rimes de blues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uz

Rimes de blues      Rimes de piquouses      Rimes de perlouses      Rimes de pelouses      Rimes de ventouses      Rimes de perlouze      Rimes de bouges      Rimes de tantouze      Rimes de infrarouges      Rimes de couse      Rimes de blouses      Rimes de galtouses      Rimes de gouges      Rimes de jalouse      Rimes de Elouges      Rimes de ventouse      Rimes de jalouse      Rimes de vouge      Rimes de épouse      Rimes de fake news      Rimes de arbouses      Rimes de recouse      Rimes de pauchouse      Rimes de bagouse      Rimes de bagouzes      Rimes de flouze      Rimes de jalouses      Rimes de arbouse      Rimes de centrouse      Rimes de partouzes      Rimes de perlouzes      Rimes de gouge      Rimes de perlouse      Rimes de bouse      Rimes de Trooz      Rimes de mi-tantouse      Rimes de bouges      Rimes de rouges      Rimes de peaux-rouges      Rimes de partouzent      Rimes de épouses      Rimes de piquouse      Rimes de andalouses      Rimes de jalousent      Rimes de pelouse      Rimes de partouse      Rimes de peau-rouge      Rimes de rhythm and blues      Rimes de soixante-douze      Rimes de rouge     

Mots du jour

blues     piquouses     perlouses     pelouses     ventouses     perlouze     bouges     tantouze     infrarouges     couse     blouses     galtouses     gouges     jalouse     Elouges     ventouse     jalouse     vouge     épouse     fake news     arbouses     recouse     pauchouse     bagouse     bagouzes     flouze     jalouses     arbouse     centrouse     partouzes     perlouzes     gouge     perlouse     bouse     Trooz     mi-tantouse     bouges     rouges     peaux-rouges     partouzent     épouses     piquouse     andalouses     jalousent     pelouse     partouse     peau-rouge     rhythm and blues     soixante-douze     rouge     


Les citations sur « blues »

  1. Mon père disait : Le blues c'est l'âme qui s'égoutte.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  2. Le chanteur de blues débute souvent par un break, c'est-à-dire une fantaisie de quelques notes, une phrase nettement ciselée, sur les quatre premières mesures, n'exposant la phrase principale qu'à partir de la cinquième mesure.

    Auteur : Lucien Malson - Source : Les Maîtres du jazz


  3. Le baby-blues, c'est quand on montre l'enfant à la mère et qu'elle s'aperçoit qu'il a quatre mains.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  4. Mais n'empêche que quand j'ai un coup de blues, je prie pour que la vie m'apporte un parasol comme le sien. Son parasol s'appelle Lucien, c'était son mari.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  5. Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

    Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)


  6. La nostalgie est ma plaie ouverte et je ne peux m'empêcher d'y fourrer ma plume. L'absence me culpabilise, le blues me mine, la solitude lèche mes joues de sa longue langue glacée qui me fait don de ses mots.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  7. Je voulais faire tellement de choses quand j'étais ado : forain, travailler dans la mode. Et puis la musique m'a happé. J'ai donné mon premier concert dans un cinéma de ma banlieue : le Ciné Vogue. J'avais 15 ans et je jouais du blues entre les actus et le film.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


  8. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ». Le gouvernement m'a d'ailleurs présenté comme « la meilleure ambassadrice du Cap-Vert ».

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  9. Il y a très longtemps à Angoulême, un journaliste m'a demandée si je chantais du blues. Non, de la morna, mais c'est la même souffrance que nous chantons, le racisme… C'est un peu ça.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview www.fxgpariscaraibe.com , 9 octobre 2007


  10. L'homme noir voguait sur sa peine et la guitare était son navire. Leur voyage commun devint le blues.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Histoire du monde en neuf guitares (1996)


  11. Le jazz m'a formé. Il m'a ouvert les oreilles, et les portes du blues, du gospel ... De toutes les musiques.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  12. La dépression post-partum, le baby blues, le mot est faible! Tu as envie de te pendre avec le cordon ombilical... c'est pour ça qu'il le coupe très vite.

    Auteur : Florence Foresti - Source : Mother Fucker (2009), L'accouchement


  13. Le médecin n'a pas trouvé de maladie digne de ce nom à Paolo et a décidé qu'il devait retourner à l'école. Un coup de blues... ou de fatigue!

    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les certificats médicaux


  14. Aujourd'hui quand je lis les articles sur le baby blues, cette dépression postnatale, je suis de tout cœur avec ces femmes-là, ayant bien connu ce désarroi face à un bébé. Ce trou qui semble vous aspirer à la nuit tombée, quand le silence se fait, que votre bébé s'est endormi enfin. Ce corps qui n'est plus le vôtre, que vous lavez sans plus rien ressentir, cet engourdissement permanent, cette façon de se couper de tout, de ne plus s'intéresser à rien, rien d'autre que son enfant et lui en vouloir un peu pour cela.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  15. Trop de jeunes chanteurs se coupent de leurs racines. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ».

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


Les citations sur blues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « blues »

Bluet ou bleuetBluettant, anteBluetteBluetterBluteauBluter

Les mots débutant par blu  Les mots débutant par bl

blue jeansblue noteblue-jeanblue-jeansbluesbluetsbluettebluettesbluffbluffabluffaientbluffaisbluffaitbluffantbluffeblufféblufféeblufféesbluffentblufferblufferaisblufferezbluffesbluffésbluffeurbluffeursbluffeusesbluffezbluffiezbluffonsbluffsBluffyBlumerayblushBlussangeauxBlussansbluterblutoir

Les synonymes de « blues»

Les synonymes de blues :

    1. spleen
    2. mélancolie

synonymes de blues

Fréquence et usage du mot blues dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « blues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blues dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Blues ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations blues     Citation sur blues   Poèmes blues   Proverbes blues   Rime avec blues    Définition de blues  


Définition de blues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot blues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:22:48