Définition de « blutoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blutoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blutoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Blutoir et répondre à la question quelle est la définition de blutoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bly.twa?) blutoir (m)

  • Sorte de sac ou de tamis qui sert à passer la farine pour la séparer du son. - Ce blutoir n’est pas assez fin, il ne rend pas la farine assez blanche. Synonyme : bluteau ,




    Définitions de « blutoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLUTOIR, subst. masc.

    Appareil servant au blutage ou au criblage de diverses matières préalablement broyées :
    1. N'aurais-je pas bien été là avec la triste, supposée fidèle, rêvant assis à ses pieds, la tête appuyée sur ses genoux, écoutant le bruit de la cascade, les révolutions de la roue, le roulement de la meule, le sassement du blutoir, les battements égaux du traquet, respirant la fraîcheur de l'onde et l'odeur de l'effleurage des orges perlées? Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 340.
    2. Ce criblage du coke s'effectue dans des blutoirs cylindriques, dont les parois sont formées de toiles métalliques à mailles de dimensions variables, suivant la grosseur des morceaux que l'on veut obtenir. Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 244.
    ? P. compar. :
    3. Est-ce que tout ne va pas par secousses (...) le sang qui nous saute dans les veines, l'horloge de l'église qui nous épluche le temps miette à miette comme le blutoir le grain... G. Sand, François le Champi,1850, p. 124.
    ? P. métaph. :
    4. Là dans le cabinet particulier du banquier se décidaient les affaires. Là était le blutoir où l'on tamisait les propositions, le parloir où s'examinait la place. Balzac, Melmoth réconcilié,1835, p. 324.
    1resattest. 1315 belutoir (cité ap. J. Richard, Thierry d'Hireçon, 65 dans R. Hist. litt. fr., 1898, p. 295); 1690 blutoir (Fur., s.v. bluteau); dér. de beluter, bluter*, suff. -oir*. ? [blytwa:?]. ? Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blutoir \bly.twa?\ masculin

    1. Sorte de sac ou de tamis qui sert à passer la farine pour la séparer du son.
      • Ce blutoir n'est pas assez fin, il ne rend pas la farine assez blanche.
      • Notre moulin, en effet, possédait un blutoir de six mètres de long, composé du « cylindre » en toile de soie à six pans tournant sur son axe légèrement oblique. (Claude Rivals, Pierre Roullet: la vie d'un meunier, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLUTOIR. n. m.
    Sorte de sac ou de tamis qui sert à passer la farine pour la séparer du son. Ce blutoir n'est pas assez fin, il ne rend pas la farine assez blanche.

    Littré

    BLUTOIR (blu-toir) s. m.
    • 1Meuble contenant un ou plusieurs bluteaux et servant à empêcher la farine de se disperser dans la bluterie.
    • 2Blutoir se dit aussi pour bluteau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blutoir »

     Dérivé de bluter, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BLUTOIR, subst. masc.
    1resattest. 1315 belutoir (cité ap. J. Richard, Thierry d'Hireçon, 65 dans R. Hist. litt. fr., 1898, p. 295); 1690 blutoir (Fur., s.v. bluteau); dér. de beluter, bluter*, suff. -oir*. ? [blytwa:?]. ? Fréq. abs. littér. : 12.

    blutoir au Scrabble


    Le mot blutoir vaut 9 points au Scrabble.

    blutoir

    Informations sur le mot blutoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blutoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blutoir

    Les rimes de « blutoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de blutoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de beaux-arts      Rimes de clébards      Rimes de percevoir      Rimes de chars      Rimes de étendards      Rimes de musards      Rimes de dilatoire      Rimes de carres      Rimes de taulard      Rimes de scénar      Rimes de montagnard      Rimes de séchard      Rimes de vexatoires      Rimes de snobinard      Rimes de jarre      Rimes de radars      Rimes de ex-motard      Rimes de poignard      Rimes de traînards      Rimes de rivoir      Rimes de savoir      Rimes de accusatoire      Rimes de cardio-respiratoire      Rimes de traînards      Rimes de trajectoire      Rimes de noire      Rimes de connard      Rimes de circulatoire      Rimes de égarent      Rimes de inspiratoire      Rimes de dinar      Rimes de traînard      Rimes de magyars      Rimes de semoirs      Rimes de démarre      Rimes de nasillards      Rimes de hagards      Rimes de expiatoires      Rimes de repart      Rimes de dreyfusards      Rimes de conard      Rimes de ksar      Rimes de picards      Rimes de attisoir      Rimes de concevoir      Rimes de racloir      Rimes de décrottoir      Rimes de tiare      Rimes de voir      Rimes de dérisoire     

    Mots du jour

    beaux-arts     clébards     percevoir     chars     étendards     musards     dilatoire     carres     taulard     scénar     montagnard     séchard     vexatoires     snobinard     jarre     radars     ex-motard     poignard     traînards     rivoir     savoir     accusatoire     cardio-respiratoire     traînards     trajectoire     noire     connard     circulatoire     égarent     inspiratoire     dinar     traînard     magyars     semoirs     démarre     nasillards     hagards     expiatoires     repart     dreyfusards     conard     ksar     picards     attisoir     concevoir     racloir     décrottoir     tiare     voir     dérisoire     


    Les citations sur « blutoir »

    Les citations sur blutoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blutoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blutoir »

    Bluet ou bleuetBluettant, anteBluetteBluetterBluteauBluter

    Les mots débutant par blu  Les mots débutant par bl

    blue jeansblue noteblue-jeanblue-jeansbluesbluetsbluettebluettesbluffbluffabluffaientbluffaisbluffaitbluffantbluffeblufféblufféeblufféesbluffentblufferblufferaisblufferezbluffesbluffésbluffeurbluffeursbluffeusesbluffezbluffiezbluffonsbluffsBluffyBlumerayblushBlussangeauxBlussansbluterblutoir

    Les synonymes de « blutoir»

    Les synonymes de blutoir :

      1. tamis
      2. crible
      3. sas
      4. passoire
      5. chinois

    synonymes de blutoir

    Fréquence et usage du mot blutoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blutoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blutoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blutoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blutoir     Citation sur blutoir   Poèmes blutoir   Proverbes blutoir   Rime avec blutoir    Définition de blutoir  


    Définition de blutoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blutoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blutoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:41:19