Définition de « jalouse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jalouse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jalouse pour aider à enrichir la compréhension du mot Jalouse et répondre à la question quelle est la définition de jalouse ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
jalouse au Scrabble
Le mot jalouse vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot jalouse - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jalouse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jalouse »
On recherche une rime en UZ .
Les rimes de jalouse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uz
Rimes de peaux-rouges Rimes de pelouse Rimes de bougent Rimes de centrouse Rimes de jalouse Rimes de partouzent Rimes de moose Rimes de partouze Rimes de jalouses Rimes de pauchouse Rimes de partouse Rimes de Bouge Rimes de tantouze Rimes de mi-tantouse Rimes de bénouze Rimes de perlouse Rimes de blues Rimes de jalousent Rimes de bouses Rimes de ventouse Rimes de grouses Rimes de arbouses Rimes de mi-pelouse Rimes de Trooz Rimes de rouges Rimes de infrarouges Rimes de jalouse Rimes de bouse Rimes de épouses Rimes de quatre-vingt-douze Rimes de recouse Rimes de rouges Rimes de flouze Rimes de penthouse Rimes de épouse Rimes de toungouse Rimes de andalouse Rimes de Fooz Rimes de peaux-rouges Rimes de blouses Rimes de barbouze Rimes de rouge Rimes de grouse Rimes de blouse Rimes de perlouze Rimes de soixante-douze Rimes de bagouzes Rimes de barbouzes Rimes de gouge Rimes de bougesMots du jour
peaux-rouges pelouse bougent centrouse jalouse partouzent moose partouze jalouses pauchouse partouse Bouge tantouze mi-tantouse bénouze perlouse blues jalousent bouses ventouse grouses arbouses mi-pelouse Trooz rouges infrarouges jalouse bouse épouses quatre-vingt-douze recouse rouges flouze penthouse épouse toungouse andalouse Fooz peaux-rouges blouses barbouze rouge grouse blouse perlouze soixante-douze bagouzes barbouzes gouge bouges
Les citations sur « jalouse »
- Les femmes sont jalouses de tout, et même du malheur.Auteur : André Suarès - Source : Variables
- Je ne suis pas jalouse. Je ne l'ai jamais été. Je ne suis pas assez soumise pour ça. Nos indépendances se défient et se respectent.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : 6h41 (2013)
- Les coquettes se font honneur d'être jalouses de leurs amants, pour cacher qu'elles sont envieuses des autres femmes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 406
- Aucune mère n'est le camarade de son fils. Le fils devine vite l'espion derrière le camarade et la femme jalouse derrière l'espion.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles
- Je mérite tous les noms que tu voudras me donner: je suis absurde, infâme, sans esprit. Hélas! on est tout cela quand on est jalouse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- De la part d'un amoureux qui ennuie, la jalousie doit inspirer un souverain dégoût qui va même jusqu'à la haine, si le jalousé est plus aimable que le jaloux.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- La gloire est une maîtresse jalouse. Ou bien elle exige de tenir la place de toutes les maîtresses possibles, ou bien elle en suscite par douzaines.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome II (1952), La Fête noire
- Une femme n'est vraiment jalouse d'une autre femme que lorsqu'elle jure sur la tête de son mari qu'elle ne l'est pas.Auteur : Frank Adam - Source : Confidences à l'oreille d'un âne (2011)
- Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- La danger absolu: une femme jalouse. C'était pire que tout, une femme jalouse. Ca n'a peur de rien, ça n'a rien à perdre et c'est empli d'une amertume qui ne demande qu'à déborder sous la forme de bile ou de venin.Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)
- Allons, tu ne vas pas être jalouse de ma relation avec ton premier mari que je n'ai pas connu et qui est mort ?Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)
- Les gens vivent les uns près des autres, mais pas ensemble. Ils s'épient, se jalousent passionnément et demeurent côte à côte par une habitude plus grégaire que solidaire.Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Il est quelquefois agréable à un mari d'avoir une femme jalouse: il entend toujours parler de ce qu'il aime.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Désormais, je parlerai toutes les nuits. A moi-même. A la lune. Je marcherai, comme je l'ai fait ce soir, jalouse de ma solitude, dans le bleu argenté de la lune glaciale, qui miroite sur les congères de neige fraîche en renvoyant des milliers d'étincelles. Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- Je vous espère parfois jalouse, un peu mordue par les mots, mais jamais douloureuse. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Les âmes fortes ne sont ni jalouses ni craintives: la jalousie est un doute, la crainte est une petitesse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage
- L'instinct obsidional de la haine avait été aussi discernant que la plus jalouse sollicitude.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Je vivais avec Alain Delon. Mais je n'étais finalement pas la mère dont un homme comme lui avait peut-être besoin, pas la femme qui lui repriserait ses chaussettes, lui préparerait à manger et l'attendrait à la maison. J'étais une actrice et je voulais travailler. Pour la première fois de ma vie, le succès d'un autre me rendait jalouse.Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- L'envie veut abaisser et l'émulation égaler. L'une s'afflige des succès, l'autre y aspire. Celle-là est jalouse de tout mérite et l'autre en est ambitieuse.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 31 août 1797
- Le dilemme c'est qu'l'homme n'aime pas tellement partager et si nous étions tous riches, et bien on se jalouserait...Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : L'amour est mort (2001), Demain peut-être
- Sauve ta vie. Je n'en suis pas jalouse.Auteur : Sophocle - Source : Antigone (442 av. J.-C.), Antigone
- L'enseignant, fier de ses manuels, défend jalousement ce qu'il considère comme son équipement professionnel indispensable, tandis que l'étudiant se prend à haïr même le laboratoire qu'il définit bientôt comme un lieu de travail scolaire.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Si les hommes n'ont pas de seins,
C'est pour rendre jalouse les mains.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Mais, doucement ! Quelle lumière brille à cette fenêtre ?
C'est là l'Orient, et Juliette en est le soleil.
Lève-toi, clair soleil, et tue la lune jalouse
Qui est déjà malade et pâle, du chagrin
De te voir tellement plus belle, toi sa servante.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2 - La nuit jalouse n'étreint pas les flancs du jour. La nuit n'est pas stupide: lorsqu'elle disparaît sous la perfidie du soleil, elle laisse partout de ses traces. C'est dire qu'elle reviendra.Auteur : Rachid El-Daif - Source : Dans Sept contes des Mille et Une Nuits (1981) d'André Miquel.
Les mots proches de « jalouse »
Jalap Jale Jalet Jalon Jalousé, ée Jalousement Jalouser Jalousie Jaloux, ouseLes mots débutant par jal Les mots débutant par ja
Jalesches Jaleyrac Jalhay Jaligny-sur-Besbre Jallais Jallanges Jallans Jallaucourt Jallerange Jallet Jallieu jalmince jalminces Jalognes Jalogny jalon jalonnaient jalonnais jalonnait jalonnant jalonne jalonné jalonné jalonnée jalonnée jalonnent jalonner jalonnés jalons Jâlons jalousaient jalousais jalousait jalousant jalouse jalouse jalousé jalousée jalousement jalousent jalouser jalouserais jalouses jalouses jalousie jalousies jaloux jaloux
Les synonymes de « jalouse»
Les synonymes de jalouse :- 1. envie
2. désir
3. jalousie
4. désire
5. envieuse
6. avide
7. cupide
8. exclusive
9. spéciale
10. spécifique
11. propre
12. personnelle
13. particulière
14. unique
15. égoïste
16. entière
17. étroite
18. farouche
synonymes de jalouse
Fréquence et usage du mot jalouse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jalouse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jalouse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jalouse ?
Citations jalouse Citation sur jalouse Poèmes jalouse Proverbes jalouse Rime avec jalouse Définition de jalouse
Définition de jalouse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jalouse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jalouse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
