La définition de Bluter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bluter
Nature : v. a.
Prononciation : blu-té
Etymologie : Wallon, boti ; rouchi, bulter. Les étymologistes tirent ce mot de l'allemand beutel, bourse, tamis. Mais Diez indique une étymologie qui, bien que plus compliquée, paraît mieux répondre aux diverses formes. La forme la plus ancienne est buleter ; cela est dit pour bureter ; on trouve en effet dans la Bible de Guiot (XIIIe siècle) et ailleurs (voy. l'historique de BLUTEAU) buretel pour bluteau ; le bourguignon a burteau ; l'italien a burattello, buratto ; le provençal, barutel, bluteau, barutelar, bluter ; l'ancien catalan a barutelz ; l'r est donc aussi autorisée que l'l, dans le mot, qui, dès lors, signifiant passer par une étoffe comme l'étamine, vient de bure, bureau, sorte d'étoffe.

Voir les citations du mot BluterSignification du mot Bluter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bluter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bluter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bluter ?


La définition de Bluter

Passer la farine par le bluteau.


Toutes les définitions de « bluter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLUTER. v. tr.
Passer au blutoir. Bluter de la farine.

Littré

BLUTER (blu-té) v. a.
  • Passer la farine par le bluteau.

HISTORIQUE

XIIe s. Offrirent à David riches dras de lit, e tapiz, e vaissele, e furment, e orge, e farine, e flur deliéement buletée, Rois, 185.

XIIIe s. [Le pain] Noirs ert [était] et pleins de pailles, [il] ne l'ot pas beluté, Berte, XLV. Estatins lor envoie et char et vins et blés, Et le fuere et l'avoine et les pains buletés, Ch. d'Ant. II, 79.

XIVe s. On ne trouvoit adont farine buletée, Ne de vin, ne de pain, char fresche ne salée, Guesclin. 11047.

XVIe s. Je luy dis aussi que beluter parfois, pestrir et secouer les habillemens de lits, et les ranger, c'estoit un exercice bon et sain, La Boétie, 193. La belle meschine [jeune fille], pour faire des pastés, blutoit de la farine, Marguerite de Navarre, Nouv. XVII.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLUTER. Ajoutez?:

Absolument. On dit que la femme aux bras tendus a le bras droit trop court, qu'elle blute, et qu'on ne sent pas le raccourci, Diderot, ?uvr. compl. 1821, t. IX, p. 50.


HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez?: Que l'aucteur? se presente, par bestise ou par finesse, un peu obscurement et diversement, il ne luy chaille?: nombre d'esprits, Je beluttant et secouant, en exprimeront quantité de formes, ou selon, ou à costé, ou au contraire de la sienne, qui luy feront toutes honneur, Montaigne, II, 353.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BLUTER, en terme de Boulanger ; c'est séparer la farine d'avec le son par le moyen du bluteau. On appelle farine blutée, celle qui a passé par le bluteau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

bluter \bly.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer au blutoir, pour séparer la fine farine du son.
    • On conçoit donc que partout où l'on vise à fabriquer le pain économiquement on s'efforce de réduire le taux du blutage ; c'est ainsi que, dans les manutentions militaires, la farine de blé tendre est blutée à 15 p. 0/0 et celle de blé dur à 5 p. 0/0. (M. E. Millon, « De la proportion d'eau et de ligneux contenue dans le blé et dans ses principaux produits », dans les Mémoires de la Société royal des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, année 1847, part. 1, Lille : Imprimerie de L. Danel, 1847, p. 23)
    • Mais le jour qui blutait sa poudre d'or au travers des rideaux, lui montra son visage bleui par les meurtrissures des nuits. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLUTER, verbe trans.

Faire passer toute matière pulvérulente par un blutoir.
? En partic. Bluter de la farine. Séparer la farine du son :
1. ... on a fait croire au public que le pain blanc est supérieur au brun. La farine a été blutée de façon de plus en plus complète et privée ainsi de ses principes les plus utiles. Mais elle se conserve mieux, et le pain se fait plus facilement. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 28.
? P. métaph. :
2. Il [Adolphe Dittmer] avait toujours été fort lié avec Casimir Périer qui, la révolution faite et l'escamotage d'Orléans accompli, l'appela près de lui comme secrétaire intime et intime ami en attendant que les hommes fussent triés, blutés et tamisés dans cette poussière de folle avoine que jettent les révolutions par les rues et qu'un vent d'ambition pousse par tas aux pieds du pouvoir. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 83.
3. J'ai relu à mon tour Leuwen en y trouvant toujours d'autres « beautés ». Entre autres combien il est bien fils de son père + de sa mère. Maintenant, il faut bluter celles des opinions de l'auteur qui sont devenues quelconques et sans intérêt. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1897, p. 300.
Rem. Emploi métaph. fréq. de bluter chez Huysmans : Une voix asexuée, filtrée par les litanies, blutée par les oraisons, passée aux cribles des adorations et des pleurs (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 92). On eût dit d'une immense médaille claire, tamisant un jour pâle, le blutant au travers d'oraisons (Huysmans, En route., t. 2, 1895, p. 243).
? Emploi intrans., rare. Se balancer comme un blutoir. Mon hamac craquait et blutait aux coups du flot (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 357).
Prononc. : [blyte], (je) blute [blyt].
Étymol. ET HIST. ? 1170 buleter (Rois, éd. E. R. Curtius, II, 17, 28, p. 91), forme attestée jusqu'à 1389, Invent. de Rich. Picque dans Gdf. Compl.; fin xiie-début xiiies. beluter (Aymeri de Narbonne, 2170 dans T.-L.), forme attestée jusqu'à 1611, Cotgr.; ca 1350 bluter (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 341 dans T.-L.). Empr. au m. h. all. biuteln « bluter », dér. du m. h. all. biu?tel « blutoir », Lexer (all. mod. Beutel); au verbe m. h. all. correspond le m. néerl. buydelen, Verdam, s.v. budelen (néerl. mod. builen). La forme buleter est dès l'orig. le résultat d'une métathèse des consonnes par assimilation au suff. -eter*. La forme beluter est issue de buleter avec métathèse des voyelles.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 15.

BLUTER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1170 buleter (Rois, éd. E. R. Curtius, II, 17, 28, p. 91), forme attestée jusqu'à 1389, Invent. de Rich. Picque dans Gdf. Compl.; fin xiie-début xiiies. beluter (Aymeri de Narbonne, 2170 dans T.-L.), forme attestée jusqu'à 1611, Cotgr.; ca 1350 bluter (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 341 dans T.-L.). Empr. au m. h. all. biuteln « bluter », dér. du m. h. all. biu?tel « blutoir », Lexer (all. mod. Beutel); au verbe m. h. all. correspond le m. néerl. buydelen, Verdam, s.v. budelen (néerl. mod. builen). La forme buleter est dès l'orig. le résultat d'une métathèse des consonnes par assimilation au suff. -eter*. La forme beluter est issue de buleter avec métathèse des voyelles.

Bluter au Scrabble


Le mot bluter vaut 8 points au Scrabble.

bluter

Informations sur le mot bluter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bluter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bluter

Les mots proches de Bluter

Bluet ou bleuetBluettant, anteBluetteBluetterBluteauBluterblue jeansblue noteblue-jeanblue-jeansbluesbluetsbluettebluettesbluffbluffabluffaientbluffaisbluffaitbluffantbluffeblufféblufféeblufféesbluffentblufferblufferaisblufferezbluffesbluffésbluffeurbluffeursbluffeusesbluffezbluffiezbluffonsbluffsBluffyBlumerayblushBlussangeauxBlussansbluterblutoir


Mots du jour


Lérida     Perversité     Avocatie     Attache     Bourgeoisie     Échelon     Aquatique     Désaccepter     Quatre     Rissole     

Les citations avec le mot Bluter


Les citations du Littré sur Bluter


  1. Elle le pria de mettre son surcot en sa teste, et de bluter en son absence, afin que sa maistresse ouït toujours le bruit du bluteau

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXIX


  2. Il faut voir aussi une autre espèce de ménagerie, c'est la salle de l'académie de la Crusca, où le siége de toutes les chaises sur lesquelles on se met est une hotte et le dos une pelle à four ; le directeur est élevé sur un trône de meules ; la table est un pétrissoir ; les garde-robes sont des sacs ; on tire les papiers d'une trémie ; celui qui les lit a la moitié du corps passé dans un blutoir et cent autres coïonneries relatives au nom de la Crusca, qui signifie son de farine ; car le but de son institution est de bluter et ressasser la langue italienne, pour en tirer ce qu'il y a de plus fine fleur de langage, rejetant ce qu'il y a de moins pur

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lettres sur l'Italie, t. II, lettre 2




Les mots débutant par Blu  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Bluter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bluterPoèmes bluterProverbes bluter

La définition du mot Bluter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bluter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bluter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.