Définition de « bluffer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bluffer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bluffer pour aider à enrichir la compréhension du mot Bluffer et répondre à la question quelle est la définition de bluffer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Se vanter.

  • (term|Jeu) Action consistant à faire croire quon a un jeu différent de celui quon a en vérité. - Tu bluffes, tu nas pas ce carré das dans ta main.

  • (ext) Tromper dans le but de profiter, dans des activités liées de près ou de loin à des principes de jeu : relations sociales, amour, commerce, création artistique, conflits. Synonyme : bluffAnglais|bluff




    Définitions de « bluffer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLUFFER, verbe intrans. et trans.

    Familier
    I.? Emploi intrans.
    A.? Emploi abs.
    1. JEUX (au poker). Majorer son jeu pour inciter l'adversaire à surenchérir (et éventuellement perdre) :
    1. ... c'était un joueur de poker habitué à bluffer, ou bien un homme très simple, ... A. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 48.
    2. P. ext. Adopter dans ses propos ou dans ses actes une attitude résolue et brave en feignant l'assurance. Synon. fanfaronner, parader, se vanter :
    2. ... l'Allemagne, prend des mines menaçantes, ? sans autre but, peut-être, que de paralyser l'action russe et l'intervention conciliatrice des puissances. Comme au poker : ceux qui blufferont le mieux, le plus longtemps, gagneront (...) seulement, comme au poker, personne ne connaît les cartes du voisin. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 359.
    3. Négocier n'est pas mon affaire, bluffer non plus, je n'entends rien à ce jeu-là (...) Je m'énerve, je m'irrite, et surtout je m'ennuie et montre à l'adversaire le fond de mon sac pour en avoir plus vite fini et reprendre le débat avec moi-même. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 350.
    B.? Bluffer + prép.
    1. Emploi fig. Bluffer avec + subst. abstr.Le pouvoir de jouer et bluffer avec les apparences (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 27).
    2. Bluffer sur + subst. abstr.Rien de niais comme un homme qui bluffe sur ses chances de vivre (J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906, p. 137).
    II.? Emploi trans.
    A.? [Suj. et compl. désignent des pers.] Tromper, leurrer quelqu'un par des apparences ou de fausses promesses; faire croire à l'exactitude, voire à la supériorité de ce que l'on dit ou fait. Synon. abuser :
    4. L'humour est un masque pour cacher le malheur et surtout pour cacher ce cynisme profond que la vie fait naître en tous les hommes. Nous essayons de bluffer Dieu. C'est ce qu'on appelle la politesse. Maurois, Mes songes que voici,1933, p. 153.
    5. D'abord, il faut parler, c'est urgent; ensuite, les événements vous donnent raison ou tort. « C'est justement ce qu'on appelle bluffer, se dit-il avec déplaisir. Moi aussi, je bluffe mes lecteurs. » Il s'était promis de dire aux gens des choses qui les éclaireraient, qui les aideraient à penser, des choses vraies, et maintenant il bluffait. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 131.
    B.? Emploi pronom., rare. Se bluffer.Se tromper, s'abuser :
    6. Vivons sur ce qui est, non sur ce qu'il serait beau qui fût. Nous savons ce que nous pouvons demander à nos capacités dans le jeu, et ne cherchons pas à nous bluffer là-dessus. De même contentons-nous de nos sentiments réels, sans y mettre de trompe-l'?il. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 374.
    Rem. Emploi attesté dans Lar. encyclop.
    Prononc. ET ORTH. : [bl?fe]. Pour la prononc. de la 1resyll., cf. bluff. Les dict. gén. écrivent bluffer, bluffeur. On trouve la graph. bloffer dans Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-siècle, Suppl., 1899, p. 47; G. d'Esparbès, La Légion étrangère, 1901, p. 130 et Id., La Légende de l'outil, 1902, p. 138; A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905, p. 279. Pour la forme bloffeur, cf. Ch. Virmaître, op. cit.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1884 jeux (Laun, Petit Tr. du Jeu de Poker, p. 14 dans Bonn.); 2. p. ext. « en imposer à qqn par une attitude fanfaronne qui fait illusion sur le véritable état de la situation » (Bourget, Outre-mer, I, 125, ibid.). Le mot est au sens 1 empr. à l'angl. [to] bluff, attesté comme terme de jeu de poker dep. 1864 (Sala dans NED), emploi venu de l'anglo-amér. où il est attesté (construit avec la prép. off) dep. 1845 (S. Smith dans DAE); le sens « faire illusion » est aussi attesté en anglo-amér. avec la même construction dep. 1839, 18 mai (Observer & Repub., Louisville, Ky, ibid.); d'où le sens 2 du fr. attesté pour la 1refois dans un cont. américain. L'anglo-amér. est empr. par l'intermédiaire des émigrants holl., au néerl. (FEW t. 18, p. 284).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 38.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 211. ? Bonn. 1920, p. 11. ? Guiraud (P.). Le Ch. morpho -sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, no1, p. 108.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bluffer \bl?.fe\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (Anglicisme)

    1. (Cartes à jouer) Faire croire qu'on a un jeu différent de celui qu'on a en vérité.
      • Je suis nu comme un sans-chemise
        Qui n'aurait pas de suspensoir,
        Hélas ! et je manque de mise
        Pour bluffer au
        pocker, le soir. (Laurent Tailhade, Poèmes aristophanesques, 1904 (composé avant 1891))
      • Tu bluffes, tu n'as pas ce carré d'as dans ta main.
    2. (Par extension) Tromper dans le but de profiter, dans des activités liées de près ou de loin à des principes de jeu : relations sociales, amour, commerce, création artistique, conflits.
      • Il est toujours risqué de bluffer au cours d'un entretien car la mémoire peut faire défaut et le naturel disparaître. (Daniel Porot,Réussir ses entretiens d'embauche, 2006)
      • Il y a deux explications possibles à un ultimatum du type « c'est à prendre ou à laisser » : soit votre interlocuteur possède un excellent plan B ; soit il ne dispose pas d'arguments solides en soutien de sa position et il bluffe pour vous intimider. (Alexis Kyprianou, Devenir un pro de la négociation - Partie 3: Déjouez les pièges tendus par vos interlocuteurs, Éditions Eyrolles, 2013, page 13)
      • Il s'agit d'une reculade temporaire. Ne nous laissons pas bluffer, la tentation de la censure n'est pas morte. (Mathieu Bock-Côté, « Censurer La petite vie? », Le journal de Montréal, 11 novembre 2020)
    3. Séduire.
      • Cette fille, elle me bluffe.
    4. Étonner, épater.
      • Je suis bluffé par ce qu'il fait !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bluffer »

    De l'anglais to bluff.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BLUFFER, verbe intrans. et trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1884 jeux (Laun, Petit Tr. du Jeu de Poker, p. 14 dans Bonn.); 2. p. ext. « en imposer à qqn par une attitude fanfaronne qui fait illusion sur le véritable état de la situation » (Bourget, Outre-mer, I, 125, ibid.). Le mot est au sens 1 empr. à l'angl. [to] bluff, attesté comme terme de jeu de poker dep. 1864 (Sala dans NED), emploi venu de l'anglo-amér. où il est attesté (construit avec la prép. off) dep. 1845 (S. Smith dans DAE); le sens « faire illusion » est aussi attesté en anglo-amér. avec la même construction dep. 1839, 18 mai (Observer & Repub., Louisville, Ky, ibid.); d'où le sens 2 du fr. attesté pour la 1refois dans un cont. américain. L'anglo-amér. est empr. par l'intermédiaire des émigrants holl., au néerl. (FEW t. 18, p. 284).

    bluffer au Scrabble


    Le mot bluffer vaut 15 points au Scrabble.

    bluffer

    Informations sur le mot bluffer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bluffer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bluffer

    Les rimes de « bluffer »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de bluffer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de bluffée      Rimes de briefer      Rimes de attifés      Rimes de défaits      Rimes de agrafait      Rimes de bouffée      Rimes de buffet      Rimes de fieffé      Rimes de greffées      Rimes de griffés      Rimes de méfait      Rimes de ébouriffait      Rimes de agrafés      Rimes de Haut-Fays      Rimes de esclaffait      Rimes de catastrophé      Rimes de refaits      Rimes de défait      Rimes de surfez      Rimes de paraphé      Rimes de dégrafées      Rimes de paraphée      Rimes de greffais      Rimes de étoffées      Rimes de bouffer      Rimes de contrefait      Rimes de briefé      Rimes de piaffé      Rimes de ébouriffés      Rimes de étouffais      Rimes de réchauffais      Rimes de forfait      Rimes de préfets      Rimes de gaffais      Rimes de suiffés      Rimes de baffés      Rimes de débriefé      Rimes de nymphées      Rimes de chauffés      Rimes de philosophaient      Rimes de stupéfaits      Rimes de greffer      Rimes de orphée      Rimes de sniffait      Rimes de dégrafait      Rimes de dégriffé      Rimes de esclaffai      Rimes de griffées      Rimes de bouffais      Rimes de esclaffés     

    Mots du jour

    bluffée     briefer     attifés     défaits     agrafait     bouffée     buffet     fieffé     greffées     griffés     méfait     ébouriffait     agrafés     Haut-Fays     esclaffait     catastrophé     refaits     défait     surfez     paraphé     dégrafées     paraphée     greffais     étoffées     bouffer     contrefait     briefé     piaffé     ébouriffés     étouffais     réchauffais     forfait     préfets     gaffais     suiffés     baffés     débriefé     nymphées     chauffés     philosophaient     stupéfaits     greffer     orphée     sniffait     dégrafait     dégriffé     esclaffai     griffées     bouffais     esclaffés     


    Les citations sur « bluffer »

    1. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    2. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    3. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    4. L'humour est un masque pour cacher le malheur et surtout pour cacher ce cynisme profond que la vie fait naître en tous les hommes. Nous essayons de bluffer Dieu. C'est ce qu'on appelle la politesse.

      Auteur : André Maurois - Source : Mes songes que voici (1932)


    Les citations sur bluffer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bluffer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bluffer »

    Bluet ou bleuetBluettant, anteBluetteBluetterBluteauBluter

    Les mots débutant par blu  Les mots débutant par bl

    blue jeansblue noteblue-jeanblue-jeansbluesbluetsbluettebluettesbluffbluffabluffaientbluffaisbluffaitbluffantbluffeblufféblufféeblufféesbluffentblufferblufferaisblufferezbluffesbluffésbluffeurbluffeursbluffeusesbluffezbluffiezbluffonsbluffsBluffyBlumerayblushBlussangeauxBlussansbluterblutoir

    Les synonymes de « bluffer»

    Les synonymes de bluffer :

      1. blouser
      2. tromper
      3. égarer
      4. abuser
      5. épater
      6. intimider
      7. leurrer
      8. exagérer
      9. ajouter
      10. broder
      11. amplifier
      12. forcer
      13. grossir
      14. pousser
      15. surestimer
      16. enfler
      17. outrer
      18. surcharger
      19. frimer
      20. bonimenter
      21. crâner
      22. esbroufer
      23. fanfaronner
      24. parader
      25. plastronner
      26. hâbler
      27. affabuler
      28. inventer
      29. mentir

    synonymes de bluffer

    Fréquence et usage du mot bluffer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bluffer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bluffer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bluffer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bluffer     Citation sur bluffer   Poèmes bluffer   Proverbes bluffer   Rime avec bluffer    Définition de bluffer  


    Définition de bluffer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bluffer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bluffer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:52:48