Définition de « azé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aze de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur azé pour aider à enrichir la compréhension du mot Azé et répondre à la question quelle est la définition de aze ?
Une définition simple : Commune dans le département 41 (Loir-et-Cher) en région Centre (France)
Définitions de « aze »
Trésor de la Langue Française informatisé
AZE, subst.
Vx ou région. (midi de la France).Encyclopédie, 1re édition
AZE, s. f. c'est ainsi qu'on appelle en Vénerie la femelle du lievre quand elle est pleine.
Azé au Scrabble
Le mot azé vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot aze - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot azé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « azé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de azé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de désubjectiviser Rimes de reluisaient Rimes de blousé Rimes de explosé Rimes de dynamisez Rimes de temporisé Rimes de surjets Rimes de glosaient Rimes de aménageait Rimes de recomposaient Rimes de taisez Rimes de décomposait Rimes de rengager Rimes de mal-baisé Rimes de gloser Rimes de insurgeaient Rimes de alcoolisée Rimes de subrogé Rimes de concrétisée Rimes de gazées Rimes de dirigeait Rimes de exposai Rimes de égorgeais Rimes de bougé Rimes de remisai Rimes de déguiser Rimes de dosés Rimes de synchronisés Rimes de baisée Rimes de figeais Rimes de sous-exposé Rimes de centraliser Rimes de utilisée Rimes de déguisées Rimes de pesée Rimes de jalousait Rimes de gazé Rimes de cotisé Rimes de vendanger Rimes de posaient Rimes de accessoiriser Rimes de piéger Rimes de préposé Rimes de négligées Rimes de rengorgeai Rimes de pixellisés Rimes de délogeait Rimes de cristalliser Rimes de arrosé Rimes de vasaitMots du jour
désubjectiviser reluisaient blousé explosé dynamisez temporisé surjets glosaient aménageait recomposaient taisez décomposait rengager mal-baisé gloser insurgeaient alcoolisée subrogé concrétisée gazées dirigeait exposai égorgeais bougé remisai déguiser dosés synchronisés baisée figeais sous-exposé centraliser utilisée déguisées pesée jalousait gazé cotisé vendanger posaient accessoiriser piéger préposé négligées rengorgeai pixellisés délogeait cristalliser arrosé vasait
Les citations sur « azé »
- Les gosses qui passent dans cette émission devraient tous être gazés, déclara Ignatius, pénétrant en chemise de nuit dans la cuisine.Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)
- Je ne sais par quelle raison on est convenu presque généralement de réduire l'histoire à une espèce de gazette renforcée, exacte pour les faits et pour le style.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Emma tâtonnait en clignant des yeux, tandis que les gouttes de rosée suspendues à ses bandeaux faisaient comme une auréole de topazes tout autour de sa figure.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9
- Topaze : Pour gagner de l'argent, il faut bien le prendre à quelqu'un…Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu. Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
- Avant: Ta voix est celle d'une gazelle, mélodieuse et douce. Après: Ta voix est celle d'une mégère, éraillée et grinçante. Le mariage rend l'oreille plus fine.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Jamais les arbres ne ramassent leurs feuilles, savait Bazelle.
Automne après automne, elle sentait s'alourdir le poids de ses hanches et tandis que d'âge en âge son esprit ressassait, elle se persuadait qu'à trop oublier qui l'on est, on s'efface, on s'amenuise. Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
- Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière. Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)
- Ce qui est désespérant avec les journalistes, c'est que, quand ils reproduisent vos propos dans leur gazette, ils vous font parler comme eux. Moyennant quoi, on a toujours l'air d'un imbécile.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- Topaze : Tu as vu des femmes qui aiment les pauvres ?Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Le véritable héroïsme, neuvième Golgoth, c'est d'accepter la honte de survivre, conclut, d'une flèche acérée, Matsukaze Melicerte.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)
- Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d'une gazelle, qui paissent au milieu des lis.Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, IV, 5
- Il commençait à vivre à l'heure du thé, courant le monde, où il jouait le rôle de gazetier, de trucheman, de trait d'union et d'écouteur.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Blaze:
- Eh bien le roi m'a dit: «Vous avez le choix.» Ou j'épouse Dona Juana, ou c'est les barbaresques.
Les grands:
- Et alors??!!
Blaze:
- Ben et alors c'est les barbaresques!!Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971) - Dans l'eau gazeuse un paon déplie la rumeur et les yeux de sa queue.Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)
- Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- La fausse modestie se décèle elle-même, en laissant trop flotter la gaze qui doit couvrir le mérite.On ne saurait refuser l'estime à quiconque est estimable, fut-il notre plus grand ennemi.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Valerius fait abattre sa maison et la razer jusques en terre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 18
- Il blanchit sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blaze. Une épée, quoi!Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- Bajazet touche presque au trône des sultans: il ne faut plus qu'un pas. Mais c'est où je l'attends.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), I, 3, Roxane
- Elle a le teint mat, africain, elle a des lèvres épaisses et charnues, couleur de jujube ou de grenade, elle a de grands yeux en amande qu’un liseré de khôl fait ressembler aux yeux des gazelles, elle a l’iris d’un noir velouté , les cils agrandis par le khôl, des cheveux bruns, des sourcils fournis , un menton prognathe et farouche , un nez retroussé aux ailes un peu marquées.Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)
- Alors raconte-moi. Le mariage. Le commerce. Tout ça. Ca gaze? Ca boume?Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)
- Je ne t'aime pas comme rose de sel, ni topaze
Ni comme flèche d'oeillets propageant le feu :
Je t'aime comme l'on aime certaines choses obscures,
De façon secrète, entre l'ombre et l'âme.Auteur : Pablo Neruda - Source : Sonnet XVII - Ses mensonges formaient une gaze fine, délicate, inextricablement intégrée dans le tissu même de sa vie et chaque jour renouvelée.Auteur : Roopa Farooki - Source : Le choix de Goldie (2011)
Les mots proches de « aze »
Azel AzerailleLes mots débutant par Aze Les mots débutant par Az
Azé Azé Azé Azelot Azerables Azerailles Azerat Azérat Azerbaïdjan azerbaïdjanais azerbaïdjanais Azereix azéri azéris Azet Azeville
Les synonymes de « aze»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Azé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aze » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Azé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Azé ?
Citations azé Citation sur azé Poèmes azé Proverbes azé Rime avec Azé Définition de Azé
Définition de Azé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Azé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Azé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
