Définition de « alizé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alize de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alizé pour aider à enrichir la compréhension du mot Alizé et répondre à la question quelle est la définition de alize ?
Une définition simple :
Définitions de « alizé »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALIZÉ, ÉE, adj. et subst. masc.
(Vents) alizés. Vents réguliers régnant toute l'année dans l'Océan Atlantique :Wiktionnaire
Nom commun - français
alizé \a.li.ze\ masculin
-
(Par substantivation) Ces vents eux-mêmes.
- [?], et dans la mer des Antilles je faisais une bonne moyenne de marche poussé par les alizés qui soufflaient frais et réguliers du Nord-Est. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Le renforcement des alizés depuis vingt ans y a créé un énorme réservoir de chaleur, « les eaux chaudes y forment une couche plus épaisse », explique Cazenave. Est-ce un effet du changement climatique ? Mystère, [?]. ? (Sylvestre Huet, Une vue plongeante sur les eaux, dans Libération (journal), 1er mars 2013, p.38)
Adjectif - français
alizé \a.li.ze\ masculin
- Qualifie certains vents qui règnent entre les deux tropiques et qui soufflent de l'est à l'ouest.
- Je compte me servir des vents alizés, dont la direction est constante. ? (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
- Cette zone forestière correspond à la région humide des nuages qui ceignent les flancs du pic pendant la majeure partie de l'année et qui se dissipent généralement le soir pour reparaître peu après le lever du soleil. Leur formation est due aux vents alizés du nord-est qui, dans ces parages, règnent deux jours sur trois et soufflent presque sans interruption pendant tout l'été. ? (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
- [?], le 12 mars, par 20 degrés de latitude Nord, je rencontrai les vents alizés, je pouvais compter dorénavant sur une plus faible et agréable navigation dans les mers tropicales. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Il se dit de certains vents qui règnent entre les deux tropiques et qui soufflent de l'est à l'ouest. Vents alizés.
Littré
- m Vents alizés, vents qui soufflent généralement entre les tropiques, de l'est à l'ouest.
Ils se servirent des moussons et des vents alizés qui étaient une espèce de boussole pour eux
, Montesquieu, Esp. XXI, 9.Sur le soir, la pluie cessa, le vent alizé du sud-est reprit son cours ordinaire
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Pour l'observateur qui se croit immobile, l'air paraît souffler dans un sens opposé à celui de la rotation de la terre, c'est-à-dire d'orient en occident, c'est en effet la direction des vents alizés
, Laplace, Exp. IV, 13.
Étymologie de « alizé »
Espagn. alisios. On a fait venir ce mot de l'italien alito, souffle, étymologie bien peu probable?; car il faudrait que les Espagnols et les Français eussent pris à l'italien alito qui n'est pas dans leur langue pour en former un mot qui n'est pas dans l'italien. « Grande question, dit l'abbé de Choisy, Journal du voyage de Siam, in-4, 1087, p. 392?: L'avis le plus suivi est qu'il faudrait dire vents elisez, comme qui dirait vents electi, vents choisis. » On a cité le bas-breton avel e-leiz, le vent en plein?; mais comment admettre sans document qu'un mot bas-breton a pris domicile dans l'espagnol?? L'espagnol alisios fait penser à alisar qui signifie lisser, rendre uni?; à l'ancien français alis, uni?; par conséquent alisios, alisés, seraient les vents unis, réguliers (voy. LISSE). Voici des exemples de cet ancien adjectif alis?: Vestue fu la dame par cointise?; Moult est bele, grele, gente et alise, Romanc. p. 9. Si ot [Beauté] le vis [visage] cler et alis, la Rose, 1006. Pain trop levé, pain aliz, Livre des Mét. 16. Atant [ils] manjuent aus dens la miche alise, Tant que chascune a sa force reprise, Du Cange, assisioe. Alizes sont les choses serrées comme le caillou, et le pain broyé auquel n'a esté donné lieu de se lever, et toutes choses qui sont si bien condensées qu'il n'y a aucuns pores apparens, Palissy, 377.
- De l'espagnol alisio.
alizé au Scrabble
Le mot alizé vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot alize - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alizé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alizé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de alizé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de déphasée Rimes de lisez Rimes de prédisposait Rimes de épuisé Rimes de entreposer Rimes de ratiboisaient Rimes de figeaient Rimes de baptisées Rimes de abrégé Rimes de regorgeait Rimes de remisai Rimes de bien-manger Rimes de horloger Rimes de chargée Rimes de harmonisé Rimes de brutalisait Rimes de hiérarchisé Rimes de reconstruisait Rimes de rouget Rimes de adjugeait Rimes de paysagés Rimes de socialiser Rimes de sonorisé Rimes de dépaysait Rimes de échangées Rimes de gorgée Rimes de vidanger Rimes de reprisaient Rimes de suffisait Rimes de fonctionnarisée Rimes de disposée Rimes de déniaiser Rimes de reposai Rimes de démagnétisé Rimes de mangé Rimes de curariser Rimes de poétisait Rimes de dévalisé Rimes de basait Rimes de toisait Rimes de braser Rimes de totalisait Rimes de gisait Rimes de conduisaient Rimes de poétisez Rimes de optimisé Rimes de âgées Rimes de amusée Rimes de forlonger Rimes de entreposezMots du jour
déphasée lisez prédisposait épuisé entreposer ratiboisaient figeaient baptisées abrégé regorgeait remisai bien-manger horloger chargée harmonisé brutalisait hiérarchisé reconstruisait rouget adjugeait paysagés socialiser sonorisé dépaysait échangées gorgée vidanger reprisaient suffisait fonctionnarisée disposée déniaiser reposai démagnétisé mangé curariser poétisait dévalisé basait toisait braser totalisait gisait conduisaient poétisez optimisé âgées amusée forlonger entreposez
Les citations sur « alizé »
- Où sont-ils Braque et Max Jacob
Derain aux yeux gris comme l'aube
Où sont Raynal Billy Dalize
Dont les noms se mélancolisent.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Le Jet d'eau - J'ai vu des textes alizés déployer des nuages de paysage en gouttelettes.Auteur : Michel Butor - Source : Illustrations (1964-1976), IV
- Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, - Et les vents alizés inclinaient leurs antennes - Aux bords mystérieux du monde occidental.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants
- Entre les tropiques, un meiveilleux soir où l'alizé austral soufflait avec sa plus exquise douceur.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
Les mots proches de « alize »
Alibi Alibiforain Aliboron Alidade Aliénation Aliéné, ée Aliéner Aligné, ée Alignement Aligner Aliment Alimenter Alimenteux, euse Alinéa Alios Aliotique Aliquote Alise Alisier Aliter Alizari AlizéLes mots débutant par ali Les mots débutant par al
alias alibi alibis alice alidade aliéna aliénant aliénant aliénante aliénât aliénation aliène aliéné aliéné aliéné aliénée aliénée aliénée aliénées aliéner aliénerait aliénerez aliénés aliénés aliénés aliéniez aliéniste Alièze aligna alignaient alignais alignait Alignan-du-Vent alignant aligne aligné aligné alignée alignée alignées alignées alignement alignements alignent aligner alignera aligneraient alignèrent alignerez alignerons
Les synonymes de « alize»
Les synonymes de alizé :- 1. vent
synonymes de alizé
Fréquence et usage du mot alizé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alize » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alizé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alizé ?
Citations alizé Citation sur alizé Poèmes alizé Proverbes alizé Rime avec alizé Définition de alizé
Définition de alizé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alizé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alizé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
