Définition de « plongée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plongee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plongée pour aider à enrichir la compréhension du mot Plongée et répondre à la question quelle est la définition de plongee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : plongée (f)

  • Action de plonger ; état de celui qui plonge. - La durée de sa plongée a été exactement de trois minutes.

  • (mari) Manœuvre par laquelle un sous-marin s’enfonce dans l’eau, et aussi l’état d’immersion dans lequel il se trouve par suite de cette manœuvre. - Ce sous-marin vient d’effectuer sa plongée. - Il navigue en plongée.

  • (term|Fortifications) Talus supérieur du parapet. - La plongée du parapet. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe plonger.
    Approchant : plongeant, plongeoir, plongeon, plonger, plongeur


    Pas de définition complémentaire
    PLONGÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1493 «action de se creuser» (des vagues) (Martial d'Auvergne, Vigil. de Ch. VII, L VIII rods Gdf.); 1892 «action de plonger» (Guérin); 1903 «manoeuvre d'un submersible s'enfonçant dans la mer» (Nouv. Lar. ill.); 2. 1928 «manoeuvre de descente dans l'air» (St Exupéry, Courrier Sud, II, 1 in OEuvres, 16 ds Quem. DDL t.16); 3. 1752 tirer par plongée «de haut en bas» (Trév.); 1848 «point de vue de haut en bas» (Chateaubr., loc. cit.); 1952 «au cinéma, prise de vue par une caméra dirigée de haut en bas» (O. Uren, Le voc. du cinéma franç. ds Fr. mod. t.20, p.215); 4. 1916 fig. «action de s'absorber dans quelque chose» (L. Daudet, Hérédo, p.192). Part. passé fém. subst. de plonger*.

    plongée au Scrabble


    Le mot plongée vaut 10 points au Scrabble.

    plongee

    Informations sur le mot plongee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plongée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plongee

    Les rimes de « plongée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de plongée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de aiguisé      Rimes de exorcisée      Rimes de transposée      Rimes de familiariser      Rimes de bergers      Rimes de surexposées      Rimes de malavisé      Rimes de mobilisais      Rimes de scandalisé      Rimes de insurgeait      Rimes de posez      Rimes de spécialisée      Rimes de spécialisés      Rimes de boisaient      Rimes de mémorisé      Rimes de spécialisé      Rimes de regorgeaient      Rimes de démagnétisé      Rimes de avantageait      Rimes de gobergeait      Rimes de phrasé      Rimes de bronzer      Rimes de exigées      Rimes de plongées      Rimes de engageait      Rimes de frangé      Rimes de hypnotisées      Rimes de attisez      Rimes de trivialiser      Rimes de supervisez      Rimes de fragilisés      Rimes de abrasé      Rimes de judaïser      Rimes de mangé      Rimes de idéalisées      Rimes de déplaisez      Rimes de ombrageait      Rimes de nager      Rimes de fustigeais      Rimes de enlisait      Rimes de fuser      Rimes de opposée      Rimes de verger      Rimes de paralysés      Rimes de crétinisé      Rimes de relativisé      Rimes de rallongez      Rimes de saccagés      Rimes de épousait      Rimes de arrangeaient     

    Mots du jour

    aiguisé     exorcisée     transposée     familiariser     bergers     surexposées     malavisé     mobilisais     scandalisé     insurgeait     posez     spécialisée     spécialisés     boisaient     mémorisé     spécialisé     regorgeaient     démagnétisé     avantageait     gobergeait     phrasé     bronzer     exigées     plongées     engageait     frangé     hypnotisées     attisez     trivialiser     supervisez     fragilisés     abrasé     judaïser     mangé     idéalisées     déplaisez     ombrageait     nager     fustigeais     enlisait     fuser     opposée     verger     paralysés     crétinisé     relativisé     rallongez     saccagés     épousait     arrangeaient     


    Les citations sur « plongée »

    1. L'amitié, par une sorte d'harmonie préétablie, ou de communication instantanée et mystérieuse, éveille la même pensée dans deux personnes éloignées de 50 lieux et plongées dans des sphères d'occupation toutes différentes.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1855


    2. Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».

      Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)


    3. Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    4. Mais qui utilise les grosses éponges dites de Venise et connaît encore la différence entre les éponges plongées et les éponges harponnées?

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    5. Une femme est comme un sachet de thé. Elle devient plus forte quand elle est plongée dans l'eau chaude.

      Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : A woman is like a tea bag - you can't tell how strong she is until you put her in hot water


    6. Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines - plongées habituellement dans la nuit - deviennent conscientes et sensibles.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    7. Je demeure convaincu qu'un journaliste n'est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.

      Auteur : Albert Londres - Source : Terre d'Ébène


    8. Le ciel était sombre, et l'orée des sapins qui nous entouraient plongée dans le noir. À mesure que le crépitement des flammes baissait, j'avais l'impression que des bruits inconnus montaient de la forêt.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    9. Pour faire vivre le désir, mieux valait la moquerie bienveillante de mon père, à qui je n’avais pas fait plus de confidence qu’aux autres, qui simplement me voyait plongée dans mes lectures et rapporter de bonnes notes en rédaction, et qui me surnommait « Catherine-Millet-de-l’Académie-française ».

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    10. Un peu de honte est vite passée, et nous épargne parfois beaucoup de misère. On raconte des hirondelles de Laponie que, par crainte du froid, elles passent l'hiver plongées dans la vase.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 181


    11. J'ai un côté rigolo qui me sauve de tout, mais j'ai aussi un côté très sombre et grave qui fait que, quand je plonge, je plonge. La différence est que, durant de longues années, ma plongée pouvait durer des mois et que, maintenant, je suis capable de rebondir au bout de deux jours. Je me dis que la vie est lumineuse et qu'on a la chance d'avoir plusieurs vies dans une vie !

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    12. Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


    13. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

      Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


    14. Colbert trouva d'un côté l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapines l'avaient plongée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogues


    15. Ivresse des profondeurs : Phénomène particulièrement dangereux pour les pratiquants de la plongée sous-marine, qui doivent donc éviter de consommer une bouteille d'oxygène entière, mais plutôt se contenter d'une demi-bouteille, voire d'un pichet de 25 cl

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Sentiments anormaux peut-être mais l'adolescence n'est-elle pas une merveilleuse crise de folie qu'il ne faut pas laisser passer sans trancher dans le vif de ses sensations ce qui me faisait douter de revoir un jour Viana car l'amertume plongée dans cette crise ne la ferait pas revivre aussi désintéressée et comment pourrions-nous nous retrouver avec nos coeurs purs et impurs après cette épreuve?

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    17. Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    18. Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    Les citations sur plongée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plongee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plongee »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plongee»

    Les synonymes de plongée :

      1. immersion
      2. submersion
      3. baignade
      4. plongement
      5. inondation
      6. naufrage
      7. noyade

    synonymes de plongée

    Fréquence et usage du mot plongée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plongee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plongée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plongée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plongée     Citation sur plongée   Poèmes plongée   Proverbes plongée   Rime avec plongée    Définition de plongée  


    Définition de plongée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plongée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plongée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:01:37