Définition de « mécaniser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mecaniser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mécaniser pour aider à enrichir la compréhension du mot Mécaniser et répondre à la question quelle est la définition de mecaniser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :
Approchant : mécanicien, mécanique, mécaniquement, mécanisation



Définitions de « mécaniser »


Trésor de la Langue Française informatisé


MÉCANISER, verbe trans.

A. ? Introduire l'emploi des machines, des moyens mécaniques (dans un travail, une activité). Ne pouvant mécaniser la culture, il [le fabricant de vins] trouve moyen, à l'aide de quelques accompagnements, de mettre le précieux liquide à la portée de tout le monde (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.156).Pour faire face à l'accroissement important du nombre de comptes et d'opérations à effectuer, les PTT ont dû mécaniser au maximum la gestion des centres (Admin. Postes et Télécomm., 1964, p.36).
? Emploi pronom. à sens passif. Pour obtenir un volume de production suffisant, l'exploitation doit se mécaniser. Or, l'utilisation rationnelle du machinisme demande plus de surface (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p.103).
B. ? Au fig. Conférer un aspect mécanique (à); rendre semblable à une machine. Nous mécanisons notre âme pour qu'elle reproduise toutes les émotions connues (Barrès, Homme libre, 1889, p.73).Les cybernéticiens considèrent que leur science englobe dans une même synthèse explicative la machine nerveuse et la machine artificielle. La cybernétique mécanise les problèmes neurologiques (Hist. gén. sc., t.3, vol.3, 1964, p.661).C'est l'idée de «faire de la science», la certitude d'être des scientifiques qui soutenait les praticiens des sciences humaines au XIXesiècle, non le désir de mécaniser l'homme (David, Cybern., 1965, p.124).
C. ? Pop., vx. Mécaniser (qqn).(Le) taquiner, (l') ennuyer, (le) malmener. Sur tous les toits voisins, il y avait de la fripouille qui le mécanisait. Avec ça, ces blagueurs lui lâchaient des bandes de rats dans les jambes (Zola, Assommoir, 1877, p.791).
REM. 1.
Mécanisant, -ante, part. prés. adj.Immenses seront les puissances dégagées dans l'humanité par le jeu interne de sa cohésion. Encore se peut-il que demain, comme hier et aujourd'hui, cette énergie opère de façon discordante. Synergie mécanisante, sous la force brutale? ou synergie dans la sympathie? L'homme cherchant à s'achever collectivement sur soi? (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.321).
2.
Mécanisé, -ée, a) part. passé adj., milit. [En parlant d'unités, de troupes] Doté de véhicules à moteurs et légèrement blindés. En fonction des crédits affectés, un renforcement plus ou moins important est à prévoir pour les prochaines années (aboutissant notamment à six divisions mécanisées) (Serv. milit. et réf. armée, 1963, p.68).b) Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Trop de lucidité à percer le convenu, le mécanisé, m'a rendu souvent la vie dure (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p.93).
Prononc.: [mekanize], (il) mécanise [mekani:z]. Étymol. et Hist. 1. a) 1571 «exercer un métier manuel» (Cout de Clermont ds Nouv. Cout. gén., éd. Ch. A. Bourdot ds Richebourg, t.2, p.872a); b) 1580 «avilir» (Palissy, Discours admirables, De l'art de terre ds Hug.); c) 1834 «taquiner, tourmenter» (Land.); 2. 1823 «rendre semblable à une machine» (Boiste); 3. 1846 «introduire l'emploi des machines, des moyens mécaniques (dans un travail, une activité)» (Proudhon, loc. cit.). Dér. de mécanique*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 14.


Wiktionnaire


Verbe - français

mécaniser \me.ka.ni.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Introduire l'utilisation d'une machine, d'un mécanisme dans un procédé.
    • Mécaniser la production des pêches à l'aide d'un secoueur d'arbres.
    • Le traitement du courrier peut être mécanisé.
    • Mais, aujourd'hui, ce double impératif se fait moins pressant, avec une riziculture qui se mécanise rapidement et une société qui, progressivement, se « déconfucianise ». (Raymond Blanadet, Aspects du monde tropical et asiatique, 1991, page 177)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MÉCANISER (mé-ka-ni-zé) v. a.
  • 1Rendre mécanique, rendre semblable à une machine. L'industrie mécanise les hommes.

    Mécaniser les arts, les réduire à l'état de métier mécanique.

  • 2 Terme populaire. Traiter d'une manière blessante, tourmenter.

HISTORIQUE

XVIe s. Les verres sont mechanizez [avilis], en telle sorte qu'ils sont vendus et criés par les villages, Palissy, 307. Si aucuns desdits nobles ou annoblis usent d'arts mechaniques et contreviennent à l'estat de noblesse par pauvreté, ils seront privez de la franchise de leur noblesse pour le temps qu'ils auront mechanisé?; mais, en quittant ledit estat mechanique, ils pourront rentrer en leur pristine noblesse, Nouv. coustum. génér. t. II, p. 872.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mécaniser »

Voy. MÉCANISME.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle avec le sens d'exercer un métier manuel)[1] Dérivé de mécanique, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MÉCANISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1571 «exercer un métier manuel» (Cout de Clermont ds Nouv. Cout. gén., éd. Ch. A. Bourdot ds Richebourg, t.2, p.872a); b) 1580 «avilir» (Palissy, Discours admirables, De l'art de terre ds Hug.); c) 1834 «taquiner, tourmenter» (Land.); 2. 1823 «rendre semblable à une machine» (Boiste); 3. 1846 «introduire l'emploi des machines, des moyens mécaniques (dans un travail, une activité)» (Proudhon, loc. cit.). Dér. de mécanique*; suff. -iser*.

mécaniser au Scrabble


Le mot mécaniser vaut 12 points au Scrabble.

mecaniser

Informations sur le mot mecaniser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mécaniser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mecaniser

Les rimes de « mécaniser »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de mécaniser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ze

Rimes de exigé      Rimes de loger      Rimes de emménagé      Rimes de inorganisé      Rimes de préposés      Rimes de fraternisé      Rimes de blasée      Rimes de misaient      Rimes de utilisait      Rimes de apaisé      Rimes de modernisait      Rimes de dépolitisé      Rimes de objet      Rimes de mécaniser      Rimes de exorcisées      Rimes de aiguisés      Rimes de neutraliser      Rimes de blousés      Rimes de improvisait      Rimes de embrasait      Rimes de instruisais      Rimes de désabusé      Rimes de baisai      Rimes de lobotomiser      Rimes de rediffusé      Rimes de allégés      Rimes de réengagé      Rimes de infantiliser      Rimes de déposer      Rimes de ensauvageait      Rimes de totalisait      Rimes de paraphrasait      Rimes de décomposait      Rimes de musées      Rimes de assiégés      Rimes de ouvragé      Rimes de carbonisés      Rimes de improviser      Rimes de paralysée      Rimes de refusez      Rimes de fusait      Rimes de ombrageaient      Rimes de jugeaient      Rimes de culpabilisais      Rimes de frisés      Rimes de déloger      Rimes de tamisés      Rimes de sympathisé      Rimes de refaisait      Rimes de courtisé     

Mots du jour

exigé     loger     emménagé     inorganisé     préposés     fraternisé     blasée     misaient     utilisait     apaisé     modernisait     dépolitisé     objet     mécaniser     exorcisées     aiguisés     neutraliser     blousés     improvisait     embrasait     instruisais     désabusé     baisai     lobotomiser     rediffusé     allégés     réengagé     infantiliser     déposer     ensauvageait     totalisait     paraphrasait     décomposait     musées     assiégés     ouvragé     carbonisés     improviser     paralysée     refusez     fusait     ombrageaient     jugeaient     culpabilisais     frisés     déloger     tamisés     sympathisé     refaisait     courtisé     


Les citations sur « mécaniser »

Les citations sur mécaniser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mecaniser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mecaniser »

MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyant

Les mots débutant par mec  Les mots débutant par me

mecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis

Les synonymes de « mecaniser»

Les synonymes de mécaniser :

    1. automatiser
    2. robotiser
    3. industrialiser
    4. développer
    5. équiper
    6. outiller
    7. motoriser

synonymes de mécaniser

Fréquence et usage du mot mécaniser dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mecaniser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mécaniser dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mécaniser ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mécaniser     Citation sur mécaniser   Poèmes mécaniser   Proverbes mécaniser   Rime avec mécaniser    Définition de mécaniser  


Définition de mécaniser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mécaniser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mécaniser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:22