Définition de « arroser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arroser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arroser pour aider à enrichir la compréhension du mot Arroser et répondre à la question quelle est la définition de arroser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Humecter, mouiller quelque chose en versant de l’eau dessus, ou quelque autre liquide. - Arroser un jardin. - Il arrosa d’une liqueur parfumée les cendres du bûcher.

  • Répandre sur la viande le suc que le feu en a fait sortir, ou du beurre, ou du lard fondu. - Arroser de la viande qui rôtit.

  • (fig) Travailler péniblement la terre. - Arroser la terre de ses sueurs.

  • (fig) Verser son sang en combattant. - Arroser une terre de son sang.

  • Faire circuler de l’eau dans des terres, par des canaux ou des rigoles, afin de les fertiliser. - Le ruisseau voisin me fournit de l’eau pour arroser la prairie.

  • Fleuve qui passe par une région, qui y coule. - Cette rivière arrose une campagne, un grand pays, etc. - Les pays que ce fleuve arrose.

  • (fig) Distribuer généreusement. - Arroser des créanciers, donner aux créanciers quelques sommes qui les apaisent. - Ayez soin d’arroser ces gens-là.

  • (term|Jeu) Rétribution qu’un joueur doit à tous les autres dans certains jeux et dans certains cas. - Il lui en a coûté tant d’argent pour arroser.

  • (vx) En parlant d’un supplément que des actionnaires ou des intéressés dans une entreprise sont obligés d’ajouter à leur mise de fonds pour subvenir à des dépenses imprévues. - Il nous en a coûté autant pour arroser que pour la première mise. Synonyme : abreuver, irriguer, doucher, bassiner


    Expression : arroser la vendange

    Approchant : arrosable, arrosage, arrosement, arrosoir, arroseur



    Définitions de « arroser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARROSER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? AGRIC., HORTIC. Humecter quelque chose en y répandant de l'eau de manière que la qualité en soit améliorée.
    1. Vieilli. Faire circuler de l'eau dans les terres au moyen d'ouvrages fabriqués. Synon. irriguer :
    1. Derrière ce lieu sont des jardins plantés de divers légumes, et arrosés au moyen de grandes roues qui élèvent les eaux du Rhône et qui les distribuent dans une multitude de rigoles qui s'entrecroisent. Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 469.
    ? P. métaph., MÉD. Le sang arrose les organes, les tissus.
    ? Usuel. [Le suj. désigne un cours d'eau, le compl. une région naturelle] Faire circuler ses eaux, couler entre, traverser. Le pays que ce fleuve arrose (Ac.) :
    2. On se distrayait par les soins que l'on donnait à Châteaubedeau. Ninon l'avait installé dans une jolie chambre d'où la vue s'étendait sur le parc et, au delà, sur les belles prairies qu'arrosent la Loire et la Vienne, mêlées tout près de là. Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 168.
    2. Répandre de l'eau sur quelque chose au moyen d'un instrument approprié. Arroser les fleurs, le jardin, le sol :
    3. Ces arrosemens seront faits avec de l'eau douce, l'eau de mer étant nuisible à presque tous les végétaux : on les administrera le matin et le soir dans les latitudes chaudes, et avec l'arrosoir à pomme, en manière de petite pluie, qui lave les feuilles et les tiges avant que d'imbiber la terre. Dans les pays froids, au contraire, il faut n'arroser que dans un besoin pressant, choisir l'heure du jour la plus chaude, et verser l'eau avec l'arrosoir à goulot, seulement au pied des plantes qui en auront besoin. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 231.
    4. Il y avait encore, dans ce jardin qui n'était point un parc, toutes sortes de retraites, de bosquets et de gloriettes, comme dans les vieilles propriétés provinciales. Jérôme y allait méditer pendant les heures les plus tièdes. Il revenait en disant : « J'ai mis la main sur la terre. Il faut arroser les semis d'oignons, ou bien la graine est perdue... Les romaines vont monter... Le basilic est bien parti : sa première feuille est formée et commence à sentir bon... » G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 130.
    ? P. anal., fam.
    ? La journée a été arrosée. Il a plu :
    5. (11 h. s.) Levé de bonne heure ce matin, j'ai salué le soleil à l'ancien bastion du pin. Il avait beaucoup plu cette nuit, et la journée elle-même a été arrosée à plusieurs reprises. Amiel, Journal intime,1866, p. 455.
    ? Arroser qqn.Jeter de l'eau sur lui.
    B.? [Avec fréquemment un compl. prép. de désignant un liquide autre que l'eau] Mouiller en versant abondamment quelque chose dessus. Arroser un objet d'essence :
    6. Demachy, à tâtons, s'enveloppa maladroitement dans sa couverture, et le visage enfoui dans son mouchoir arrosé d'eau de Cologne, il ne bougea plus. L'odeur se répandit vite dans l'écurie. Le premier, Vairon s'étonna : ? Mais ça pue. Qu'est-ce que c'est que ça? ? Ça sent le coiffeur. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 20.
    1. [Avec une idée d'amélioration de l'obj. arrosé]
    a) GASTR. Arroser une viande, un rôti. Répandre le jus de cuisson sur la viande pour éviter qu'elle se dessèche.
    ? Arroser un gâteau de caramel, de liqueur :
    7. Jamais ses filles [de Vatard] n'avaient été dans un état semblable. L'aînée, qui avait découché, l'avant-veille, et qui, pour se reposer des ébats de ses jambes, avait travaillé des bras, pendant toute la nuit, arrosait le rôti d'une main tremblante, versait la sauce à côté du plat, s'aspergeait de graisse depuis le col jusqu'aux bottines. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 36.
    b) En partic.; fam. [Le liquide est un alcool]
    ? [L'obj. désigne une consommation]
    ? Arroser un café. Y verser un alcool :
    8. Au Piche-Hère ils vont manger et boire jusqu'à l'aube. Et d'abord le foie de l'animal grillé, un poulet sauté aux oignons, une cuisse d'oie et sa salade frisée; et puis des crêpes, et du café arrosé d'armagnac versé dans la tasse. Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 11.
    ? Arroser un repas [d'une boisson]. L'accompagner d'un bon vin ou de toute autre boisson :
    9. ... j'avais été atrocement malade; il me semblait que rien ne serait assez bon pour me guérir. J'ai choisi la meilleure chambre dans le meilleur hôtel; me suis fait monter un repas que j'arrosai de champagne. Gide, Journal,1929, p. 910.
    ? P. ext. [L'obj. dir. désigne un événement heureux] (Le) fêter en offrant à boire. Arroser des galons, une naissance, une promotion (cf. infra emploi pronom.).
    ? Arg. [L'obj. désigne un aspect de la pers. suj.] Arroser l'avaloir, sa soif. Se désaltérer, boire :
    10. Mais les autres, Boche, Gaudron, Bibi-la-Grillade, surtout Mes-Bottes, très allumés tous les quatre, ricanèrent, la langue épaissie, ayant une sacrée coquine de soif, qu'il fallait pourtant arroser. Zola, L'Assommoir,1877, p. 457.
    2. [Avec une idée de peine phys. ou mor.] Arroser un objet de pleurs, de sang :
    11. Je vis Célanire se lever, me tendre les bras, et retomber sur le banc... Je m'élançai vers elle, je me prosternai à ses pieds, je saisis ses mains tremblantes et glacées, je les arrosai de mes pleurs; l'état de saisissement où je la voyois me pénétroit d'un remords si déchirant, qu'il m'élevoit au-dessus de moi-même... Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 1, 1795, p. 154.
    ? Loc. fig. Arroser son pain de ses larmes. Vivre dans la misère et la douleur (Ac. 1835-1932).
    ? P. métaph. Arroser un travail de sa sueur :
    12. Telle est l'histoire du blé. La seule qui soit intimement liée aux annales de l'humanité. Toute race est tributaire de l'humble grain, et l'épi ne mûrit qu'arrosé de sueur. Nos paysans portent un amour attendri au blé immortel, contemporain de toutes les générations, et l'appellent « lou praou blat », le pauvre blé, dans le sens du fidèle et du doux fruit. Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 146.
    C.? [Avec, explicite ou implicite, un compl. prép. de désignant un obj. non liquide] Pourvoir abondamment quelque chose ou quelqu'un.
    1. P. métaph. :
    13. ... et c'était lui le criminel. De nouveau appuyé à un portant, dans l'ombre, il dévisageait ses juges, et il pensait avec stupeur : « Voilà ce que j'ai fait! C'est moi! » Un an avait passé; le soleil d'août écrasait encore le village squelette mais des croix avaient poussé sur les fosses, on les arrosait de discours, ... S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 363.
    2. Par euphémisme; fam.
    a) [Ce dont on pourvoit est une somme d'argent]
    ? JEUX. Arroser le tapis. ,,Lorsque la règle du jeu l'exige, verser de l'argent à chacun des autres joueurs.`` (France 1907).
    Rem. Attesté dès Ac. 1798.
    ? Arroser qqn.Lui donner une somme d'argent dans un but intéressé. Arroser ses créanciers. Synon. acheter, graisser la patte :
    14. Le marché des jeux, basé sur la tolérance policière, était le champ ouvert aux compensations faciles. En attendant, il ne fallait donner aucune occasion à la police d'intervenir. Arroser la brigade des jeux. Se tenir coi. Et puis voir : peut-être pouvait-on avoir sur quelques personnalités importantes des renseignements précieux. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 424.
    ? Absol., FIN. [Le suj. désigne un actionnaire, une pers. intéressée dans une entreprise] Subvenir à une dépense imprévue en la finançant. Il nous en a coûté autant pour arroser que pour la première mise (Ac.1835-1932).
    b) ARM. [L'obj. dir. désigne un endroit, un rassemblement de pers., etc.] Bombarder, mitrailler d'une façon intense et continue :
    15. ? Ils ont l'air d'avoir un peu allongé le tir. Ils arrosent du côté de Champneuville et de la Wavrille, du côté de votre P. C. justement. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 53.
    II.? Emploi pronom.
    A.? Emploi pronom. à valeur passive. Être arrosé. Les fleurs doivent s'arroser :
    16. ... Aux pieds de son époux elle avait déposé Ce fruit tombé du c?ur et de pleurs arrosé. « Tiens, avait-elle dit, cache-les; l'heure presse : La mort les cueillerait jusque sous ma caresse, Pour leurs lèvres déjà tout mon sang blanc coulait; Mais il faut que le roc s'arrose de mon lait, Et que de ton troupeau la plus douce gazelle, Écartant son petit, leur laisse sa mamelle ». Lamartine, La Chute d'un ange,1838, p. 890.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes., de Besch. 1845 à Nouv. Lar. ill.
    ? Fam. [Avec une idée d'obligation mor.] Cela s'arrose. Cet (heureux) événement doit être fêté en offrant à boire :
    17. ? (...) je t'ai attendu pour fêter ça... Oui, ils me l'ont tout de même donnée, ma ficelle... Deux mois peut-être avant de me fendre l'oreille, mais ça s'arrose tout de même! Cela s'arrosa le soir, dans la salle d'école que ses mitrailleurs, avec amour, avaient décorée de guirlandes et de petits drapeaux de papier. Ils y avaient même traîné un piano. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 143.
    B.? Emploi réfl.
    1. Réfl. indir., arg. S'arroser la dalle [= « le gosier »]. Boire (cf. A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866).
    2. Réfl. dir. Se faire arroser. Se faire mouiller par la pluie.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [a?oze], j'arrose [?a?o:z]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe de l'inf.; Gattel 1841 une durée longue pour la 1resyllabe. 2. Forme graph. : Fér. 1768 note que le mot ,,s'écrit avec deux rr [mais] se prononce avec une seule``. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aroser avec un seul r. Fér. Crit. t. 1 1787 ainsi que Gattel 1841 ajoutent que r se prononce ,,forte``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « humecter, asperger d'un liquide » (Psaumes, éd. Fr. Michel ds Bartsch, La lang. et la litt. fr. dep. le IXejusqu'au XIVes., 1887, col. 57, 26); 2. 1265 « baigner, traverser » (en parlant d'un fleuve) (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 153 ds T.-L. : un flum qui arouse et baigne toute la terre de Egypte); 3. a) 1719 part. passé adj. « accompagné de vin ou d'alcools » (Saint-Simon, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr. : La grossesse [de la duchesse de Berry] vint à terme, et ce terme mal préparé par les soupers continuels, fort arrosés de vins et de liqueurs les plus fortes, devint orageux et promptement dangereux); b) 1828 fam. « fêter en buvant » (Mém. de Vidocq ds Esn. : [ce 21 octobre 1792, pour] arroser mes galons [de caporal]). Empr. au lat. vulg. *arrosare (EWFS2; FEW t. 1, 147b) de adrorare (avec réfection sur le nomin. du subst. ros, roris « rosée » dont il est dérivé) attesté au sens 1 (Marcellus Empiricus, Med. 34, 71 ds TLL s.v., 655, 50).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1182. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2480, b) 1832; xxes. : a) 1 412, b) 1 079.
    BBG. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? Larch. 1880. ? Noter-Léc. 1912. ? Plais.-Caill. 1958. ? Sandry-Carr. 1963.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    arroser \a.?o.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Humecter, mouiller quelque chose en versant de l'eau dessus, ou quelque autre liquide.
      • Dans les caves déjà débarrassées de leur eau, arroser le sol avec du lait de chaux et badigeonner les murs. (Viticulture-arboriculture, 1909, volume 33, page 152)
      • Elle partait pour un mois en Belgique voir sa mère et me demandait comme un service de bien vouloir occuper son appartement en son absence, afin d'arroser les plantes vertes. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 52-53)
      • (Absolument) ? L'homme arrosait selon un rituel quotidien, en donnant à chaque variété de plante, la dose qu'elle méritait. Parfois, le soir, il arrosait dru, quand tout au long du jour, la chaleur avait épuisé les pousses. Il culturait bien, mais sentait qu'il pouvait plus. (Christian Paviot, La demoiselle des mornes, L'Harmattan, 2002, page 78)
    2. (Cuisine) Répandre un liquide sur la viande en cuisson.
      • Arroser de la viande qui rôtit.
    3. (Figuré) Accompagner une nourriture d'une boisson.
      • Le soir, au lieu du cous-cous traditionnel, Mohammed me sert un tâjin de lièvre que j'arrose d'une double ration de thé pour me dédommager de l'affreux breuvage que j'ai dû avaler hier. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
      • Les deux hommes consultèrent la carte : il commandèrent chacun une douzaine d'escargots qu'ils arrosèrent de muscadet. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Dit autrement, le gueuleton bien arrosé du bon vivant, amateur de viande et de cigare, n'a pas son équivalent chez l'adepte de la graine germée et du tofu mariné à la sauce soja. (Christian Camara et ?Claudine Gaston, 150 idées reçues sur le corps humain, First Éditions, 2012)
    4. (Figuré) Ajouter du rhum ou de l'eau-de-vie à une boisson chaude.
      • Durant que les cafés arrosés humectaient les gosiers délicats de ces messieurs, Lambert donnait ses instructions à chacun d'eux. (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre XIX, Série noire, Gallimard, 1956, page 160)
    5. (Figuré) Travailler péniblement la terre.
      • Arroser la terre de ses sueurs.
    6. (Figuré) Verser son sang en combattant.
      • Arroser une terre de son sang.
    7. Faire circuler de l'eau dans des terres, par des canaux ou des rigoles, afin de les fertiliser.
      • Le ruisseau voisin me fournit de l'eau pour arroser la prairie.
    8. Traverser une région, y couler, en parlant d'un cours d'eau.
      • Nous reçûmes l'ordre de côtoyer en le remontant le ruisseau de la Tourbe, qui arrose la plus triste vallée du monde, entre des collines basses, sans arbres et sans buissons. (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 52)
      • Des eaux qui arrosent ce pays, aucunes ne sont ferrugineuses. Elles contiennent quelque partie d'alun d'un fluide extrêmement léger. (Comptes Rendus et Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Senlis, 1907, page 180)
    9. (Figuré) Distribuer généreusement.
      • Dans un même département, votre sénateur peut n'avoir aucun euro de la réserve parlementaire et un autre, plusieurs millions. De quoi arroser des dizaines de communes. ([1], Politique.net, Répartition de la réserve parlementaire : un secret d'Etat bien gardé, 19 avril 2009)
      • Quand on est président de région ou de département, rien n'interdit d'arroser telle ou telle collectivité territoriale? (Gérard Longuet, Débats au Sénat 16 juillet 2013 [2], Association pour une démocratie directe, Le Sénat vote la transparence pour la réserve parlementaire)
      1. (Familier) Verser un pot-de-vin, soudoyer.
        • En regardant de plus près, ils s'aperçoivent alors que tous les produits étaient périmés depuis longtemps. Le "partenaire" coréen avait "arrosé" l'auditeur lors de l'estimation comptable de l'apport en capital. (Réussir sur le marché coréen : Pour la première fois l'an passé, les Européens ont plus investi en Corée que les Américains ou les Japonais, dans L'Usine Nouvelle n°2593, 30 avril 1997)
      2. (Jeu) Rétribuer les autres joueurs.
        • Il lui en a coûté tant d'argent pour arroser.
      3. (Vieilli) En parlant d'un supplément que des actionnaires ou des intéressés dans une entreprise sont obligés d'ajouter à leur mise de fonds pour subvenir à des dépenses imprévues.
        • Il nous en a coûté autant pour arroser que pour la première mise.
    10. (Figuré) Accompagner une bonne nouvelle de consommations de boissons pour la fêter dignement.
      • Arroser un événement, une victoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARROSER. v. tr.
    Humecter. mouiller quelque chose en versant de l'eau dessus, ou quelque autre liquide. Arroser des fleurs, des plantes, des légumes. Arroser le pied des arbres. Arroser un jardin. Arroser les rues, une promenade publique, une salle, une chambre. Arroser des toiles sur le pré pour les faire blanchir. Il arrosa d'une liqueur parfumée les cendres du bûcher. Arroser l'autel du sang de la victime. Fam., J'ai été bien arrosé, J'ai été bien mouillé par la pluie. Par analogie, Arroser de la viande qui rôtit, Répandre sur la viande le suc que le feu en a fait sortir, ou du beurre, ou du lard fondu. Arroser de larmes, Mouiller de larmes. La Madeleine arrosa de ses larmes les pieds de JÉSUS-CHRIST. Il arrosait son lit de ses larmes. Fig. Arroser son pain de ses larmes, Vivre dans la douleur et la pauvreté. Fig., Arroser la terre de ses sueurs, Travailler péniblement la terre. Arroser une terre de son sang, Y verser son sang en combattant. Il signifie aussi Faire circuler de l'eau dans des terres, par des canaux ou des rigoles, afin de les fertiliser. Le ruisseau voisin me fournit de l'eau pour arroser la prairie. Par extension, Cette rivière arrose une campagne, un grand pays, etc., Elle y passe, elle y coule. Les pays que ce fleuve arrose. Fig. et fam., Arroser des créanciers, Distribuer à ses créanciers quelques sommes qui les apaisent. On dit de même, en parlant de libéralités qu'on a intérêt à distribuer, Ayez soin d'arroser ces gens-là. En termes de Jeu, il se dit figurément, en parlant de la Rétribution qu'un joueur doit à tous les autres dans certains jeux et dans certains cas. Il lui en a coûté tant d'argent pour arroser. Il se dit aussi en parlant d'un Supplément que des actionnaires ou des intéressés dans une entreprise sont obligés d'ajouter à leur mise de fonds pour subvenir à des dépenses imprévues. Il nous en a coûté autant pour arroser que pour la première mise.

    Littré

    ARROSER (a-rô-zé) v. a.
    • 1Faire tomber, faire arriver de l'eau ou un autre liquide. Arroser les rues d'une ville, les promenades, une chambre, un parterre. Arrosez cette chambre avec du vinaigre. Quand je racle votre cuvier, Et puis que je l'arrose, La Fontaine, Cuv.

      Par extension. Le rivage qu'elle arrosait de ses larmes, Fénelon, Tél. I. J'arrosai son visage d'un torrent de larmes, Fénelon, Tél. IV. Elle lui arrosa la main de quelques larmes, Hamilton, Gramm. 7. Pour arroser son lit de ses larmes, Massillon, Conc.

    • 2 Fig. [Je vois] Du sang des Africains arroser ses lauriers, Corneille, Cid, II, 5. Dût le peuple en fureur pour ses maîtres nouveaux De mon sang odieux arroser leurs tombeaux, Corneille, Rod. V, 1.

      Arroser la terre de ses sueurs, travailler péniblement la terre.

      Arroser son pain de larmes, vivre au sein de la misère, dans la douleur.

    • 3Couler à travers les terres. Ce ruisseau arrose nos prés et les fertilise.

      Par extension. Cette rivière arrose un pays charmant. Le Danube arrose beaucoup de contrées.

      Fig. La providence est une source Toujours prête à nous arroser, Malherbe, I, 5.

    • 4Arroser un rôti, répandre sur la viande, pendant qu'elle rôtit, du jus, du beurre ou de la graisse.

      Familièrement. Arroser des créanciers, leur distribuer des à-compte pour obtenir des délais.

      Faire de petites libéralités. Ayez soin d'arroser ces gens-là.

      En termes de jeu, se dit de la rétribution qu'un joueur doit à tous les autres en certains cas, ou que tous les autres lui doivent.

      Ajouter, en parlant d'actionnaires ou d'intéressés dans une entreprise, à la mise de fonds pour subvenir à des dépenses imprévues.

      Fig. Après que j'eus un peu arrosé le public [semé dans le public le bruit de?], je m'ouvris avec les particuliers, Retz, III, 243.


    REMARQUE

    On dit, dans quelques provinces, arroser le chanvre, le lin, au lieu de le rouir, le faire rouir. C'est une locution peu exacte.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Il comanda que li sacrefice qui estoient tué sur l'auter [autel] fussent arosé de cele aigue [eau], Machab. II, ch. 1. En une nuit, ce savons tuit, Flori la verge et porta fruit, Sans ce que ele fust plantée, Ne moillée, ne arosée, Wace, Vierge Marie, p. 51. [Rou] Qui, od le suen brant perillos, Arose de lur sancs la plaigne, Benoit de Sainte-Maure, II, 2248. Ahi?! mezine [médecine] de halte et de novele maniere, ki seichet les enflées choses en rapressant, et arroset les seiches en sorlevant, Job, 507.

    XIVe s. Quand on plante, l'en doit arroser le pié et la terre, non la feuille, Ménagier, II, 2.

    XVIe s. En nous arrousant de sa grace invisible, il nous rend fertiles à produire fruicts de justice, Calvin, Instit. 414.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARROSER, v. act. (Jardinage.) rien n'est plus utile que d'arroser les végétaux ; c'est le seul remede contre les grandes chaleurs de l'été & les grands hâles du printems. L'heure la plus convenable aux arrosemens, est le matin ou le soir, afin de conserver la fraîcheur pendant la nuit. Si le Jardinier solitaire avance, contre le sentiment & l'usage de tout le monde, que le danger est très-grand d'arroser le soir ; on soûtiendra au contraire, qu'il ne faut point arroser durant le jour ; les plantes risqueroient d'en être endommagées, parce que l'eau trop échauffée par le soleil pourroit occasionner dans la terre un feu, qui pénétrant jusqu'aux racines, dessecheroit ensuite la plante : il faut encore que l'arrosement ne soit pas trop abondant, parce qu'il désuniroit trop les principes actifs de la végétation, & causeroit de la pourriture ; une eau modérée, telle que deux seaux à chaque arbre, & souvent réiterée, est plus utile.

    Les arrosemens, quand ils sont équivalens aux pluies, servent à dissoudre les sels de la terre, qui, sans cela, resteroient en masse ; ils mêlent l'eau avec l'air, & procurent une nourriture convenable aux tendres parties des jeunes plantes. Si l'on a eu soin de mettre du fumier sur la superficie d'un arbre nouvellement planté, l'eau passant à travers ce fumier, comme par un crible, ne fera point de mortier, & tombera goutte à goutte sur la racine de l'arbre. Les arrosemens que l'on donne à des plantes délicates, telles que les fleurs, ne doivent pas tomber en pluie & sur la cime des fleurs, ce qui les détruiroit ; il suffit de jetter l'eau au pié avec un arrosoir à goulot. Le buis nouvellement planté demande un peu d'eau la premiere & la seconde année. On arrose les orangers, grenadiers, & autres arbres de fleurs avec beaucoup de ménagement, quand ils entrent dans la serre & qu'ils en sortent ; lorsqu'ils sont exposés à l'air, ils demandent plus d'eau, surtout dans la fleuraison ; ordinairement il suffit de les mouiller une fois la semaine, lorsqu'on voit leurs feuilles mollasses & recoquillées, ou que les terres se fendent. Il y a des plantes qu'il faut arroser plus souvent que les autres, telles que les fleurs, les légumes ; d'autres qu'on n'arrose point du tout ; plusieurs prétendent qu'il vaut mieux n'y point jetter d'eau, que d'en jetter par intervalles ; la charmille, par exemple, est un des plans qui aiment le plus l'eau ; ou il la faut arroser continuellement, c'est-à-dire, de deux jours l'un, ou n'y pas jetter une goutte d'eau. Il y a encore des arrosemens en forme de pluie, pour mouiller les branches & les feuilles des arbres en buissons, tant orangers que fruitiers, quand on les voit se fanner ; ceux qui seront trop haut, seront arrosés avec des seringues ou des pompes à bras. (K)

    Arroser les capades, le feutre & le chapeau, termes de chapellerie, c'est jetter de l'eau avec un goupillon sur l'ouvrage, à mesure qu'il avance, & qu'il acquiert ces différens noms. Les Chapeliers arrosent leurs bassins quands ils marchent l'étoffe à chaud ; & le lambeau ou la feutriere, quand ils la marchent à froid. Voyez Chapeau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arroser »

    Picard, arouser?; Berry, arrouser, bourguig. erôzai?; provenç. arrosar, arrozar, arosar?; de ad (voy. À) et un verbe fictif roser, dérivé du latin ros (voy. ROSÉE). Palsgrave, au XVIe siècle, prononce les deux r Au commencement du XVIIe, la prononciation arrouser était encore très ordinaire?: Il n'y aurait pas moyen de défendre aux pluies les champs des sacriléges et leur prescrire ce qu'elles arrouseraient et ce qu'elles n'arrouseraient pas, Malherbe, Trad. de Sénèque, de Beneficiis. Vaugelas, remarquant que la plupart disent et écrivent arrouser, recommande arroser?; et Marg. Buffet, p. 129, dit qu'arrouser est une vieille prononciation dont on ne se sert plus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    En moyen français arrouser, du latin *adrorare, de ros, roris (« rosée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARROSER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « humecter, asperger d'un liquide » (Psaumes, éd. Fr. Michel ds Bartsch, La lang. et la litt. fr. dep. le IXejusqu'au XIVes., 1887, col. 57, 26); 2. 1265 « baigner, traverser » (en parlant d'un fleuve) (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 153 ds T.-L. : un flum qui arouse et baigne toute la terre de Egypte); 3. a) 1719 part. passé adj. « accompagné de vin ou d'alcools » (Saint-Simon, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr. : La grossesse [de la duchesse de Berry] vint à terme, et ce terme mal préparé par les soupers continuels, fort arrosés de vins et de liqueurs les plus fortes, devint orageux et promptement dangereux); b) 1828 fam. « fêter en buvant » (Mém. de Vidocq ds Esn. : [ce 21 octobre 1792, pour] arroser mes galons [de caporal]). Empr. au lat. vulg. *arrosare (EWFS2; FEW t. 1, 147b) de adrorare (avec réfection sur le nomin. du subst. ros, roris « rosée » dont il est dérivé) attesté au sens 1 (Marcellus Empiricus, Med. 34, 71 ds TLL s.v., 655, 50).

    arroser au Scrabble


    Le mot arroser vaut 7 points au Scrabble.

    arroser

    Informations sur le mot arroser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arroser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arroser

    Les rimes de « arroser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de arroser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de naturalisée      Rimes de naufragée      Rimes de insurgeai      Rimes de blasé      Rimes de civilisés      Rimes de sécurisez      Rimes de reprisaient      Rimes de prorogé      Rimes de ironisait      Rimes de débaptisé      Rimes de dirigeait      Rimes de rechargeait      Rimes de nager      Rimes de réaménager      Rimes de posé      Rimes de déboisées      Rimes de entrecroisait      Rimes de dévaloriser      Rimes de frisée      Rimes de ravagés      Rimes de supposais      Rimes de bisets      Rimes de fidéliser      Rimes de geai      Rimes de vergé      Rimes de refusai      Rimes de corrigée      Rimes de ombragé      Rimes de bougées      Rimes de empesés      Rimes de préposé      Rimes de valorisée      Rimes de forgées      Rimes de négligé      Rimes de envisagés      Rimes de caramélisées      Rimes de légalisez      Rimes de croisé      Rimes de enrageai      Rimes de posez      Rimes de chargées      Rimes de précisée      Rimes de expurgeait      Rimes de localisé      Rimes de vengeai      Rimes de fraisées      Rimes de anisé      Rimes de dégageaient      Rimes de épuisez      Rimes de hiérarchisait     

    Mots du jour

    naturalisée     naufragée     insurgeai     blasé     civilisés     sécurisez     reprisaient     prorogé     ironisait     débaptisé     dirigeait     rechargeait     nager     réaménager     posé     déboisées     entrecroisait     dévaloriser     frisée     ravagés     supposais     bisets     fidéliser     geai     vergé     refusai     corrigée     ombragé     bougées     empesés     préposé     valorisée     forgées     négligé     envisagés     caramélisées     légalisez     croisé     enrageai     posez     chargées     précisée     expurgeait     localisé     vengeai     fraisées     anisé     dégageaient     épuisez     hiérarchisait     


    Les citations sur « arroser »

    1. Pierrot fit un brin de toilette et descendit boire son café qu'il fit arroser.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    2. Il pleuvait dense. Un vrai rideau de douche. Régulier. Têtu. Trempant. J'adorais. Ceux qui n'aiment pas la pluie ne méritent pas de prononcer des verbes comme arroser, mouiller, liquider. Même les Russes savent ça. Jusqu'à preuve du contraire la pluie n'entre pas sous la peau. Tout se sèche , à force. Avec un bon feu et une serviette.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    3. Le destin de la Seine est-il d'arroser Paris ou bien d'aller à l'Océan?

      Auteur : François Mitterrand - Source : La Paille et le Grain (1975)


    4. Pardonner, c’est un peu comme l’arrosage d’une plante. L’arroser une fois ne suffit pas. Il faut le faire indéfiniment et y prêter attention pour qu’elle continue de s’épanouir. En renouvelant le pardon envers celui qui nous a blessés, on lui permet de continuer à fleurir.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


    5. Je rêve assis au bord de cette onde sonore
      Qu'au penchant d'Hélicon, pour arroser ses bois,
      Le quadrupède ailé fit jaillir autrefois.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies, XXVIII


    6. Tu seras d'abord piocheur de terre, bêcheur de terre, et tu te lèveras pour arroser.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    7. Consacrer les ressources du génie à soutenir une cause dangereuse, c'est arroser une plante vénéneuse avec de l'élixir de longue vie.

      Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


    8. Oui, vivre dans le printemps, c'est être toujours rayonnant, lumineux, expressif, c'est faire jaillir de soi la vie pour pouvoir enfin arroser, abreuver, fertiliser toutes les créatures.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Vie et travail à l'école divine (1980-2000)


    9. Il faut arroser les souvenirs comme des fleurs en pot et cet arrosage exige un contact régulier avec des témoins du passé, c'est-à-dire avec des amis.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    10. Les bacs à réserve d'eau, c'est plutôt bien, tu oublies d'arroser qu'une fois par mois.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    11. Tenir les agendas et arroser les plantes de façon impeccable, c'est sans doute deux aspects d'une même chose : une vie où il n'y a pas de place pour le hasard.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme qui souriait (1994)


    12. Or il ne faut pas attacher le savoir à l'âme, il l'y faut incorporer; il ne l'en faut pas arroser, il l'en faut teindre et, s'il ne la change, et améliore son état imparfait, certainement il vaut beaucoup mieux le laisser là.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


    13. Il faut toujours garder un optimisme inébranlable. Planter un gland dans la terre, en planter un autre un mètre plus loin, arroser les deux et partir en courant acheter un hamac.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. Les choux, qui croissent dans des terres arides, sont beaucoup plus doux que ceux qui viennent dans les jardins des Faubourgs. Car il n'y a rien qui énerve si fort un jardin, que de l'arroser souvent.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 4


    15. Les pensées sont des flowers qu'il faut arroser.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    16. Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    17. Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
      Distillée de ces deux ruines
      Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
      Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
      L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
      Et vivre sur ta face un éternel printemps,
      Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    18. J'aime donner la vie. Semer, arroser, récolter. Et recommencer chaque année. J'aime la vie telle qu'elle est aujourd'hui. Ensoleillée. J'aime être dans l’essentiel.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    19. Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    20. Aussitôt notre tir se calme. Il n'y a que nos mitrailleuses ... qui continuent d'arroser le terrain.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    Les citations sur arroser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arroser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arroser »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arroser»

    Les synonymes de arroser :

      1. asperger
      2. irriguer
      3. doucher
      4. bassiner
      5. mouiller
      6. tremper
      7. inonder
      8. baigner
      9. imbiber
      10. humecter
      11. immerger
      12. plonger
      13. laver
      14. nettoyer
      15. éclabousser
      16. gicler
      17. fêter
      18. célébrer
      19. accueillir
      20. commémorer
      21. honorer
      22. consacrer
      23. festoyer
      24. imprégner
      25. mitrailler
      26. tirer
      27. tirailler
      28. bombarder
      29. humidifi

    synonymes de arroser

    Fréquence et usage du mot arroser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arroser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arroser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arroser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arroser     Citation sur arroser   Poèmes arroser   Proverbes arroser   Rime avec arroser    Définition de arroser  


    Définition de arroser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arroser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arroser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:53:40