Définition de « préjuger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prejuger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préjuger pour aider à enrichir la compréhension du mot Préjuger et répondre à la question quelle est la définition de prejuger ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : préjuger (t) (1ergroupe)

  • (juri) Rendre un jugement interlocutoire qui tire à conséquence pour la décision d’une question qui se juge ensuite. - La Cour a préjugé cela, quand elle a ordonné… Sans préjuger le fond.

  • Dans le langage ordinaire, - Préjuger une question, La décider avant de l’avoir approfondie, avant d’avoir connaissance de tout ce qui doit servir à la résoudre. - Je ne veux point préjuger la question, j’attendrai pour la résoudre les renseignements qui m’ont été promis. préjuger (t) (1ergroupe)

  • Prévoir par conjecture. - Cela arrivera ainsi, autant qu’on peut le préjuger, à ce qu’on en peut préjuger, à ce qu’on peut préjuger. (-réf-)


    Définitions de « préjuger »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉJUGER, verbe trans.

    A. ? Empl. trans. dir. Préjuger qqc.
    1. DR. Prendre, avant le jugement définitif, une décision provisoire ou émettre une opinion qui laisse prévoir l'arrêt final. La cour a préjugé cela, quand elle a ordonné (Ac.). La Convention eut beau voter une réserve et dire qu'elle ne préjugeait pas si elle jugeait Louis XVI ou si elle prononçait une mesure de sûreté. Elle se dérobait alors devant ses propres principes et tentait de camoufler, par une hypocrisie choquante, sa véritable entreprise qui était de fonder le nouvel absolutisme (Camus, Homme rév.,1951, p.152).
    ? P. ext., vieilli, littér. Juger, décider d'avance; porter un jugement prématuré sur une question sans avoir tous les éléments nécessaires. Je ne veux point préjuger la question, j'attendais pour la résoudre les renseignements qui m'ont été promis (Ac.1835-1935).Je ne pourrais reparaître dans l'Assemblée que pour demander l'amnistie pleine et entière [1872] (...). Un vote hostile préjugerait la question (Hugo, Actes et par.,3, 1876, p.289):
    1. Le fond de tout, dans le conflit algérien, c'est que la pensée du général de Gaulle ne recoupe pas celle des hommes du G.P.R.A. Il ne sait pas ce que sera l'Algérie dans vingt ans. Il ne préjuge rien. Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p.314.
    ? Absol. Je connais encore des personnes chagrines qui supposent qu'on leur donne un secret pour les induire en erreur (...). Or, des mains de ces personnes-là, mes livres tombent comme feuilles mortes. Je ne reherche qu'un public qui ne préjuge pas, qui ne se hérisse pas, qui ne se mette pas en garde (Cocteau, Poés. crit.II,1960, p.17).
    2. Prévoir par conjecture en fonction des indices dont on dispose. Cela arrivera ainsi autant qu'on le peut préjuger (Ac.). Il connoît tous ses champs, sait ce qu'ils ont rapporté, et préjuge ce qu'on doit y semer (Crèvecoeur, Voyage,t.1, 1801, p.284).À l'heure présente (je me garde de préjuger l'avenir) (Renan, Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, iii, 1, p.568).Nous ne pouvons préjuger les desseins de Dieu (Huysmans, En route,t.1, 1895, p.125).
    B. ? Empl. trans. indir. Préjuger de qqc.
    1. Porter un jugement prématuré sur quelque chose. On ne peut pas décrire l'aspect de l'objet sans préjuger de sa nature intime et de son organisation. La forme n'est plus tout à fait isolable de la matière (Bergson, Évol. créatr.,1907, p.196):
    2. Je me souviens toujours que la première fois Où j'entendis sonner un mot de votre voix, Je préjugeai fort bien de votre caractère... M. de Guérin, Poés.,1839, p.65.
    2. Prévoir quelque chose par conjecture. Autant qu'on puisse en préjuger. Il combat et sert la patrie et l'espèce humaine dans les temps présents sans vouloir préjuger de l'éternité (Vigny, Journal poète,1834, p.1013).Par le passé récent, nous pouvons préjuger de l'avenir. Les masses soulevées ne s'arrêtent point toujours à la voix de ceux qui les ont mises en mouvement (Clemenceau, Iniquité,1899, p.218).
    REM.
    Préjugement, subst. masc.,vieilli, rare. ,,Action de préjuger`` (Littré).
    Prononc. et Orth.: [p?e?y?e], (il) préjuge [-?y:?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 3equart xves. «juger (quelqu'un) par conjecture, sans examen» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.5, p.162); 2. 1570 [éd. 1578] «conjecturer, présumer (quelque chose)» (G. Hervet, trad. La Cité de Dieu, I, 259a, B, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.132); 1694 préjuger de (Ac.); 3. 1606 dr. intrans. «rendre un jugement interlocutoire avant l'arrêt final» (Nicot); 4. av. 1778 «juger, décider (quelque chose) avant d'avoir pris connaissance de la chose dont il s'agit» (Voltaire, Fragm. sur l'hist., XXIV ds Littré). Francisation, d'apr. juger*, du lat. praejudicare, v. préjudicier. Fréq. abs. littér.: 108.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    préjuger \p?e.?y.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Droit) Rendre un jugement interlocutoire qui tire à conséquence pour la décision d'une question qui se juge ensuite.
      • La Cour a préjugé cela, quand elle a ordonné? Sans préjuger le fond.
    2. (Familier) (Plus courant) Décider avant d'avoir approfondi une question, avant d'avoir connaissance de tout ce qui doit servir à la résoudre.
      • Je ne veux point préjuger la question, j'attendrai pour la résoudre les renseignements qui m'ont été promis.
    3. Prévoir par conjecture.
      • Cela arrivera ainsi, autant qu'on peut le préjuger, à ce qu'on en peut préjuger, à ce qu'on peut préjuger.
      • Il n'est donné à personne de préjuger l'avenir ; moi, je doute qu'il nous rende ce que le passé nous avait légué, et que l'on détruit comme si l'on avait quelque chose à mettre à la place. Encore pourrait-on mettre ce quelque chose à côté, car la terre n'est pas tellement couverte de monuments qu'on soit forcé d'élever les nouveaux édifices sur les décombres des anciens. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉJUGER (pré-ju-jé. Le g prend un e devant a et o?: préjugeant, préjugeons) v. a.
    • 1Rendre un jugement interlocutoire, qui tire à conséquence pour une question qu'on doit juger postérieurement. Sans préjuger le fond.
    • 2Juger, décider, avant d'avoir pris connaissance de la chose dont il s'agit. Préjuger une question. Comment le parlement pouvait-il juger sept volumes in-folio déjà imprimés [de l'Encyclopédie], et préjuger ceux qui ne l'étaient pas?? Voltaire, Fragm. sur l'hist. XXIV.
    • 3Prévoir par conjecture. Autant qu'on peut préjuger. Je ne dis pas ceci [quatorze cents ans d'antiquité] pour faire préjuger la vérité de notre doctrine [sur la prière des morts], Bossuet, Confér. avec Claude, II.

    HISTORIQUE

    XVIe s. On couche volontiers le sens des escripts d'aultruy à la faveur des opinions qu'on a préjugées en soy, Montaigne, II, 150.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « préjuger »

    Du latin praejudicare ? voir pré- et juger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pré?, préfixe, et juger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉJUGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 3equart xves. «juger (quelqu'un) par conjecture, sans examen» (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.5, p.162); 2. 1570 [éd. 1578] «conjecturer, présumer (quelque chose)» (G. Hervet, trad. La Cité de Dieu, I, 259a, B, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.132); 1694 préjuger de (Ac.); 3. 1606 dr. intrans. «rendre un jugement interlocutoire avant l'arrêt final» (Nicot); 4. av. 1778 «juger, décider (quelque chose) avant d'avoir pris connaissance de la chose dont il s'agit» (Voltaire, Fragm. sur l'hist., XXIV ds Littré). Francisation, d'apr. juger*, du lat. praejudicare, v. préjudicier.

    préjuger au Scrabble


    Le mot préjuger vaut 18 points au Scrabble.

    prejuger

    Informations sur le mot prejuger - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préjuger au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prejuger

    Les rimes de « préjuger »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de préjuger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de dévalorisez      Rimes de empesée      Rimes de inorganisée      Rimes de superposez      Rimes de repuiser      Rimes de risée      Rimes de pénalisée      Rimes de dépressurisés      Rimes de mentaliser      Rimes de civilisée      Rimes de ménopausé      Rimes de refuser      Rimes de fanatiser      Rimes de prorogé      Rimes de supposés      Rimes de endommagées      Rimes de coalisaient      Rimes de imagé      Rimes de biaisée      Rimes de usé      Rimes de allégorisé      Rimes de ravagez      Rimes de mal-baisé      Rimes de épousaient      Rimes de scandalisés      Rimes de allégeait      Rimes de lisez      Rimes de irisaient      Rimes de négligé      Rimes de gambergeait      Rimes de embrasé      Rimes de enduisait      Rimes de comptabiliser      Rimes de généralisez      Rimes de aisé      Rimes de pulvérisée      Rimes de échangés      Rimes de décomposais      Rimes de emménagez      Rimes de fertilisé      Rimes de opposait      Rimes de anti-fusées      Rimes de voltigeaient      Rimes de puisais      Rimes de puisé      Rimes de désagrégés      Rimes de dégagés      Rimes de fourrageais      Rimes de assiégées      Rimes de mésuser     

    Mots du jour

    dévalorisez     empesée     inorganisée     superposez     repuiser     risée     pénalisée     dépressurisés     mentaliser     civilisée     ménopausé     refuser     fanatiser     prorogé     supposés     endommagées     coalisaient     imagé     biaisée     usé     allégorisé     ravagez     mal-baisé     épousaient     scandalisés     allégeait     lisez     irisaient     négligé     gambergeait     embrasé     enduisait     comptabiliser     généralisez     aisé     pulvérisée     échangés     décomposais     emménagez     fertilisé     opposait     anti-fusées     voltigeaient     puisais     puisé     désagrégés     dégagés     fourrageais     assiégées     mésuser     


    Les citations sur « préjuger »

    1. Rien, ni mes idées surtout, ne me permet de préjuger de mes actions lointaines.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    2. Refuser de donner la vie à un enfant, sous prétexte qu'il pourrait être malheureux, c'est préjuger qu'il sera lâche.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La chance au coureur


    Les citations sur préjuger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prejuger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prejuger »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prejuger»

    Les synonymes de préjuger :

      1. présager
      2. conjecturer
      3. flairer
      4. pronostiquer
      5. prédire
      6. prévoir
      7. prophétiser
      8. augurer
      9. préfigurer
      10. présumer
      11. présupposer
      12. supposer

    synonymes de préjuger

    Fréquence et usage du mot préjuger dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prejuger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préjuger dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préjuger ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préjuger     Citation sur préjuger   Poèmes préjuger   Proverbes préjuger   Rime avec préjuger    Définition de préjuger  


    Définition de préjuger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préjuger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préjuger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:28:47