Définition de « lisais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lisais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lisais pour aider à enrichir la compréhension du mot Lisais et répondre à la question quelle est la définition de lisais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe lire. (fr-verbe-flexion|ind.i.1s=oui|ind.i.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe liser.

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe liser.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lisais au Scrabble


    Le mot lisais vaut 6 points au Scrabble.

    lisais

    Informations sur le mot lisais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lisais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lisais

    Les rimes de « lisais »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de lisais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de dérogeait      Rimes de imperméabilisé      Rimes de concrétiser      Rimes de privatisée      Rimes de saccageaient      Rimes de exigeaient      Rimes de supervisez      Rimes de canalisait      Rimes de refusée      Rimes de brutalisés      Rimes de aiguisez      Rimes de bougeait      Rimes de fanatisé      Rimes de blasé      Rimes de brutalisait      Rimes de rédigé      Rimes de insurgeai      Rimes de ménopausé      Rimes de euphorisée      Rimes de ménager      Rimes de protégez      Rimes de miniaturisés      Rimes de naufragé      Rimes de éternisaient      Rimes de brisait      Rimes de arrogeaient      Rimes de localisait      Rimes de braisé      Rimes de figé      Rimes de amusai      Rimes de fromager      Rimes de rallongé      Rimes de matérialisée      Rimes de pasteuriser      Rimes de corrigée      Rimes de favorisaient      Rimes de entrecroisait      Rimes de visée      Rimes de usé      Rimes de subtiliser      Rimes de rongez      Rimes de purgeait      Rimes de lyophilisé      Rimes de submergées      Rimes de motorisée      Rimes de effrangés      Rimes de démobilisés      Rimes de assiégées      Rimes de zézaie      Rimes de catalyser     

    Mots du jour

    dérogeait     imperméabilisé     concrétiser     privatisée     saccageaient     exigeaient     supervisez     canalisait     refusée     brutalisés     aiguisez     bougeait     fanatisé     blasé     brutalisait     rédigé     insurgeai     ménopausé     euphorisée     ménager     protégez     miniaturisés     naufragé     éternisaient     brisait     arrogeaient     localisait     braisé     figé     amusai     fromager     rallongé     matérialisée     pasteuriser     corrigée     favorisaient     entrecroisait     visée     usé     subtiliser     rongez     purgeait     lyophilisé     submergées     motorisée     effrangés     démobilisés     assiégées     zézaie     catalyser     


    Les citations sur « lisais »

    1. C'était la première fois que je lisais autant de refus sur un visage. Je suis toujours persuadé que mon visage à moi, l'univers le rejette celui d'Uiko, lui, rejetait l'univers.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Pavillon d'or (1956)


    2. « Le monde est terrible mais je n'en connais pas de meilleur. » Je lisais Ingeborg ­Bachmann et cette phrase m'a incroyablement marquée. Ce n'est pas un constat d'échec, c'est simplement se placer face à une réalité, s'en accommoder avant d'essayer de la transformer.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    3. Je lisais comme certains boulimiques se gavent de nourriture, et quand mon petit frère est mort, j'ai lu davantage, à outrance, de façon névrotique, je me suis enfermé à l'intérieur des pages comme derrière des barreaux.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    4. Je réalisais que j'avais besoin d'amour comme ces plantes avaient besoin d'eau... Et je suis tombée amoureuse. Mais de qui ? Peut- être de l'amour... N'existait-il pas une chanson sur ce thème ?

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Avant de te dire adieu (2000)


    5. Je lisais ces jours passés la Morale d'Epictète plus grande que nature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 mars 1782


    6. Je lisais hier un article sur une espèce de fous à opinions, qui, à force de voir les choses toujours sous le même angle, finissent par se croire persécutés, et sont bientôt dangereux et bons à enfermer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II


    7. Si je lisais chaque soir Rimbaud, Baudelaire et Verlaine, si j'écoutais sans cesse Ravel, Fauré et Debussy, je n'écrirais plus une note, plus un mot. Quand je lis Baudelaire, je comprends tout ce que j'ai raté.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    8. Le besoin de lire s'emparait de moi et exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim. Chaque ouvrage était riche de promesses, chaque page que je tournais était une équipée, l'attrait d'un autre monde.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


    9. J'ai été expulsé du lycée pour avoir triché pendant un examen de métaphysique; je lisais dans les pensées de mon voisin.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    10. En composant la Chartreuse, pour prendre le ton je lisais chaque matin deux ou trois pages du Code civil, afin d'être toujours naturel.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance, à Honoré de Balzac, 30 octobre 1840


    11. Je lisais il y a quelques temps le récit que Jean Guéhenno a fait de sa jeunesse. On s'y débat dans le social le plus noir. Son père était cordonnier. Il en a fait un damné de la terre. Le mien aussi était cordonnier, et à la même époque, notre maison était la maison de la joie, mais il faut dire que le « social » n'y avait pas mis les pieds. On y faisait très attention : s'il essayait, on le foutait à la porte.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    12. J'étais un enfant taiseux mais j'ai peut-être réussi à parler grâce à l'écoute que, enfin, je réalisais des adultes devant une histoire que je racontais qui n'était pas mon histoire, qui n'était pas un secret que j'avais envie de dire, qui n'était pas des questions que j'avais envie de poser. C'est quand assez petit à l'âge de neuf ans, je crois, j'ai fait du théâtre dans mon collège et que j'ai joué la comédie et que j'ai été émerveillé d'entendre les adultes se taire et écouter ce que je racontais. Et comme je racontais une histoire qui n'était pas mon histoire propre, intime et secrète, je me suis régalé.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006


    13. J'étais animée d'une faim nouvelle, et certains jours, j'étais véritablement vorace. Le besoin de lire s'emparait de moi exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


    14. Tout se passait dans son regard. Le regard de Lina. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Je lisais son trouble à sa façon de plisser les paupières. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. La petite fille était invisible à mes yeux. Elle crevait les tiens. Chaque jour j'étais là, et chaque jour confirmait son absence. J'étais ton garçon, je n'étais que ça, mais j'avais pris toute la place.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


    15. Quand j'ai repris Astérix après la disparition de René, les gens n'y croyaient pas. J'entendais : « Uderzo, c'est moins intéressant. » J'avais peur de ne pas être à la hauteur. Mais quand je me suis mis au travail, j'ai oublié mon complexe. René m'a appris le métier. Il m'a donné de l'assurance. Quand je lisais un de ses scénarios, j'étais fou de joie. Son humour était inégalable. Je pense ne pas en avoir terni le goût.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    16. Si je ne relisais pas ce que j'écris, je ne lirais plus.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    17. Je relisais à l'époque l'Odyssée, que j'avais lue au lycée et dont je me souvenais comme de l'histoire d'un retour ua pays. Mais ce n'est pas l'histoire d'un retour au pays. Comment voudrait-on d'ailleurs que les Grecs, qui savaient qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, aient cru à un tel retour? Ulysse ne revient pas pour rester, mais pour repartir. L'Odyssée est l'histoire d'un mouvement qui vise à la fois un but et n'en a pas, une histoire de succès vains. Tout comme l'histoire du droit.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    18. En outre, le facteur décisif qui me permit de m'épanouir dans cet institut fut que l'étude et la lecture n'étaient pas pour moi un pensum. Au contraire, enfermé comme je l'avais été jusqu'ici dans la Bible et les homélies galloises, il me semblait qu'à chaque page tournée s'ouvrait sous mes yeux une nouvelle porte. Je lisais tout....

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    19. J'ai commencé par affirmer que je relisais Bossuet. Puis j'ai eu envie de le relire. Enfin, j'ai relu Bossuet. En me demandant si je l'avais jamais lu...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Je me croyais Grec ou Romain; je devenais le personnage dont je lisais la vie.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    22. Je ne lisais pas, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    23. Je lisais et je me mettais à aimer violemment des gens que je n'avais jamais vus, à les aimer comme je n'avais jamais aimé personne, et à vouloir leur bonheur de toutes mes forces.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


    24. Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.

      Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


    25. Ce qui m'a sauvé, je crois, c'est que je lisais sans arrêt et que j'allais au cinéma dès que je le pouvais. Je m'évadais dans la culture.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    Les citations sur lisais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lisais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lisais »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lisais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lisais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lisais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lisais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lisais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lisais     Citation sur lisais   Poèmes lisais   Proverbes lisais   Rime avec lisais    Définition de lisais  


    Définition de lisais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lisais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lisais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:45:01