Définition de « érigé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur érigé pour aider à enrichir la compréhension du mot érigé et répondre à la question quelle est la définition de erige ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ériger.

    Pas de définition complémentaire
    ÉRIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1466 « élever, construire » (Ordonnance, XXI, 513 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « élever à une condition supérieure » (Ronsard, Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, 76, 78). Empr. au lat. class. erigere « dresser; construire ».

    érigé au Scrabble


    Le mot érigé vaut 6 points au Scrabble.

    erige

    Informations sur le mot erige - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot érigé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erige

    Les rimes de « érigé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de érigé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de embrasé      Rimes de paralysait      Rimes de disposées      Rimes de dosée      Rimes de martyrisées      Rimes de basez      Rimes de névrosé      Rimes de rosé      Rimes de martyrisaient      Rimes de surprotéger      Rimes de dévalorisée      Rimes de synchroniser      Rimes de écrasée      Rimes de supervisait      Rimes de canonisés      Rimes de imagée      Rimes de apprivoisée      Rimes de basé      Rimes de transposer      Rimes de somatisée      Rimes de spécialisés      Rimes de encagée      Rimes de jaugé      Rimes de couperosé      Rimes de sympathisaient      Rimes de familiarisait      Rimes de dévitalisé      Rimes de déguisés      Rimes de patauger      Rimes de subtilisée      Rimes de transposait      Rimes de naufragée      Rimes de recharger      Rimes de immerger      Rimes de popularisé      Rimes de perfuser      Rimes de déposais      Rimes de fourrageaient      Rimes de enlisait      Rimes de plonger      Rimes de déguiser      Rimes de préposés      Rimes de métamorphosait      Rimes de aromatisées      Rimes de rengagés      Rimes de boulanger      Rimes de mélangées      Rimes de assiégées      Rimes de envasée      Rimes de naufragée     

    Mots du jour

    embrasé     paralysait     disposées     dosée     martyrisées     basez     névrosé     rosé     martyrisaient     surprotéger     dévalorisée     synchroniser     écrasée     supervisait     canonisés     imagée     apprivoisée     basé     transposer     somatisée     spécialisés     encagée     jaugé     couperosé     sympathisaient     familiarisait     dévitalisé     déguisés     patauger     subtilisée     transposait     naufragée     recharger     immerger     popularisé     perfuser     déposais     fourrageaient     enlisait     plonger     déguiser     préposés     métamorphosait     aromatisées     rengagés     boulanger     mélangées     assiégées     envasée     naufragée     


    Les citations sur « érigé »

    1. L'argent, l'argent, dit-on, sans lui tout est stérile:
      La vertu sans l'argent n'est qu'un meuble inutile;
      L'argent en honnête homme érige un scélérat ...


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)


    2. Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire. Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes. Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice. Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.

      Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352


    4. Si le fioul de l'Erika était cancérigène, on comprend mieux pourquoi Dominique Voynet ne s'est pas précipitée: finalement, elle est moins conne que tout le monde...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    6. Ma force s'érige dans l'abandon, mon honneur dans la soumission.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Poèmes


    7. Tout s'excuse et se justifie à une époque où l'on a transformé la vertu en vice, comme on a érigé certains vices en vertus.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    8. Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    9. On voit s'ériger des générations d'enfants qui faute d'un éveil à la vie sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l' Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


    10. Les slogans ont un pouvoir magique car ils renferment une part de vérité. Hélas! une part seulement. Mais on les érige en dogme, d'où bien des malheurs et bien des excès.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    11. Haendel avait légué à la ville de Londres sa maison tout entière, destinée à être érigée en musée.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    12. Une prostitution morale s'érige sur le principe de la monogamie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    13. Pourquoi faut-il donc ériger des barrières face à l'explosion de nos sentiments ; pourquoi l'être aimé ne pourrait-il pas lire en nous comme dans un livre ouvert les pensées nobles et généreuses qui nous animent ?

      Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


    14. La prétendue croix miraculeuse dont nous avons parlé dans l'éloge de Fléchier, et contre laquelle il donna une lettre pastorale, avait été érigée par un berger que le prélat fit sortir de son diocèse; on ratissait le bois de cette croix comme une relique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    15. A la différence de sa soeur l'architecture, l'archéologie n'érige rien, elle se contente de redresser ce qui s'écroule, de remettre la mort d'aplomb. Son règne est celui du parcellaire et du morcelé.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Corricolo (1843)


    16. Quand les abus sont accueillis par la soumission, bientôt la puissance usurpatrice les érige en lois.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    17. Mais un moment arrive où la foi, si elle devient dogmatique, érige ses propres autels et exige l'adoration inconditionnelle.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    18. Prends garde, quand tu ériges le talion en loi universelle, de n'avoir pas à le regretter la première. Car enfin, si un mort rachète un mort, ton tour est venu d'expier.

      Auteur : Sophocle - Source : Electre


    19. Dans ce siècle, si un homme n'érige pas son propre tombeau avant de mourir, il risque de n'avoir pas un monument plus durable que le tintement de la cloche et les pleurs de sa veuve.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    20. Nul homme n'a qualité pour s'ériger en juge et en punisseur, au sens moral pur des mots, non plus que pour châtier, par des douleurs qu'il infligerait, les méfaits d'autrui.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    21. L'âme traverse de longues années, parfois des décennies de souffrance avant d'ériger, pierre après pierre, sa tombe au dessus de l'être cher, avant d'admettre sa mort.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    22. Le despotisme érigé en loi peut offrir des avantages présens, mais il est le présage de malheurs à venir.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    23. Nos vices ne sont que des théâtres cruels érigés en nous pour distraire l'ennui absolu de la volonté.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence


    24. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le coeur sec et froid d’un nouveau monde sans coeur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    25. Il y a quelque chose de sordide, et d'autant plus sordide que c'est ridicule, dans cette habitude des faibles d'ériger en tragédies de l'univers les tristes comédies de leurs tragédies personnelles.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : L'éducation du stoïcien (1999)


    Les citations sur érigé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erige »

    ÉricéÉrigerÉrigne ou érineÉrinéeÉristale

    Les mots débutant par eri  Les mots débutant par er

    ericérigeérigéérigeaérigeaientérigeaitérigeantérigeâtérigéeérigéesérigentérigerérigésÉrinÉringesEringhemÉriseulÉrize-la-BrûléeÉrize-la-GrandeÉrize-la-PetiteÉrize-Saint-Dizier

    Les synonymes de « erige»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot érigé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot érigé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de érigé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations érigé     Citation sur érigé   Poèmes érigé   Proverbes érigé   Rime avec érigé    Définition de érigé  


    Définition de érigé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot érigé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot érigé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 01:08:48